Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Passion cuisine
11 messages • page
1
Auteur Passion cuisine
Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-20 10:50
Salut, je me disais que je pouvais lancer un sujet ici qui m'intéresse aussi autant que les jeux, "passion cuisine" en général (recettes, ustensiles de cuisine, astuces de grand-mère, astuces en général pour optimiser le temps en cuisine...) enfin voilà tout ce qui se rapporte à la cuisine. Pour ma part j'adore manger, d'où m'est venu cette idée, et je suis quelqu'un d'assez curieux qui aime bien découvrir et essayer de nouvelle chose. Alors je commence, j'ai vu un article il y a quelques jours qui disait de rajouter un carré de chocolat dans le boeuf bourguignon pour relever le gout, donc voilà prochain boeuf bourguignon= un carré de choco. Et vous ??

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-20 11:51
Ah oui, le chocolat dans le bœuf bourguignon, je valide ! J'en mets aussi dans la bolognaise Chic idée de topic ! Avec le réveillon qui arrive, je posterai les recettes que l'on fera avec mon épouse ^^

  Voir le site web de MTF
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2023-12-20 20:04
(C'est un peu mon domaine )

Le chocolat dans le Bourguignon c'est pour casser l'acidité du vin selon le temps de cuisson tu n'en a pas forcément besoin et dans la bolo si tu doses bien en carotte, oignons et cèleri et que tu respectes la recette et les, longs, temps de cuisson du Ragù c'est idem, un truc pour la bolognaise c'est surtout d'égrener avec un fouet ton bœuf et ton veau, quand tu saisies, pour éviter les amalgames de viandes qui sont particulièrement désagréables dans la sauce

  Voir le site web de Carl
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-12-20 20:07
Je suis passé au végétarisme depuis deux ans, surtout par souci de décarboner mon alimentation, et ça m'a fait découvrir certaines recettes du tonnerre. Je ne peux pas m'empêcher de partager ici quelque chose d'ultra-simple et sans le moindre ingrédient d'origine animale

En gros, faut tout mélanger, mettre dans un moule puis au four, et c'est déclinable à l'infini :

Ingrédients :
- 6 pots de yaourt au soja nature (garder 1 pot pour les mesures suivantes)
- 360g de farine
- 300g de sucre
- 1 pot d'huile de tournesol
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 c à c d'extrait de vanille liquide
- 2 sachets de levure chimique

Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C / Th6
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet, à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
- Graisser un moule avec de l'huile
- Optionnel : verser la moitié de la pâte dans le moule, étaler de la pâte à tartiner chocolat-noisettes sur toute la surface, puis verser le reste
- Enfourner 40 min environ (30 minutes et à vérifier si la pâte a été répartie en petits moules)
- Laisser refroidir avant de démouler

- Ce gâteau peut aussi servir de base à un peu n'importe quoi. ^^ On peut ajouter du cacao en poudre, du citron ou de la poudre d'amande à la pâte ; le fourrer de confiture ; y ajouter des morceaux de pomme, de poire ou des fruits secs, etc.

Variantes :
- 3 pommes moyennes, 1 cs cannelle à peine bombée, +10 min cuisson.

  Voir le site web de Vakoran
Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-24 11:29
Ah super, du coup j'essayerai les deux alors un carré de choco et égrener avec un fouet, pour voir s'il y a une différence, en tout cas merci pour l'idée. Et je suis carrément preneur de vos recettes de Noël, j'attends de voir.

Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-24 11:31
Citation :
Le 2023-12-20 20:07, Vakoran a écrit :

Je suis passé au végétarisme depuis deux ans, surtout par souci de décarboner mon alimentation, et ça m'a fait découvrir certaines recettes du tonnerre. Je ne peux pas m'empêcher de partager ici quelque chose d'ultra-simple et sans le moindre ingrédient d'origine animale

En gros, faut tout mélanger, mettre dans un moule puis au four, et c'est déclinable à l'infini :

Ingrédients :
- 6 pots de yaourt au soja nature (garder 1 pot pour les mesures suivantes)
- 360g de farine
- 300g de sucre
- 1 pot d'huile de tournesol
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 c à c d'extrait de vanille liquide
- 2 sachets de levure chimique

Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C / Th6
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet, à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
- Graisser un moule avec de l'huile
- Optionnel : verser la moitié de la pâte dans le moule, étaler de la pâte à tartiner chocolat-noisettes sur toute la surface, puis verser le reste
- Enfourner 40 min environ (30 minutes et à vérifier si la pâte a été répartie en petits moules)
- Laisser refroidir avant de démouler

- Ce gâteau peut aussi servir de base à un peu n'importe quoi. ^^ On peut ajouter du cacao en poudre, du citron ou de la poudre d'amande à la pâte ; le fourrer de confiture ; y ajouter des morceaux de pomme, de poire ou des fruits secs, etc.

Variantes :
- 3 pommes moyennes, 1 cs cannelle à peine bombée, +10 min cuisson.


ça à l'air pas mal du tout ça. je l'essayerai dans la semaine voir comment ça ressort. En tout cas je suis intéressé par tes recettes veggie, perso je ne le suis pas, j'aime beaucoup la viande, donc c'est compliqué d'arrêter, en revanche j'essaye de diminuer quand même. Donc je veux bien tes idées de recettes. Merci

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-12-26 19:19
J'ai un bon site de référence, plein d'idées : https://miam.com/

Pour avoir quelque chose de proche de la viande, je recommande les PST (Protéine de Soja Texturées). En différents formats pour faire de gros ou moyens morceaux, ou de tout petits bouts qui passent très bien pour des pâtes bolo ou des hachis parmentier.

