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Index du Forum » » Technique » » Les processeurs video pour nos vieilles machines
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Auteur Les processeurs video pour nos vieilles machines
Kaede
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Posté le: 2022-02-08 16:13   [ Edité le: 2022-02-08 16:32 ]
Je me lance, vu que le sujet a été à nouveau abordé dans un topic sur le rétro.


Avant de lire la suite, je vous invite à réviser les informations de cette page https://www.grospixels.com/site/audiovideo.php


Les processeurs video pour nos vieilles machines, keskecé ?
Il s'agit d'appareils faisant office de convertisseur, pour pouvoir, par exemple, brancher une NES sur une TV moderne (entrées HDMI uniquement), sans avoir besoin de se soucier de problématiques de connecteurs (différents), de "compatibilité" ou de mauvaise qualité d'image.
En effet les téléviseurs modernes ne sont plus adaptés, à commencer par la connectique (il n'y a plus de prise péritel sur les TV récentes).

Il existe aujourd'hui une large gamme de convertisseurs, pas forcément "spécialisés" pour nos chères consoles, d'ailleurs. La contrainte supplémentaire pour qu'un convertisseur puisse servir pour du jeu, est que le délai à l'affichage soit suffisamment faible, sans quoi l'expérience de jeu en pâtira.


Est-ce que ça fait le café ?

Un convertisseur peut prendre en charge plusieurs fonctions :
- permettre d'utiliser une connectique différente (exemple : VGA en entrée, HDMI en sortie). On parle de transcodage
- gérer correctement les signaux 240p ou 480i. A minima, les signaux 480i doivent être désentrelacés (plusieurs techniques : bobbing, blending, weaving...). Les signaux basse résolution pourront être upscalés, càd convertis dans une résolutions supérieure (comme on redimensionne une image dans un logiciel de dessin, mais pour de la video, donc à environ 60fps).
Une erreur courante que font les téléviseurs LCD et même certains convertisseurs, est de traiter les signaux 240p (progressif, non entrelacé) comme des signaux 480i (entrelacés). Le résultat est caca.
- la gestion correcte des fréquences d'affichage, pour les jeux, typiquement 50Hz (PAL) ou 60Hz (NTSC). Un convertisseur pourra garder un signal 50Hz en 50Hz, ou le convertir en 60Hz (généralement indésirable, les téléviseurs moderne se dépatouillant très bien avec un signal 50Hz).
Un convertisseur peut aussi gérer -ou non- des sources plus bizarres comme certains PCB arcade qui ne sont ni à 50Hz ni à 60Hz, comme la PCB de Raiden Fighters (54Hz).
- upscaler l'image. Par exemple sortir une image en 960p par simple multiplication (240p * 4 = 960p), ou effectuer du "vrai" scaling vers du 1080p ou plus - ce qui est généralement beaucoup plus lourd et coûteux. Les téléviseurs savent faire du scaling et intègrent des composants pour ça, mais la qualité (qualité d'image + retard à l'affichage) est variable selon les téléviseurs. On peut faire le choix d'utiliser un scaler externe pour s'affranchir du scaler de son téléviseur


C'a l'air super, j'achète ! Il faut prendre quoi ?

Il existe des centaines de convertisseurs.

Certains sont assez universels (beaucoup de connecteurs différents en entrées, plusieurs sorties possibles, fonctionnalités nombreuses...), comme le XRGB ou l'OSSC, d'autres sont très spécifiques, comme les convertisseurs HDMI vers VGA (qui ne font que ça et rien d'autre).

Les processeurs video ont bien évolué, et aujourd'hui on peut trouver des appareils comme l'OSSC à prix modeste (environ 130€), un appareil de qualité mais pas sans contrainte (il n'a pas de framebuffer, l'image est doublée / triplée etc., c'est au téléviseur de faire le scaling et certains sont inflexibles sur les résolutions acceptées en entrée).

Un autre choix populaire est le XRGB.

