Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chrono Trigger ou Chrono Cross ?
67 messages • page
1234
Auteur Chrono Trigger ou Chrono Cross ?
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-17 18:58
Bon, "petit déterrage" de topic pour parler de Chrono Cross et y donner mes impressions après une quinzaine d'heures de jeu, peu après un twist mémorable. Ca fait une semaine que je l'ai commencé.

(j'utilise ePSXe pour régler ce problème de changement de CD)

J'aime énormément! Esthétiquement, le jeu est magnifique (et l'ambiance graphique rappelle complètement Baten Kaitos, ce qui n'est pas étonnant). Mais vraiment, et on est sur PSX!
Musicalement, Mitsuda a fait des miracles avec des musiques somptueuses. D'ailleurs, la première claque que me fait subir le jeu est l'intro absolument sublime:



D'ailleurs, la deuxième intro aussi est excellente, avec une reprise d'une partie du thème principal de Chrono Trigger .

Ca donne bien le ton et ça met l'eau à la bouche.

Le système de combat est également excellent et plutôt original, sachant qu'il n'y a pas de système d'expérience (donc pas de leveling, ce qui est une bonne chose). Le fait de donner une succession de coups pour pouvoir utiliser des sorts de différents niveaux me rappelle beaucoup aussi Baten Kaitos Origins.

Pour l'instant, le jeu est super facile. Enfin, je ne veux pas non plus exagérer, mais disons que j'avance à l'aise et sans aucune difficulté (comme dans Chrono Trigger d'ailleurs) puisque je ne suis mort qu'une seule fois (et encore par maladresse et par manque de préparation puisque mon équipe était amochée avant le boss). Il suffit juste d'être bien préparé, d'avoir les bons éléments selon les situations, et ça va tout seul. En plus, quand on s'y prend bien, il y a moyen de se soigner complètement à la fin de chaque combat sans utiliser d'objets consommables, et on n'a pas à gérer de jauge de magie.

Le début est excellent (en plein feu de l'action), intrigant. Franchement, la scène sur la falaise avec le coucher de soleil et la découverte de la tombe est assez forte émotionnellement! Et puis cette perspective d'explorer un double-monde est excellente et le scénario l'utilise très bien. A ce propos, je souligne le fait que la musique d'Another World est sublime (musique)!

Alors certes, le rythme est lent et assez contemplatif (comme Baten), on avance au compte-goutte, mais il faut savoir que c'est très maîtrisé (ce qui posait problème dans la première partie de Baten à qui il manquait un point de départ intrigant, sachant qu'Origins a rectifié le tir), que les situations varient bien et renouvellent constamment le plaisir. Ca me rappelle ce que j'ai ressenti dans les Baten Kaitos et en particulier le Origins (qui est plus maîtrisé et qui démarrait aussi par un "cauchemar", puis une phase d'action et juste après un événement très troublant).
Je dois avouer que je ne me suis pas senti fier de moi après le combat contre l'hydre, lourd de conséquences (je n'en dis pas plus). J'éprouvais une sorte de sentiment de culpabilité et c'est vraiment bien fait.

J'ai récemment passé un passage assez fou: du délire graphique assez surréaliste avec une perspective troublante! Bien sur, je parle de (attention, que ceux qui n'y ont pas joué ne lisent pas ce qui est en noir):

Le "Temporal Vortex" après le fort Dragonia.

Ce qui est excellent aussi, c'est que chaque personnage a sa façon de parler, entre ceux qui parlent normalement, Kid avec son accent australien (chouette personnage, ça change des personnages féminins habituels des rpg), d'autres employant un vocabulaire argotique, ou bien encore des personnages comme Harle (que j'apprécie beaucoup) qui parle à moitié français. On sent qu'il y a eu un vrai effort sur la localisation du jeu.

Bref, là franchement je suis très impressionné par la qualité générale du jeu. Je suis complètement emballé et j'ai hâte de voir la suite. Je pense que Chrono Cross est bien parti pour être mon tout premier jeu PSX terminé.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-18 08:34
Chrono Cross est bardé de qualités. Par contre Rudolf, je te déconseille vivement la traduction amatrice de ce jeu, qui ruine complètement tout (tu finiras par vouloir flinguer les traducteurs dès que Kid ouvre la bouche : "J'vais t'botter le cul si fort que t'iras embrasser la face cachée de la lune !" ou "Putain bordel !" par exemple).

