Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 10 : Voiture (arcade/action)
14 messages • page
1
Auteur PODIUM 10 : Voiture (arcade/action)
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 08:58
Le podium de cette semaine est consacré aux jeux de voiture mais en mode arcade/action, donc pas les simulateurs ou pseudo-simulateurs. D'ailleurs tout ce qui concerne la simulation (que ce soit de voiture, d'avion, de pèche ou de broderie, ce sera pour la semaine prochaine). Et pour illustrer la frontière entre l'arcade pure et la simulation ou pseudo-simulation, vous aurez d'un côté un Need for Speed PS1 vs un Gran Turismo PS1.

1 ) Shoot'em Up EN COURS
2 ) Beat'em All EN COURS
3 ) Réflexion/Puzzle EN COURS
4 ) Stratégie/RTS EN COURS
5 ) Arcade Action EN COURS
6 ) Action-Aventure EN COURS
7 ) RPG-Aventure EN COURS
8 ) Point & Click EN COURS
9 ) FPS EN COURS
10) Voiture-Arcade EN COURS
---
11) Simulateur (GT, Flight Simu...)
12) Sport (Fifa...)
13) Combat VS (Mortal Kombat, SF2...)
14) Plates-formes/Plateau (SMB, New Zealand Story...)
15) Les inclassables (Stanley Parable, Musique,...)
16) Les adaptations marquantes
17) Tactical RPG


Voici en ce qui me concerne:


03) Outrun

Avec Kung-Fu Master, Vigilante, Double Dragon, Thunder Blade, 1943, SF2 et Altered Beast, Outrun est un des jeux d'arcade auquel j'ai le plus joué, voir peut-être le plus avec Kung-Fu. Premier jeu sur Atari ST, c'est également le premier jeu que j'ai installé sur ma Switch. Oui je suis fou, je sais. Ce jeu fait partie de ces jeux où chaque écran me rempli de nostalgie et des souvenirs.

Image


02) Lotus Esprit Turbo Challenge

Certainement mon jeu de voiture 2 joueurs split-screen préféré. L'impression de vitesse était excellente pour l'époque. La jouabilité parfaite, la notion de profondeur et d'inclinaison était vraiment bluffante. Il fallait gérer son réservoir, faire du pit stop au bon moment. Même la bande son était sympa. Un jeu auquel j'ai vraiment joué des heures et des heures.

Image


01) 4D Sport Driving

Si dans ce top 3 auraient pu figurer des hits comme Stunt Car ou Super Cars 2, il a bien fallu trancher. 4D Sport Driving aura été une claque magistrale. Le jeu tel que Hard Drivin' sur ordinateurs de salon aurait dû être. 4D avait tout pour lui: une jouabilité exemplaire, une rapidité jamais vue à l'époque, une fluidité remarquable et surtout un mode "construction kit" qui vous permettait de faire vos pistes les plus délirantes et de les partager avec des potes. Clairement le jeu de bagnoles auquel j'ai le plus joué.

Image



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 16:20
Va y avoir trèèèèèèès gros débat autour d'une série en particulier je sens. Mais si, une série, là, où tu roules dans de vraie villes et que tu dois enchaîner marquer des points...

J'en mets 5, je m'en fous, faudrait en mettre 10 et on n'y serait pas encore.

Une sélection très SEGA (le 1er c'est pas Sega, mais soyons sérieux deux minutes, en fait, c'est Sega sur du hardware Microsoft)


5) Crazy Taxi

Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah
Folie furieuse à tous les étages, gameplay plus profond qu'il n'y paraît. Une claque sonore et visuelle qui enterre très très très profond tout ce qu'il s'est fait avant.