Je vous invite à consulter le super site de Fudoh (en anglais) pour encore plus d'explications techniques détaillées, et des reviews et des classements : http://retrogaming.hazard-city.de/

-

Une alternative à l'utilisation d'un convertisseur est le modding hardware : modder sa console pour qu'elle sorte nativement un signal numérique adaptée aux TV modernes.
Avantages :
- certaines consoles sont nulles de base, comme la N64 qui ne sort que du composite. La modder est la seule solution pour lui faire sortir une image correcte.
rq. ça n'exclut pas forcément l'utilisation d'un convertisseur en aval : une console peut par exemple être moddée pour sortir du RGB en analogique, plutôt que du composite
- supposition personnelle : lorsque la solution est bien intégrée, on a la garantie d'une image / d'un son encore meilleurs. En effet je comprends qu'en passant par un convertisseur, on a généralement une conversion numérique (source console) -> analogique (entrée convertisseur) -> numérique (sortie convertisseur), alors que le modding permettrait d'être "full numérique", ce qui est toujours préférable
Inconvénients :
- c'est super cher. Exemple : 220€ pour le Hi-Def NES. C'est pour une seule console, là où un convertisseur pourra servir pour plusieurs consoles
- c'est à installer directement dans sa console, donc généralement il faut ouvrir et modifier sa console (dans certains cas, souder, etc.). Il faut être motivé pour bricoler, et la modification n'est pas forcément réversible

RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-02-08 19:33
Si t'as un guide d'achat je suis prenneur. J'avais vu plein de dédoubleur de peritel qui marchait pas mal sur des crt, et des tout en un mais ils sont épuisés du coup je suis en rechercheur de solution

Ca par exemple c'est de la merde, faut pas acheter (non j'ai pas demandé de remboursement)
https://www.amazon.fr/gp/product/B08LNJGN4G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s02


Par contre j'ai pas compris ton histoire d'image doublée tout ca. Ca veut dire quoi ? que le convertisseur génére des images en double pour simuler du 100hz en doublant les images ?

Parce que moi mes tv elles ont pas tout ca. J'ai choisi expres mes tv recents mais avec prises peritel. Par contre les consoles genre nes ne passent plus dessus car resolution trop faible

Il me faudrait la meme chose pour mon magnétoscope aussi.

En tout cas chouette topic, je vais jeter un oeil sur otn site allemand
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Kaede
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Posté le: 2022-02-08 21:27   [ Edité le: 2022-02-08 21:34 ]
Citation :
Le 2022-02-08 19:33, RainMakeR a écrit :

Si t'as un guide d'achat je suis prenneur. J'avais vu plein de dédoubleur de peritel qui marchait pas mal sur des crt, et des tout en un mais ils sont épuisés du coup je suis en rechercheur de solution

Ca par exemple c'est de la merde, faut pas acheter (non j'ai pas demandé de remboursement)
https://www.amazon.fr/gp/product/B08LNJGN4G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s02

Le mieux c'est le site de Fudoh je pense (en anglais) que je linkes plus haut. Si tu scrolles un peu sur sa page principale, tu verras qu'il y a des listings.
Par contre oublie l'idée d'un adaptateur "universel" genre Péritel=>HDMI pour 15€. A ce prix tu ne trouveras que de la m....

Citation :
Le 2022-02-08 19:33, RainMakeR a écrit :
Par contre j'ai pas compris ton histoire d'image doublée tout ca. Ca veut dire quoi ? que le convertisseur génére des images en double pour simuler du 100hz en doublant les images ?

Non.
Si on parle bien de la fréquence de rafraîchissement horizontale (15KHz pour les jeux 240p) => si ta console envoie du 240p, il "suffit" de doubler ou tripler chaque pixel pour obtenir une résolution plus proche de ce qu'acceptent les téléviseurs. 240p * 4 = 960p, c'est proche du 1080p et des téléviseurs -pas tous, malheureusement- se débrouillent très bien avec ça.

Youpla
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Posté le: 2022-02-08 23:07   [ Edité le: 2022-02-08 23:07 ]
Excellent ce topic ! merci de partager tes connaissances. Les CRT ne sont pas éternels, quelque chose me dit que d'ici une dizaine d'année ces appareils vont devenir trèèèèès populaires chez les retrogamers.

Concernant l'OSSC, je sais que son grand atout est l’absence totale ou quasi totale de lag, mais j'ai aussi beaucoup entendu parler d'un inconvénient majeur qui est la perte temporaire d'image quand un jeu change de résolution. Si quelqu'un a des retours d'expérience à partager...

RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-02-09 00:23
Citation :
Le 2022-02-08 21:27, Kaede a écrit :
Par contre oublie l'idée d'un adaptateur "universel" genre Péritel=>HDMI pour 15€. A ce prix tu ne trouveras que de la m....