Mais Chrono Cross c'est aussi une douche froide pour son système de combat qui m'a complètement gavé à la fin du premier disque. Pire : pour voir la vraie fin, il faut...

Déclencher la Chrono Trigger lors du combat final en ne faisant qu'une série de code de couleurs façon arc en ciel, que le boss se fera un plaisir de ruiner avec une attaque d'une couleur qui n'a rien à voir avec la semoule. Une séquence crise de nerfs débile garantie !

Au bout d'une dizaine d'heures je ne pensais plus à ce système de combat, mais plutôt à celui de l'inventaire et du level up. Je n'ai pas accroché du tout, mais alors pas du tout.

Plus agaçant enfin, Serge est complètement mis de coté par moments, la quête des 44 personnages est plus ou moins passionnante (qui a à dit Suidoken ?) mais les cut-scènes sont longues, et on finit par se demander pourquoi une sirène et un guitariste vous rejoignent pour combattre le vilain.

Enfin, il manque énormément de détails à ceux qui n'ont pas "joués" à Radical Dreamers, le roman photo en direct live sur Super Famicom, jamais traduit et d'un ennui colossal (malgré des musiques que l'on retrouve dans Chrono Cross comme le thème des combats). Radical Dreamers met en lumière des tonnes de choses, comme la Flamme Gelée, Kid, Lynx et j'en passe... mais ce jeu est imbitable pour moi. Pourquoi ne pas avoir fait un résumé dans Chrono Cross, sachant qu'on louperait énormément de détails ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-11-18 08:54
Je ne suis pas d'accord avec Erhynn (sauf pour le système de combat très frustrant par moment). Radical Dreamer (très bien traduit en anglais mais pas de traduction en français effectivement) apporte un peu de background à Chrono Cross mais n'est pas du tout indispensable pour apprécier ce dernier. Il faut noter que Chrono Cross n'est PAS une vraie suite de Radical Dreamer.
Si on prend Chrono Cross simplement comme la suite directe de Chrono Trigger (de préférence la version PS avec la petite cinématique à la fin qui fait le lien pour un des persos de Cross), et qu'on fait marcher un peu son imagination pour extrapoler sur certains points obscurs, alors nul besoin de jouer à Radical Dreamers ... qui n'est pas si ennuyeux que ça, soit dit au passage. Enfin, il faut savoir à quoi s'attendre : c'est un "livre dont vous êtes le héro", pas un vrai jeu d'aventure. Faut aimer lire des tonnes de texte sur un écran quoi !

  Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-18 12:21
D'autant plus que Chrono Cross fait tout pour que l'on ait pas besoin d'avoir joué à Radical Dreamers.

Par contre, j'ai vraiment aucun reproche à faire sur le système de combat, si ce n'est que caser des invocations relève de l'impossible. C'est du tour par tour stratégique très bien pensé, et le coup de Field Effect est une vraie trouvaille. Et pour le combat final, il suffit de s'équiper d'objets qui ne demandent qu'un point d'endurance, et de ne commencer qu'après que le boss ait attaqué
J'ai moi aussi trouvé le jeu très facile, à part une petite pointe de difficulté à un moment donné, mais avec un bon équipement et une bonne préparation (et un abus du Field Effect pour éviter de se faire tuer en un seul coup), ça passe plus ou moins. Mais esthétiquement et musicalement, ce jeu m'a envouté. Vraiment. Il m'arrive souvent d'écouter le thème de l'intro Time Scars, celui de Kid ou le thème de fin.

