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Index du Forum » » Jeux » » Vampire Survivors ...A tort, ou a travers ?
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Auteur Vampire Survivors ...A tort, ou a travers ?
Kollembole
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Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
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Posté le: 2023-04-20 23:48   [ Edité le: 2023-04-20 23:48 ]
"Clap-Clap!" *Le Bal est tout rouge... Enfin, non, ouvert !*

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- Sujet qui aurait dû être commencé l'an dernier, personnellement... L'Effet du pari "Early-Access aurait surement été plus flagrant.

Parce qu'accessoirement ce type de lancement en "Work-in-progress" simultané est loin d'être gagné d'avance :
Combien s'y sont cassés les dents ?*

En même temps, côté face, c'est aussi toute l'affaire de savoir "Mais qu'est-ce que les Dév' vont aller inventer cette fois ? "

- A noter que même sorti en 1.0, c'est toujours le cas, dernier Dlc à l'appuie :






(*Hommage spécial à Starbound, pour l'occasion : L'affaire avait presque réussie sur ce format feuilletonnant, avant de prendre un sérieux coup de mou, puis silence radio... *Bip-Biiiip* )


- A suivre... -


yedo
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Posté le: 2023-04-25 15:58
J'avais entendu parler de Vampire Survivors comme un des phénomènes jeu vidéo de l'année dernière, mais je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'y ai joué pour la première fois !

Est-ce que c'est Vampire Survivors qui a créé ce style de jeu ou est-ce que d'autres jeux identiques existaient avant lui ? La dernière fois j'ai eu la surprise de voir mon neveu jouer à une copie de Vampire Survivors sur son smartphone. Et c'est vrai que le genre se prête parfaitement au jeu sur téléphone car il n'y a littéralement aucun gameplay. Le but du jeu est de survivre aux hordes d'ennemis de plus en plus en nombreuses au fil des minutes (chaque niveau dure un temps limité, qui est de 15 ou 30 minutes - après c'est game over). Pour se faire, on dispose d'armes et d'objets divers, sauf qu'ils s'activent de manière automatique. Le joueur se contente juste de déplacer son personnage, et éventuellement d'esquiver les ennemis.

Le concept du jeu repose avant tout sur le choix qui est fait à chaque montée de niveaux entre les différentes armes / objets proposés. Il y a une multitude d'armes et d'objets différents, chacun avec un effet et un pattern particulier : les couteaux tirent en face du perso, le fouet touche les ennemis sur une zone proche du joueur, la hache décrit un arc de cercle et tombe vers le bas de l'écran... Là où le jeu se révèle addictif c'est qu'il est possible d'augmenter la puissance des armes et des objets à chaque montée de niveau du perso (dans la mesure où l'objet ou l'arme déjà possédé poppe dans le choix offert au joueur) : les tirs sont multipliés, les zones d'effet augmentées, les dégâts accrus... Au niveau max, les armes et les objets peuvent fusionner pour donner une arme ultime. Plus les minutes défilent et plus le jeu se révèle être une boucherie, entre les vagues d'ennemis qui inondent l'écran, les dégâts monstrueux causés par les armes, et les montées de niveau qui s'enchaînent, le tout accompagné d'effets pyrotechniques dans tous les sens. Épileptiques s'abstenir !

Je ne suis pas épileptique, mais je dois avouer que mes yeux ont parfois souffert, et il y a un niveau qui m'a limite donné des nausées, ce qui ne m'était jamais arrivé avec un jeu vidéo je crois. Le style graphique est très minimaliste, c'est du niveau 8 bits, mais la débauche d'effets est impressionnante, et le jeu ne rame jamais malgré le nombre d'ennemis affichés (on finit souvent une partie avec plus de 20000 ennemis éliminés).

Sur une base qui paraît simpliste, Vampire Survivors est donc un jeu très addictif. Il procure un plaisir très régressif et au début on a envie d'enchaîner les parties, d'autant plus qu'il y a une couche de rogue-lite, puisqu'on amasse de l'or que l'on peut dépenser pour débloquer des upgrades permanents. Ceci dit, je trouve que le jeu manque un peu de subtilité au niveau de l'équilibre des armes, ce qui fait que l'on atteint un plafond où l'on a l'impression d'enchaîner les runs identiques après quelques heures de jeu (peut-être une dizaine, je n'ai pas vraiment calculé).