4) Outrun 2
Celui là tourne autour de 3 moments clés : le départ de la course, quand la voiture se met en place et que l'on se retrouve avec la même image que sur System 16 ou Master System, avec le fossé technique que l'on sait.
Le deuxième, c'est bien entendu le 1er dérapage que l'on rentre. Cette sensation de maîtrise et de vitesse totale qui emprunte à Daytona, à Scud Race, à Ridge Racer. Amplifiée dans le mode mission par la fille à côté, les coeurs qui scintillent, un régal.
La troisième, c'est un des derniers stages de la route facile, au sommet d'une colline, quand le paysage et la route se déroulent sous nos yeux et que l'on s'aperçoit qu'il s'agit bien du circuit sur lequel on va rouler, sans loading, sans transition, sans clipping, rien. Le 21ème siècle, c'est maintenant.

3) Sonic and All Star Racing Transformed
La synthèse de tous les Mario Kart-like qui ont précédé, avec l'indispensable touche Sumo / Bizarre Creations. Présenté comme une visite d'un musée de ce que Sega a fait de mieux, il est fidèle à l'ADN de la firme : c'est rapide, furieux, avec la musique à fond. Ca pète dans tous les sens, le CPU triche honteusement et vous pourrit avec une opiniâtreté surnaturelle. Se battre à chaque centième pour faire durer l'ultime turbo, arracher le quart de cheveux sur l'adversaire, rentrer une rotation supplémentaire dans le saut, atteindre le checkpoint suivant. L'intensité élevée au rang d'art, telle qu'on l'apercevait déjà dans F-Zero GX.

2) Trackmania
N'importe quelle version, bien que la toute première et la United Nations Forever me restent chères. J'ai clamé tout mon amour pour celui-ci dans mon article sur le site il y a 15 ans. Il n'a jamais été démenti depuis. Le plaisir de tourner en contre la montre, avec la seule préoccupation de peaufiner ses trajectoire et résoudre à toute berzingue des sortes d'énigmes ("mais comment je peux le passer ce saut ???").

1) Project Gotham Racing 2
Indéniablement arcade dans sa construction et sa structure autour de défis, en dépit de la reproduction des véhicules et des villes au quart de poil. Le pari de simplifier le comportement des véhicules autour de quelques caractéristiques principales (la gestion des suspensions est délicieuse) est totalement payant. Plus on accumule de Kudos, plus le stress monte pour maintenir ce satané combo.
C'est beau, c'est fluide, c'est généreux, c'est dur. Le seul point noir, c'est cette fin sur la Nordschleife, chiante pour moi. Pas grave, ce qui précède est au-delà du raisonnable. J'aurais pû mettre MSR, parce que l'effet de surprise fonctionnait à plein, avec la BO de Richard Jacques en plus (ce bougre, il est à l'oeuvre sur 3 des jeux de mon top 5).



Recalés, mais bon voilà quoi : FZero GX, SMK, MKDD, MKSC, Ridge Racer, Burnout, Sega Rally, Crash Team Racing, Destruction Derby 2


_________________

id PSN : mode7_13


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 20:32
Bonsoir !

Là cela va être difficile pour moi de sélectionner 3 titres, et ce sera bien pire avec les vrais simulations.

Je vais prendre le temps de la réflexion, mais pour répondre à Esteban qui tend le bâton , je lance le débat en toute sympathie 😀
Non selon moi project gotham racing 2 n’est pas un course arcade comme les need for speed (et encore le premier sur 3d0 était différent, jusqu’au underground en fait) mais un simulateur « console » à l’instar des sega gt et gran turismo. Le pilotage est très cohérent et logique, et donne des sensations simulations... Bien sur ce n’est pas un simulateur type PC comme les GTR, Richard burns rally et grand prix legends de la même époque.

Je repasserai poster mon classement plus tard.
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 20:50
Citation :
Le 2021-05-10 08:58, FredK a écrit :

01) 4D Sport Driving

Si dans ce top 3 auraient pu figurer des hits comme Stunt Car ou Super Cars 2, il a bien fallu trancher. 4D Sport Driving aura été une claque magistrale. Le jeu tel que Hard Drivin' sur ordinateurs de salon aurait dû être. 4D avait tout pour lui: une jouabilité exemplaire, une rapidité jamais vue à l'époque, une fluidité remarquable et surtout un mode "construction kit" qui vous permettait de faire vos pistes les plus délirantes et de les partager avec des potes. Clairement le jeu de bagnoles auquel j'ai le plus joué.

