Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chrono Trigger ou Chrono Cross ?
67 messages • page
1234
Auteur Chrono Trigger ou Chrono Cross ?
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2008-11-22 13:52
Citation :

Autrement, j'avoue que les conséquences sur le long terme me parlent beaucoup plus que les conséquences à court terme car je trouve qu'elles ont une signification et une portée émotionnelle bien plus fortes.


Amen

  Voir le site web de Yan_Fanel
Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 02:28
Je ne dirai qu'une chose : jouez à Radical Dreamers, et oubliez un peu les Chrono.
Kato n'a pas inventé Chrono Trigger, on lui a simplement dit de bosser dessus et c'est ce qu'il a fait aussi avec Chrono Cross. Mais sa vraie histoire, là où est toute sa prose (exprimée de manière assez morcelée dans les 2 autres Chrono) c'est dans Radical Dreamers.

  Voir le site web de Ryu-Ya
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 09:29
J'en Pierre mon latin avec ces trois jeux.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-02 21:27
Bon, en fin de compte, le jeu commence à devenir plus dur. Surtout à partir du Sky Dragon qui m'a demandé quatre essais pour le battre (alors que jusqu'à maintenant je n'étais mort contre aucun boss). Mais c'est à partir de là que j'ai vraiment mesuré l'intérêt des éléments (Trap quelque chose) servant à piéger d'autres éléments. Plus ça va, et plus il devient indispensable de piéger un élément très dangereux pour empêcher l'adversaire de l'utiliser contre nous et en plus pour pouvoir le lui voler. C'est plutôt excellent comme système je trouve.

Dernièrement, j'ai fini un passage assez marquant:

Chronopolis, un autre grand moment du jeu, avec les expériences, les révélations sur les dimensions, l'archipel d'origine artificielle, Lavos, Lucca, Fate. L'ambiance y était assez fabuleuse et bien sûr la musique (réussie comme toujours) y contribuait beaucoup.

J'en ai un peu bavé contre un boss robot qui utilisait un bazooka à l'entrée de ce lieu.

Je me suis également servi pour la première fois d'une invocation, et elle m'a été hyper utile pour battre un boss qui m'avait battu deux fois. Donc il faut la jouer finement, repérer l'élément dangereux qu'il vaut mieux piéger, et guetter les moments propices où le boss n'utilise pas d'attaques magiques afin de nous permettre de remplir complètement le field et d'utiliser une invocation qui m'a permis d'infliger 1000 points de dégâts au boss tout en soignant complètement mon équipe (bon, j'imagine que ça marche moins avec des boss qui ont des attaques moins prévisibles).

Je parle de Fate bien sûr. Je lui vole l'attaque FreeFall et j'attends que son compte à rebours se termine pour remplir le champ de l'élément et utiliser l'invocation Saints puisque le boss n'utilise pas d'attaques magiques à ce seul moment du combat.

Bref, les combats deviennent plus stratégiques et ça me plaît beaucoup. Je préfère les rpg qui nous incitent à bien exploiter les subtilités du système de combat plutôt que de compter sur un level-up bête et méchant (sachant que le level-up est impossible dans ce jeu).

Bon, comme ça a été dit, il est vrai que le jeu nous fait manger de lourdes révélations à des moments précis, donc pas facile de tout digérer d'un coup. Cela dit, ça ne me déplaît pas du tout et le scénario est assez passionnant.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-12-02 21:54
Je me suis refait récemment Chrono Trigger. Je n'avais pas joué depuis au moins quatre ans, et à l'époque je n'avais pas fait toutes les quêtes secondaires ; j'avançais donc avec un œil relativement "neuf", même si je connaissais les grosses ficelles de l'histoire : mais certains détails m'avaient échappé, et j'ai su, dès lors, profiter pleinement de ma partie. J'en ai profité pour faire un "new game +" et ainsi voir toutes les fins (12 ou 13 en tout) ; certaines sont sublimes, d'autres plus mornes... celles où Lucca et Marle font des commentaires sur les personnages du jeu, avec Crono qui parle est superbe !.

Je suis impressionné, dans tous les cas, par le talent d'écriture du soft. Il n'y a pas de temps morts. On est perpétuellement entraîné par l'histoire, en sachant toujours où avancé et que faire ; et quand bien même il subsiste quelques "plot holes" pour ceux qui, comme moi je pense, n'ont pas joué à Crono Cross (qu'est devenu Schala par exemple), l'histoire est formidablement bien écrite. Surtout, on se surprend à jouer avec les paradoxes et les conséquences, même si cela reste relativement restreint : mais ce qui est proposé est d'ordre et déjà magnifique.