Ceci dit, je n'ai pas tout compris, j'ai bloqué sur quelques détails du scénario, mais ça ne doit pas être bien grave, notamment sur la place que tient la Princesse Schala dans l'histoire.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-11-18 21:09
Schala est apparue dans Chrono Trigger, c'était la soeur de Magus et princesse du royaume de Zeal.
Je me rappelle plus très bien mais il me semble qu'elle s'était sacrifiée en envoyant Lavos dans un endroit où rien n'existe ( le tesseract ).
Dans Chrono Cross on peut la sauver en réussissant la combinaison Crono Cross ( celle où Erhynn se tape la tête par terre ).
Et il se trouve qu'accessoirement, Kid est un clone de Schala.


Faut que je refasse la série, je me souvient plus de rien
( Chrono Trigger en janvier chez nous )

Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2008-11-18 21:45
Au cas ou Radical Dreamers à été traduit en français par Terminus Traduction donc pas de problème de ce coté là.

Sinon personnellement j'ai été grandement déçu par Chrono Cross.

Un scénario inutilement complexe sur sa fin avec des rebondissement abracadabrantaseque et des justificatif complètement débile.

La preuve un fois pour tout qu'une histoire à moins d'importance que la manière dont elle est racontée.

Sinon il reste un système de combat assez inhabituel au début mais qui devient très sympa au fur et a mesure du jeux avec les nombreux éléments et le nombre de case qui augmente.

Mais surtout une identité visuelle et sonore toute à fait excellente avec plusieurs musiques cultes à la clé.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-18 21:47
C'est horrible, c'est comme Xenogears, on peut pas en parler sans spoiler !

Je me souviens bien du combat contre la reine Zeal pour l'empêcher d'activer la Mammon Machine, et que Schala a été aspiré dedans avec Lavos, et qu'elle a laissé un pendentif rouge mystérieux (dont on découvre la nature dans Cross) en partant. Et j'ai même réussi à la sauver du premier coup en faisant la chanson.

Mais moi aussi, tout est embrouillé, j'ai tendance à mélanger un peu tout, notamment les évènements juste après Trigger, puisque l'histoire joue même avec le temps (ben oui, le futur à changé le passé, qui change le futur...oulaaaaaa)...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2008-11-19 00:42
Citation :
Pour l'instant, le jeu est super facile.


On peut aussi dire qu'il est équilibré et user-friendly, ce n'est pas non plus une balade dans les champs un dimanche après-midi. Il évite des pièges dans lesquels d'autres jeux sont tombés et qui sont pourtant vus comme des détails qui définissent le genre comme le grind bête et méchant et les combats aléatoires. On peut s'enfuir de n'importe quel combat sans pénalité tant qu'un des personnages reste debout pour se soigner et mieux se préparer, ça veut dire qu'à moins de ne pas faire attention il est très difficile de perdre; on peut se dire que ça rend le jeu trop facile ou alors que le jeu n'a pas envie de frustrer le joueur. Chrono Cross est un jeu avec énormément de contenu et son design est fait pour que le joueur puisse progresser plus ou moins facilement afin de découvrir ce contenu sans être trop facile non plus.

Citation :
Ce qui est excellent aussi, c'est que chaque personnage a sa façon de parler[...]


Masato Kato, le designer et scénariste principal de Chrono Trigger et Chrono Cross, a aidé l'équipe de traduction américaine puisque le script est quand même assez dense et ça se sent au niveau de la qualité du texte, en effet.

Citation :
Plus agaçant enfin, Serge est complètement mis de coté par moments [...]


Le jeu traite de plusieurs thèmes et Serge, bien que central, est un thème parmi d'autres. Ce n'est pas le premier jeu, ou même la première narration pour être plus large, à le faire.

Citation :
[...] on finit par se demander pourquoi une sirène et un guitariste vous rejoignent pour combattre le vilain.


Parce que c'est cool.

Citation :
[...] Radical Dreamers [...] jamais traduit [...]


http://www.romhacking.net/trans/403/

Citation :
Radical Dreamers met en lumière des tonnes de choses, comme la Flamme Gelée, Kid, Lynx et j'en passe... mais ce jeu est imbitable pour moi. Pourquoi ne pas avoir fait un résumé dans Chrono Cross, sachant qu'on louperait énormément de détails ?


