Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Hades, le jeu où la mère de Demis Roussos vous donne son coeur
8 messages • page
1
Auteur Hades, le jeu où la mère de Demis Roussos vous donne son coeur
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 15:07


Depuis un mois je ne joue qu'à ça (sur Switch), c'est de la drogue dure. Hormis les textes trop petits pour le mode portable de la Switch, qui m'obligent à utiliser sans arrêt le zoom par double-click sur le bouton Home (fonction récemment ajoutée à la console par une mise à jour), je ne lui trouve guère de défauts. C'est même un des jeux les plus jouissifs que j'aie jamais pratiqué.

Hades est un rogue-like orienté hack'n'slash, basé sur des parties assez courtes, doté d'une mort pas tout à fait permanente (on peut avoir 3 résurrections, voire plus, en cours de partie), de power-ups persistants à débloquer sur des centaines de runs, et surtout d'une narration inspirée de la mythologie grecque qui passe par des milliers de dialogues à lire/écouter (ou pas, ce n'est pas invasif), qui évoluent et font avancer l'histoire là encore sur des centaines de parties.

Ce jeu a eu beaucoup de succès et fait un gros buzz, mais pendant longtemps il ne m'attirait pas. Je n'étais pas fan de son style graphique (les décors et les ennemis j'aime bien, mais les portraits des persos qui apparaissent pendant les fameux dialogues... bof bof) et en le voyant en vidéo, il ne m'avait pas l'air si précis et percutant que ça. J'avais tort : c'est totalement fantastique à jouer. Le gameplay est très simple d'accès mais d'une profondeur hallucinante, les systèmes de jeu d'une compléxité dingue (c'est même presque trop) et une fois lancé dedans on a l'impression qu'on ne s'en lassera jamais.

Je pense y avoir passé entre 60 et 80h mais je suis peut-être en dessous de la vérité (il y a des tonnes de stats consultables mais hélas pas de compteur global de temps de jeu). J'ai fait environ 120 runs et j'ai atteint le modeste objectif que je m'étais fixé, à savoir finir le jeu dans la difficulté de base avec les 6 armes proposées. Je pense pousser jusqu'à 10 runs victorieux pour avoir les crédits de fin, après quoi je me forcerai sans doute à passer sur un autre jeu.

On dirait que certains joueurs ont fait de Hades l'activité principale de leur vie afin de le terminer en poussant tous les curseurs de difficulté au maximum et débloquer la quantité incalculable de contenus optionnels qu'il propose. Ce matin, je regardais une vidéo d'un gars qui finit le jeu en "maximum heat" (c'est à dire en ayant coché tous les handicaps, il y en a 64 en tout si je ne m'abuse), et au début on voit que sa sauvegarde totalise quelque chose comme 2500 parties... sachant qu'une partie tourne autour des 30mn !

Hades comporte seulement quatre niveaux, chacun se terminant par un boss. Conformément à ce qui a l'air d'être une tradition dans les rogue-like récents, le boss final représente un mur de difficulté capable de mettre le joueur en situation de pure détresse, alors que les trois précédents ne sont pas plus durs que le niveau qu'ils concluent.

Ce qui se passe à l'écran par moments est fou : un déluge d'attaques, de chiffres, d'explosions, d'esquives, d'activation de pièges, de dégâts à effets de zones, le tout mis en valeur par des effets visuels relativement simples mais très efficaces, et des animations irréprochables. Tout reste lisible en permanence, on arrive à capter les infos permettant de comprendre ce qui se passe bien ou, au contraire, pourquoi on échoue. L'équilibrage est admirable : les 6 armes proposées sont parfaitement viables, les dizaines d'améliorations qu'on peut leur apporter apportent toujours de la variété et du plaisir de jeu supplémentaire, on n'a jamais envie d'abandonner une partie, et on fera toujours des découvertes intéressantes et stimulantes.

