Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Clair Obscur, expédition 33
25 messages • page
12
Auteur Clair Obscur, expédition 33
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2025-05-04 10:04
Encore aucun topic sur ce qui est probablement le jeu de l année, et français qui plus est (ce qui n était plus arrive depuis Heavy Rain en 2010).

Un homme aux JRPG, avec de la french touch à ne plus savoir qu'en faire.

L histoire est pleine de rebondissements, alors je me contenterai de dire qu'il s'agit d'une expédition afin de mettre fin à une menace qui tous les ans decime les gens ayant atteint un âge fatidique.

Image

Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-05-04 13:31
J'ai débuté l'aventure il y a quelques jours, les avis unanimement dithyrambiques m'ayant convaincu de lui consacrer quelques heures (irai-je jusqu'au bout ? Ca reste à voir).

Ce qui m'interroge n'est pas tant la qualité du jeu, évidente, mais son prix : 50€, voire 40€ (et en édition physique !), pendant que Nintendo (et tant d'autres) nous annoncent que le prix moyen d'un jeu doit désormais atteindre les 80-90€ en raison de coûts de production sans cesse grandissants.

J'ai ouï dire que Clair Obscur n'était "qu'un" AA, l'équipe ayant planché dessus ne dépassant pas 30 personnes (chiffre à affiner, car il semblerait que des intervenants extérieurs aient aussi mis la main à la pâte). Mais même en sachant cela, je m'interroge. Et pas qu'un peu.

Voir le site web de David
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2025-05-04 13:54
Citation :
Le 2025-05-04 13:31, David a écrit :

J'ai débuté l'aventure il y a quelques jours, les avis unanimement dithyrambiques m'ayant convaincu de lui consacrer quelques heures (irai-je jusqu'au bout ? Ca reste à voir).

Ce qui m'interroge n'est pas tant la qualité du jeu, évidente, mais son prix : 50€, voire 40€ (et en édition physique !), pendant que Nintendo (et tant d'autres) nous annoncent que le prix moyen d'un jeu doit désormais atteindre les 80-90€ en raison de coûts de production sans cesse grandissants.

J'ai ouï dire que Clair Obscur n'était "qu'un" AA, l'équipe ayant planché dessus ne dépassant pas 30 personnes (chiffre à affiner, car il semblerait que des intervenants extérieurs aient aussi mis la main à la pâte). Mais même en sachant cela, je m'interroge. Et pas qu'un peu.

Pour le coup, il me paraît assez logique que payer 30 personnes sur une nouvelle IP ça revienne moins cher que d'en payer comme ubisoft plusieurs milliers

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-05-04 14:34
Développer une nouvelle IP coûte moins cher qu'un 37ème épisode de Mario Kart ? J'aurais spontanément dit le contraire.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2025-05-04 17:26
Non, mais payer 30 personnes revient moins cher que d'en payer 3000

J'ai assez rarement accroché autant à un jeu, et le dernier JRPG que j'ai fait c était il y a plus de 20 ans (Sky Of Arkadia sur GameCube)

Image

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2025-05-04 18:03
J'avais lu un article à l'époque où je recevais des mails de l'AFJV qui expliquait que le prix d'un jeu n'a rien à voir avec le coût de fabrication/promo.
Le prix est fixé en fonction de l'attente supposée du public estimée par l'équipe marketing...
Ce qui au passage fait écho à cet ouvrage : Le Prix - Paul Jorion
Citation :
le prix se détermine selon le rapport de force existant entre le groupe des vendeurs et celui des acheteurs, qui se définit à son tour en fonction de la rareté de chacun de ceux-ci à l'intérieur du groupe auquel il appartient.

...

Pour revenir à Expé'33, je me contenterai des morceaux de let's play que j'ai vu bien que le système de combat a l'air vraiment sympa à jouer (du tour par tour non passif ) et puis leur ambiance me rappelle celle de Resonance of Fate.
Du coup j'ai plus envie de relancer ce dernier et de le finir pour de bon que de me mettre à Expé'33

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2025-05-04 22:57
J'ai craqué et je l'ai pris, ne serait-ce parce que je trouve le boulot abattu par cette équipe absolument incroyable. Bon, j'avoue quand même que j'étais violemment attiré par cette histoire depuis que j'en ai eu connaissance.
Et je reconnais aussi que je n'aurais jamais payé 70 euros ou plus pour ce jeu - ni pour aucun autre jeu : si ça devient la norme, ce sera sans moi. Et si certains jeux ne sortent jamais en promo par la suite, ben tant pis.

Revenons à Expédition 33.
C'est une tuerie visuelle. C'est une tuerie pour le design, le comportement et l'animation des personnages. C'est une tuerie au niveau musique. C'est une tuerie pour l'histoire, même si j'en suis seulement à l'acte 2, les découvertes entraînent autant de zones d'ombre. Pour résumer, c'est une tuerie ce jeu !