Radical Dreamers était la suite officielle de Chrono Trigger jusqu'à ce que Chrono Cross sorte et prenne sa place, Kato a d'ailleurs annoncé que RD ne fait plus partie de l'histoire officielle mais reste lié à CT et CC en tant qu'histoire parallèle. Pas besoin donc d'inclure un résumé de RD dans CC puisque CC remplace RD.

Citation :
Un scénario inutilement complexe sur sa fin avec des rebondissement abracadabrantaseque et des justificatif complètement débile.

La preuve un fois pour tout qu'une histoire à moins d'importance que la manière dont elle est racontée.


Pourtant l'histoire de CC se tient et n'a pas de plot holes alors que CT en a quelques-uns. L'histoire est complexe mais il n'y a aucune inutilité dans ce fait, c'est même un plaisir de voir un jeu où le scénariste prend le joueur au sérieux de cette manière. Le point faible de l'histoire de CC est justement sa narration qui est trop inégale et souvent délivrée par des points d'exposition parfois espacés dans le temps, ce qui fait qu'on a souvent beaucoup à digérer d'un coup, y jouer une deuxième fois aide beaucoup. Une bonne histoire, même avec des problèmes de narration, reste une bonne histoire.

Citation :
Mais moi aussi, tout est embrouillé, j'ai tendance à mélanger un peu tout, notamment les évènements juste après Trigger, puisque l'histoire joue même avec le temps


Tu devrais essayer les Legacy of Kain, pour voir...


Edit: Rudolf, salopard, tu me redonnes envie d'y jouer et j'ai pas le temps!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-19 06:58
Oui, je remarque effectivement que les combats se fuient sans aucun problème, avec une probabilité de 100%.

Et pour le coup des personnages ayant leur propre façon de parler, je pense qu'on franchit un cap à partir de ce jeu puisqu'avant le niveau d'anglais était plus "scolaire" dans les rpg. Ca doit trancher avec l'anglais "daravonesien" de Final Fantasy Tactics (d'après ce que j'ai lu, je n'y ai pas joué) et je pense que d'autres jeux comme Vagrant Story (faut vraiment que je joue à ce jeu un jour) emboîtent le pas.
Ce qui est excellent aussi à ce sujet, c'est que dans Chrono Cross ils sont allés jusqu'à modifier le petit texte pour chaque personnage rejoignant notre équipe: on a d'abord "joins your party", mais on a aussi "joins your party-hee" pour la fée, "joiiiins your partyyy" pour l'espèce d'extraterrestre, "joins your partycha" pour Korcha, ou "joins your partie" pour Harle. C'est vraiment le genre de détail "inutile" qui tue!

Sinon, j'avais lu aussi que Chrono Cross remplaçait Radical Dreamers, et aussi qu'il y avait des contradictions entre les deux.

Bon là dernièrement, j'ai été un peu surpris par le magicien transformant les gens en chat, mais c'était plutôt original comme passage.

(autrement, ça me fait penser que la série Legacy of Kain m'attire depuis un bon moment)

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-19 08:25
Ok, donc le prochain qui me dit qu'il faut avoir joué à Radical Dreamers pour comprendre la Frozen Flame, Kid, Lynx, Lucca et cie, je lui fourre mon pied au cul !

En ce qui concerne Radical Dreamers, je parlais de traduction officielle. Chrono Cross a bien été traduit en anglais mais la traduc amatrice française comme dit plus haut, est un saccage.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-19 08:32
Citation :
Tu devrais essayer les Legacy of Kain, pour voir...


Déjà fait (sauf le Blood Omen 2). Là aussi d'ailleurs, j'y ai laissé quelques touffes de cheveux...

Après, je suis d'accord que CC est agréable à jouer notamment parce qu'on a pas besoin de leveller comme un abruti pendant des heures, car vraiment, c'est un point qui me saoule dans les RPG. D'ailleurs, je n'ai pas fait de nombreuses quêtes annexes dans les RPG juste pour ça...du coup, CC n'ayant pas de système de niveaux à proprement parler, et que la difficulté est très bien dosée, on y joue de manière très fluide. Un peu comme Vagrant Story finalement, où c'est surtout l'armement qui compte (et que les combats sont plus ou moins en temps réel, certes).
Par contre pour le scénario, je me souviens avoir fini par noter le déroulement chronologique (comme j'avais fait avec les Legacy of Kain d'ailleurs), parce que je m'y perdais...Mais un bon gros New Game+ m'avait bien aidé. Et les fins alternatives sont très intéressants !