Bah a la base je voulais juste un truc qui fait passer le signal de l'un à l'autre.
Au pire un truc en resolution native ca ne me derange pas. Doubler les lignes tout ca, j'ai peur d'avoir du flou.
Mettre le prix si y'a la qualité moi perso ca ne me derange pas.

Faudra que je lise ton lien mais j'ai peur que toutes les ref qu'il file soient épuisées
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inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2022-02-09 00:53   [ Edité le: 2022-02-09 00:56 ]
En ce moment c'est le Retrotink 5X qui a le vent en poupe.

Il est capable d'upscaler correctement beaucoup de résolutions du 240p, 480i jusque même le 720p (donc jusqu'à la plupart des jeux Xbox 360/PS3) avec le dernier firmware en beta.

Il est aussi capable de downscaler (ex : un jeu d'aspect "retro" sur une console récente à afficher sur un CRT).

Il y a aussi une fonction appelée shadow mask qui cherche à reproduire l'aspect "tube cathodique" en reproduisant le masque caractéristique de ces écrans (le pattern RGB) avec assez de succès. C'est au-delà du classique scanline.

En entrée, le péritel, le composante et le composite sont acceptés, en sortie c'est du HDMI et la résolution va jusqu'à du 1440p.

Par contre ce n'est pas donné (300$, fdpout et tax out).
L'OSSC Pro a également été annoncé mais n'est pas près de sortir à cause des pénuries en cours.

Citation :
Le 2022-02-08 23:07, Youpla a écrit :
Concernant l'OSSC, je sais que son grand atout est l’absence totale ou quasi totale de lag, mais j'ai aussi beaucoup entendu parler d'un inconvénient majeur qui est la perte temporaire d'image quand un jeu change de résolution. Si quelqu'un a des retours d'expérience à partager...


Le retrotink 5X a justement une fonction de triple buffering pour éviter ces drops. Toutefois au prix d'une latence un chouilla augmentée.

Kaede
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Posté le: 2022-02-09 10:07   [ Edité le: 2022-02-09 10:30 ]
Citation :
Le 2022-02-09 00:23, RainMakeR a écrit :
Au pire un truc en resolution native ca ne me derange pas. Doubler les lignes tout ca, j'ai peur d'avoir du flou.

Non, on parle bien de "répéter" les pixels. Il n'y a pas de flou, l'OSSC sort une image parfaitement "nette".

Citation :
Le 2022-02-09 00:23, RainMakeR a écrit :
Faudra que je lise ton lien mais j'ai peur que toutes les ref qu'il file soient épuisées

Il s'agit essentiellement de produits disponibles en occasion, oui, mais pas que.
En neuf tu as l'OSSC, le RetroTINK 5X, le XRGB Mini entre autres.

Citation :
Le 2022-02-08 23:07, Youpla a écrit :
Concernant l'OSSC, je sais que son grand atout est l’absence totale ou quasi totale de lag, mais j'ai aussi beaucoup entendu parler d'un inconvénient majeur qui est la perte temporaire d'image quand un jeu change de résolution. Si quelqu'un a des retours d'expérience à partager...

A priori c'est au moins autant un problème de l'afficheur (la TV), qui doit se resynchro quand le signal en sortie de l'OSSC change (et a besoin de temps pour le faire), que de l'OSSC. Et donc, ça pourra dépendre de la TV...
Il paraît que le Framemeister est pire de ce point de vue.

Citation :
Le 2022-02-09 00:53, inFiniteRunN3rd a écrit :
En ce moment c'est le Retrotink 5X qui a le vent en poupe.

Le Retrotink 5X a l'air super en effet mais c'est clairement pas la même gamme que l'OSSC (un bon scaler, ç'a un prix !) Mais ça doit simplifier la vie par rapport à l'OSSC avec lequel certaines TV sont récalcitrantes, ce qui est déjà un gros plus.

RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-02-09 12:28
Je recherche un des ces outils là, si vous en utilisez un faites tourner ^^

Mon problème est que ça à l'air d'etre des projets amateurs fait a petite echelle, ca n'enleve rien au talent, et qu'effectivement, vu le prix faut tomber sur le bon truc direct.

