Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 8 : POINT & CLICK
20 messages • page
1
Auteur PODIUM 8 : POINT & CLICK
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 11:47
Nouveau chapitre, nouveau genre. Le "Point and Click". Alors oui je sais y a à nouveau plein de jeux qui pourraient rentrer dedans, mais il n'y a pas de mauvaise réponse, encore une fois un jeu peu empiéter sur deux genres, ce n'est pas le débat, le but est juste de partager ses émotions et souvenirs.

1 ) Shoot'em Up EN COURS
2 ) Beat'em All EN COURS
3 ) Réflexion/Puzzle EN COURS
4 ) Stratégie/RTS EN COURS
5 ) Arcade Action EN COURS
6 ) Action-Aventure EN COURS
7 ) RPG-Aventure EN COURS
8 ) Point & Click EN COURS
---
9 ) FPS (Doom,...)
10) Voiture-Arcade (Outrun...)
11) Simulateur (GT, Flight Simu...)
12) Sport (Fifa...)
13) Combat VS (Mortal Kombat, SF2...)
14) Plates-formes/Plateau (SMB, New Zealand Story...)
15) Les inclassables (Stanley Parable, Musique,...)
16) Les adaptations marquantes
17) Tactical RPG

Voici en ce qui me concerne:

3) Machinarium

Image

S'il y a bien un genre que j'adorais au début des années 90 et que j'avais complètement mis de côté dans les années 2000 c'est bien celui-ci. Puis Machinarium est arrivé et ça a été le coup de coeur. Graphismes superbes, ambiance visuelle et sonore géniales, évolution de l'histoire et des puzzles vraiment bien pensée. Un petit joyaux que j'ai fini avec un immense plaisir et ça faisait du bien de faire un jeu de A à Z sans solution et baigné dans un univers aussi original malgré une interface datant d'un autre millénaire.

2) Indiana Jones and the Last Crusade

Image

Il se dégageait du jeu une ambiance vraiment spéciale. Et pourtant en ayant vu le film, il y avait peu de suspens quand à l'évolution de l'histoire. Et pourtant, bluffé par les énigmes et l'originalité du contenu malgré tout.

3) Les Voyageurs du Temps

Image

Si plein d'autres titres frappaient à la porte pour ce top 3 comme Monkey Island, King's Quest, Leisure Larry, Day of the Tentacle, Maniac Mansion, etc, il a bien fallu trancher.
LVDT a été ma plus grande claque dans le genre. Et pourtant le jeu n'est vraiment pas le plus subtil. Il y a assez peu d'écrans et les énigmes sont tantôt tordues tantôt terre à terre. Mais le design général était tel que la recette était purement magique. Des graphismes somptueux, des musiques magnifiques, un scénario vraiment excellent et une mise en scène inédite pour l'époque. Sans hésiter mon plus grand coup de coeur.




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 13:26
Ce n'est pas un genre que j'affectionne. j'étais trop jeune à la grande époque et je me suis mis aux jeux de ce type sur le tard.

3) Sam and Max
J'englobe la série de Hit the road aux telltales. Humour, absurdité, pelotte de laine géante et un mécha lapin qui entame son discours de candidats aux élections par un "salut tas de prolos minables". et qui tire sur un fromage pour en faire du gruyère.

2) The Wolf among Us
une enquête sympa et une adaptation réussie du comic book.

1) Heaven's Vault
une enquete passionnante dans un univers de SF mi onirique mi arthur C Clark. Vous incarnez une universitaire qui fait à la fois de l'archéologie et de la linguistique. A vous de percer les mysteres des civilisations disparues. Un jeu très ouvert. très bavard, vous devez faire des hypotheses et surtout tenter de percer l'alphabet de cette langue inconnue présente sur tous les vestiges du passé.

J'aurais pu citer Discworld et Baphomet, mais je n'y ai pas assez joué. Idem pour Blade Runner et Young Merlin.

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 19:55
Rhaaa dur de les classer, j'en ai fait très peu vu que je suis pas un joueur PC.

Mais je citerai monkey island 3, mon 1er p&c, decouvert et fait avec les copains. J'ai vraiment adoré, surtout les bastons d'insultes.
D'ailleurs je me demande si je l'ai pas fait sans soluce celui là

The Wolf Among Us (j'attend le 2 mais j'ai de moins en moins d'espoir): je le considere pas vraiment comme un P&C vu que c'est plutot des QTE mais bon ca compte quand meme ^^
Donc je disai, super histoire bien dark. D'ailleurs le jeu est meilleur que les comics dont il est tiré.
Personnages attachants, gameplay ca va au final, un tres tres bon jeu.


