J'entends assez peu parler de Aztarac alors que c'est un jeu d'arcade auquel j'aime beaucoup jouer régulièrement.
C'est un shooter assez difficile à émuler sous MAME à cause des particularités de sa borne: émulé "brut", il paraît bugué puisque les ennemis semblent apparaître et disparaitre soudainement, mais tout a un sens lorsqu'on regarde la borne: elle délimite une zone circulaire au centre avec des "trous" pour le HUD dans les angles, la zone centrale étant recouverte d'une coque avec effet loupe!
https://arcadeblogger.com/2017/01/20/centuri-aztarac-finding-the-holy-arcade-grail/
https://arcadeblogger.com/2017/12/08/tim-strykers-aztarac-the-final-chapter/
En plus de cela, tous les contrôles sont analogiques: un stick qui autorise un scrolling à 360° et un bouton rotatif pour viser.
C'est en substance un
Space Invaders vectoriel dans une grande aire de jeu ouverte: on a une base à protéger au centre avec quatre stations, et des vagues qui viennent l'attaquer depuis toutes les directions. Dans ce grand espace vide, on se repère grâce à un radar activé à l'aide d'un bouton, mais ça prend du temps, d'autant plus qu'il s'affiche lors d'un balayage assez lent. L'essentiel du défi consiste donc à se représenter mentalement le champ de bataille.
On peut me voir jouer ci-dessous:
(Pour l'anecdote, cette vidéo a eu une revendication de copyright sans aucun lien avec son contenu, quelqu'un a déposé le craquement sonore du début, apparemment:
https://www.youtube.com/watch?v=jkRRZRa01kU)_________________
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