Image



Merci, c'est d'un coup beaucoup de souvenirs qui remontent, stunts, j'y jouais sur 486, c'est la vue cockpit et la boucle au loin qui m'a télescopé mes souvenirs.

Il faut que je relance, désolé de ne pas participer au top en lui même, mais je cherchais ce jeu sans le chercher et grâce à toi je l'ai trouvé !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 22:45
Alors pour ce top j'ai envie de dire facile et compliqué en meme temps.

Si je ferme les yeux et que je pense jeu de course, tout de suite je vois : Outrun 1, Riiiiiiiiiiiiiiiiiiidge Raaaaaaaaaaaaaaceeeeeeeeeeeer et Dayyyyyyyyyyyyyyyyytoooooooooonaaaaaaaaaaaaaaaa.

Parce que oui je viens de l'arcade, et meme si j'ai joué qu'une fois à RR en arcade et apres la version console, c'est un jeu arcade.

Daytona et Outrun c'est un aimant à fric. Si je croise une borne n'importe où je suis obligé de glisser une piece dedans.
Ridge ca a été la découverte du drift, l'exigence des trajectoire, la musique ... et surtout un de mes 1ers jeux PSX et 3D tout court

Apres j'ai fais pas mal de jeu de course, crazy cars (3 je crois) sur cpc m'a longtemps occupé mais j'en suis jamais venu à bout.


Comme Ridge et qui ne vient pas forcément à l'esprit : F-Zero. J'en ai passé du temps sur ce jeu. J'ai continué la serie mais les episodes GBA sont pas terribles et trop dur.
F-zerox j'aime bien avec la musique rock.
GX forcément mais beaucoup trop dur


Mario Kart est sympa, j'adore y jouer mais je le mettrai pas forcément dans mon top 5.
Idem pour Virtua racing. J'u joue pas beaucoup mais ce jeu reste culte à cause de crevette et surtout l'ambiance sonore ^^


Par contre niveau fun GTI Club. EN arcade c'est un plaisir, il existe sir Rev/Wii mais je crois pas qu'il est sorti sur 360. Dommage parce que c'est le genre de jeu super fun à faire entre potes

Destruction derby est un plaisir coupable. Je l'aime bien il est defoulant


Auto Modellista : j'avais promis d'en parler et je l'ai jamais fait. UN bon jeu de course bien japonais facon tuning, drift etc... je m'en rappelle plus en detail mais j'avais vraiment accroché
_________________

Image


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-05-10 22:46   [ Edité le: 2021-05-10 22:50 ]
Bon alors l’intitulé est « voiture arcade » , j’elimine tout ce qui est futuriste, kart, délire et autre courses de jet ski, motos...

Reste des jeux avec des véhicules à 4 roues réalistes et un gameplay arcade.

3) crazy cars 2 sur CPC464

Mon premier jeu de course, j’avais 7 ou 8 ans, dont je trouvais l’ecran titre en haute résolution trop beau avec sa f40 (j’avais la miniature bburago 1/18)... Le jeu était très fluide et beau, et de toute manière il y avait des voitures de police et des f40 donc bon...

2) Daytona USA Saturn
Parce que jeu de voiture arcade ne veut pas dire jeu de savonnette martienne de la console du diable (copyright petitevieille), même si il y a des lacunes de réalisation, rattrapées sur la championship édition au prix d’une jouabilité moins bonne selon moi.

1) Sega Rally Saturn
Finalement je vois que pour moi course arcade et 32 bits sont liés, et qui dit arcade dit sega. Tout a été dit sur le meilleur jeu sega de course arcade de tous les temps, et c’est indiscutable 😀

Pour la trilogie j’ai une pensée pour virtua racing megadrive qui m’a fait découvrir sur ma megadrive le jeu qui me faisait rêver sur televisator 2.
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 00:34
Citation :
Le 2021-05-10 20:32, Dom3873 a écrit :

Bonsoir !