J'ai fini par trouver un combo d'armes/objets qui rend mon personnage quasiment invincible. Les armes qui protègent la zone entourant le perso sont cheatées, que ce soit l'oignon ou le livre. On fonce limite dans le tas pour tuer les ennemis plus rapidement - ce qui est assez jouissif, je dois l'avouer. Au niveau max, seuls les "boss" (ennemis avec des sprites plus gros et plus résistants) arrivent à franchir la zone de protection et à s'approcher un peu du perso. En gros, le niveau est plié à la moitié du chrono : dès que j'ai maxé les bonnes armes, je peux laisser mon perso immobile et attendre que le temps défile, je sais qu'il ne va quasiment rien m'arriver. A ce stade, Vampire Survivors n'est plus très palpitant.

Mais il y a sans doute des choses que j'ai loupées. Il y a des secrets planqués dans certains niveaux, mais c'est assez cryptique. J'ai débloqué des niveaux bonus sans comprendre ce que j'avais fait. Et le jeu est malin puisqu'il débloque son contenu au fur et à mesure, ce qui permet d'aller toujours un peu plus loin dans la découverte d'éléments mystérieux. Je ne comprends pas pourquoi certains niveaux sont numérotés, d'autres sont des niveaux bonus, alors qu'a priori rien ne les différencie. La manière de présenter les choses est assez étrange, je ne sais pas si c'est involontaire ou s'il y a un sens caché. J'ai du mal à dire si ce sont les limites d'un jeu indé mal dégrossi sur certains aspects ou si Vampire Survivors cultive une dimension cryptique que l'on a désormais l'habitude de retrouver dans les productions "amateur". Il y a peut-être des actions à effectuer pour arriver à une vraie fin, ou à une sorte de niveau final, mais ça m'échappe un peu car le jeu n'explique pas grand chose. Si certains peuvent m'éclairer là-dessus, je suis preneur !

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Tama
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Joue à Elden Ring, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2879
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2023-04-25 19:06
Son développeur principal Luca Galante, a travaillé comme développeur de software pour un casino, et il a implémenté son savoir-faire de main de maître. C'est vrai qu'il y a une débauche d'effets visuels, mais ce qui m'a frappé, c'est le son. Le soin apporté aux effets sonores est édifiant, que ce soit les pièces, le jingle d'ouverture des coffres ou à chaque passage de niveau, le bruit que font les ennemis en mourant fait penser à du papier-bulle que l'on éclate...tout est pensé pour apporter une satisfaction immédiate et constante.

Ce que j'aurais pu mépriser assez facilement par élitisme mal placé, d'ailleurs. Mais l'ayant terminé 2 fois (une fois sur le Game Pass, une fois sur Steam) et ayant fait il y a pas mal d'années déjà une étude anthropologique sur les joueurs de casino, je dois me résigner : Vampire Survivors est un excellent jeu, c'est tout. Et pas seulement par le soin qu'il apporte aux feedbacks visuels et sonores, mais aussi au contenu, à la variété et à son goût du secret "à l'ancienne" où il faut véritablement chercher et comprendre pour avancer. Yedo, tu te demandais si tu n'avais pas raté des choses, mais le jeu propose deux niveaux d'indices. Le premier étant le menu "Unlocks" qui te liste tout ce que tu as à débloquer et la manière très globale d'y arriver ; la seconde est de mettre la main sur le Forbidden Scroll of Morbane, une relique disponible dans la Bone Zone mais très difficile à obtenir sans un bon build ! L'obtenir débloque le menu "Secrets" :

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J'ai été émerveillé par la formulation des indices sur cet écran, tout appelle à la découverte et à l’enquête. Bien sûr, il y a un Wiki très complet qui donne les solutions, mais rien que le "Be a good boy in Il Molise" m'a fait rigoler quand je l'ai trouvé tout seul

Citation :
J'ai fini par trouver un combo d'armes/objets qui rend mon personnage quasiment invincible. Les armes qui protègent la zone entourant le perso sont cheatées, que ce soit l'oignon ou le livre. On fonce limite dans le tas pour tuer les ennemis plus rapidement - ce qui est assez jouissif, je dois l'avouer. Au niveau max, seuls les "boss" (ennemis avec des sprites plus gros et plus résistants) arrivent à franchir la zone de protection et à s'approcher un peu du perso. En gros, le niveau est plié à la moitié du chrono : dès que j'ai maxé les bonnes armes, je peux laisser mon perso immobile et attendre que le temps défile, je sais qu'il ne va quasiment rien m'arriver. A ce stade, Vampire Survivors n'est plus très palpitant


C'est vrai que quand tu as trouvé la bonne combinaison d'armes évoluées, tu peux te retrouver dans des situations ou tu ne bouges pas du tout. Ça m'arrive avec la Gorgeous Moon + Unholy Vespers avec un cooldown réduit au minimum grâce à l'Empty Tome. Pour moi, il y a un cap à franchir toutes les 5 minutes, et si ton perso n'est pas capable de gérer tout l'écran à la fois, tu finis fatalement par le payer.