/!!SPOILERS potentiels sur l'histoire de Crono et FF6/!!

Surtout, ce qui me déçoit quelque peu, c'est que la trame principale est très rapide comparée, par exemple, à Final Fantasy VI qui connaît, je pense, plus de rebondissements avant d'entrer dans la seconde phase, avec le monde détruit partiellement par Kefka. En effet, dans Chrono, si l'on regarde, tout se déroule très vite : retour en l'an 600 => sauvetage de Leene, retour en 1000 => procès, découverte de 2300 => Lavos, retour en 600 => Frog, , -65 000 000 => Pierre de rêve, retour en 600 => Masamune et Magus, -65 000 000 => Azala et chute de Lavos, -12 000 => Schala et Zeal, 2300 => Epoch, -12 000 => Mort de Crono, 2300 => Crono revit ... puis deuxième quête.

Tandis que FF6 multiplie les péripéties avant la deuxième quête : les mines du début, Figaro, le frère du Roi, l'attaque de Kefka, la séparation des équipes, etc. etc. Le fait qu'il n'y ait pas de protagoniste dans cette histoire aide sans doute, mais il s'ensuit une certaine confusion narrative par endroits je trouve.

/!!Fin des SPOILERS/!!

En revanche, il me tarde assez de découvrir Cross, que je n'ai jamais réellement fait, tout juste l'ai-je essayé... ne serait-ce que pour voir les liens avec Trigger.

  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-04 06:58
N'ayant fait qu'une seule fois Chrono Trigger , j'avoue ne plus me souvenir de tout le déroulement du jeu. J'avais juste trouvé qu'il y avait un petit "vide" dans le rythme à partir du moment où on sort du futur et où on atteint la préhistoire (contrairement au "choc" de la découverte de l'an 600 et du futur dévasté), mais ça n'avait pas duré longtemps car l'intérêt était vite revenu.

Sinon oui, le jeu est très rapide et dure bien moins longtemps qu'un FF VI. Je dirais que sa durée plus réduite et son monde plus petit condensent bien le rythme et surtout incitent à rejouer au jeu plein de fois pour avoir toutes les fins.
Par contre, je n'ai pas encore pris la peine de refaire le jeu pour avoir toutes les fins. J'avais essayé de battre Lavos lors du premier quart-d'heure du jeu, mais il était trop fort et mon équipe de deux personnes était insuffisante.

En tout cas, je me souviens d'avoir trouvé les quêtes annexes de la fin assez géniales, comme le fait de devoir remonter le temps pour changer la mentalité d'une famille et par extension la mentalité du père cupide du présent pour qu'il nous donne l'objet, ou encore la forêt à sauver dans le passé avec le robot qui passe des siècles à labourer.


Autrement, dans Chrono Cross, il faut savoir que les liens ne sont pas évidents au premier abord. On commence à voir les liens à partir d'une vingtaine d'heures de jeu. De plus, il y a un petit problème géographique: tout se passe dans un petit archipel qui n'est pas présent dans le monde de Chrono Trigger . Comme le jeu se passe apparemment une vingtaine d'années après Trigger, on se dit que la géographie des lieux n'a pas dû tant changer que ça.

Sinon, je dois être arrivé à ce qui doit être le donjon final de Chrono Cross:

La Terra Tower. J'y ai seulement posé pied mais j'en suis reparti pour mieux me préparer.

Je pense que je vais attendre un petit peu pour faire ce donjon pour mieux me préparer. Il doit me manquer une quête ou deux à faire en plus.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-12-04 08:45
Citation :
Sinon, je dois être arrivé à ce qui doit être le donjon final de Chrono Cross:


Attention, c'est là où j'ai connu un gros pic de difficulté. Il faut énormément se servir des Traps, du Field Effect et avoir son équipement à jour, parce que les boss cognent très fort !
Mais sinon c'est le dernier donjon, tu n'es pas très loin de la fin du jeu.

