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[Infernax] What a terrible night to have a curse! |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6755 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2022-03-06 20:15
Infernax est le dernier rejeton de Berzerk Studio, qui s'était distingué avec le sympathique Just Shapes & Beats, bullet hell musical, et de The Arcade Crew, qui a publié certains des jeux indépendants les plus sympas de ces dernières années. Aux commandes du Duc d'un pays médiévalisant, qui revient au bercail après une croisade dans une contrée lointaine, il nous faudra rétablir la paix dans le Royaume. Ce dernier est aux prises avec une invasion de monstres démoniaques, dont la source semble être une cathédrale maudite. À vous d'exterminer les rejetons du démon mais gare ! un culte sordide compte bien tirer profit du chaos ambiant...
Dès les premières secondes, les modèles avoués de l'équipe de développement sautent aux yeux : Simon's Quest en premier lieu, Zelda 2 ensuite, peut-être plus lointainement ou accidentellement, Battle for Olympus. On est donc dans un jeu d'action/aventure de côté, avec un look faisant beaucoup penser à la Nes, mâtiné d'un belle dose d'exploration. Particulièrement, il faudra aux côtés de la quête principale résoudre différentes petites quêtes, qui consistent généralement à aller tuer un boss annexe ou à apporter un objet au bon personnage, pour non seulement avoir des récompenses d'or et d'expérience, mais aussi influencer la suite de l'aventure.
Le jeu propose effectivement deux grands parcours, l'une où le Duc est un saint, l'autre où il est un monstre. Vous aurez périodiquement le choix dans la résolution de certaines quêtes, sans qu'on ne vous prenne parfaitement en traître : entre sauver un pauvre hère d'un brigand et se faire corrompre pour le laisser besogner tranquille, on se doute bien quel choix nous conduira à quel chemin. Cela autorise cependant une belle rejouabilité, surtout qu'il y a également, à ce que j'ai vu, une fin secrète et même (au moins) un personnage alternatif, de quoi reprendre quatre fois l'aventure si on en avait envie.
Graphiquement, le jeu est agréable, même si je lui ai trouvé des paresses dans certains décors et certains ennemis, mais la musique dépote bien. Attention cependant, car le jeu est très friand de tripes et de sang qui éclabousse partout : le rendu est cependant plus gore que violent, plus grotesque qu'horrifique. J'ai parfois du mal avec la surenchère, je l'avoue, et je pense que le jeu aurait gagné à être un peu plus en retenue, ne serait-ce que pour mieux gérer ses effets. Les boss n'en demeurent pas moins assez drôles à voir et à combattre, et chaque mort s'accompagne d'une petite animation détaillant notre chute, du plus bel effet.
La difficulté est également un peu chaotique, je trouve. Si le début de l'aventure est assez rude, avec des ennemis qui font très mal et une arme qui fait peu de dégât, une fois le premier gros donjon finit, on finit par atteindre un rythme de croisière. Le jeu propose du reste pas mal d'options si on a du mal : un système d'expérience permet d'augmenter ses statistiques, on peut trouver des sorts de soin et des potions de vie assez facilement, les points de sauvegarde nous soignent totalement... Et même si, avec tout cela, on avait du mal, le jeu nous propose et des cheat codes façon "Game Genie" pour avoir des sauts infinis ou être invincible, et un mode "joueur occasionnel" qui nous empêche de perdre notre progression en cas d'échec. À tous les points de vue, c'est là une super idée qui contentera tous les fans. Me concernant, et après avoir fait le premier donjon en plusieurs fois (on peut sortir et sauvegarder après avoir obtenu une clé ou un objet spécial), je n'ai pas eu trop de difficultés jusqu'à présent.
Ou plutôt, si : les phases de plates-formes sont plutôt délicates, même si la maniabilité est ici irréprochable. Même, c'est l'un des jeux indés que j'ai le plus de plaisir à diriger tant nous avons le plein contrôle de nos sauts et de nos attaques, sans les petits délais que l'on peut avoir dans Castlevania ou Ghouls'n Ghosts, par exemple. Les puristes de ces séries le regretteront, mais j'avoue que je préfère cette maniabilité plus souple aux autres. Cela ne change rien au fait que dès le second donjon, on nous demande de faire preuve d'une dextérité certaine et je suis mort bien plus souvent en tombant dans la lave ou dans l'eau que face à un boss ou à un ennemi.
