Le topic des bestioles à huit pattes [+réactions à l'article sur Spider Rite of the...]
JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2023-10-02 10:45
Je me permets de rebondir *boing* sur le topic Gamin'Ktober et cette question...
Citation :
Le 2023-10-02 09:35, Kollembole a écrit :
Quelle fût votre première arachnide ?
... pour dédier un sujet sur ces petites bêbêtes gentilles et toutes mignonnes que l'on aime tous et toutes (#ironie), je parle bien sur des araignées ! Ennemi récurrent, pour ne pas dire cliché facile vue l'animosité naturelle de l'humain envers ces bestioles à huit pattes, sa présence dans les jeux peut souvent signifier un manque d'inspiration des développeurs. Mais parfois, elles nous offrent aussi de grands moments de stress, voire de combats épiques.
Quelle fût, donc, votre première arachnide vidéo-ludique ? Par quelle(s) araignée(s) avez-vous été marqué, voire traumatisé, au fil des jeux ? Quel spécimen nommeriez-vous pour l'Oscar de la meilleure araignée pixelisée ?
Chronologiquement, ma toute première araignée (non jouable) a été sur Apple II. Je ne saurais plus dire dans quel jeu exactement, j'étais toupti . Mais ça se joue entre deux productions de 1982 (que j'ai découvert à peu près simultanément quand j'ai posé pour la première fois mes petits doigts sur l'Apple II)
-Swashbuckler- Ce jeu oublié de tous ou presque est une sorte d'ancêtre primitif du versus fighting, précurseur de jeux comme International Karate, bien qu'ici c'est l'escrime qui est mise en avant, ou plutôt le duel à l'épée. En plus des 2 ennemis se situant à droite et à gauche, un animal pouvait parfois surgir et vous foncer dessus. Non mortel, sa morsure vous paralysait partiellement, vous privant des coups d'épée les plus efficaces. Outre le rat, le serpent et le scorpion, il y avait donc aussi une grosse araignée (deuxième sprite en partant de la droite) :
- The Missing Ring - Alors lui c'est clair, plus personne ne s'en souvient à part moi. C'était un proto-RPG (on est en 1982) qui lorgne plutôt vers le dungeon crawler. On dirige une équipe de 1 à 5 personnages parmi 8 classes au choix. Chaque perso a un nombre non explicite de "points d'action" disponibles à chaque tour. On peut se déplacer (1pt par pas), attaquer (3pts par attaque), caster un sort, boire une potion, etc. Chaque perso joue à tour de rôle, de même que les ennemis que l'on rencontre. Le but est de trouver des coffres à trésors bien gardés, dans l'espoir de mettre la main sur l'anneau évoqué dans le titre du jeu. Un bug (ou un troll du développeur) fait que cet anneau est introuvable ! Si on 100%-ise un dungeon (ce qui est déjà pas simple du tout et plutôt long), on peut en faire d'autres avec la même équipe d'aventuriers, mais le jeu n'a pas l'air d'avoir de fin... Enfin bref, dans votre périple, vous croiserez un bestiaire varié mais classique, comportant évidemment des araignées. Y'a la version "petite", et la version "huge". Soyez prêt. Elle est résistante, rapide, et ses attaques font mal. Ici, une grosse araignée gardant un coffre :
Mais un peu de sérieux. Pour revenir sur l'Apple II, et ses bestioles à huit pattes :
- J'avais déjà cité Apple Cider Spider :
...Même s'il datait déjà un peu à l'époque de la découverte, passait aussi pour un petit ovni, du moins parce que pour une fois l'araignée n'avait pas un rôle de sprite ennemi, puisqu'elle était le sujet du jeu.
(Pour la référence antagoniste, il y avait déjà un bon choix comme Centipede ou bien le bestiaire de Wizardry, sur ce backlog de disquettes.)
Pour le reste, c'était quand même un platformer des plus classique (Mais avec un écran de Fin... Autre sujet.). L'arachnide en question ne pouvant pas utiliser de toile ou quoi que ce soit pour "filer droit", en dehors des filins déjà sur places.
(Etait-ce une Saltique ? Mais pour rester poli, ce devait être dû à une limitation technique.)
- Mais (Toujours sur Apple IIe), un autre titre est revenu : Fly Wars
Qui est en fait une variante de Qix. Pas très maniable, aussi, dans mes souvenirs; C'est surement pourquoi ce titre aura été plus vite survolé et un peu oublié.
