Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants
679 messages • page
1 ... 31323334
Auteur Vos découvertes de jeux indépendants
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2024-10-07 21:29
Merci pour la découverte de UFO 50, Simbabbad

Dans cette compilation, j'ai particulièrement aimé Night Manor, le point & click d'horreur qui rappelle un peu Clock Tower. Par contre, le gimmick avec le méchant qui réapparait toutes les 3 minutes, ça c'est pénible mais j'imagine que c'est pour faire plus "rétro".

J'aime bien aussi Warptank avec l'inversion de gravité et le mélange puzzle/arcade.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2024-10-15 15:29   [ Edité le: 2024-10-23 12:51 ]
Cash Cow DX m'a fait refaire des vidéos de gameplay, chose que je n'ai pas faite depuis Sepulcri il y a plus de 10 ans. En approfondissant le jeu, j'ai fini par le préférer à Pac-Man Championship Edition DX - ce n'est pas peu dire.

Je rappelle que le jeu est sorti sur Steam et Nintendo Switch.

La playlist complète:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLYspahu9NWWLRl7i6Rm2k-REdK9aWewlU

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-10-22 12:56   [ Edité le: 2024-10-23 19:04 ]
Stray Shot de PUNKCAKE Délicieux - https://store.steampowered.com/app/2832620/Stray_Shot/

Image

Après le fantastique Antecrypt, PUNKCAKE Délicieux est revenu au twin stick shooter (même si Antecrypt n'est techniquement pas un twin stick shooter) avec de nouveau un concept extrêmement original malgré des apparences classiques: dans ce jeu, les ennemis ne viennent pas tout seuls dans l'arène, ils sont créés par nous en naissant de nos "balles perdues"! Si l'une de nos balles quitte l'arène d'un côté, un ennemi tiré au hasard arrive de l'autre!

Évidemment, le jeu évite que l'on abuse du système: notre temps de jeu est limité à 99 secondes, et en mode "scoring", le nombre d'ennemis à l'écran sert de multiplicateur, il en résulte un équilibre redoutable. Il y a quelques détails d'ergonomie que j'aurais altérés (l'apparence de notre tank et sa hitbox par exemple), mais c'est un incontournable si l'on aime le genre.

Critique Steam: https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/2832620

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-10-23 13:02   [ Edité le: 2024-10-23 20:28 ]
Vidéo de gameplay de Stray Shot qui permet de bien comprendre le jeu:

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-11-12 15:18
J'ai bouclé à peu près entièrement (il me reste deux succès sur Gridrunner Remastered que je ne remporterai sans doute pas) Llamasoft: The Jeff Minter Story, et c'était fantastique.

Image

Fiche Steam: https://store.steampowered.com/app/2236680/Llamasoft_The_Jeff_Minter_Story/

Faisant suite à l'excellentissime et révolutionnaire Atari 50: The Anniversary Celebration puis The Making of Karateka que je n'ai pas encore commencé, ce nouveau documentaire interactif est dédié au début de la carrière de Jeff Minter jusqu'à sa renaissance avec Tempest 2000.

Comme le reste de la Gold Master Series, la compilation/musée vaut davantage pour tout le contexte qu'elle restaure magnifiquement plutôt que pour les jeux eux-mêmes qui n'ont pas forcément tous bien vieilli, même s'ils sont bien émulés et expliqués, avec une option de rembobinage bienvenue.

Image

En ce qui me concerne, cette "compilation" tombe à pic puisqu'elle rend plus approchable et appréciable la période de Minter que j'aime le moins, étant plutôt fan des jeux sortis depuis Tempest 2000. J'aurais d'ailleurs aimé qu'elle contienne les jeux sur iOS et Tempest 3000, mais hélas cela posait des problèmes d'émulation. Le jeu/musée est disponible sur Steam et consoles, dont la Switch.

Critique Steam complète:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/2236680

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2025

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2024-11-19 11:15   [ Edité le: 2024-11-19 11:27 ]
Citation :
Le 2024-10-02 12:49, Simbabbad a écrit :

[...] à propos de Mini & Max dans UFO 50, qui à lui seul vaut l'achat de la collection [...]

Et bien, découverte de l'année, au côté d'Animal Well. Sans hésitation.