Le jeu semble également plutôt court (5 à 6 heures pour atteindre l'une des fins, me disent les critiques), ce qui n'est pas nécessairement un mal : je préfère encore que les choses soient concentrées plutôt qu'elles ne s'étiolent inutilement. Et même si le jeu n'est pas au même niveau qu'un Shovel Knight, par exemple, il n'en demeure pas moins assez bien fait et jouissant d'une chic rejouabilité. Je ne sais pas s'il vaut ses 20 euros, mais je ne regrette pas de les avoir dépensés de mon côté !
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David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10363 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2022-03-06 22:18
Merci pour ce retour sur Infernax, que j'ai également parcouru (et terminé) il y a une semaine ou deux. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un "New Game +" - et c'est probablement bien dommage car, comme tu le dis, le jeu est riche en contenu, qu'il ne distille qu'en faisant les "bons" choix pendant la partie. En optant pour le côté clair de la force, je me suis fermé les portes de nombreuses sous-quêtes. Je l'ai évidemment regretté bien que, paradoxalement, j'aime ce côté "deux aventures en une" que le jeu nous propose. La replay value n'en est que plus importante.
Infernax offre des fins particulières à ceux qui décident de faire de l'avatar un saint parfait ou, au contraire, un diable absolu. J'aurais aimé atteindre une de ces deux fins ; hélas (et c'est le principal grief que j'ai envers ce jeu), certains choix proposés pendant la partie ne permettent pas de savoir quelle est la "bonne" décision. Sans l'aide d'une soluce, il y a donc fort à parier pour que, comme moi, vous terminiez votre aventure en un saint pas totalement blanc, ce qui est évidemment frustrant lorsque des missions complémentaires restent désespérément inaccessibles.
J'ai aimé la réalisation du jeu. Comme tu le soulignes, MTF, je l'ai trouvée très inégale graphiquement, mais l'essentiel (une maniabilité sans faille) est réussi. On éprouve beaucoup de plaisir à déplacer l'avatar, qui répond au doigt et à l'oeil. Sa courte portée (qui n'évolue pas d'un iota pendant toute l'aventure) peut poser quelques problèmes au début, mais on s'y fait très vite. La difficulté n'est pas trop élevée ; on progresse plutôt aisément. La carte du monde se parcourt facilement, d'autant qu'elle n'est pas très vaste.
Je n'ai ni joué à Zelda 2, ni à Battle for Olympus, mais pour avoir pratiqué Simon's Quest au moment de sa sortie, je peux dire avoir trouvé en Infernax le Castlevania 2 que j'aurais aimé trouvé plus jeune. Une belle découverte, dans laquelle je me replongerai peut-être afin d'y dénicher tous les secrets.
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Koren Pixel imposant

Inscrit : Jan 14, 2019 Messages : 985
Hors ligne | Posté le: 2022-03-07 09:15 [ Edité le: 2022-03-07 09:18 ]
Fini hier soir sur Xbox, une excellente surprise !
Et si vous voulez refaire le jeu sous un tout autre angle côté gameplay, faites le Konami Code à l’écran titre. Cela ne bloque en aucun cas les succès et ajoute un emplacement de sauvegarde à part pour cette partie où vous pouvez accéder à toutes les fins en fonction de vos choix.
Il y a un paquet de fins apparemment de ce que j’ai vu ; plusieurs personnages jouables avec chacun leur gameplay.
Ah au fait, quand vous obtenez le sort de foudre, ne l’utilisez JAMAIS dans un village même si c’est pour tuer des monstres. Ou alors faites-le et assumez ^^. _________________ Turrican Maniac (©️ nicko).
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MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6755 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2022-03-10 14:32
Je continue dans ma partie d'Infernax, il me reste encore 2 des 5 donjons principaux à terminer et j'ai exploré toute la map. J'ai aussi récupéré le Necronomicon, la dernière armure et la dernière masse, donc je suis bien parti pour avoir la "Ultimate Good ending" ! La petite taille du jeu fonctionne bien pour ses relectures, plus, ç'aurait été trop. Je peste encore contre certaines phases de plates-formes un peu laborieuses, même si le contrôle du personnage est irréprochable. Juste, il manque parfois une option pour voir au-dessus et en-dessous du nous, histoire de prévoir un peu ses mouvements.
