Je tiens à préciser pour clarification que l'attaque contre
Donut Dodo plus haut est d'autant plus absurde (pour ne pas dire plus) que le jeu est précisément une modernisation de l'arcade de 1983, comme on s'en rend immédiatement compte en y jouant, ou en lisant l'article dédié, ou en lisant les interventions sur ce topic - mais pour cela, encore faudrait-il avoir fait au moins un des trois...
Laurent parle de "triomphe de l'arcade" en général et pas de "l'arcade de 1983", et souligne n'être pas fan de
Burger Time ou
Donkey Kong Junior - ça n'est pas pour rien. Si la toute première ligne (!) de mon article sur
Donut Dodo parle d'emblée de Shovel Knight , ça n'est pas pour rien non plus, et tout est résumé par la déclaration d'un développeur de Shovel Knight dès le second paragraphe:
"Au lieu d'émuler exactement une NES, nous voulions créer l'image idéalisée d'un jeu 8-bit".
Se lancer dans une tirade énumérant les lourdeurs des jeux NES pour critiquer Shovel Knight sans y avoir joué et sans avoir rien lu dessus serait donc autant à côté de la plaque qu'attaquer
Donut Dodo par le biais des jeux de 1983: si j'y ai consacré un article très détaillé, c'est justement pour énumérer l'intelligence et le soin avec lesquels le jeu conserve toutes les qualités des fondations de l'arcade sans les lourdeurs de l'époque - dont
absolument tout le monde ici a parfaitement conscience, merci bien, vu qu'on en débat à longueur de temps. C'est encore une fois détaillé dans l'article: la maniabilité très souple et rapide, la difficulté très modérée si on ne tient pas compte des combos, la longueur/répétitivité limitée puisque le jeu se conclut après seulement deux boucles de quatre tableaux très différents, etc. il n'y a pas une critique liée aux jeux de 1983 qui ne soit pas totalement décalée d'avec les faits, sans parler du révisionnisme absurde prétendant que les gens de s'intéressaient pas aux jeux de 1980.
Donut Dodo ne dit pas que 1983 était fantastique, il montre à quel point notre époque est fantastique sur le plan ludique: pour la liberté et les opportunités données aux créateurs, l'accès très large aux joueurs, le hardware approprié à différentes façons de jouer (le jeu est parfait pour la Switch, là en vacances j'adorerais l'avoir encore pour jouer à
Donut Dodo, et les systèmes récents de machines d'arcade sont évidemment faits pour).
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