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The Infectious Madness of Doctor Dekker : soyons fous, jouons-y. |
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22808 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2024-09-21 10:15
J'ai lu l'article.
Ça m'intéresserait beaucoup, une vraie simulation de psychiatrie avec un interpréteur syntaxique. Quelque chose de fouillé et réaliste, qui intégrerait aussi des réunions avec d'autres psys histoire d'orienter le joueur et lui enseigner les bases.
Le fait d'avoir des séquences vidéo est un peu contre-productif à mon avis : on est distrait par les images, le jeu des acteurs et leur physique, et ça limite forcément les possibilités d'échanges. Mais il est possible avec l'évolution des IA d'avoir dans les années qui arrivent quelque chose de pas mal dans le genre (pour une fois que je trouve quelque chose de positif à dire des IA), sans se priver d'une véritable mise en scène.
Dans le cas de Dr Dekker, je note aussi que les pathologies décrites ont l'air complètement fantaisistes, sans doute pour mieux orienter le récit vers ce côté lovecraftien que l'article évoque. Mais ce jeu a l'air pas mal du tout.
En tout cas merci JC pour cette découverte. _________________
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8650 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2024-09-21 21:19
Yep, moi aussi je serais curieux de jouer à une simulation de psychiatrie.
Dr. Dekker est écrit et présenté comme totalement fictionnel, mais en termes de gameplay on se rapproche de ce que pourrait donner une telle simulation. D'ailleurs, même si les pathologies décrites sont pour la plupart très fantaisistes, la manière d'aborder les choses avec les patients est plutôt soignée, de même que l'évolution des comportements au fil des séances. Par exemple, le cas de Nathan, qui croit revivre en boucle la même journée : on peut l'aider à guérir en lui faisant raconter et donc prendre conscience de la raison pour laquelle il est dans cette situation (qu'elle soit réelle ou pas). En l'occurrence, c'est la matérialisation du fait qu'il a perdu sa compagne dans un accident dont il se sent responsable au point qu'il n'arrive littéralement plus à aller de l'avant. Donc on n'est pas du tout dans un trip rigolo à la "un jour sans fin", le fond est traité plutôt sérieusement. Ca laisse entrevoir tout le potentiel d'une vraie simulation de psy...
Après, le jeu a aussi quelques pointes d'ironie et d'humour (comme la secrétaire qui semble prendre un certain plaisir à nous interrompre façon jump scare chaque fois qu'elle a une info à nous communiquer). Sans parler de tout l'aspect whodunit horrifico-fantastique, plus ou moins prononcé selon les patients, et qui nous éloigne régulièrement de la fonction de psy au profit de celle d'enquêteur.
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chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Indiana Jones et le cercle ancien
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6321 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2024-10-22 12:17
Je me demande souvent d'où JC nous sort les jeux sur lesquels il écrit régulièrement, et notamment tous ces jeux en FMV.
Eh bien en fait, il en existe un paquet qui passent totalement sous le radar.
En ce moment, il y a une offre de bundle de jeux en FMV sur Fanatical. On y retrouve entre autres le Dr Dekker, pour un prix dérisoire (genre 5 euros les 3 jeux).
https://www.fanatical.com/fr/pick-and-mix/build-your-own-fmv-adventures-bundle
L'occasion pour chacun, après avoir lu ou relu le superbe article de JC, de se lancer dans une partie, et d'essayer d'autres jeux en FMV.
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8650 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2024-11-01 23:16
Héhé, hormis Case Files et Not for Broabcast, je possède déjà tous les films interactifs cités dans le lien ci-dessus ^^ (même si je n'ai pas encore joué à tout). La qualité est parfois inégale mais c'est intéressant de constater les approches différentes d'un jeu à l'autre. Dans certains jeux les embranchements possibles sont tous canoniques (on découvre toute l'histoire en jouant plusieurs fois), alors que d'autres racontent quasiment deux histoires différentes selon les choix effectués. Certains sont des whodunit plutôt posés alors que d'autre sont des films d'actions... Et quelques jeux sont directement issus de la période Covid (écrits et réalisés pendant le confinement), tout en conversations par téléphone ou ordinateurs interposés.
Ludiquement on a à boire et à manger, mais "historiquement" c'est un sous-genre du jeu d'aventure que je trouve fascinant, et plus diversifié qu'on pourrait le penser en premier lieu. J'aime bien me faire un petit film interactif de temps en temps
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8650 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2024-11-03 22:15
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