Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 6 : Action-Aventure
4 messages • page
1
Auteur PODIUM 6 : Action-Aventure
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-25 11:53   [ Edité le: 2021-05-10 17:34 ]
Je ne sais pas trop si c'est le fait que les jeux empiètent sur plusieurs genres qui vous freinent ou si juste ce genre de topic a fait son temps mais ne vous arrêtez pas au problème des genres. On est ici pour parler jeux vidéos, pas pour avoir un débat existentiel sur l'importance de ne surtout pas se tromper de catégorie... Bon je tente le 6ème mais j'arrêterai là si ça vous parle vraiment pas. Mais à la base c'était vous qui demandiez de splitter le top 10 trop cruel en détail par genre. 17 genres X 3 jeux, on est quand même plus souple que dans le top 10

Bref, voici où on en est et voici pour moi en ce qui concerne l'Action-Aventure.

1 ) Shoot'em Up EN COURS
2 ) Beat'em All EN COURS
3 ) Réflexion/Puzzle EN COURS
4 ) Stratégie/RTS EN COURS
5 ) Arcade Action EN COURS
6 ) Action-Aventure EN COURS
---
7 ) RPG-Aventure (Baldur's Gate, FFVII, Morrowind,...)
8 ) Point & Click (Maniac Mansion, Police Quest,...)
9 ) FPS (Doom,...)
10) Voiture-Arcade (Outrun...)
11) Simulateur (GT, Flight Simu...)
12) Sport (Fifa...)
13) Combat VS (Mortal Kombat, SF2...)
14) Plates-formes/Plateau (SMB, New Zealand Story...)
15) Les inclassables (Stanley Parable, Musique,...)
16) Les adaptations marquantes
17) Tactical RPG


03) Shadow of the Colossus

Ambiance magistrale, bande son magistrale, principe simple mais efficace, ce jeu m'a toujours fasciné par sa poésie (bon d'accord, c'est de la poésie en mode massacre mais j'adhère).

Image

02) The Last Guardian

Déjà présent dans le TOP10, ce jeu est un engrenage décisif dans l'évolution du jeu vidéo.

Image

01) Shadow of the Beast

Speaking of engrenage, déjà évoqué à plusieurs reprises. Le jeu est loin d'être bon mais purée, qu'est-ce que c'était la claque. Mais je ne m'éternise pas dessus.

Image



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-01-25 14:39
Genre ô combien délicat à définir et pour cause, n'étant pas fan des jeux d'aventure (mea culpa), il est possible que mes exemples ne collent pas au thème.

On va dire par convention personnelle qu'il s'agit de jeux impliquant une part de gestion d'inventaire, d'exploration, de scénarisation des actions, avec une part de skill (au sens dextérité) pure et dure moins prégnante que dans le genre d'origine stricto sensu (dans Megaman X, par exemple, les passages requérant du pur skill de platformer sont assez rares, vu que les glissades et le fait de s'accrocher aux murs permettent de s'affranchir de toute obligation de précision dans les passages de franchissement d'obstacles).

J'ai bon ?


Dans ce cas :


1) Wonder Boy : The Dragon's Trap

En soi, le jeu original est l'une de mes premières grosses claques de jeune joueur. Découvert peut de temps après les jeux vidéo, il avait tout ce qu'avait les autres, et surtout beaucoup plus. Graphiquement, comme je l'avais dit il y a fort longtemps dans ma chronique, c'est 200 coudées au dessus de tout ce qui se faisait à l'époque sur 8 bits. C'est fin, coloré, bourré de détails qui se nichent dans les intersitices des limitations techniques (les trognes des personnages, etc...). L'univers est complètement palpable.
Musicalement, c'est l'une de mes BO de jeux préférées, y compris en version européenne démunie du chip FM. De grandes compositions qui rompaient avec la monotonie des musiques du début de la 8 bits de SEGA (1 ou 2 musiques en tout, lassant).
Le gameplay est d'époque : raide, peu amène envers le joueur, punitif. Il n'est pas rare de se retrouver dans une situation inextricable du fait d'une mauvaise collision. La progression est à l'opposée des canons modernes : pas de tutoriel, les seules indications in game sont de simples flèches menant vers des dangers zones menant vers des donjons.
Malgré tout, il est toujours possible de s'armer d'une soluce.

Son remake est du grand art. Si on reste sur un parfait décalque du jeu originel en termes de structure (la possibilité de switcher sur la version rétro à tout moment en atteste), quelques menus éléments font leur apparition : un bouton d'item permet de se servir des armes complémentaires. Plus aucun risque de sauter en envoyant un boomerang, et possibilité de parer et de tirer sans aucun risque pour le joueur : pas mal de passages deviennent des jeux d'enfants. Des indications salutaires sont données au joueur, les pierres de charmes supprimées, au profit de quelques items nouveaux. La gestion de l'inventaire est infiniment plus claire et amusante.
La direction artistique est à la fois fidèle à l'original et contribue à la sublimer. Soyons clair : les concepteurs originels n'avaient probablement pas en tête une vision façon bébé européenne de leur univers. Ils n'ont probablement pas eu dans l'intention d'adapter les musiques de chaque donjons à la sauce du pays où il est censé se trouver. Pourtant, la magie fonctionne : le remake est beau et drôle. Et les musiques confèrent le souffle épique que l'on pressentait dans les palpitations de la puce sonore de la SMS. Je suis persuadé que les développeurs eux aussi ont connu le jeu étant jeunes, les yeux écarquillés et les esgourdes enchantées.