Là cela va être difficile pour moi de sélectionner 3 titres, et ce sera bien pire avec les vrais simulations.

Je vais prendre le temps de la réflexion, mais pour répondre à Esteban qui tend le bâton , je lance le débat en toute sympathie 😀
Non selon moi project gotham racing 2 n’est pas un course arcade comme les need for speed (et encore le premier sur 3d0 était différent, jusqu’au underground en fait) mais un simulateur « console » à l’instar des sega gt et gran turismo. Le pilotage est très cohérent et logique, et donne des sensations simulations... Bien sur ce n’est pas un simulateur type PC comme les GTR, Richard burns rally et grand prix legends de la même époque.

Je repasserai poster mon classement plus tard.


Justement, à la différence de Sega GT et GT, dans PGR/MSR tu n'as pas de réglages qui vont influer sur le comportement et les performances du véhicule.
Tu es hyper restreint dans ton choix de bagnoles pour chaque épreuve. Ca se rapproche de la simu parce que le comportement de chaque classe ressemble à peu près à l'idée qu'on s'en ferait, à la rigueur. Mais ça n'est pas poussé à l'extrême. Et tu as des véhicules arbitrairement sélectionnés comme étant les meilleurs, sans nécessairement de rapport avec la réalité. C'est flagrant dans MSR d'ailleurs.
Le jeu t'incite à mixer style et vitesse dans pas mal d'épreuves qui ne reposent pas que sur le temps, là où la notion de style n'est pas récompensée en tant que telle dans un simu. On touche d'ailleurs énormément plus le frein à main que dans n'importe quel simu (et que dans la vraie vie)
Pas d'analyse des perfs ou de télémétrie dans pgr etc...

En gros, pour moi, ca vise la vraisemblance plus que le réalisme. Et une approche basée exclusivement sur la piste davantage que dans la discipline et la préparation inhérente à toute simu à des degrés divers. Si tu veux avancer dans un GT, tu va être obligé de comprendre a minima comment fonctionne une voiture en vrai et t'intéresser à de strucs dont tu n'auras jamais à te soucier dans PGR

Pour moi, c'est donc fondamentalement arcade dans l'approche et le gameplay. Rien à voir avec Colin Mcrae 2, GT, Sega GT sur consoles à la même période.

_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 00:35
Citation :
Le 2021-05-10 22:46, Dom3873 a écrit :
Bon alors l’intitulé est « voiture arcade » , j’elimine tout ce qui est futuriste, kart, délire et autre courses de jet ski, motos...

Bah wai mais du coup tu peux pas les mettre dans l'autre caté ....

Vu que tu parles moto, je citerai aussi mes 1eres amours sur CPC.

Buggy boy qui est bien delirant et surtout enduro racer completement craqué qui permettait de faire commes les djeunes : en roue arriere à fond peu importe le decor
_________________

Image


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 06:09
Discussion très intéressante et argumentée 😀. Encore une fois j’ai lancé la discussion sur l’invitation d’Esteban, juste pour exprimer mon point de vue, pour en discuter tranquillement et sans aucune animosité 👍.

Pour moi, je classe les jeux de course selon le comportement physique des véhicules, et pgr se situe en « milieu plus » comme beaucoup de simu console. Je le mets au même niveau que sega gt et presque gran turismo 3 de l’epoque. Je n’ai d’ailleurs pas eu besoin de régler les voitures de ces jeux pour avancer même si oui cela a un effet, mais rien à voir avec les réglages de grand prix legend sur pc par exemple.

Le système de kudos est arcade dans le principe mais récompense les trajectoires, ce n’est pas burnout qui récompense les accidents. Donc, à mon humble avis parfaitement contestable, PGR2 est plus proche de gran turismo que de sega rally.

Et pour les autres jeux type Mario kart ou fzero, et pour répondre aussi à Rain, je ne me vois pas classer effectivement dans le même top Fzero, Mario kart, wave race et sega rally. Pour moi, ces jeux n’ont rien a voir (ce n’est que mon avis 😉)


_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 15:37
Y a du lourd.