Et pour le dernier, j'ai consulté mes jeux sur GK du coup, et j'ai failli passer à coté de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros.
Bah oui, un bon jeu sur Wii, et en plus un p&c Capcom c'est bizarre ^^
Donc que dire, un jeu magnifique, plein de couleurs (blue skyyyyyyyy), du gameplay super bien pensé, des énigmes à portée de tout le monde, et un gameplay super efficace.
Un must have ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 00:22
J'en ai fait un seul dans ma vie, Kyrandia, que j'ai beaucoup aime pour son ambiance, mais en utilisant une soluce quasiment du debut a la fin. Ce genre de jeu a enigme n'est pas pour moi, je suis trop mauvais.
J'ai essaye Indiana Jones Fate of Atlantis, j'ai du lacher au bout de 30 minutes...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 08:32
Je pense que c'est un coup à prendre. Un peu comme les mots croisés qui demandent une certaine gymnastique en plus de la culture générale. Mon tout premier a été Leisure Larry 3 et comme à l'époque je n'avais pas énormément de jeu dans ce genre sous la main j'ai forcé un peu la machine pour me retrouver vraiment bloqué à plus de 50% du jeu sans solution. Mais effectivement ça demande pas mal de mécanismes parfois exaspérants mais souvent drôles. Le meilleur exemple dans le genre est Maniac Mansion où il fallaut parfois faire des trucs vraiment tordus avec plusieurs personnages différents pour passer une étape. Mais c'est le truc.

Un jeu qui aurait pu en fait figurer dans ce type de catégorie bien qu'empiétant sur deux genres, est Gobliiins que j'ai vraiment adoré aussi.

Image

Mais comme je disais on dérape vite car alors car Lemmings est aussi un peu une sorte de point and click, puis Barbarian de Palace, puis Myst, puis... Pour ça que je voulais vraiment que ce top ci soit dans le style "Monkey Island et compagnie"... Le genre Sierra on Line en somme.



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 11:26
Bonjour,

Encore une très bonne série de topics que je dois rattraper !!!

On commence par un genre que je n'ai pas beaucoup pratiqué même si j'aime bien :

1) Les chevalier de baphomet 1 sur PS1
Mon premier vrai, j'ai adoré ce jeu, son côté BD/Dessin animé, son ambiance... Mais la chèvre m'a tué.

2) Zack & Wiki le trésor des barbaros sur WII
Super univers, et jouabilité bien adapté à la wiimote, assez lent pour répondre correctement. Un jeu rafraichissant et anti déprime...

3) Jurassic Park Mega CD (ou Dune Mega CD mais pas vraiment cette catégorie)
Un beau jeu impressionnant pour un jeune ado fan de dinos, que demander de plus ?
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 15:20
Quel con j'en ai oublié: cobra mission (je vous laisse chercher pourquoi) et surtout Blade Runner.

Les space quest j'ai un pote qui est fan et j'aimerai bien les faire un jour.
Maniac je l'ai sur nes, fait et c'est sympa mais sans plus.
Sinon j'attend une solde pour faire ceux sortir sur le live notamment day of the tentacle.

Et y'a celui avec Christopher Loyd que j'aimerai bien essayer un jour
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 16:38
Pour moi, tous les meilleurs point & click sont chez Lucasfilm Games / Lucasarts (si on s'en tient au genre aventure). On a jamais fait mieux ni avant ni depuis.
C'est là qu'on trouvait le meilleur équilibre entre l'intérêt des puzzles, la qualité de l'écriture / du scénario / des dialogues, le rythme de l'aventure, la difficulté et l'accessibilité, la réalisation et le mise en scène, le bon mélange entre linéarité et structure ouverte (il y a en général plusieurs "quêtes" faisables en même temps dans les Lucasarts, ce qui permet de se tourner vers autre chose si on est bloqué à un endroit ... d'autres jeux le font, mais pas aussi bien, tandis que certains n'essaient même pas (les jeux Coktel Vision par exemple)).
Tous les autres titres du genre que j'ai pratiqués et souvent adorés aussi avaient une lacune dans une de ces catégories. Enfin pas forcément une lacune (par exemple le 1er Baphomet coche toutes les cases), mais ce n'était quand même pas pour autant aussi bien que chez Lucas.
Impossible de départager les meilleurs, qui sont (pour moi donc) Monkey Island 1&2, Day of the Tentacle, Sam & Max et Zak McKracken, même si ce dernier est encore victime d'un game design imparfait, ou on peut se bloquer, donc ça contredit ce que j'écris plus haut, mais je l'adore quand même !

Après, j'ai perdu le genre de vue, et depuis les années 2010 et surtout du coté des indés, il semble y avoir d'excellents jeux à faire (ils sont dans mon backlog GOG ). Le seul jeu récent du genre que j'ai fait, et adoré, est justement le digne descendant des jeux Lucasarts : Thimbleweed Park que je recommande à toutes celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait (en espérant qu'il existe une version française de qualité, la VO est géniale).