Le jeu en devient presque facile - un mode difficile imposant de rusher est venu corser un peu le tout. Au final un jeu court, perfectible, mais dôté d'un charme unique.




2) Megaman X

Je ne le considère pas comme un jeu de plate-forme. En dépit de l'action complètement débridée, ça n'est guère non plus un jeu arcade, puisque le jeu propose un enchaînement scénarisé des niveaux avec l'obligation de revenir dans certains niveaux déjà explorés pour en découvrir de nouvelles zones et que la gestion de l'inventaire est cruciale (armes, réservoirs de vie).

Tout a déjà été dit et écrit sur celui-là. Gigantesque, bourrin, généreux, tonitruant. L'époque où Capcom se tirait la bourre avec Konami et quelques autres pour savoir qui ferait plus fort, plus vite (même si le jeu est rétrospectivement très mou), plus en plein dans ta gueule partout et tout le temps. l'avalanche de covers que l'on trouve sur le net peine à retranscrire la baffe magistrale de celui qui démarre le jeu pour la première fois sur la télé du salon le son à fond.

Est-ce un jeu qui vaut par son ambiance et sa DA ? est-ce un jeu qui vaut par son gameplay ? Difficile à dire. D'autres ont fait bien mieux dans un style approchant (coucou Gunstar Heroes). Mais bon, pour moi il est inenvisageable de concevoir un top où il ne se trouverait pas dedans.




3) Metal Gear Solid

Alors, certes, à l'époque, certains puristes se plaignaient que la 3D n'apportait rien (c'est faux), qu'il ne s'agissait que d'une pâle ressucée des épisodes 2D. D'autres se plaignaient de l'absence de bourrinage (faux également, de nombreux passages venant assouvir notre envie de faire hurler le FAMAS).

Mais bon sang ! Quel plaisir de jouer à cache-cache en vrai, comme dans les films. D'enchaîner des combats fous (se battre VS un tank, affronter un Ninja invisible, un robot géant), des séquences à thème comme autant de mini-jeux, plusieurs options pour gérer chaque passage, avec une narration passionnante, des twist, des bris du 4ème mur qui laissent pantois et surtout LA PEUR !!!

Une peur omniprésente que ce déclenche LE son, celui du garde qui vous découvre. Rarement j'avais vu des personnages de jeu être autant ancrés dans une réalité tangible : on n'incarne pas Solid Snake, on est Solid Snake.

Action ? Indéniablement. Aventure ? Faudrait être difficile pour dire le contraire. Les suites densifieront l'expérience. Il n'en demeure pas moins que c'est à cet épisode et à aucun autre que sont rattachées les souvenirs communs d'une génération.
_________________

id PSN : mode7_13


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-25 15:07
Intéressant top 3 en effet.

Encore une fois il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à moins de mettre Stunt Car dans les jeux d'aventure et Super Mario dans les jeux de stratégie.

Super content de voir ce Wonder Boy en première place!


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 16:01
Un top que j'avais (injustement) laissé de côté, alors qu'il va me permettre de réparer quelques oublis scandaleux du top 10 :

3 / Cadash : grosse découverte de la Grospixels Arena, un jeu d'arcade aux graphismes somptueux (on pense à Castlevania Rondo of Blood avant l'heure), au gameplay à chaque fois renouvelé selon le type de personnage choisi, et à la difficulté idéalement dosée (enfin, jusqu'à un certain point, c'est un jeu d'arcade, hein ^^° ), le tout signé Taito. Une belle claque !

2 / Landstalker : je l'aurais découvert à l'époque de sa sortie, qu'il occuperait probablement la première place de mon top, tant ce jeu est une petite pépite de la Megadrive, avec sa 3D isométrique de qualité dessinant l'un des meilleurs overworld jamais vu. L'exploration de la ville de Mercator en constitue sans doute le point culminant, mais se perdre dans le Labyrinthe Vert est une expérience aussi jouissive que traumatisante. Présenté à l'époque comme un "Zelda Killer" Landstalker vaut bien mieux que ce sobriquet à côté de la plaque, tant l'expérience de jeu proposée est unique en son genre. Les deux jeux marchent côte à côte, et non pas l'un contre l'autre.

1 / Alundra : suite non officielle de Landstalker, Alundra propose ce qui reste à mes yeux le plus bel overworld à explorer dans un jeu 2D. Evitant une inutile redite de Landstalker, le jeu se focalise sur un petit groupe de villageois devenu la proie du Freddy Kruegger local, le démon Melzas. Le joueur incarne Alundra, un elfe capable de pénétrer dans les rêves des victimes de Melzas pour les secourir. Le travail sur le scénario et les relations avec les personnages est l'un des gros points forts du jeu, rendu possible par le savoir faire d'Ichiro Tezuka, journaliste JV et romancier à ses heures (on lui doit notamment un roman Akumajo Dracula qui est resté une référence au Japon ainsi qu'une adaptation de Wizardry de belle facture).

Il m'aura fallu attendre de découvrir (très récemment) Majora's Mask, et la population de Bourg Clocher, pour retrouver une galerie de personnages aussi attachante, si ce n'est plus, par la possibilité d'interagir avec eux et leur offrir un avenir autrement plus emballant que celui envisagé par Skull Kid. Je suis encore loin d'avoir terminé ce dernier jeu, mais il est déjà assuré d'occuper mon podium personnel, tant Majora's Mask est riche en émotions et source de réflexions sur les notions de solitude, d'amitié, et de destin.
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 6 : Action-Aventure

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)