D'ailleurs, il y a un gros clin d'œil à CT dans une certaine quête annexe, où il est possible d'affronter Oggy et ses potes, surprise garantie !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-11-19 10:33
Citation :

Le 2008-11-19 08:25, Erhynn Megid a écrit:
Ok, donc le prochain qui me dit qu'il faut avoir joué à Radical Dreamers pour comprendre la Frozen Flame, Kid, Lynx, Lucca et cie, je lui fourre mon pied au cul !


Hé hé, je crois avoir dit quelque chose dans ce sens là en effet.
Radical Dreamers apporte du background et sert effectivement à comprendre des choses sur ces points. Mais en même temps, des éléments racontés dans RD sont en contradiction avec ces mêmes points. Mais malgré tout, en ayant fait les 3 jeux et en utilisant son imagination pour faire le tri et lier entre elles les diverses infos (qui ne sont parfois que suggérées), on arrive à se faire "son" histoire. Et c'est ce qui a provoqué de passionantes discussions sur des sites de fans.
Forcément, quand on tripatouille avec les paradoxes temporels et les mondes parallèles, on s'expose à quelques migraines

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-19 12:51
@Sebinjapan :
(Voix robotisée) : Tournez vous, et penchez vous légèrement, ce n'est qu'un petit moment dur à passer. Hé hé hé (rire démoniaque).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2008-11-20 13:02
[quote]Chrono Cross a bien été traduit en anglais mais la traduc amatrice française comme dit plus haut, est un saccage. [/quote]

Hey ho faut arrêter de minutes là. Le boulot réalisé dans cette traduction est digne voire même supérieures à de nombreuse traduction française officielle de RPG de l'époque PSX.

Si Square Enix devait un jour édité Chrono Cross en français ils pourrait quasiment prendre leur traduction te quel. Car le moindre petit mot à été traduit ne serai-ce que le script évidement, l'interface ou les menus et même les textes des cinématiques !!!

Quand à l'expression incriminé de Kid elle revient certes un peu trop souvent à mon goût mais pour ce qui est des "bordel" Kid avait déjà un langage plutôt cru dans la VO.

Condamné une traduction de ce niveau pour une pauvre malheureuse phrase, excuse moi mais c'est complètement débile.


Ça me fait penser à un hurluberlu que je connais qui a limite péter un câble quand il a découvert que dans la traduction fr de Dragon Quest VIII ils avaient remplacer les fameux Slime par "Gluant" et qui s'est mis à gueuler à qui voulait l'entendre que les trad fr c'était le MAL et que ce n'était bon qu'a dénaturé l'œuvre originale blablabla. Tout ça pour un nom d'ennemis à la con.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-20 23:21
Purée, la Dead Sea!!!

J'avais déjà été emballé par certains passages comme le début ou bien celui où on avait une sorte de tableau impressionniste avec une perspective tordue à la Escher (morceaux choisis de ma part), mais là franchement je suis impressionné par la tournure incroyable que prend l'histoire. Il y avait aussi une ambiance absolument magnifique question graphisme et musique!

Bon, j'ai failli mourir contre un boss puisqu'il n'y avait plus qu'un seul survivant dans mon groupe, mais j'ai quand même réussi à le battre du premier coup:

Je parle bien sûr de Miguel, au moment où on a des révélations fracassantes. Il faut dire que son attaque constituant à nous abaisser notre défense magique puis nous attaquer avec son épée de lumière tue l'un de mes personnages en un coup, et je n'avais qu'un seul élément blanc pour ressusciter.
Et puis vraiment cette ambiance de fou avec la mer figée, les ruines et ce futur détruit qui n'a pas eu lieu, c'est super!




Là le jeu devient culte à mes yeux.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-20 23:40
Je parle pas d'une seule phrase, je parle du language en général, du ton. Je suis conscient que la traduction a pris plusieurs années à Terminus Traduction, j'étais sur le site quand ils ont publiquement annoncés qu'ils débutaient le travail sur Chrono Cross, un travail de colosse, le truc impensable à l'époque (et encore aujourd'hui ca met sur le cul).

