Depuis un mois je ne joue qu'à ça (sur Switch), c'est de la drogue dure. Hormis les textes trop petits pour le mode portable de la Switch, qui m'obligent à utiliser sans arrêt le zoom par double-click sur le bouton Home (fonction récemment ajoutée à la console par une mise à jour), je ne lui trouve guère de défauts. C'est même un des jeux les plus jouissifs que j'aie jamais pratiqué.
Hades est un rogue-like orienté hack'n'slash, basé sur des parties assez courtes, doté d'une mort pas tout à fait permanente (on peut avoir 3 résurrections, voire plus, en cours de partie), de power-ups persistants à débloquer sur des centaines de runs, et surtout d'une narration inspirée de la mythologie grecque qui passe par des milliers de dialogues à lire/écouter (ou pas, ce n'est pas invasif), qui évoluent et font avancer l'histoire là encore sur des centaines de parties.
Ce jeu a eu beaucoup de succès et fait un gros buzz, mais pendant longtemps il ne m'attirait pas. Je n'étais pas fan de son style graphique (les décors et les ennemis j'aime bien, mais les portraits des persos qui apparaissent pendant les fameux dialogues... bof bof) et en le voyant en vidéo, il ne m'avait pas l'air si précis et percutant que ça. J'avais tort : c'est totalement fantastique à jouer. Le gameplay est très simple d'accès mais d'une profondeur hallucinante, les systèmes de jeu d'une compléxité dingue (c'est même presque trop) et une fois lancé dedans on a l'impression qu'on ne s'en lassera jamais.
Je pense y avoir passé entre 60 et 80h mais je suis peut-être en dessous de la vérité (il y a des tonnes de stats consultables mais hélas pas de compteur global de temps de jeu). J'ai fait environ 120 runs et j'ai atteint le modeste objectif que je m'étais fixé, à savoir finir le jeu dans la difficulté de base avec les 6 armes proposées. Je pense pousser jusqu'à 10 runs victorieux pour avoir les crédits de fin, après quoi je me forcerai sans doute à passer sur un autre jeu.
On dirait que certains joueurs ont fait de Hades l'activité principale de leur vie afin de le terminer en poussant tous les curseurs de difficulté au maximum et débloquer la quantité incalculable de contenus optionnels qu'il propose. Ce matin, je regardais une vidéo d'un gars qui finit le jeu en "maximum heat" (c'est à dire en ayant coché tous les handicaps, il y en a 64 en tout si je ne m'abuse), et au début on voit que sa sauvegarde totalise quelque chose comme 2500 parties... sachant qu'une partie tourne autour des 30mn !
Hades comporte seulement quatre niveaux, chacun se terminant par un boss. Conformément à ce qui a l'air d'être une tradition dans les rogue-like récents, le boss final représente un mur de difficulté capable de mettre le joueur en situation de pure détresse, alors que les trois précédents ne sont pas plus durs que le niveau qu'ils concluent.
Ce qui se passe à l'écran par moments est fou : un déluge d'attaques, de chiffres, d'explosions, d'esquives, d'activation de pièges, de dégâts à effets de zones, le tout mis en valeur par des effets visuels relativement simples mais très efficaces, et des animations irréprochables. Tout reste lisible en permanence, on arrive à capter les infos permettant de comprendre ce qui se passe bien ou, au contraire, pourquoi on échoue. L'équilibrage est admirable : les 6 armes proposées sont parfaitement viables, les dizaines d'améliorations qu'on peut leur apporter apportent toujours de la variété et du plaisir de jeu supplémentaire, on n'a jamais envie d'abandonner une partie, et on fera toujours des découvertes intéressantes et stimulantes.
En termes de fun et d'intérêt, je retrouve dans ce jeu tout ce sur quoi j'avais flashé à l'époque où j'avais découvert le premier
Diablo. Dead Cells procure un peu le même vertige, mais Hades se rapprochant plus d'un hack'n'slash, la similitude est encore plus frappante.
A noter également que le jeu propose un mode easy d'une rare intelligence dans sa conception : une fois activé il réduit les dégâts subis de 20%, et chaque fois qu'on meurt ce chiffre augmente de 2% jusqu'à un maximum de 80%. Si on joue comme ça on peut tout débloquer, on n'est pénalisé d'aucune manière. Le contenu narratif étant énorme, les développeurs ont tout simplement considéré qu'on pouvait jouer à Hades uniquement pour son histoire. Perso, j'ai fini par décrocher de celle-ci et je ne lis plus les dialogues depuis belle lurette, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu.
Personne n'y joue sur le forum ?
_________________