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Index du Forum » » Jeux » » Horizon Chase Turbo : le tourisme à 250 à l'heure (Steam, PS4, X1
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Auteur Horizon Chase Turbo : le tourisme à 250 à l'heure (Steam, PS4, X1
Tama
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Joue à Atelier du JV, GG Strive, Greedfall

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2760
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2021-01-12 15:51   [ Edité le: 2021-01-12 18:15 ]
Alors voilà, j'ai bien aimé Horizon Chase Turbo...mais je n'ai pas grand chose à dire sur lui.

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En revanche, il y a un certain nombre de choses à dire autour de lui, ce qui m'évitera d'avoir ouvert un topic pour rien, et me permettra de me livrer à mon exercice préféré, qui est celui de tirer une réflexion générale (et toute personnelle) sur un fait particulier.

Mais d'abord, le tl;dr de circonstance : Horizon Chase Turbo, c'est pas mal du tout pour pas se prendre la tête. Ne cherchez pas autre chose par contre.

Voilà, c'est fait.
Donc, HCT est un jeu de course sorti en 2018 par Aquiris, et s'inspirant pas mal de Top Gear sur SNES, comme l'avait fait remarquer Jyelka.



Je me suis plongé dans ce jeu dans l'élan que m'a procuré Slipstream (que je continue à chaudement recommander), histoire de voir ce qui se faisait ailleurs. Et pour être honnête, j'étais parti sur une première impression assez mauvaise...mais j'ai mis de l'eau dans mon vin depuis, et arrêté de bouder mon plaisir. Et si je continue à préférer le jeu de Andsor Games, HCT a ses propres qualités.
Car apprécier ce jeu, c'est une démonstration de l'importance de laisser s'exprimer le jeu comme il a voulu être, et non pas comme on voudrait qu'il soit. C'est une des principales raisons pour laquelle je n'aligne jamais deux jeux de mêmes genres, et HCT a failli méchamment pâtir de cette comparaison.

Donc, dans HCT, on fait quoi ? Il y a plusieurs modes de jeu, mais le principal est le mode World Tour que j'ai complété à 100%, parce qu'il représente à lui seul la principale qualité du titre : son dépaysement, son sens du voyage.

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Le jeu est d'une simplicité enfantine à prendre en main. Gâchettes pour accélérer et freiner, bouton pour la Nitro, droite et gauche pour tourner. Sur la piste se trouve des bidons d'essence pour ne pas se retrouver à sec sur les courses les plus longues (certaines voitures vont vite mais consomment beaucoup) ; ainsi que des jetons bleus qui, si on les ramasse tous en une seule course, octroient un Super Trophée qui permettra, avec ses copains, de débloquer encore d'autres voitures. A la fin de chaque course, on est récompensé par des points en fonction de notre place (il faut faire 3e pour débloquer la course suivante), des jetons bleus ramassés et de l'essence qu'il nous reste dans le réservoir.

Et c'est tout.
Oui, pas de technique particulière comme une commande à faire pour déraper, gagner de la vitesse ou de l'adhérence. La marge de progression de HCT est au ras des pâquerettes. Je suis à des années-lumière d'être un as au sein du genre, et pourtant je finissais plus des trois-quarts des pistes en pôle-position, du premier coup, avec tous les jetons bleus, et il m'a fallu attendre le seconde moitié du World Tour (en Inde !) pour commencer à devoir me concentrer. C'est globalement très facile, et ce malgré des concurrents plutôt nombreux qui aiment créer des embouteillages et se déboîter au dernier moment.

Et pourtant, je l'ai terminé avec un plaisir non-dissimulé. La raison à cela est que le jeu instille un sens du voyage extraordinaire. On se balade aux quatre coins du monde, on améliore régulièrement notre garage (acheter une amélioration l'installe sur toutes nos voitures), l'impression de vitesse est parfaite et appuyée par une bande-son très réussie, et surtout, j'ai adoré cette esthétique low-poly...