J'ai testé pas mal de traductions et bien trop souvent, on rentre dans le vulgaire inutile et dénaturant (Kefka qui balance : Bordel de bordel ! dans FF VI, Klarth qui dit : Je suis sur que Arche est une grosse salope / chienne / baise comme une chienne -rayer la mention inutile selon la version de la traduction- au lit dans Tales of Phantasia, bref c'est vraiment dommage).

La mer figée dans Chrono Cross est un grand moment, et la scène qui suit avec Chrono, Marle et Lucca qui hurle à Serge qu'il est responsable de cette situation (j'avoue que je me demande encore si j'ai pas sauté vingt étapes dans le scénario).

Beaucoup d'émotions dans Chrono Cross, la musique y est aussi pour beaucoup. Mon thème favori est sans conteste "People Imprisoned by Destiny" -une parmi tant d'autre, pratiquement toutes-.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2008-11-21 00:46
Oui, c'est un passage formidable, qui consacre Chrono Cross comme relecture dépressive de son ainé et qui, de mon point de vue, donne une force et une cohésion considérables à la série. Je ne peux plus rejouer à Chrono Trigger de la même manière.

Il y a quelque chose de paradoxal dans la façon qu'a le jeu de distiller des ambiances de fin de vacances au Soleil et la tonalité de plus en plus crépusculaire de ses évènements, son gameplay aménagé pour rendre le parcours du jeu le plus fluide possible, ses difficultés évasives et souvent optionnelles, et ses pics de détresse, ses arcs scénaristiques tragiques ou mélancoliques, c'est un peu comme une promenade dans la fin du monde.

Le jeu n'est pas toujours maitrisé, la quête des personnages notamment, qui n'est jamais aussi passionnante que dans un Suikoden, et ses péripéties finales sont bizarrement cadencées, mais j'estime qu'il tire à merveille partie de son pitch de départ, en en limitant les propositions de gameplay : les deux mondes s'influencent très peu, jamais d'une manière ouvertement ludique et "mécanique", comme dans un Zelda ou même dans Chrono Trigger, et puisque l'un est l'envers des choix de l'autre, on est amené à naviguer sans cesse entre ce qui est et ce qui aurait pu être. On ressent le cloisonnement des deux univers, qui confère à leurs différences un caractère inéluctable. C'est l'envers complet de Chrono Trigger, où le voyage dans le temps semblait pouvoir résoudre tous les problèmes qui se posaient (la mère de Lucca retrouve l'usage de ses jambes, on reboise une forêt, ...). Chrono Cross développe une poésie des regrets que je trouve miraculeuse, et sans trop d'équivalents (je pense un peu à Quartier Lointain, de Taniguchi, qui n'a rien à voir mais éveille en moi des émotions similaires).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-22 00:51
Pas mal ta comparaison avec Quartier Lointain, il y a un peu de ça. La notion de regrets est bien prononcée.

Ce qu'il y a aussi avec les deux mondes, c'est que l'un peut être le reflet de ce que sera l'autre à l'avenir. C'est flagrant dans le marais aux hydres (passage que j'ai trouvé marquant):

Pour un but égoïste (même si c'est pour sauver Kid), on détruit l'écosystème en tuant l'hydre. On mesure mieux cette conséquence quand on voit l'état dans lequel se trouve le marais dans l'autre monde où les hydres ont été tuées depuis des années: le lieu est devenu sinistre (la musique va dans ce sens), dangereux et toxique (rivières d'acide). Ainsi, on se sent mal, on se dit "mais qu'est-ce qu'on a fait?". On a plus tard une conséquence inattendue et tragique sur le long terme avec les nains chassés du marais qui vont s'en prendre aux fées à un autre point du globe en les tuant pour s'y installer. Franchement on ne se sent pas fier de ce qu'on a fait.

Ce n'est pas souvent qu'un rpg nous propose de réfléchir sur les conséquences parfois désastreuses des actes que nous accomplissons (même pour un objectif personnel positif).