Ils ont le goût de ce dans quoi on les réhydrate et les fait cuire, mais la texture est parfois assez particulière, ça ne convient pas à tous. Les meilleures recettes avec les gros morceaux, ce sont selon moi celles qui mijotent très longtemps, genre bourguignon :

Pour 4 personnes
120 g de Protéine Végétale Texturée en gros / moyens morceaux
2 oignons moyens
3 carottes moyennes à grosses
1 boîte de champignons (345 g une fois égouttés)
2 c. à soupe de farine (si gluten free : omettre ou faire un roux)
60 cL de vin rouge
1 bouquet garni (2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, 2 brins de romarin)
Huile d’olive
Sel, poivre
1 carré de chocolat noir (facultatif)

Dans un saladier, recouvrez les PVT de 75 CL d’eau chaude, et réservez.
Émincez les oignons et coupez les carottes épluchées en rondelles de 0,5 ou 1 cm.
Égouttez les champignons ainsi que les PVT, qui devraient être assez réhydratés.
Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer de l’huile d’olive puis faites revenir les oignons et les carottes.
Une fois les oignons transparents, rajoutez les champignons et PVT.
Saupoudrez de la farine, salez, poivrez, puis mélangez, déposer le bouquet garni et arrosez avec le vin.
Portez le tout à ébullition et couvrez à feu doux (plaque Th.2). Laissez mijoter plusieurs heures (peu importe), en vérifiant que la sauce ne réduise pas trop et en remuant de temps en temps pour vérifier que le fond n’accroche pas.
Une fois sorti du feu, j’ai rajouté un peu d’eau à la casserole car il n’y avait pas assez de sauce à mon goût. Si vous trouvez le goût un peu trop amer, c'est le moment d'ajouter un carré de chocolat noir.
Servez chaud accompagné de pâtes, riz, patates, ou du féculent de votre choix !

  Voir le site web de Vakoran
Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-28 11:23
Ah ben super, merci à vous j'essayerais ça. Pour acheter PST on peut les retrouver dans les grand magasins ,carrefour et autres ?? Des fois j'utilise du tofu qui m'a l'air un peu similaire à ce que vous décrivez, qui prend le goût de ce avec quoi on le cuisine, qu'en pensez vous ?

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-12-28 16:50
Je n'ai jamais trouvé de PST dans les grandes surfaces, mais je ne suis pas allé dans les plus grandes... En revanche, on peut en trouver dans des magasins bio... à des tarifs injustifiables évidemment !

Donc je me fournis ici : https://www.officialveganshop.com/epicerie-10/epicerie-salee-11/proteines-vegetales-texturees-25

Le tofu est très différent, et je m'en sers assez peu. Il faudrait que j'essaie des marinades avec ça, il paraît qu'il y en a des bonnes.

Ah, et pour rappeler un peu la barbaque, y a ça aussi : https://www.officialveganshop.com/fumee-liquide-hickory-mex-al-340ml-9581.html

  Voir le site web de Vakoran
Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2024-01-03 11:12
oui, c'est sûr dans les magasins bio ils allument au niveau des prix, pour le tofu une recette que je fais que je trouve pas mal, avec des brocolis de la sauce soja, sauce nuoc mam, de l'ail et un peu de sucre.

1) Il faut mélanger 3 càs sauce nuoc nam et 3 càs de sauce soja, 3 càc de sucre en poudre, de l'huile d'olive, environ 1 càs/ personne. y ajouter le tofu couper en morceaux.

2) Couper le brocolis et le porter à ébullition dans une casserole d'eau.

3) délayez 15g de maizena dans 25ml d'eau froide/personne

4) ensuite chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle faire dorer l'ail si c'est des morceau (si c'est en poudre ajouter après) puis ajoutez le tofu avec la sauce soja et le reste laisser à peine 30 secondes sur feu vif.

5) Ajoutez les brocolis à la poêle laissez cuisiner quelques minutes et enfin versé la maizena et l'eau dans la poêle pour épaissir la sauce, si besoin rajoutez de l'eau.

Et voilà ! Pour ma part je fais ça avec du riz blanc c'est très bon.

Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2024-01-11 13:09   [ Edité le: 2024-02-14 11:26 ]
re, est ce que quelqu'un aurait du matériel de cuisine à conseiller, je cherche un ou des ustensiles pour aller plus vite dans la préparation des plats, j'ai vu exemple des kitchen aid ou encore les magimix cook expert, et certaines personnes parlent aussi de trancheuse électriques. Tout ces outils ne sont pas indispensables, mais si je peux gagner quelques minutes par ci par la ce serait cool. Qu'en pensez vous ?

Re salut, j'ai finalement acheter un magimix cook expert, super pratique, je l'utilise presque tous les jours, ça me fait gagner un temps fou dans la préparation, et du coup je fais même des nouvelles recettes vu que j'ai plus de temps, j'adore. Et puis aussi une trancheuse électrique ici, je me suis pas cassé la tete, c'est plus pour couper de petits aliments donc j'ai pris la Ostba. Pour l'instant super satisfait des deux produits, rien à redire.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Passion cuisine

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)