N'empêche, il devrait y avoir moyen d'en retrouver une version plus accessible, sur ce simple concept ?
(A suivre... )
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6704 De : Caen
Hors ligne
Posté le: 2023-10-03 09:04
Clairement, moi, c'est ça :
J'avais une dizaine d'années quand OoT est sorti, et son imagerie me terrifiait beaucoup au regard de ALTTP et de Link's Awakening qui étaient plus légers ou, du moins, plus abstraits. Alors, quand j'ai vu cette maison dans Cocorico et le bruit de frottement que font ces pauvres gens transformés en araignée, j'ai eu une crise de panique.
Bon, ça va mieux depuis, mais j'en garde néanmoins toujours un souvenir glaçant.
JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2023-10-03 18:34
Ha oui, c'est clair que le design de cet habitant transformé n'est pas banal ! Et c'est d'autant moins banal dans un jeu commeOcarina of Timequi n'est pas un jeu d'horreur à la base... Quand j'ai cherché un screenshot de Kameo pour le topic gamin'Ktober, je suis tombé 2 ou 3 fois sur des classements qui évoquaient ce perso d'OoT comme l'une des araignées les plus flippantes de l'histoire du jeu vidéo. Apparemment ça a vraiment marqué beaucoup de monde...
A l'inverse, Apple Cider Spider est un vrai bon souvenir arachnéen ^^, pour moi aussi découvert un peu sur le tard. Dommage qu'il était aussi court, comme jeu. (de mémoire, il y avait 3 niveaux et on pouvait le terminer en moins de 5mn...). En revanche je ne connaissais pas du tout Fly Wars ! C'est plutôt malin d'avoir fait une sorte de Qix-like avec une araignée, même si en regardant la vidéo, la maniabilité n'a effectivement pas l'air des plus folles... Une modernisation du concept pourrait donner un truc sympa, ouaip.
De mon côté, j'ai beau fouiller dans mes souvenirs, je n'ai pas trouvé d'exemple d'araignée qui m'aurait traumatisé (il faut dire que, sans être fan, je n'ai pas non plus de problème particulier avec ces petites bêtes ^^). Il faut quand même citerLimboet toute la mise en scène de la séquence avec l'araignée. Son attitude et la manière dont elle se déplace sont très efficaces, surtout dans un jeu où la moindre erreur signifie la perte d'une vie.
Beaucoup plus récent (le jeu a moins d'un an), il y a Choo-Choo Charles, jeu d'horreur indé en monde ouvert qui vous propose un mix totalement improbable entre Thomas le petit train et une araignée ! (si vous êtes arachnophobe ET sidérodromophobe, avec ce jeu vous êtes vraiment mal ^^''')
Je n'y ai jamais joué mais j'avais regardé un speedrunner le faire sur Twitch l'hiver dernier. Ça avait l'air pas mal quoique pas transcendant non plus. Ceci dit, l'ennemi et sa rapidité lorsqu'on est à pied avait quand même quelque chose de bien flippant ! Une suite est prévue pour la fin de cette année, apparemment.
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Mais bon, dans Dungeon Master on avait les Oitus qui ressemblaient à des araignées, et là je dois avouer qu'ils étaient bien plus impressionnants.
_________________
JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
french snake Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2852 De : Aix en Provence
Hors ligne
Posté le: 2023-10-04 09:27
Merci Bonaf, grâce à toi j'ai retrouvé ma première araignée vidéoludique, quelle memoire tu as.
Zorgon's revenge j'ai joué à ce jeu et je faisais l'admiration de mon père pour arriver à le finir? ou tout du moins aller loin.
la vache les souvenirs qui sont revenus d'un coup j'avais complètement oublié ce jeu. _________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
Bonaf Gros pixel
Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1952
Hors ligne
Posté le: 2023-10-04 13:08
Citation :
Le 2023-10-04 09:27, french snake a écrit :
Merci Bonaf, grâce à toi j'ai retrouvé ma première araignée vidéoludique, quelle memoire tu as.
Ah bah de rien, c'est un des plaisirs de ce forum de parfois faire remonter des vieux souvenirs enfouis.
french snake Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2852 De : Aix en Provence
Hors ligne
Posté le: 2023-10-04 13:25
Oui par contre je ne me souviens que du deuxieme tableau du jeu (je viens de regarder une vidéo youtube)
Le jeu m'avait quand même bien moins marqué que l'aigle d'or. _________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10812
Hors ligne
Posté le: 2023-10-04 17:11
Ça fait plaisir de voir que ça parle de l'Oric! _________________
Inscrit : May 06, 2022 Messages : 146 De : mont pernesse
Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 00:28
à part ça mon enfance fut bel et bien marqué par l'omniprésence de ces bestioles de maisons de campagne dans leur jardin pour le moins bucolique. Dans les œuvres de l'inconscient la première arachnoïde à l'esprit c'est (quand même) celle de Tolkien.