( Là, j'en suis encore à me demander à quel point ce mini-grand jeu pourrais même être "récursif" ?
Il doit y avoir encore moult truc à essayer, même en ayant "cerisé" cette cartouche fictive... )

Le reste de la série UFO 50 attendra, mais dans l'ensemble, c'était sympa de retrouver l'expérience du piochage de paquet de disquettes Apple IIe, jeux cryptiques ou simplement mal-fichus compris.
(Et c'est quand même heureux de ne pas avoir inclu volontairement des disquettes buggés, voire carrément corrompues. Pour faire "plus vrai. )

[Edit] Dans l'ensemble, cet UFO 50 aurait quand même toute sa place sur son propre topic, si jamais il fallait parler un peu plus autour du concept; si par exemple l'idée avait été amorcée ailleurs ?
( Vite fait, sans être aussi aboutis il y a Creepy Castle et Devolver Bootleg qui me viennent en tête... )

J
Pixel monstrueux

Joue à Tetris (Game Boy), Knights of Pen and Paper II (Android)

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2024-11-19 12:07   [ Edité le: 2024-11-19 12:08 ]
Citation :
[Edit] Dans l'ensemble, cet UFO 50 aurait quand même toute sa place sur son propre topic, si jamais il fallait parler un peu plus autour du concept; si par exemple l'idée avait été amorcée ailleurs ?
( Vite fait, sans être aussi aboutis il y a Creepy Castle et Devolver Bootleg qui me viennent en tête... )

Je plussoie complètement l'idée de la création d'un topic dédié à UFO 50. J'ai acheté le jeu principalement pour ses RPG old-school mais avoir des retours d'expérience sur les autres titres m'intéresserait carrément !

Voir le site web de J
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2025

Posté le: 2024-11-19 13:49
Citation :
Le 2024-11-19 12:07, J a écrit :

Citation :

Je plussoie complètement l'idée de la création d'un topic dédié à UFO 50. J'ai acheté le jeu principalement pour ses RPG old-school mais avoir des retours d'expérience sur les autres titres m'intéresserait carrément !

Merci. C'est amorcé ici, du coup : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16721&forum=1&start=0

pour la description du sujet, hésitation : @Simbabbad :Est-ce qu'il serait possible de reprendre en citation celle que tu décris, à tout hasard, ou bien partir sur autre chose ? Merci d'avance.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-11-19 14:09
Je pense qu'un modérateur peut déplacer les posts.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2025

Posté le: 2024-11-19 17:47
Citation :
Le 2024-11-19 14:09, Simbabbad a écrit :

Je pense qu'un modérateur peut déplacer les posts.

Ce serait effectivement le plus simple.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-12-01 01:31   [ Edité le: 2024-12-01 01:33 ]
Il y a un peu plus de deux mois je disais du bien de Outlast, et récemment je disais beaucoup de bien de Scorn, mais je ne peux pas en dire autant de Outlast 2 et de SOMA, pourtant populaires et de genres voisins...

Image

Outlast 2 semble copier son prédécesseur en troquant le cliché de l'asile de fous contre celui de la secte de rednecks tout en faisant par ailleurs la même chose en plus joli (ils ont beaucoup bossé sur le rendu des poursuites la nuit dans des champs de maïs), mais ça tombe totalement à plat.

Trop linéaire, trop cliché, trop scripté, trop intrusif, trop convenu, trop outré, l'équilibre du premier jeu malgré son côté hénaurme ne tient pas ici, on ne croit en rien, on s'en fiche et on décroche. Même s'il était peu subtil, Outlast avait tout de même beaucoup de tension passive en nous laissant nous-même explorer et avoir peur tout seul, alors que là, on a l'impression d'être un acteur lors d'un tournage express de nanar avec "COUPEZ on la refait" dès qu'on sort des clous. Par ailleurs, la plausibilité est bâclée (le héros ne se défend jamais même contre de vieilles femmes, alors que dans le premier jeu, ne pas se défendre était logique contre d'ex-soldats drogués et traumatisés pour en faire des machines à tuer). Quand on compare à RE4 pourtant peu sérieux ça fait mal. Pourtant, Hardcore Gaming 101 m'avait prévu.

Image

Hardcore Gaming 101 m'a en revanche moyennement prévenu pour SOMA, "suite" de Amnesia: the Dark Descent que j'avais beaucoup aimée (mais je n'ai pas aimé les autres jeux de Frictional Games, du moins avant SOMA). Le début m'a beaucoup plu, mais au quart, ça se dégrade: bien trop long pour ce qu'il est (10 heures), à savoir un walking simulator avec très peu de gameplay, quelques séquences de poursuite ou d'esquive de monstres plus agaçantes qu'effrayantes (c'est plus du die & retry basique qu'autre chose), beaucoup trop de marche pour rien (des kilomètres de décors sans le moindre contenu ludique), une linéarité extrême, et une intrigue cousue de fil blanc que j'ai trouvée naïve et insupportablement bavarde (on passe les 3/4 du temps à obéir à une IA narquoise) sans le moindre enjeu en ce qui me concerne (l'objectif n'a pour moi aucun intérêt). En fait, dès qu'on tombe sur l'IA, tout s'est dégradé pour moi.

Du coup, je suis plutôt inquiet d'avoir pris Amnesia: The Bunker en aveugle, mais avant cela que jouerai enfin à ALIEN Isolation, ça sera parfaitement approprié après Scorn.

Helraziel
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz

1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006

Posté le: 2024-12-03 21:05
Citation :
Le 2024-12-01 01:31, Simbabbad a écrit :

...mais avant cela que jouerai enfin à ALIEN Isolation, ça sera parfaitement approprié après Scorn.

Tu n'as pas encore fait Alien Isolation ?!!
Je suis sûr qu'il va énormément te plaire, même s'il est parfois cryptique dans certains mécanismes de jeu. Je l'ai refait le mois dernier et c'est toujours aussi prenant/flippant/esthétique.

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-12-04 00:14
J'avais envie de jouer à ALIEN: Isolation après avoir joué aux jeux du même genre qui l'avaient précédé. J'aime bien jouer aux jeux dans leur lignée historique.

Par coïncidence, j'y jouerai du coup peu après Scorn - c'est un signe! Mais en effet, je sens que je m'y sentirai chez moi (comme pour Scorn, au passage).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2024-12-04 12:34
Juste histoire de casser le moral à tout le monde : Alien Isolation est sorti il y a déjà... dix ans. (ne cliquez pas, ça fait mal).

Si tu peux y jouer avec tout à fond et une fluidité parfaite sur ton PC, je pense malgré tout qu'il doit encore faire son petit effet, à part l'Alien lui-même dont j'avais déjà trouvé qu'il avait un rendu un peu juste à l'époque (mais comme son apparition provoque la mort dans les trois secondes qui suivent ce n'est pas très grave).

Image

Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien

Joue à Shadow of the Erdtree

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2024-12-04 14:17
À ce sujet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15260&forum=1&start=180.

Image

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-12-04 15:12   [ Edité le: 2024-12-04 15:15 ]
Personnellement, l'âge des jeux n'a aucune prise sur moi, je passe mon temps à jouer à des jeux soit rétro, soit vieux de 10 ans. Je joue même aux jeux PS1 en résolution native avec un filtre CRT, et j'ai récemment installé un émulateur VIC-20 sur RetroArch. Là en parallèle je joue à RE5.

Mon PC était une grosse config quand je l'ai eu en décembre 2018 donc je ne me fais pas de souci. Les jeux récents, j'y jouerai quand j'aurai changé de PC (Windows 11 m'y obligera d'ici un an).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-12-04 18:08   [ Edité le: 2024-12-04 18:10 ]
De retour sur le sujet: Iron Meat sorti il y a un peu plus de deux mois sur Steam et consoles, c'est très bien.

Image

Contra est une des franchises les plus connues du jeu vidéo, mais Konami ne fait pas d'étincelles avec (Galuga, bof), et il n'y a pas tant de jeux que ça qui copient réellement Contra. Parmi ces derniers, je trouve d'ailleurs qu'il n'y a rien de vraiment satisfaisant à ma connaissance: je n'aime pas du tout Blazing Chrome (le level design et le gameplay en général y sont très mauvais AMA), et Super Cyborg est dur jusqu'à l'absurde.

