Je suis tombé à pieds joints dans la nouvelle drogue sensation du moment : Balatro
Le jeu, développé par une seule personne habitant au Canada, est un rogue-like / deck-building qui reprend l'imagerie du poker et particulièrement des "machines à poker" que l'on peut trouver dans les casinos. Le principe est simple : faire des combinaisons classiques de cartes de poker (paire, brelan, quinte, etc.) pour amasser un nombre imposé de jetons et progresser au round suivant. Tous les trois rounds, on affronte un boss qui impose une contrainte particulière : les cartes sont tirées faces cachées, certaines cartes ne rapportent aucun point, etc.
L'originalité du jeu tient cependant en son côté "deck building", puisqu'on va pouvoir modifier notre jeu de base de 52 cartes de différentes façons : on peut ajouter des bonus à certaines cartes (multiplicateurs, ou bien elles donnent plus de points), on peut avoir des cartes de tarot pour donner des bonus divers et surtout on peut acheter des "Jokers" qui sont des sortes de pouvoirs passifs s'activant sous certaines conditions (quand on joue certaines combinaisons ou certaines couleurs). On se prend rapidement au jeu, c'est cruellement addictif, mais aussi assez dur et stratégique : j'ai mis plus de 15 heures pour finir le premier mode de difficulté...
Le jeu est très vif, le principe se comprend très bien, les parties s'enchaînent vite et, surtout, il y a un excellent équilibre entre la stratégie et la chance. On s'améliore très vite, mais les modes de difficulté deviennent très rapidement déments... C'est devenu presque un réflexe, quand j'ai une demie-heure de libre, de lancer un run et de voir jusqu'où je peux aller.
Bref, Balatro, j'arrête quand je veux... mais après une dernière partie, je sens que j'ai la baraka !
J'avais l'habitude de lancer un bon vieux solitaire quand j'écoutais des émissions qui ne demandent pas une totale attention pour être comprises.
Balatro a efficacement pris le relai sauf que maintenant il m'arrive de mettre l'émission en pause en disant : "ta gueule ! j'ai un choix de joker difficile à faire, faut que je me concentre !"
En plus c'est un jeu qui tourne très bien sur un vieux grille-pain de 15 ans d'âge.
Wild_Cat Anarchy in the UK
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Posté le: 2024-03-15 16:18
Je suis tombé dedans aussi.
C'est sorti sur PC, Mac, toutes les consoles (ancienne et nouvelle génération), c'est Steam Deck verified et ils sont même en train de bosser sur une version mobile.
Personne n'est à l'abri. Personne.
Balaaaatroooo, Balaaaatroooo, le poker de l'espaaaaaaace... _________________
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8650 De : la contrée de la demi-fibre
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Posté le: 2024-03-17 13:48
Je ne suis pas tombé dedans (pas encore ?), mais je comprends parfaitement ; J'ai exactement le même problème avec Shotgun King, que je ne peux m'empêcher de relancer régulièrement depuis que j'ai commencé à y jouer. Le côté "on tire des cartes et on élabore une stratégie en fonction de ce qu'on a en main" est décidément un concept diabolique !
Je ne suis pas fan de poker, mais Balatro pourrait bien me tenter !
Pour ceux qui comme moi en ont entendu parler (surtout pendant les sessions du samedi soir), voilà une vidéo d'Exserv qui est visiblement tombé dedans aussi : une heure de jeu, ça montre bien le principe et à quel point c'est prenant et addictif.
Peut-être à considérer comme solution contre la "manie des Vampire Survivors & Associés" ? Une addiction en chasse l'autre...
(Mais qui attendra un peu après le passage de la vague Eiyuden Chronicles, pour ma part, mais un peu comme pour "La Chance du Locataire", pourquoi pas ?)
A part ça, je me demandais quand enfin cette nouvelle marotte allait avoir son sujet ici. C'est chose faite.
J'ai joué une partie avec le jeu jaune en "mise verte", je vous fourni un "seed" (code) qui contient 2 jokers légendaires :
2KS92KUS
Caino qui augmente son multiplcateur à chaque carte figure supprimée du jeu.
Dès le début vous avez un joker polychrome ("carte à collectionner") qui à chaque première défausse d'une seule carte, la détruit et vous rapporte 3$.
Du coup j'ai pu monter Caino au-delà de x25
Perkeo (ultraaaaa fumée) qui à chaque sélection de blinde, offre un double d'une carte tarot ou planète que vous possédez dans l'espace des consommables... ce doublon est en négatif et donc stockable à l'infini.
Comme dans cette partie vous prendrez le coupon télescope et observatoire (x1.5 au score de votre main pour chaque carte planète présente dans vos consommables), les multiplicateurs vont pleuvoir
Si vous ouvrez tous les arkana pack vous les trouverez.
...
J'ai pas su optimiser le truc, je suis tombé à la blinde qui réclame 84 milliards :/
Y'aurait moyen de faire mieux en remplaçant un ou deux jokers communs... j'ai joué "tour en bus", "carte à collectionner", "le duo" et les deux légendaires.
Si j'avais pu avoir "Pariédolie" qui considère chaque carte comme une carte figure, Caino se serait gavé
Et "Modèle" (qui copie la carte à sa droite) à côté de Perkeo aurait été d'une violence *_*
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Posté le: 2024-12-09 11:43
J'ai acheté hier sur PS4 Balatro, et la première partie que j'ai faite m'a déçue, ne comprenant pas le concert de louange autour du jeu.