En termes de fun et d'intérêt, je retrouve dans ce jeu tout ce sur quoi j'avais flashé à l'époque où j'avais découvert le premier Diablo. Dead Cells procure un peu le même vertige, mais Hades se rapprochant plus d'un hack'n'slash, la similitude est encore plus frappante.

A noter également que le jeu propose un mode easy d'une rare intelligence dans sa conception : une fois activé il réduit les dégâts subis de 20%, et chaque fois qu'on meurt ce chiffre augmente de 2% jusqu'à un maximum de 80%. Si on joue comme ça on peut tout débloquer, on n'est pénalisé d'aucune manière. Le contenu narratif étant énorme, les développeurs ont tout simplement considéré qu'on pouvait jouer à Hades uniquement pour son histoire. Perso, j'ai fini par décrocher de celle-ci et je ne lis plus les dialogues depuis belle lurette, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu.

Personne n'y joue sur le forum ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 15:29
Si... mais j'avoue avoir lâché un peu pour Xeno Crisis (plus simple à rentrer dedans).

J'ai pas encore réussi à rejoindre la surface, je suis tombé à Thesus & Acterius suite à une longue et prudente partie et du coup je l'ai mal pris
D'où mon "break" sur le jeu ^^

Un truc que j'ai remarqué sur les power-up : je trouve l'item qui divise par deux les HP mais en redonne 2 à chaque frappe sur un ennemi un poil trop forte par rapport aux autres power-up.
Quand je ne l'ai pas, je galère de ouf mais si le jeu me l'obtient, bim ! Je progresse plus sereinement.

Sinon j'ai le même rapport que toi avec les dialogues : je m'en fiche un peu, la mécanique des combats/items tient suffisamment la route pour s'amuser sans la motivation de l'histoire ^^

Au-delà tout ça, je suis aussi d'accord pour dire que c'est un très bon jeu
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 17:57
Citation :
Le 2021-05-22 15:29, JiPé a écrit :
J'ai pas encore réussi à rejoindre la surface, je suis tombé à Thesus & Acterius suite à une longue et prudente partie et du coup je l'ai mal pris
D'où mon "break" sur le jeu ^^

Un truc que j'ai remarqué sur les power-up : je trouve l'item qui divise par deux les HP mais en redonne 2 à chaque frappe sur un ennemi un poil trop forte par rapport aux autres power-up.
Quand je ne l'ai pas, je galère de ouf mais si le jeu me l'obtient, bim ! Je progresse plus sereinement.

Thésée et le Minotaure : se concentrer d'abord sur le Minotaure en l'attirant derrière un pilier pour ne pas prendre la lance de Thésée. Le Minotaure est assez facile à esquiver et prévisible. Quand il est mort, se rapprocher de Thésée et l'attaquer dans le dos en restant près de lui. Il va faire son attaque rotative à répétition, facile à esquiver surtout si tu as la possibilités d'enchaîner 3 ou 4 dashes.

Le vol des PV : c'est super pendant tout le jeu mais attention, le boss de fin a des attaques qui peuvent faire 80 de dégâts, alors mieux vaut prendre un max d'extension de PV pour se présenter devant lui avec 400PV (réduits à 200 par le bonus, donc). C'est une option qui peut marcher mais de manière générale je pense qu'il vaut mieux miser sur la réduction des dégâts subis avec les bonus d'Aphrodite et l'état "charmé".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 20:52
Citation :
Le 2021-05-22 15:07, Laurent a écrit :
Personne n'y joue sur le forum ?


Nan pas trop mon trip en plus des niveaux aleatoires c'est mort pour moi
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 21:06
Citation :
Personne n'y joue sur le forum ?

J'y ai passé une grosse centaine d'heures en fin d'année dernière, au point de négliger Yakuza 7

Je n'étais pas non plus emballée par le style graphique au début, mais au final j'ai beaucoup aimé, les personnages sont tous stylés et charmants, et je trouve que le travail des doubleurs est tellement bon qu'ils donnent de la "chair" aux images fixes. J'ai adoré découvrir tous les échanges entre Zagreus, il y en a des dizaines et des dizaines, parfois contextuels, je trouve ça fou.