Autrement, j'avoue avoir été assez surpris par le passage sur le bateau casino, mais j'ai franchement adoré. En fait, c'est carrément une phase point'n click! Il n'y a pas de combat, le but est de trouver moyen que le garde gardant une porte nous laisse passer. Pour cela, il faut la permission du capitaine qui nous met au défi si on veut son autorisation. A ce moment-là, il faut découvrir son secret, parler aux gens, regarder différents endroits bizarres (les escaliers gardés), puis on aboutit à une solution abracadabrante mais très logiquement intégrée dans le lieu et cadrant très bien avec certaines énigmes un peu tordues des point'n click. Vraiment, ça m'a surpris d'avoir ça dans un rpg jap, je n'avais jamais vu ça dans ce genre vidéoludique et ça s'avère très rafraîchissant. Il fallait oser, mais les développeurs l'ont fait dans Chrono Cross, et avec brio.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2008-11-22 03:13
Citation :
Franchement on ne se sent pas fier de ce qu'on a fait.


Ce n'est pas le cas de tout le monde et pas non plus le but que le jeu doit chercher. Susciter une émotion en particulier est très difficile, surtout avec un public très vaste qui va répondre de différentes manières. Cela dit Chrono Cross manie bien le concept des univers parallèles, de ce que les choses pourraient être si... et rien que ça peut provoquer des émotions qui seront beaucoup plus puissantes si la narration ne fait qu'exposer sans imposer. Ce serait même encore plus efficace si on avait effectivement un réel choix mais CC sacrifie ça pour mieux développer son histoire, ça se défend.

Citation :
Ce n'est pas souvent qu'un rpg nous propose de réfléchir sur les conséquences parfois désastreuses des actes que nous accomplissons (même pour un objectif personnel positif).


The Witcher, sorti l'année dernière et ressorti cette année, le fait très bien; Mask of the Betrayer aussi; King of Dragon Pass (1999 quand même) reste une référence en ce qui concerne les choix et conséquences. Il y a aussi la manière de montrer les conséquences: la plupart des jeux, notamment ceux de Bioware, montrent ce qui arrive après un choix presque immédiatement alors que d'autres jeux, par exemple The Witcher, prennent du temps pour montrer les conséquences, parfois juste quand on a oublié l'événement qui en est à l'origine; cet aspect donne une bien meilleure impression de long terme et aussi annule la tentation de charger une sauvegarde pour revenir un peu en arrière, le joueur est forcé de continuer avec ses choix.
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-22 10:06
Citation :

Le 2008-11-22 03:13, Gragt a écrit:
The Witcher, sorti l'année dernière et ressorti cette année, le fait très bien; Mask of the Betrayer aussi; King of Dragon Pass (1999 quand même) reste une référence en ce qui concerne les choix et conséquences. Il y a aussi la manière de montrer les conséquences: la plupart des jeux, notamment ceux de Bioware, montrent ce qui arrive après un choix presque immédiatement alors que d'autres jeux, par exemple The Witcher, prennent du temps pour montrer les conséquences, parfois juste quand on a oublié l'événement qui en est à l'origine; cet aspect donne une bien meilleure impression de long terme et aussi annule la tentation de charger une sauvegarde pour revenir un peu en arrière, le joueur est forcé de continuer avec ses choix.



Oui non mais en fait, je voulais dire rpg "japonais", mais j'ai visiblement oublié le mot vu qu'il était tard hier soir. En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me mettre au rpg occidental (entre Baldur's Gate que j'avais arrêté dans les mines de Nashkel, le début de Kotor qui ne m'a absolument pas plu, The Witcher que j'ai dû arrêter au deuxième chapitre à cause de bugs qui me faisaient retourner à Windows à chaque fois que je voulais sauvegarder et j'ai une connexion trop lente en ce moment pour télécharger le patch).

Autrement, j'avoue que les conséquences sur le long terme me parlent beaucoup plus que les conséquences à court terme car je trouve qu'elles ont une signification et une portée émotionnelle bien plus fortes.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chrono Trigger ou Chrono Cross ?

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)