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-04-28 00:12
Citation :
Le 2021-04-27 15:20, RainMakeR a écrit :
Quel con j'en ai oublié: cobra mission (je vous laisse chercher pourquoi)


On est bien plus proche du RPG/jeu d'aventure que du Point & Click.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-28 11:41
Wai j'avais un doute, mais quand j'ai repensé p&C j'ai surtout les combats qui me sont revenus en tête ^^
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-04-28 14:01   [ Edité le: 2021-04-28 14:02 ]
C'est vraiment un genre qu'on aime ou qu'on aime pas. Il laisse assez peu indifférent au final.




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-28 20:51
Ca depend j'ai envie de dire

AU niveau gameplay c'est quand même très très faible. D'ailleurs en plus de p&c je rajouterais dans le meme sac le mud et tous les jeux à reconnaissance synthaxique (les rpg où tu tapes les actions)... MAIS.
L'univers des p&c est tellement riche et drole, qu'au final le gameplay passe au second plan.

Après je sais pas si on peut mettre myst dans les p&c, parce que dans l'absolu on clicke pour resoudre les enigmes et on se balade en pointant la souris

Mais wai ce qui différencie les p&c c'est un peu les possibilités d'action et la facilité d'utilisation de l'interface. Mais la grosse différence ca reste le scenar mais surtout l'humour
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 01:08
3 / Maniac Mansion : ma toute première rencontre avec un point and click, forcément marquante. Ai découvert la petite bande de potes sur Nes, oui, la redoutable conversion censurée dans tous les sens, parfois pour les prétextes les plus absurdes... mais où il reste malgré tout possible de cuire un hamster au micro-ondes : l'essentiel est préservé :

2 / Grim Fandango : un univers inattendu que celui de ce pays des morts, tout en hommage appuyé aux films noirs de la grande époque (Casablanca, Assurance sur la Mort), servi par une écriture et une direction artistique juste exceptionnelles. Un seul bémol : je me suis rapidement trouvé bloqué par les énigmes du jeu, et après des jours de vains "pointer cliquer" sur tout et n'importe quoi, j'ai du me résoudre à faire le jeu avec un guide sur les genoux.

1 / Les Chevaliers de Baphomet : mon royaume pour un George Stobbart ! Le tout premier Broken Sword reste à ce jour ma meilleure expérience en matière de point and click, malgré la compression un brin dégueux, sur les bords et au milieu, de la PS1. Les limites de la console n'ont pas suffi à occulter la richesse graphique de l'univers, ni l'énorme travail sur le contexte historique et l'ambiance (merci à Barrington Pheloung, à l'oeuvre sur la série Morse, pour la partie musicale), sans oublier l'humour omniprésent. Le pied total, malgré quelques énigmes à la résolution farfelue...
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 14:51
Encore un bien joli top 3.

J'ai toujours voulu faire Grim mais jamais eu l'occasion. Tu le conseilles encore aujourd'hui?


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 15:37
Oh que oui ! Le seul soucis est que le jeu d'origine ne tourne plus sous les configs actuelles. J'imagine que par le biais de GOG il doit être possible d'obtenir une version mise à jour.

Grim Fandango n'a pas pris une ride sur le plan des graphismes (c'est sans doute là le grand avantage des point and click, que de ne pas donner dans la surenchère technique), pas plus que dans ses dialogues ou la caractérisation de ses personnages. Je n'aurai pas séché sur ses énigmes qu'il aurait sans doute été premier dans mon classement
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 15:43
Il est à 13€ sur Gog donc je me laisserai tenter un de ces jours, quand j'aurai fini les 3 Eye of the Beholder achetés sur Gog également et que je viens de recommencer car fini World of Xeen

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 19:24
il est a 15e sur le live
_________________

Image


Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 10:06
Citation :
Le 2021-04-30 15:37, François a écrit :

Oh que oui ! Le seul soucis est que le jeu d'origine ne tourne plus sous les configs actuelles. J'imagine que par le biais de GOG il doit être possible d'obtenir une version mise à jour.


FredK, Grim Fandango est en effet très recommandable, aujourd’hui encore. Le jeu est ressorti dans une version remasterisée pour tourner sur nos machines actuelles ; par ailleurs, cette version apporte de nombreuses améliorations, notamment des contrôles revus et corrigés. Par contre, les énigmes sont toujours aussi corsées voire, comme le souligne François, carrément absconses. Toujours est-il que l’ambiance dans ce titre n’a pas son pareil.


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 11:50
Je me le fais après les 3 Beholders, vous m'avez convaincu.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 02:47
Je me rends compte que j'ai totalement oublié Sanitarium (le meilleur ami de Familles de France ) dans mon classement, alors que l'ambiance de ce jeu était tout simplement démente ! Pour un peu j'en ferais mon numéro 3 de rechange... mais non, je laisse sa place à Maniac Mansion, tellement ce dernier représente à la fois un souvenir super sympa et un jalon important dans mon parcours de joueur.
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 8 : POINT & CLICK

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)