Je suis montée en Heat 8-9 je crois, avant de me forcer à arrêter. Je n'ai pas terminé toutes les quêtes annexes, dont je n'exclus pas d'y revenir.

J'aime beaucoup le fait que les power-up sont assez différents pour les choisir en fonction de notre style de jeu. Mon arme de prédilection était l'arc avec l'aspect d'Héra (redoutable avec les attraits de Dionysos et Aphrodite), mais sinon j'aimais vraiment les poings, mais dans les deux cas je la jouais assez bourrin, et les bonus que je choisissais correspondaient bien à ça.

Je trouve que le point fort du jeu c'est la quantité de combinaisons possibles, qui est suffisamment importante pour avoir de bonnes surprises, mais pas trop pour que le RNG ne soit pas trop prégnant.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-05-23 12:46
Ah ben si, je dois être à une centaine d'heures J'en ai causé quelques fois, notamment sur mon podcast. J'ai activé le mode "Divin" quant à moi (je dois être à -60% de dégâts, quelque chose comme ça) parce que je voulais faire progresser les relations entre les personnages, et que j'étais une bille au jeu - même si je l'ai fini "à la régulière" trois ou quatre fois.

Là, je suis en train de débloquer les dernières upgrades pour les armes et tisser les liens d'affinités avec tous les personnages - il doit m'en manquer cinq ou six -, ainsi que de tout acheter au contre-maître (même si je pense laisser tomber avant, car certains thèmes sont vraiment hors de prix !). Mes armes favorites demeurent les poings et le canon adamatin, même si, maintenant, j'aime un peu tout : j'avais du mal avec l'arc au début, mais finalement, ça se joue bien.

Ce que je retiens, c'est vraiment l'écriture, proprement délirante : les dialogues s'adaptent à ce qu'on a fait, la façon dont on est mort, nos choix, cela donne vraiment l'impression d'un monde "vivant" et mouvant, et je n'avais franchement jamais rencontré ça, à ce point-là, dans un jeu vidéo, tant et si bien qu'on a parfois plus l'impression d'avoir affaire à un genre de jeu d'aventure qu'à un hack'n slash/dungeon crawler. Même si je n'y joue plus aussi assidûment qu'auparavant, je le relance toujours occasionnellement : un run fait 20/30 mn, c'est parfait pour une petite distraction ou quand on attend quelque chose, et on a toujours la sensation d'avancer un peu.

Sinon, je te rejoins Laurent : les textes sont trop petits. J'ai vraiment joué au jeu une fois achetée une nouvelle télé plus grande, sans ça, je ne pouvais rien lire de mon canapé sans me lever. Et merci pour l'info concernant le mode zoom : ça manquait vraiment

Edit : et j'en avais parlé lors d'un Player's Club d'ailleurs : je vous recommande !

  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 11:35
Clairement mon jeu le plus mémorable de 2020. Outre tout ce que vous avez déjà mentionné sur le gameplay, je me suis surpris à m'intéresser vraiment à l'histoire et aux relations entre les personnages, éléments qui sont habituellement très secondaires chez moi.

De nouveaux dialogues apparaissent pour presque toutes les situations, c'est incroyable. Exemple parmi des milliers d'autres, mais qui m'a marqué : activer le chrono dans les options déclenche une réplique dédiée de la part d'Hermès !

Si vous n'y avez pas encore goûté, il faut y remédier.

  Voir le site web de Vakoran
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-08-17 11:58
Up de ce topic pour ce jeu que je découvre parce qu'il est arrivé sur le gamepass.

C'est effectivement hypnotique à souhait, surtout qu'on peut jouer en déplacement sur le cloud avec syncho de la sauvegarde
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » Hades, le jeu où la mère de Demis Roussos vous donne son coeur

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)