Image

Expédition 33 est extrêmement proche de Ni No Kuni (un des rares JRPG que j'ai connus).
On a une carte immense (voir ci-dessus) dans laquelle on peut déplacer l'équipe, avec des lieux précis disposés çà et là. La carte a un petit effet maquette franchement réussi. Quand on atteint un des lieux (principaux ou facultatifs), en y entrant on revient à une échelle humaine (voir ci-dessous).
Chaque lieu est un petit labyrinthe avec un chemin principal plus ou moins tarabiscoté, et plein d'embranchements qu'il est fort utile de trouver et d'explorer.
Les monstres sont esquivables la plupart du temps, sauf quand il font partie de l'histoire principale ; au moins on n'a pas le syndrome de Final Fantasy VII où j'avais arrêté de jouer, parce que j'avais un combat obligatoire tous les 5 mètres.

Image

Mais attention ! Autant je trouve le système de combat au tour par tour réactif vraiment très bien pensé, autant j'ai parfois beaucoup de mal justement à esquiver / parer au bon moment. Du coup je joue en mode facile "histoire", qui est plus permissif que le mode normal "expédition", mais attention : ça n'est pas une promenade de santé pour autant. Et ça pourrait rebuter des gens, déjà ceux qui n'aiment pas les combats au tour par tour "standard", mais aussi ceux qui n'arrivent pas à lire les patterns d'attaque suffisamment bien pour savoir quand appuyer sur le bon bouton. Exserv indique qu'il y a un signal sonore qui permet de jouer plus à l'oreille qu'en regardant l'écran, mais je n'ai jamais entendu ce signal (j'ai de mauvaises oreilles mais j'ai fait écouter à plusieurs personnes qui n'ont rien entendu de particulier non plus).

Donc faites attention. Ce serait dommage d'acheter cette petite merveille si vous êtes bloqué par les combats, même en mode histoire. Personnellement jusqu'ici je ne suis pas mort trop souvent, en m'accrochant j'arrive à apprendre tant bien que mal les patterns (merci les Souls) et je finis par vaincre les ennemis. Je compte bien finir l'histoire... Je veux comprendre !

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Onimusha 2, Once upon a Katamary

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-05-05 11:17
Citation :
Le 2025-05-04 14:34, David a écrit :
Développer une nouvelle IP coûte moins cher qu'un 37ème épisode de Mario Kart ? J'aurais spontanément dit le contraire.

Ce qui coute cher c'est le moteur du jeu et le marketting. Si tu prends un moteur existant ca va, par contre le marketting .. mais bon j'ai pas l'impression qu'ils balancé des pubs toutes les 5mn à la tv nan ?

Par contre plein de gens parlent en bien de ce jeu et ca commence à me rendre curieux, apres les RPG c'est plus trop ma came....

Quand tu dis juste un bouton à appuyer, c'st vraiment ça ? parce que les qte ou les combinaisons de boutons à faire en plein combat ....

Image

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2025-05-05 18:44
Citation :
Le 2025-05-04 13:31, David a écrit :
(chiffre à affiner, car il semblerait que des intervenants extérieurs aient aussi mis la main à la pâte).

C'est exact, en voici la liste :
https://www.mobygames.com/game/241065/clair-obscur-expedition-33/credits/windows/

412 personne, dont une équipe Coréenne qui s'est chargée, si j'ai bien compris, des animations des combats.

Clair Obscur Expedition 33 : NON, le jeu n'a pas été développé par '30 personnes'

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Posté le: 2025-06-14 17:09
Jeu entièrement fini (sauf le tout dernier combat contre un des boss optionnels qui est trop puissant pour moi).
J'ai dit que c'était une tuerie plus haut. Je confirme. Maintenant que je sais.
Tout est cohérent du début à la fin, mais je n'en dis pas plus.

Image
Et encore vous ne voyez pas tout : y'a les baguettes de pain dans le dos, nouées dans la nappe à carreaux.

Le monde incroyable dans lequel on évolue est une réussite à tous points de vue. Mais ça je l'ai déjà dit.
Franchement : GOTY pour moi dans tous les domaines.

PS : y'a pas mal de vidéos sur le net maintenant qui expliquent l'histoire. Si vous comptez y jouer, SURTOUT NE LES REGARDEZ PAS.

JPB,

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-06-15 00:24
je pense que je vais le prendre pour le faire cet été.

J'ai aucun sens du rythme et je lis partout que le pary et le contre sont un peu chiant. C'est faisable pour quelqu'un comme moi ?

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2025-06-15 08:36
Je pense.

J y arrive en mode histoire alors que j’étais nul à Parrapa the Raper

Image

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Assassin's Creed : Unity

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2025-06-15 08:37
Chiant ? C'est ce que je préfère dans le jeu. Le système de combat est juste excellent, et ce système de contre qui inflige des dégâts fait que même s'il ne te reste pas grand-chose comme points de vie, que tes autres compagnons sont morts, et que tu as trois ennemis balaises devant toi, tu peux en venir à bout quand même sans te faire toucher si tu arrives à contrer.
Après, si tu es polio, effectivement, tu auras du mal. Mais tu peux toujours baisser la difficulté, c'est ce que j'ai fait sans aucune honte.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-06-15 20:50
Bien que je n'avance que lentement et de façon très irrégulière, je continue de penser que Clair Obscur fera partie de ces JRPG dont on se souviendra longtemps.