Puis une seconde où on comprend mieux les mécaniques du jeu qui si elles sont simples, ne sont pas forcément très bien expliquer lors du tutoriel.
Résultat, pressé de faire ma troisième partie en appréhendant mieux les règles. Ex à la con, je suis devenu presbyte et je vois mal avec mes lunettes actuelles et j'ai lu 3 jokers au lieu de 5. ça va quand même simplifier ma vie _________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
Pour bien appréhender les mécaniques du jeu, il faut faire les défis.
On comprend mieux l'intérêt de certains vouchers et des cartes pierre ou verre, par exemple.
Il me reste le dernier défi à faire "sans blague", où on doit arriver à l'ante 9 sans aucun joker de disponible
Les mains les plus faciles à jouer aux premiers ante sont : full, suite et surtout couleur.
les cartes planètes saturn font grimper la main suite très rapidement et privilégier les mains suites ne demandent pas d'utiliser des cartes tarots pour modifier le contenu du deck.
Quand tu auras au moins 120 jokers de débloqués, tu peux commencer à jouer les deux meilleures mains du jeu : carte haute et paire.
Quand les deux passent le niveau 5 et avec deux ou trois bons jokers qui vont bien, arriver à l'ante 9 est une balade
En parlant de deck, les plus faciles à jouer pour débloquer les jokers sont le bleu (5 mains, 3 défausses), l'ancien (pas de figures) et le plasmique (système de calcul différent).
C'est vraiment un super jeu _________________
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Joue à Lost Judgement
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Posté le: 2024-12-10 08:21
J'ai fai quelques parties hier, je suis arrivé a 'lante 6 ou 7 mais j'ai buté sur le boss grosse blinde (44 000 jetons) à faire que j'ai perdu à 2 000 jetons prés.
Le souci c'est que je ne comprend pas certaines définitions de carte, je ne sais pas si c'est la traduction qui est aux fraises, mais c'est extrêmement cryptique pour moi et plutôt du genre que j'ai du mal à assimiler. _________________
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Pour être efficace, il faut trouver des synergies entre certains jokers lorsque tu décide de jouer une main spécifique.
Quand je vais jouer "suite", c'est que j'ai chopé "quatre doigt" (ou "raccourci") et "fibonacci".
Quand je vais jouer "double paire", c'est que j'ai chopé "pantalon".
Les jokers qui incrémentent bien le multi peu importe la main jouée sont "gros michel", "joker abstrait" et "pop-corn". Avec ça tu joues "joker bleu" ou "crème glacée", ça va donner des points de jetons (le chiffre bleu dans le calcul).
Et pour multiplier le chiffre multiplicateur, "maître des cartes", tableau noire" ne sont pas trop compliqués à utiliser. "constellation", "hologramme" et "rappel" sont des multiplicateurs faibles au début mais faciles à monter en force (si on les ramasse dès le début).
Un truc aussi qui aide à comprendre le jeu, c'est de mettre le jeu en vitesse x0.5 histoire d'avoir bien le temps de comprendre l'ordre d'activation des bonus... en général ça commence par le bonus des cartes, puis les jokers qui incrémentent le muti, puis les jokers qui augmentent les jetons, puis les les jokers qui multiplient les multi.
Et selon l'ordre des cartes dans sa main et l'ordre des jokers, le score peut exploser
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Joue à Lost Judgement
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Posté le: 2024-12-11 08:54
Fini le mode bleu hier et facilement qui plus est avec la méthode qui manque certainement le plus de panache. Tout misé sur les paires grâce à la carte joker coupé en deux et une autre multiplicatrice si on jouait la même main pendant la manche (*3). De plus j'ai monté toutes les cartes planètes et j'ai roulé sur le jeu. Par contre le mode infini n'a pas d'intérêt pour moi, du coup j'avoue que j'ai laché hier l'affaire, et j'espère que les aures modes auront une replay value plus intéressante _________________
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Le mode infini permet de débloquer de puissants jokers mais pour ça il faut atteindre les 100 000 000 de points (c'pas le plus dur) et l'ante 12 (plus dur).
Je suis tombé hier au boss qui me demande 40 000 000 000 de points alors que ma meilleure main ne pouvait fournir qu'un pauvre petit milliard
...
L'intérêt du mode infini, c'est qu'il demande une bonne gestion de jokers combinée à une bonne utilisation des cartes tarots et spectrales pour remodeler complètement son jeu de cartes.
Un exemple idéal c'est d'avoir que des rois, en carte acier, avec un sceau rouge et des jokers pétés comme "baron", "mime", "bulletin de vote", "modèle", "remue méninge", "Perkeo" et d'autres.
Mais pour ça, il faut beaucoup de bol pour rendre ses jokers en négatif, avoir les bons tarots et savoir quand se débarrasser de jokers qu'on aura amoureusement incrémenté, au profit de plus puissant.
Le but ultime c'est de faire glitcher le jeu
L'enfer commence à 2 minutes... et en dure trois _________________
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Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2910 De : Aix en Provence
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Posté le: 2024-12-11 13:23
Je n'ai aucune envie d'aller jusque là _________________
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