Citation :
Est-ce que c'est Vampire Survivors qui a créé ce style de jeu ou est-ce que d'autres jeux identiques existaient avant lui ?


C'est une excellente question, il me semble que le sous-genre est très récent. D'autres tels quels ont existé avant lui comme Magic Survival semble t-il, mais comme il s'agit avant tout de jeux sur smartphones, le suivi historique est compliqué. Après, il s'agit d'une fusion intéressante de rogue-like et de danmaku exécuté "à l'envers", le tout sur une petite base d'arena-shooter comme Time Pilot ou même Geometry Wars.

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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


yedo
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Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

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Posté le: 2023-04-26 15:19   [ Edité le: 2023-04-26 15:20 ]
Merci pour les infos, Tama, c'est intéressant de savoir que Vampire Survivors a été développé par une personne qui a travaillé pour un casino. Je comprends mieux pourquoi le jeu est si addictif ! C'est vrai que le son fait pleinement partie de l'expérience. De mon côté, la mort des ennemis me fait penser à un mini-feu d'artifices, plein de petits pétards qui explosent en mode ASMR.


Citation :
Le 2023-04-25 19:06, Tama a écrit :
Yedo, tu te demandais si tu n'avais pas raté des choses, mais le jeu propose deux niveaux d'indices. Le premier étant le menu "Unlocks" qui te liste tout ce que tu as à débloquer et la manière très globale d'y arriver ; la seconde est de mettre la main sur le Forbidden Scroll of Morbane, une relique disponible dans la Bone Zone mais très difficile à obtenir sans un bon build ! L'obtenir débloque le menu "Secrets"

Je pensais avoir récupéré toutes les reliques qui sont effectivement essentielles pour progresser dans le jeu et débloquer de nouvelles possibilités (la map notamment). Mais peut-être que j'en ai loupées, ou alors j'ai débloqué le menu secret mais je n'ai rien compris (possible aussi).
Le problème c'est que je n'ai pas réussi à m'investir dans le jeu une fois trouvé un build qui fonctionne à peu près. En fait, il faut s'imposer soi-même de la difficulté, notamment utiliser tous les personnages qui disposent parfois d'armes de base bien foireuses - la survie lors des premières minutes peut devenir compliquée si on ne tombe pas rapidement sur des armes plus efficaces. C'est vrai que je n'ai pas bouclé tous les niveaux non plus (le niveau avec que des boss, notamment).
Du coup, j'aurais bien relancé le jeu, mais je n'ai pas renouvelé mon abonnement Game Pass.


Citation :
Le 2023-04-25 19:06, Tama a écrit :
C'est vrai que quand tu as trouvé la bonne combinaison d'armes évoluées, tu peux te retrouver dans des situations ou tu ne bouges pas du tout. Ça m'arrive avec la Gorgeous Moon + Unholy Vespers avec un cooldown réduit au minimum grâce à l'Empty Tome. Pour moi, il y a un cap à franchir toutes les 5 minutes, et si ton perso n'est pas capable de gérer tout l'écran à la fois, tu finis fatalement par le payer.

Je suis d'accord, lors des premières parties tu sens vraiment ces paliers. Si tu commences à te faire submerger, c'est que la fin est proche. Je valide Unholy Vespers (dsl pour mes approximations, j'ai appelé ça "le livre", et d'ailleurs ce n'est pas non plus un oignon mais de l'ail ). Gorgeous Moon, c'est efficace, mais je n'aime pas Pentagram qui sacrifie trop d'expérience quand l'arme est de bas niveau - ça me fait trop mal de voir ces ennemis mourir sans lâcher de l'XP.
Par contre je n'arrive pas à voir la différence entre les effets de l'Empty Tome et de Spellbinder. J'ai l'impression au final que l'effet est le même : les armes sont activées en continu.


Citation :
Le 2023-04-25 19:06, Tama a écrit :
C'est une excellente question, il me semble que le sous-genre est très récent. D'autres tels quels ont existé avant lui comme Magic Survival semble t-il, mais comme il s'agit avant tout de jeux sur smartphones, le suivi historique est compliqué. Après, il s'agit d'une fusion intéressante de rogue-like et de danmaku exécuté "à l'envers", le tout sur une petite base d'arena-shooter comme Time Pilot ou même Geometry Wars.

Merci, c'est vrai que c'est la jungle le jeu sur mobile. C'est quand même étrange que ce genre semble avoir émergé spontanément en 2021. Bizarre que personne n'ait eu l'idée avant, tant le concept paraît basique et évident.

  Voir le site web de yedo

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