Néanmoins.

C'est moi ou la gestion des personnages (stats, compétences, synergies, etc...) est affreusement complexe ? Je m'y perds totalement - à tel point que je suis allé chercher des idées de builds pour optimiser mon équipe. Depuis que j'explore l'acte II, je me sens paumé -- sensation accrue par des points de règle que je n'ai pas encore bien saisis. Quelles stats augmenter en priorité ? Quelles armes utiliser (et quelles sont celles qui méritent qu'on les booste à coup de ressources rares) ? Quelles compétences apprendre ? Quels pictos et quelles luminas prioriser ? Quelles....... ?

Ouais, c'est la panique dans ma tête.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2025-06-15 20:54
J’ai exactement le même problème David .

J adore ce jeu mais je ne comprends rien aux subtilités dont j’ai l impression qu’il faudrait un tableur Excel à côté

Image

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Posté le: 2025-12-12 19:21
Les médias (surtout français) en parlent, vous allez être surpris - ou pas finalement.

Image

Clair-Obscur : Expédition 33 a raflé tous les prix prestigieux aux Games Awards 2025. Je l'espérais comme beaucoup visiblement, le GOTY était quasi-obligatoire, et j'aurais été déçu qu'ils ne l'aient pas obtenu à cause d'un jeu sorti plus récemment (je pense à Ghost of Yotei, qui a l'air aussi bien que Tsushima). Pour la musique, elle est tellement fantastique qu'elle est appréciée même par des gens qui n'ont pas le jeu, donc c'est là aussi une victoire éclatante.

Voilà les prix gagnés :

Game of the Year (Jeu de l'année)
Best Game Direction (Meilleure direction de jeu)
Best Narrative (Meilleure narration)
Best Art Direction (Meilleure direction artistique)
Best Score and Music (Meilleure musique et bande originale, pour Lorien Testard)
Best Performance (Meilleure performance, pour Jennifer English)
Best Independent Game (Meilleur jeu indépendant)
Best Debut Indie Game (Meilleur premier jeu indépendant)
Best RPG (Meilleur RPG)

On se croirait aux Oscars, quand Peter Jackson a tout raflé avec le 3ème volet du Seigneur des Anneaux !
Du coup l'équipe a sorti une MAJ (évidemment réalisée depuis longtemps, on ne fait pas ça en une soirée) appelée "Thank You" qui rajoute du contenu au jeu - déjà très dense.

Image

On en parle ici : https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/nous-sommes-sous-le-choc-aux-game-awards-2025-la-razzia-francaise-de-clair-obscur-sidere-le-monde-n248022.html. Mais si vous tapez "game awards 2025" sur Google, vous n'aurez qu'à vous baisser pour ramasser un des nombreux liens qui couvrent l'évènement.

En tout cas, vu le travail abattu et la qualité du jeu, je considère que leur succès et ces récompenses sont largement méritées.

JPB,

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-12-12 20:17
Je sais toujours pas si je vais franchir le pas. J'ai du mal avec les RPG. Et oui je sais que c'est c'est pas pareil etc... mais j'ai peur que ca soit tous les trucs que j'aime pas, blablas, trop de temps passer à gerer ton equipement, classe etc.... pi surtout le leveling et les combats tous les 2m

Dites moi que y'a pas ca. Je suis en recherche d'un jeu de noel en plus de mortal kombat kollection

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2025-12-13 15:44
Je suis bien content que le jeu soit salué de la sorte par la profession, entre ça et le carton mondial que vient de faire un studio d'animation français avec ça, il y a de quoi se rappeler qu'on est encore largement capable de se distinguer.

Par contre pas moyen que je joue à Clair Obscur Expédition 33, il carbure à 15fps en détails ultra-bas sur mon PC. C'est la première fois depuis presque 10 ans que je suis confronté à ce problème avec un des gros jeux du moment.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-12-14 01:01
Ca doit faire 3 fois que je me dis faut que je l'achete et ca fait 3 fois qu'il est en rupture un peu partout.... je sais pas s'ils font des petits stocks à chaque fois mais ils devraient voir plus grand parce qu'il se vend par palette ...

T'as quoi comme pc lolo ?

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-12-14 10:43
Citation :
Le 2025-12-13 15:44, Laurent a écrit :

(...) entre ça et le carton mondial que vient de faire un studio d'animation français avec ça (...)

Merci pour le lien ; je ne connaissais pas cette pub, absolument extraordinaire (... comme beaucoup de pubs Intermarché, en fait).

Quel talent !

Index du Forum » » Jeux » » Clair Obscur, expédition 33

25 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)