Iron Meat, bricolé par un Russe qui sort ici son premier jeu et n'avait même jamais fait de pixel art (!), est un clone de Contra à peu près parfait, qui a sa petite originalité avec un antagoniste inspiré de The Thing et Virus. Le gameplay est exactement ce que je préfère dans Contra: plutôt orienté 8-bit (de l'adresse, de l'esquive et de la coordination plutôt que du "par cœur" punitif) mais avec une excellente réalisation 32-bit à la Metal Slug.

Le seul défaut, c'est le cadre du jeu (pas de tableaux de scores, il y a une logique "par niveau"), mais le gars y travaille pour de prochaines mises à jour.

Critique Steam: https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/1157740

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2024-12-04 19:31
Ça fait envie, ça, merci pour le tuyau, Sim'.

Voir le site web de Vakoran
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2025-01-19 11:20
Fini Isles of Sea and Sky, un jeu d'énigmes sorti il y a quelques mois sur Steam, Switch etc.

Image

C'est une variation sur le célèbre Sokoban, c'est-à-dire un jeu où l'on doit pousser des blocs pour activer des interrupteurs, libérer le passage etc. J'adore énormément ce concept, qui a connu des variations repérées ces derniers temps (Baba is You, Patrick's Parabox etc.). Il n'y a pas ici vraiment d'astuces au-delà de son principe premier, son originalité étant qu'il prend place dans un monde assez ouvert.

Image

L'univers du jeu s'inspire des mythes polynésiens et se déroule dans un monde tropical constitué de petites îles organisées thématiquement autour de 4 éléments (terre, eau, feu, glace), chacune avec des pièges et des principes propres, comme des courants marins irrésistibles, de la lave ou de glace qui nous fait déraper en ligne droite. 4 de ces îles principales abritent une divinité qu'il faut secourir pour ouvrir la porte d'un sanctuaire menant à la fin du jeu.

Image

Comme je disais, l'univers est assez ouvert : on n'est jamais vraiment bloqué sur une île et on peut aller de ci, de là, pour résoudre des énigmes dans l'ordre que l'on veut même si la difficulté augmente très sensiblement et que l'on gagne, alors, à résoudre les puzzles dans l'ordre proposé pour avoir l'expérience la plus harmonieuse.

Image

L'autre bonne idée du jeu, c'est qu'un écran abrite souvent plusieurs énigmes, réutilisant les mêmes pièces, mais nous donnant accès à différents objets dont l'identité code leur difficulté d'obtention : les clés sont plus simples à obtenir que les gemmes élémentaires, qui sont plus faciles à avoir que les étoiles. On peut alors s'organiser très facilement et se concentrer de prime abord sur les premiers trésors avant de revenir plus tard sur les autres. Seules les gemmes élémentaires sont nécessaires pour finir le jeu, mais il y a une "true ending" si on obtient toutes les gemmes (12 de chaque) et toutes les étoiles (109 en tout).

Image

J'ai fini le jeu en 100% en un peu plus de 30 heures (avec une solution pour la toute dernière étoile, diabolique !) et je me suis ré-ga-lé. Les pièges se renouvellent constamment, le jeu reste toujours très lisible et jamais trop complexe, il y a beaucoup de secrets dans tous les sens. Le seul défaut que je lui trouve, c'est que comme on peut débloquer des pouvoirs en cours de route, on peut parfois bloquer sur une énigme non parce qu'on ne trouve pas la solution, mais parce qu'on n'a pas encore le bidule qui nous permet de l'obtenir.

Si vous vous lancez, un conseil : en arrivant sur l'une des 4 grosses îles, votre premier objectif sera de trouver l'écran avec la divinité est de choper le talisman qui ouvre les blocs en question. Seulement après, vous pourrez trouver au moins 6 gemmes élémentaires pour libérer la divinité, et réveiller des petits esprits qui vous aideront.

Je ne dis rien de plus sur le jeu, mais si vous aimez les blocs à pousser, je vous le recommande très, très chaudement !

Image

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2025

Posté le: 2025-01-20 15:39
@MTF : Oh, et bien maintenant je sais quel prochain jeu lancer. Merci.

---
Pour qui serait en manque de Sokoban, il y a aussi "Pâquerette Down the Bunburrows".

ImageImage

D'aspect faussement mignon, mais infernal si l'on s'acharne.

Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants

679 messages • page
1 ... 31323334

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)