En revanche, je peste beaucoup contre les boss... Ceux-ci sont franchement trop faciles ! Je m'attendais à plus de résistance en voyant les trailers / les photos. On verra les suivants, mais pour l'heure, je trouve ça assez décevant :/
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MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6755 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2022-03-12 15:42
J'ai fini le jeu avec la "True Good Ending" ! Le dernier donjon est une épreuve de combattant, avec beaucoup d'ennemis, mais avec les dernières armures et armes, et les petits oiseaux qui nous aident, cela se fait assez bien. Définitivement, les boss sont le point faible de l'aventure : même le tout dernier est d'une facilité déconcertante, qui a duré 30 secondes chronos. De même, le jeu abuse trop du "color swap" pour ses mini-boss.
En contrepartie, c'est un plaisir de refaire le jeu. J'ai débloqué deux fins bonus facilement accessibles ( la fin du lâche : on repart avec le bateau du début dès qu'on voit le premier ennemi, et la fin du sommeil, où l'on dort plusieurs fois d'affilée dans l'auberge), et là je vais faire une fin "bonne", sans chercher le Necronomicon), puis après je ferai sans doute les chemins "diaboliques", peut-être avec les personnages cachés d'ailleurs.
C'est vraiment la maniabilité qui tient le jeu, tant le maniement du personnage est agréable. La petite taille de la carte autorise les relectures, et les musiques sont bonnes, mais le reste est hélas assez perfectible... Dommage, avec un peu plus de soins, ça aurait été excellent.
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Koren Pixel imposant

Inscrit : Jan 14, 2019 Messages : 985
Hors ligne | Posté le: 2022-03-13 21:26
Tu peux commencer le second donjon en premier au fait, ce qui permet d'obtenir le pouvoir de briser les blocs fissurés assez vite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans ma première partie, un peu par erreur (j'ai obtenu le sort du Warp très tard, ça m'a fait bien rager de voir que je l'avais loupé aussi facilement -la voie Evil / Ultimate Evil te fait obligatoirement passer par l'obtention du sort).
Il ne me reste que la fin Evil et Redemption à obtenir. _________________ Turrican Maniac (©️ nicko).
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MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6755 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2022-03-14 12:59
Je n'ai pas essayé ça, tiens !
Sinon, j'ai enfin obtenu les fins "Evil" et la fin Bonus dans le futur, et j'ai refait le jeu avec Maxime Gunn, qui est un chouette bonus pour s'amuser ! Il me manque la fin "rédemption", et j'aurais tout fait, nonobstant les personnages cachés. Je vais faire une pause cependant, j'ai passé beaucoup de temps sur le jeu.
Le chemin "Evil" est franchement sympathique je trouve, peut-être même plus que la version "True Good". Il est aussi un mode "hard" dans la mesure où le héros perd son bouclier au profit de sa grande épée, et que j'ai trouvée les derniers boss assez compliqués à faire. Il autorise une belle relecture des situations de jeu même si, quand on connaît bien les donjons, on traverse le jeu sans trop de soucis.
Définitivement, un jeu sympathique, mais il lui manque un peu de finitions pour prétendre au chef d'œuvre à mon goût (je n'en peux plus d'affronter les squelettes ou les gros démons à l'épée...).
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Joue à Silent Hill 3
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Hors ligne | Posté le: 2022-03-14 18:58
Il est long le jeu ? _________________ 
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MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
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Hors ligne | Posté le: 2022-03-14 19:29
Un premier run doit faire entre 5 et 6h, selon ton niveau de jeu et la fin que tu souhaites obtenir. Il y a des cheats codes ingame pour te simplifier la vie si tu peines, le début de jeu peut être assez rude de prime abord.
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Joue à Silent Hill 3
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Hors ligne | Posté le: 2022-03-14 23:09
Je me suis mis sous le coude le jeu, à voir s'il est bradé j'y jetterai ptet un oeil
J'espere qu'il faut pas trop reflechir et que y'a pas d'aspect rpg  _________________ 
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MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6755 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2022-03-15 07:58
Les éléments RPG sont vraiment réduites à leurs portions congrues : on te demande parfois de faire un choix pour influencer le reste de l'aventure (genre tuer ou épargner quelqu'un), et tu augmentes ta force, tes pv et tes pm aux points de sauvegarde avec l'expérience acquise en tuant les ennemis. Je pense que ça ira ^^
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Joue à Silent Hill 3
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Hors ligne | Posté le: 2022-03-15 20:51
Si y'a que ca oui ca ira  _________________ 
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gazza8 Pixel imposant

Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 821 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2024-09-18 12:25
Un petit mot car je suis en train d'y jouer (4 donjons terminés sur 5 pour casser le "sceau" sur la cathédrale) : pour ceux qui ont aimé Zelda 2 et Simon's Quest, c'est un régal ! (et merci MTF, tu as bien présenté ce que je ressens)
Il a les quelques qualités manquantes à ces deux grands titres de la NES : difficulté beaucoup plus abordable, maniabilité au poil (cf Simon's Quest, car Zelda 2 est nickel à ce sujet), "énigmes" (apporter quel objet à qui) plus simples ; mais il offre des donjons trop courts / simples : je me souviens que certains donjons (Zelda 2) étaient, de par leur longueur, une aventure en soi.