Merci de m'avoir rappelé Crazy Cars 2, j'avais complètement succombé à ce jeu. Sur ST il se jouait à la souris, c'était un peu bizarre mais ça donnait une sacrée dimension au jeu. Puis ça avait une sacrée gueule à l'époque. On est quand même en 1988...

Image



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 21:00
Apres comme ej disai y'a des jeux qui te marquent parce que c'est le 1er d'un genre ou le 1er à lancer un truc, mais bon est ce qu'ils sont bons... ca c'est autre chose
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 15:32
Les jeux de bagnoles arcade, j'adore (alors qu'en vrai j'ai pas le permis, je peux pas conduire pour des raisons de santé et je suis meme un peu anti voiture)

3) Top Gear sur Super Nintendo
Le classique, avec sa BO de fou et son fun accessible dès le début. Des après midi d'enfance dessus, une madeleine de Vroum. Son impression de vitesse, ses montées descentes etc... certains ont déjà évoqués les crazy cars et lotus dont il n'est que l’héritier. Pour l'avoir relancé récemment, ça a moins bien vieilli que OutRun notamment à cause d'une profondeur de champs réduite et de collissions fréquentes. Si vous avez aimé, jetez vous sur Horizon Cgase Turbo qui a son topic dédié.

2) Mad Max PS4
Le plaisir de conduire dans le wasteland avec des combats routiers hyper jouissifs. Pas un jeu parfait, mais il réussit le truc de faire vivre mad max.

FlatOut 2 PC
Le meilleur de la série, destruction totale et courses endiablées. La version ++ ultimate manque de peche sur la BO et l'ajoute de concurrents en plus apporte pas grand chose.


Ont une tendre place dans mon coeur
F-Zero GX et Wipeout - mais ce sont ce que je nomme des jeux de zone - qui te font attendre une sorte de transe assez maboule (sensation de vitesse, urgence et erreur fatale) comme certains danmaku ou de Tetris Effect
Super Off Toad, micromachines 1 & 2 des hits du multi local
Lamborghni challenge sur super nes et aussi les 3 premiers need for spped et le premier burnout
Twisted Metal, Vigilante 8 et Rogue Trip vacation 2012
Bien sur Daytona USA pour son feeling good blue blue sky
Sega All star Trasnformed pour ses circuits et sa variéité
Destruction Derby 1 & 2 et Wreckfest

  Voir le site web de jyelka
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 15:38
3 / Ridge Racer : le choc de la 3D en arcade, c'est avec ce jeu que je me le suis pris en pleine tronche. Et si je me suis davantage marré avec les copains sur les bornes reliées de Daytona USA, je n'oublierai jamais la claque technique que représentait Ridge Racer en son temps, avec la sublime transition course en extérieur / passage dans un tunnel, "comme pour de vrai"

2 / Stunt Car Racer : grand moment de fun sur Atari ST, avec des duels impitoyables entre concurrents, sur des circuits aussi délirants qu'acrobatiques, et là encore bel exploit technique. Mon seul regret ? Avoir trop sollicité le châssis de ma caisse lors de chaque partie, au point qu'il finisse toujours par se rompre avant d'avoir pu parcourir toutes les courses du jeu.

1 / Out Run : s'il me fallait établir un podium arcade, tous genres confondus, il y aurait dessus Double Dragon, Shinobi... et Out Run. Quel jeu pourrait être plus emblématique des vacances estivales, avec ses courses en bord de mer, son grand ciel bleu et sa conduite toute en épate au volant d'une Ferrari décapotable ? Sans oublier l'habillage musical : Passing Breeze, Magical Sound Shower ou Last Wave, sont des airs immortels du JV...
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 21:07
Citation :
Le 2021-05-17 15:38, François a écrit :
s'il me fallait établir un podium arcade, tous genres confondus


Ca serait tres compliqué pour moi. Je voudrai mettre un genre de chaque... mais après si on est objectif ca sera forcement les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps.
Et j'aimerai bien y mettre un flipper
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 10 : Voiture (arcade/action)

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)