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Sans rire, je trouve ça sublime, assez différent de Slipstream dans son traitement, mais c'est très coloré sans être criard ni vulgaire, ça dégage une énergie incroyable. Il faut voir ça manette en main, l'animation est parfaite, ça va à 200 à l'heure...et ça donne la réelle impression d'être au volant d'un bolide qui visite les volcans de Hawaï, la ville qui ne dort jamais de Tokyo ou les déserts d'Afrique. Ce jeu est une pub interactive pour le tourisme mondial.

Alors ludiquement, c'est le calme plat, et cette pensée ne m'a jamais quitté à aucun moment. Nul besoin d'apprendre quoi que ce soit, on prend la manette et on fonce. Et je ne crois pas que HCT ait jamais eu la prétention d'être autre chose qu'un jeu de course blue-sky très (trop ?) décontracté, limité mais très plaisant. Si Slipstream était "néon", Horizon Chase Turbo serait "rilax".
Non, je ne gagnerai jamais le prix de la critique avec une formule pareille - mais HCT non plus, ça tombe bien.

Donc je continue à préférer Slipstream qui lui est ludiquement supérieur, mais Horizon Chase Turbo possède ce feeling arcade qui donne envie de relancer une course régulièrement, juste pour le plaisir de rouler à toute berzingue à l'autre bout du monde.

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"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Sarugaku
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0000560 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 404

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Posté le: 2021-01-12 23:22
Je n'aurais pas su mieux dire.

Le jeu a vraiment ce feeling à l'ancienne, avec la route qui tourne en même temps que le joueur. Alors oui, comme tu le dis, ce n'est pas profond, mais ce n'est pas ce que le jeu cherche.
Juste la vitesse, enchaînement des virages, dans des paysages aussi épurés que fouillés et beaux. Le rendu low poly a rarement, je crois, été aussi élégant que dans ce jeu.

Et même si les adversaires ont une fâcheuse tendance à venir se coller devant nous en déboitant quand on ne s'y attend pas, on y revient, parce qu'on en ressort détendu comme jamais.
_________________


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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7709
De : Thionville

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Posté le: 2021-01-13 09:03
Ah oui, bien dit Tama, je suis d'accord sur tout.
J'ajouterai que c'est aussi un bon titre pour du multi avec des joueurs d'horizons (ah ah) divers, vu la facilité de la prise en main (encore plus qu'un Mario Kart je dirais : pas de dérapages, pas besoin de connaître un minimum les circuits ou de maîtriser l'utilisation d'objets spéciaux (il n'y en a pas)).

  Voir le site web de Sebinjapan
Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 797

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Posté le: 2021-01-13 09:52   [ Edité le: 2021-01-13 11:10 ]
En fait ça s'inspire tellement de Top Gear sur SNES que le compositeur a été rappelé pour bosser sur Horizon Chase Turbo ^^.

Même qu'une piste du jeu est dans Horizon (ça m'a filé une gifle quand j'ai enfin retrouvé d'où ça venait !).

Le jeu est très sympa mais c'est vrai qu'il manque un truc.


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Turrican Maniac (©️ nicko).


jyelka
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Joue à Alien isolation - Puyo Puyo Tetris

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 584

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Posté le: 2021-01-13 11:48   [ Edité le: 2021-01-13 11:52 ]
Le parfait petit jeu qui ne paye pas de mine
pas de gros moyens, mais un souci du petit détail à l'ancienne.

Idéal pour une petite partie de temps en temps.

Je n'ai pas eu le courage de lancer le mode endurance.
Je sais pas si les dév préparent un second DLC ?
le kiff serait un mode outrun avec des embranchements et du trafic.

Mention spéciale aux circuits car chaque pays possède sa personnalité, l'Inde était extra, super colorée. Idem pour le Brésil.

  Voir le site web de jyelka
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7709
De : Thionville

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Posté le: 2021-01-13 12:34
Oui, Barry Leitch a fait les musiques. Perso j'ai acheté la BO sur Bandcamp :

https://barryleitch.bandcamp.com/album/horizon-chase-turbo-official-soundtrack-ost

Barry avait aussi composé la musique d'intro de Lotus 2 sur Amiga qui, rappelons le, est avec le premier épisode à l'origine de Top Gear et donc du jeu ici présent.

  Voir le site web de Sebinjapan

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