Dans les jeux c'est l'animal ou le monstre fantasmatique par excellence et le plus régulier, à l'image du ver translucide, des rats et autres chauve-souris que l'on croise le plus souvent dans les jeux de rôle.
+ ancienne forme de cette espèce à me rappeler à son souvenir c'est celle de Doom mais je me souviens + si c'est dans le 1er ou le deuxième donc c'est que j'y jouais sur la compilation PS (LA version du jeu paraît-il sorti après celle d'Atari qui est de toute façon LA version)
(à moins que cela ne soit celle que j'ai au plafond)
_________________
"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
" - Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
" - Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"
JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 03:32
Citation :
Le 2023-10-09 00:28, Péricqlès a écrit :
+ ancienne forme de cette espèce à me rappeler à son souvenir c'est celle de Doom mais je me souviens + si c'est dans le 1er ou le deuxième
Le Spiderdemon ! Je l'avais complètement oublié, celui-là ! Si je ne dis pas de bêtises, c'est le boss final du premier jeu mais on le retrouve aussi dans un des niveaux de Doom II selon la difficulté choisie.
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Tu le consideres comme une araignée ?
Pour moi c'est un cerveau (genre Krang) sur un exosquelette
_________________
JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 11:33
Mmm... C'est vrai qu'en dépit de son nom, le spiderdemon n'a pas le nombre de pattes réglementaire...
Bon sinon ça me fait penser, j'ai une vraie question : Il y a des araignées dans les Mega Man classiques (c'est-à-dire 1 à 10, mais surtout ceux de la NES, donc 1 à 6) ?
J'ai beau me creuser la mémoire, on croise des chauves-souris, des lapins, des escargots, des pingouins, des poissons, des oiseaux de toutes sortes. On croise aussi des tas de machines et bestioles thématiques un peu plus fantaisistes, comme des ressorts, des distributeurs bizarres , des mèches de perceuses et d'autres trucs pointus... Mais je n'ai pas le souvenir de la moindre araignée...
Développeurs arachnophobes ? Volonté d'éviter un cliché ? Moi qui n'ai pas de mémoire ?
Ha, tant de questions existentielles en ce lundi matin
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10812
Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 11:54
Il y a une araignée de Mega Man sur NES dans la frise de Grospixels!
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 12:55
C'est un peu ce que je pressentais (sur le papier je connais les 5 premiers épisodes à peu près par coeur ^^), il a fallu attendre Mega Man 9 et 10 pour croiser des araignées dans la série des classiques (alors que dans les autres grandes séries genre X ou Battle Network, ça a l'air beaucoup plus commun). Le wiki de Mega Man me murmure qu'il y a bien une tête de squelette sur pattes dans MM6, mais c'est un peu le syndrome spiderdemon (https://megaman.fandom.com/wiki/Skull_Walker).
Je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose mais c'est plutôt marrant cette absence d'araignées vraiment revendiquées comme telles dans un bestiaire pourtant aussi éclectique et sur autant d'épisodes. Quand on sait que d'habitude il y a des araignées dans à peu près tous les jeux où on croise des bestioles agressives...
En revanche dès la NES y'a des scorpions, et techniquement ce sont des arachnides aussi... Je me souviens bien de ceux de MM4 dans le stage de Pharao Man. Là non plus les pattes ne sont pas représentées, surement pour des raisons techniques ou d'esthétique 8-bit, mais y'a aucun doute sur leur nature : https://megaman.fandom.com/wiki/Sasoreenu
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Y'a pas des araignées qui descendent le long d'un fil dans le stage de woodman ?
Si on va par la, je me rappelle pas d'araignée non plus dans les 1ers marios _________________
JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 21:27
Nope, après vérification c'est dans le stage de Concrete Man dans Mega Man 9 (les araignées dont Simbabbad parlait plus haut).
Dans le stage Wood Man (Mega Man 2), il n'y a que des chauves-souris qui sont perchées aux plafonds.
PS: n'empêche, Wood Man, un robot en bois... Tu m'étonnes que le docteur Wily perde à chaque fois avec des idées comme ça .
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz