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Index du Forum » » Jeux » » Assetto Corsa Evo : révolution imminente dans le monde des jeux de course réalistes ? |
Auteur | Assetto Corsa Evo : révolution imminente dans le monde des jeux de course réalistes ? |
Esteban Pixel monstrueux Joue à Dead Cells, EA FC 24, Dirt Rally 2.0 Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2032 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Posté le: 2024-12-12 13:34 [ Edité le: 2024-12-12 15:08 ] Impossible de savoir où caser ce post, dans la mesure où le jeu n'est pas encore sorti mais qui a de bonnes chances de faire date dans la longue histoire des jeux de course.
/! DISCLAIMER Pardonnez d'avance l'enthousiasme qui va transpirer de ces lignes, ça n'est pas un publi-rédactionnel ---- Petit récap historique ---- Le jeu Assetto Corsa dérive d'un projet de simulateur automobile conçu par le studio Kunos Simulazioni, spécialisé en la matière. Sorti en 2013 sur PC, il a connu des portages tardifs sur PS4 et Xbox One. Très axée simulation, AC propose pléthore de voitures et de pistes prestigieuses minutieusement modélisées une progression solo reposant exclusivement sur ce qui se passe en piste, pas de microtransactions, des DLC qui apportent véritablement quelque chose... Succès critique, succès auprès des passionnés, le jeu est également très réputé pour avoir engendré une importante communauté de moddeurs, avec la bénédiction de son éditeur qui ont poussé la formule dans tous ses retranchements. Un monument qui demande (et mérite) de s'y consacrer passionnément. Le jeu a connu une suite, Competizione beaucoup plus aride car orientée esport et courses monoclasses. Jusqu'alors, on restait sur un produit de niche, quoique plus accessible qu'un iRacing (tu peux acheter le jeu à 10 balles sur le PSN et Steam et y jouer sans te prendre la tête). ---- Les promesses d'Assetto Corsa Evo ---- Prévu en early access le 16 janvier 2025, avant une sorti PC puis consoles, Assetto Corsa Evo semble avoir été développé dans l'esprit de ne pas être un 3ème opus, mais bel et bien comme le futur standard du jeu de course. Et cette fois-ci, le jeu est prévu dès l'origine pour les consoles de salon donc pour un public plus large. Là où les précédents portages PS4 / X1 tenaient davantage d'un test, on peut donc espérer que quelques efforts soient faits pour le rendre fun à la manette et convertir des curieux. On sentait frémir une volonté de lorgner sur le paddock de ses concurrents grand public que sont Forza et GT, avec l'annonce de possibilité de tuning moteur du véhicule Et hier, l'info est tombée : le jeu proposera dès l'été 2025 un open world. Théoriquement, c'est une annonce qui devrait faire ni chaud ni froid : Forza Horizon le fait, Burnout Paradise l'a fait etc... Et les open world, bon... Pourquoi est-ce différent avec ACE ? Déjà, on a affaire à un projet porté par des dév et un éditeur qui mettent en avant leur amour pour le sujet et qui n'ont jusque là fait aucune concession marketing et qui semblent considérer leurs joueurs comme autre chose que des cash machines. On devrait donc éviter tout l'habillage navrant façon Sony / Microsoft / Ubi Soft / EA Sport, se dire que le jeu n'aura pas besoin de connexion obligatoire, de microtransactions débiles, de voix off, de cut-scenes gênantes. Ensuite, parce qu'à l'instar de tous les DLC proposés par Kunos, l'open world viendrait en supplément des modes traditionnels (GP, Course, Time trial) et bénéficierait d'un véritable contenu éditorial, puisqu'il prendrait place autour du circuit du Nüburgring, proposerait des boutiques, agences de locations de voiture et ateliers existant dans la vraie vie dans cette région emblématique de la culture auto. C'est d'ailleurs un Youtubeur gérant une agence de location et "taxi" sur le circuit qui s'est chargé de l'annonce. Le parc de voitures s'annonce d'ores et déjà assez conséquent et, on peut l'espérer, sélectionné avec un souci porté sur l'expérience et la physique du jeu davantage que le côté musée. On est quasi certains de pas devoir se taper un défi obligatoire à base de berlines des années 30 qui coûtent 1 millions de crédits. Enfin, parce que l'éditeur a annoncé que oui, le jeu serait ouvert aux mods sur PC et travaille sur une implémentation officielle de ceux-ci (dans le respect du droit d'auteur, on n'aura donc pas droit aux circuits de concurrents). De mémoire, c'est assez inédit pour un jeu de cette ampleur et tranche radicalement avec la politique de Sony pour son GT7 (j'y reviens en long en large là https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16424&forum=15&cible=525686#525686 ) ---- "Le jeu de course il va changer" ---- De mémoire de joueur passionné par les jeux de course, je n'ai pas été autant enthousiasmé par des annonces puisque l'on nous promet un soft cohérent, conçu intelligemment, qui faire un pas vers le grand public. Ainsi qu'un potentiel bac à sable axé simulation avec un vrai modèle de conduite. Si le plan est respecté, tous les feux sont au vert pour que GT et Forza, The Crew, NFS et leur modèle économique basculent instantanément dans la catégorie rétrogaming (d'une époque que l'on ne regardera pas avec nostalgie). En gros, un ptit coup de pied dans la fourmilière qui ne ferait pas de mal. _________________ id PSN : mode7_13 |
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