Ce qui me freine aussi parce que par exemple
https://www.amazon.fr/Source-Converter-SCART-Component-r%C3%A9tro/dp/B07QF95QP3

Citation :
NE fonctionnera PAS avec un Nintendo N64, un Nintendo NES non-RGB ou un NTSC Gamecube car ils sont à la fois S-Vidéo et PAS RGB
Fonctionne sur toutes les autres consoles rétro de Spectrum, Amiga, SNES, Gamecube (PAL), Saturn, Megadrive to PlayStation et plus encore


J'ai pas checké ma snin, je l'ai chez mes parents, ma GC passe en natif sur ma tv donc pas de souci.
En fait c'est de la nes dont j'ai besoin actuellement vu que je voudrai tester si elle marche toujours après avoir changé le connecteur


Le retrotink pique O_O 300$ :/
https://www.retrotink.com/product-page/5x-pro

Surtout qu'il y a l'air d'avoir quelques soucis dans certains cas
https://www.reddit.com/r/retrogaming/comments/ppzqh5/retrotink_5x_disappointment/


Par contre passer en HD je m'en fiche, un affichage en 640*480 ca me suffirait largement
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RainMakeR
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Posté le: 2022-02-09 12:32

Kaede
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Posté le: 2022-02-09 13:14   [ Edité le: 2022-02-09 13:22 ]
Citation :
Le 2022-02-09 12:28, RainMakeR a écrit :
Par contre passer en HD je m'en fiche, un affichage en 640*480 ca me suffirait largement

C'est ça que tu n'as -peut-être- pas compris.
Là où une TV CRT accepte des fréquences de rafraîchissement horizontales arbitraires dans un intervalle donné, ce n'est pas le cas des LCD, qui n'acceptent pas de résolutions "arbitraires".
Un écran 4k va accepter du 480p, 720p, 1080p, 1440p, 2160p, mais des résolutions moins courantes comme 512x384, dans l'idée, l'écran peut le refuser, et quoi qu'il arrive, ce qu'il affiche "réellement" c'est ce qui correspond à la résolution de la dalle, qui est fixe.
Un écran 1080p ne sait afficher "que" du 1080p. Si on lui donne autre chose, soit il le refuse, soit il le scale. Bien sûr tu peux afficher une image 480p "au pixel" sur un écran 1080p, la plupart des écrans permettent de faire ça, mais alors ce sera tout petit au centre de l'écran, c'est pourri.

Citation :
Le 2022-02-09 12:28, RainMakeR a écrit :
Citation :
NE fonctionnera PAS avec un Nintendo N64, un Nintendo NES non-RGB ou un NTSC Gamecube car ils sont à la fois S-Vidéo et PAS RGB
Fonctionne sur toutes les autres consoles rétro de Spectrum, Amiga, SNES, Gamecube (PAL), Saturn, Megadrive to PlayStation et plus encore


La N64 en Europe, c'est du composite, pas du S-video, pareil pour la NES, et la Gamecube (PAL) sait sortir du RGB.
Malheureusement, je viens de voir qu'en effet, l'OSSC n'accepte pas non plus de composite en effet. Ni S-video ni composite.
Ca pose donc problème pour les consoles qui (bouuuh !) ne sont pas capables de sortir du RGB. La N64, la NES et plus généralement certaines très vieilles machines.

RainMakeR
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Posté le: 2022-02-09 17:13
je pense qu'on dit à peu près la meme chose mais je precise au cas où.

J'ai bien compris que les tv recentes en lcd, ne savent pas afficher des resolutions folkloriques, d'ou mon souci avec mon magnetoscope par ex.
Après j'ai un LCD assez ancien donc certaines consoles passent. Et meme si c'est petit au centre (oui je peux upscaler) ca me convient du moment que j'ai l'image


Bon par contre composite c'est pas le truc avec les 3 fiches comme la n64 et la psx ?
Parce que je comprend pas pourquoi ca passe pas pour la nes qui a une peritel

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Kaede
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Posté le: 2022-02-09 20:03   [ Edité le: 2022-02-09 20:04 ]
Citation :
Le 2022-02-09 17:13, RainMakeR a écrit :
Bon par contre composite c'est pas le truc avec les 3 fiches comme la n64 et la psx ?
Parce que je comprend pas pourquoi ca passe pas pour la nes qui a une peritel

https://www.grospixels.com/site/audiovideo.php

C'est l'OSSC spécifiquement qui n'accepte (malheureusement) pas le composite, peu importe que ce soit via une prise Péritel ou cinch. Enfin comme de toute façon le composite, c'est pourri ...

