Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La Cruis’n s’amuse
7 messages • page
1
Auteur La Cruis’n s’amuse
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 14:35   [ Edité le: 2021-09-16 23:03 ]

Petit jeu : en combien de secondes le thème va-t-il se coincer dans votre tête ?

J’ai pris la semaine dernière Cruis’n Blast sur Switch, adaptation de la version Arcade sortie en 2017. Réalisé par Raw Thrills, le studio dont l’équipe est déjà à l’origine de toute la série « Cruis’n » sur Arcade et N64 (Nintendo détient les droits depuis la mort de Midway et avait déjà l’exclu à l’époque de la trilogie Arcade / N64).

Image
La meilleure simulation automobile la moins réaliste du monde.

Et chez Raw Thrills, qui trouve-t-on ? Un certain Eugene Jarvis, papa de la série mais aussi de quelques jeux d’arcades un tantinet légendaires, comme Robotron 2084 et Defender.

Sixième opus des Cruis’n (prononcez « Krewsine » pour briller en société), Blast n’est pas un simple portage du titre arcade mais en fait une version « Plus plus plus ». En effet, le contenu de la bonne d’arcade est intégré directement au jeu et à côté se trouve tout ce que Raw Thrills a ajouté : 24 nouveaux circuits répartis dans six thèmes à conditions qui influencent la course (tempête, poursuite de flics, de nuits, invasion alien, attaque de dinosaures) ainsi qu’une multitude de véhicules parfaitement absurdes à débloquer et à améliorer (chaque niveau d’XP d’un véhicule augmente ses stats).

Comme d’habitude dans les Cruis’n, le réalisme est parti depuis longtemps et n’a pas laissé d’adresse. On ne fait jamais demi-tour, on oublie qu’il y a des freins -parfaitement inutiles-, les pistes sont linéaires et ne bouclent donc pas. Ah et bien sur on conduit le plus sauvagement possible en défiant la gravité le plus souvent possible et en intentant un procès aux lois de la physique (même si bon, entre nous, on sait bien qu’un bus scolaire peut faire un wheeling pour sauter par dessus une licorne pendant qu’un t-rex mange une voiture).

La version Switch est un régal : outre le fait d’avoir un jeu beaucoup plus complet que la version originale et avec du contenu à débloquer, le jeu tourne en 1080p à 60 FPS parfaitement fluide, le thème musical est stupidement accrocheur, on retrouve le côté « nanar sincère » (l’opposé d’un sharknado si vous voulez) si propre à la série sauf que là ils se sont donnés les moyens et ont visiblement aimé bosser dessus.

Si j’ai le temps, je ferai peut-être un article sur la trilogie Cruis’n N64 (USA, World et Exotica) et Eugene Jarvis* (il faut d’abord que je retape tout mon article sur ShadowMan vu que le remaster a apporté une tonne d’infos et restauré une tonne de contenu).


*Ou pas vu qu’il y a (évidemment ^^) déjà des articles pour Defender et Robotron 2084 sur GrosPixels
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 19:41
Je veux bien un dossier sur les cruisin. Je tourne autour depuis longtemps mais je me suis jamais lancé.

Par contre pour celui là y'a de la difficulté un peu ? si y'a pas besoin de freiner ni rien, faut faire quoi ?
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 21:59
Citation :
Le 2021-09-16 19:41, RainMakeR a écrit :
Si y'a pas besoin de freiner ni rien, faut faire quoi ?


Tu dois caraméliser de la loutre junkie a la moissoneuse batteuse.

Meuh non, on conduit, banane !

Le frein ne sert à rien car c'est un jeu d'arcade plus pur que la pureté. Freiner, c'est perdre. Parce que l'IA est sans pitié et ce dès le mode facile, c'est parfois serré pour finir premier. En Normal, j'ai déjà du mal à finir premier (fini quatre fois 2ème dans la première coupe), donc si tu n'abuses pas de toutes les techniques, tu n'as aucune chance.

Il y a ensuite le mode Difficile et Extrême à débloquer, ce qui demande d'avoir la médaille d'or dans les six coupes du mode Normal (puis du mode Difficile pour débloquer le mode Extrême).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 23:01
Je comprend bien que c'est un jeu d'arcade et dans la vraie vie non plus le frein ne sert à rien.

J'ai juste du mal a apprehender comment on joue en fait.

J'ai regardé des videos genre celle là


Ca saute de partout, ca booste etc... du coup je comprend pas vraiment ce que le jeu attend de nous
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 23:06   [ Edité le: 2021-09-16 23:13 ]
Mais... je pige pas.

Un jeu de course, ça attend quoi de toi ? De finir dernier ? De te planter dans le décor ? De voter Philippe Douste-Blazy aux élections de 2062 ?

Le but d'un jeu de course, c'est pas de finir la course en étant le mieux classé ? C'est un jeu d'arcade où on va d'un point A à un point B (les circuits sont linéaires), il y a des boost au sol comme dans Wipeout qui permettent de faire des figures (ça rapporte de l'argent et donne un mini boost aérien), tu peux déparer façon Mario Kart pour obtenir un autre boost et déclencher de la nitro pour encore booster.

C'est un jeu de course, bon sang !


EDIT :
Ok, j'ai pigé pourquoi tu réponds à côté de la plaque :

Citation :
Le 2021-09-16 19:41, RainMakeR a écrit :
si y'a pas besoin de freiner ni rien, faut faire quoi ?


J'ai pas dit que toutes les fonctions étaient inutiles dans le jeu (quel intérêt de ne rien faire avec ta voiture ?!), j'ai juste dit que le FREIN ne servait à rien dans le jeu. Juste le FREIN (et désolé de te contredire mais dans la réalité véritable du vrai monde réel, le frein ça sert ou alors faudrait peut-être repasser le permis).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 07:57
Ayant essayé le jeu une fois en arcade, je comprends un peu ce que veut dire Rain (enfin, je crois !). Je pense que Rain a, comme beaucoup, une culture du jeu de course en arcade qui tourne autour des racers Sega ou de Ridge, avec des virages à prendre au millimètre pour gratter du temps et des dérapages bien techniques.
Cruis'n Blast, c'est pas ça du tout.
Quand j'y ai joué en arcade donc, j'ai pris la première course et ... c'est juste une ligne droite J'exagère, il y a 2 ou 3 virages je crois, pour que tu puisses utiliser le boost de dérapage, mais t'as l'impression que la voiture tourne toute seule. Si tu te prends un choc dans le décors, la voiture rebondit pour se remettre immédiatement dans la bonne direction.
Enfin bref, j'ai l'impression que Cruis'n Blast est autant un jeu de combat qu'un jeu de course. Le focus n'est pas tant sur la conduite arcade classique, mais sur la baston avec les autres adversaires, que tu vas défoncer à coup de "takedowns" rappelant Burnout 3.
C'est très fun et immédiatement abordable (tout en étant assez dur comme le dit Koren, il faut maitriser les manip spéciales pour faire certaines attaques), mais clairement on y trouve pas du tout le gameplay et les sensations d'un Daytona / Virtua Racing / Out Run 2, / Scud Race ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 19:49
content que tu me comprennes Seb

C'est tout à fait ça, sur les videos que j'ai vu t'as limite l'impression qu'en bloquant le bouton pour accelerer la voiture pourrait arriver 1ere toute seule.

Burnout 3 j'y ai joué y'a longtemps ca me dit quelque chose les takedown
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » La Cruis’n s’amuse

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)