Et surtout, Infernax donne très envie de voir un jour un remake de ces jeux ...
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Joue à Silent Hill 3
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33597 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2024-09-18 16:29
Rhaaaaa je l'avais classé dans mwai non, du coup tu piques ma curiosité ^^ _________________ 
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Joue à Silent Hill 3
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33597 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-02-16 15:36
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Joue à Silent Hill 3
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33597 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-03-01 00:39
Ayez j'ai fini le jeu et effectivement c'est du tres tres bon. Je ne me rappelle plus trop de Castlevania 2 mais oui on sent l'inspiration Zelda 2. Alors d'un coté ils ont corrigé quelques defaut de zelda en ajoutant des sauvegarde et des téléports mais de l'autre y'a quand mêmes des passages tendus.
Au debut j'ai joué en normal mais je me suis fait ouvrir assez vite et je vous avoue que je monte vite dans les tours quand on perd toute son XP et ces $ quand on meure. Surtout qu'ils sont compliqués à avoir ... du coup j'ai continué en casu et ca allait bien mieux.
On a 1 vie de plus et franchement ca permet de revenir en arriere et sauver ^^ en plus on peut en acheter des vies.
J'ai acheté le jeu recemment du coup j'ai eu la derniere version avec cette options activées par defaut, j'ai tout viré sauf le saut infini. Parce oui j'ai plus la patience et mine de rien les passages de plateformes sont assez tendus quand même. Ils aiment bien les pics, la lave, les trucs qui tombent etc... et vu qu'on perd souvent son avancée, j'ai préféré activer l'option pour etre tranquille. Mais bon même comme ca j'ai galéré
D'ailleurs je suis tombé sur le game genie assez vite du coup j'ai cherché sur le net les codes et c'est fete du slip
Ce jeu est blindé de code, de trucs cachés et franchement ca fait plaisir ^^
Oui j'ai fini par utiliser les codes pour 99 999 XP et idem en $ mais bon j'ai plus la patience de faire et refaire les donjons en boucle
Mais mine de rien le jeu reste quand même dur. Genre le dernier boss m'a ouvert en 2... il etait super coriace et j'ai bouffé tout mon mana pour me soigner....
Et donc les codes, y'a un mode paintball assez rigolo, l'ultra gore est sympa sur le papier mais tout ce sang ... on voit plus rien ^^
La tronconneuse sympa, la moto pratique parce que du coup on bouge plus vite etc....
Et les codes qui debloquent des persos ....
Les possibilités sont énormes. Gros coup de coeur pour le mode contra
En plus le jeu est blindé de fin, mais un truc de fou. J'ai checké sur YT et en fait vu qu'on peut jouer à 1 ou 2 persos, les fins sont multipliées par 2.
Je spoile rien mais la fin mario 2 est géniale ^^
Pour mon 1er run j'ai eu la fin martyre. Je voulais essayer d'avoir la fin la plus demoniaque mais vu que je gagnais pas assez de pognon j'ai recommencé le jeu. Par contre avoir une super fin de saint c'est dur, et c'est là mon petit regret: y'a pas de moyen de savoir quelle fin tu vas debloquer. J'ai checké une soluce et y'a plein d'event que j'ai pas reussi à débloquer et à cote desquels tu passes vite à coté.
Dans Onimusha 2 je me rappelle qu'à la fin t'as une carte avec tous tes choix et tu peux devenir ce que tu as raté. J'aurai aimé avoir un truc comme ça histoire de pas refaire le jeu et me retrouver avec la même fin.
Mais en dehors de ça j'ai été étonné, le jeu est vraiment jouissif, c'est un jeu independant mais pour une fois les mecs ont bossé à fond et coté musique, gameplay etc... y'a rien à lui reprocher.
Bref gros coup de coeur ^^ _________________ 
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