RainMakeR
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Posté le: 2022-02-10 00:32
Ah wai mais non y'a composante et composite. Faut pas des mots si proche

Y'a pas d'image pour le RVB. C'est les fameuses prises PSX donc a ce que je comprend ?

Il me faut plus d'image dans l'arrticle de gp
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petitevieille
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Posté le: 2022-02-10 01:17
Pluie, tu serais un peu plus à l'aise sur ces questions de signal vidéo si tu traînais dans les milieux de l'arcade, avec des gens aguerris en la matière.

  Voir le site web de petitevieille
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Posté le: 2022-02-10 10:29
ca serait bien de faire ca oui.

Le probleme est que je m'interesse plus à l'arcade depuis un gros moment. Du coup j'ai tout oublié et je ne sais même pas ce qui se fait à l'heure actuelle.
J'entend parler de mister, de cakpit etc... mais j'y comprend rien

Pi bon je suis vieux maintenant, j'ai plus le temps ni l'envie de m'interesser au detail. Je veux un truc qui marche direct dans me prendre la tete à le configurer. Quitte à payer un peu plus cher
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Kaede
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Posté le: 2022-02-11 09:17   [ Edité le: 2022-02-11 09:38 ]
Citation :
Le 2022-02-10 00:32, RainMakeR a écrit :
Y'a pas d'image pour le RVB. C'est les fameuses prises PSX donc a ce que je comprend ?

C'est normal !
- RVB (anglais RGB) c'est le type de signal ("les différents types de signaux" dans l'article "Connectiques et standards audio / vidéo".). La donnée qui transite.
- Les prises, c'est la connectique ("la connectique" dans l'article). Le type de câble / de connecteurs, que tu manipules toi.
Ce sont deux choses différentes.

Chez nous les consoles qui sortent du RGB le font généralement via un câble péritel.
Mais attention, tu auras bien compris qu'il n'y a PAS pour autant d'équivalence RGB <=> prise péritel.
Les prises péritel tout particulièrement sont des sortes de prises universelles à tout faire, et peuvent servir à faire passer toute sorte de signal : composite, S-video, RGB ... selon comment les prises péritel (mâle + femelle) sont câblées, et selon comment l'utilise la source (la console).
Tout ceci est expliqué dans l'article "Connectiques et standards audio / vidéo" que je t'invite à (re)lire

RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-02-11 13:22   [ Edité le: 2022-02-11 13:23 ]
Faudra que je le relise oui mais c'est pas super logique dans ma tête. Je suis trop habitué à un format = une connectique

Y'a un topic qui traine sur le Retrotink sur NA mais c'est compliqué. Mais en parlant je me suis rendu compte qu'avec les consoles, que je suis connecter mes pcb et mon magnetoscope ca serait le top
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2022-03-10 17:48
Ca va commencer à devenir une obligation ces bestioles, même si on ne retrouvera jamais le feeling CRT (à moins que je me trompisse, j'ai jamais vu un XRGB ou un OSSC en fonctionnement)...
Tout récemment, j'ai branché ma vénérable Megadrive sur une télé LCD pour jouer à TMNT, streets of rage ou Bomberman avec ma fifille, et la vache que le signal est dégueulasse...

RainMakeR
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Posté le: 2022-03-10 20:27
Degueu c'est deja ca, j'ai 2tv, sur une j'ai carrement pas d'images
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gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2022-04-22 20:47
Salut à tous,

Pas certain que ce soit le meilleur topic pour poster, j'hésitais avec "HD et connectique".

Question simple : je souhaite jouer à ma Gamecube PAL sur un écran LCD récent (Philips 43PUS8536/12 THE ONE), qui n'accepte malheureusement pas les prises Peritel.
D'après ce que j'ai lu, j'aurais besoin d'un "adaptateur" SCART - HDMI comme : https://www.fnac.com/mp34724635/Convertisseur-Peritel-vers-HDMI-MHL-Adaptateur-Scart-vers-HDMI-1080P-HD-pour-HD-TV-DVD-Sky-Box-STB-etc/w-4

Avant d'acheter, j'aimerais vos avis : est-ce bien ce dont j'ai besoin, et est-ce fiable ?

Merci


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