Les liens avec Trigger ne sont pas évidents, mais on peut déjà en voir dès le début du jeu, notamment dans la première visite du Manoir de Viper, où on peut voir...le vaisseau Epoch !. J'avais lu des tests disant que le jeu n'avait rien à voir avec son ainé, ce qui me pousse à dire que les testeurs n'avaient pas du y jouer bien longtemps...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-12-04 20:35
Concernant la difficulté du jeu, je peux apporter mon témoignage : je n'ai jamais, je dis bien jamais réussi à battre le dévoreur de temps. J'ai jamais su si c'était dans le dernier donjon, tout ce que je sais c'est que ce boss me balançait une attaque qui tuait mes trois persos d'un coup. Et pour cause, le max de HP dans Chrono Cross est 999, et cette attaque infligeait des dégâts supérieurs à 1000 sur chaque perso. J'imagine que j'avais alors quelques lacunes concernant le système de jeu, mais c'était quand même frustrant. Il m'est pas souvent arrivé de bloquer à cause d'un boss dans un rpg jap. J'ai aussi souvenir de quelques boss bien retorts, comme Miguel ou un chevalier fantôme (un boss optionnel, je crois) avec deux grandes épées.

C'est quand même un jeu que je veux refaire absolument depuis des années (avec un faqs cette fois). J'ai déjà plusieurs tentatives avortées à mon actif, parce que j'ai l'impression de devoir me forcer un peu à chaque fois. Je sais que c'est un jeu d'exception, qu'il y a des passages qu'il m'a suffit de traverser une fois pour ne jamais les oublier (le vortex temporel, la mer d'Eden, le Chronopolis, entre autres) mais les énormes déséquilibres de l'aventure pèsent assez lourdement sur ma motivation. Il y a des bouts de grand jeu, mais il y a aussi des séquences narrativement très poussives, sans argument, sans direction. L'intrigue est tantôt atrophiée, tantôt absente.

Le problème du Square de cette époque, c'est qu'il donne l'impression d'un dèv dont les gens ne travaillaient plus tout à fait ensembles. Pourtant, il y avait des talents (il suffit de considérer les graphs, les musiques et l'atmosphère du jeu) mais on dirait que le tout n'est plus coordonné comme ça l'était sur SFC. Dans le même genre, il faut jeter un oeil sur Legend of Mana...

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-04 20:52
Citation :
Et pour cause, le max de HP dans Chrono Cross est 999, et cette attaque infligeait des dégâts supérieurs à 1000 sur chaque perso


Ah oui quand même! Je verrai ce qu'il en est quand j'arriverai là.

Par contre, si tu as encore ta sauvegarde, tu devrais peut-être retenter et finir le jeu car le mode New Game + doit sûrement nous donner plus de volonté. J'ai lu aussi un truc qui m'a complètement surpris dans ce New game +: la possibilité d'accélérer (ou ralentir) le jeu!!!
C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de choses dans un rpg. Vous connaissez d'autres jeux où il y a cette option?

Je pense que le New Game + doit vraiment valoir le coup car, contrairement à Chrono Trigger, il y a des embranchements qui nous font ouvrir certaines quêtes et fermer d'autres quêtes (en rapport avec Kid apparemment). J'ai lu aussi que selon le personnage qu'on engage, on pénètre différemment dans le manoir au début (d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait y accéder depuis une falaise par derrière avec le bateau). Il paraît aussi qu'on peut accéder au boss final à plusieurs moments de l'aventure dans ce mode (et que donc on débloque plusieurs fins).

A propos du manoir, je ne savais pas du tout qu'on pouvait y trouver Epoch

Je crois aussi que j'ai loupé une quête à propos de Marbule (le concert est passé et le bateau de Nikki est parti, donc j'ai dû louper aussi le recrutement de la sirène). D'ailleurs, le dragon noir était resté endormi et je n'avais aucun moyen de le réveiller (mais maintenant, c'est beaucoup trop tard).

Sinon, je n'ai pas eu trop de problèmes avec la fluidité de la narration, à part peut-être durant la quête des dragons où la structure s'ouvre un peu plus.
Quant à Miguel, je l'avais battu du premier coup (peut-être grâce à un coup de bol vu qu'il a tué trois fois un membre de mon équipe avec une seule attaque mortelle et qu'il n'a pas tué celui qui possédait l'élément permettant de ressusciter).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2008-12-04 21:13
Une chose qui me plait énormément dans la saga Chrono, ce sont les liens scénaristiques entre les deux épisodes et les nombreuses questions qui attendent toujours une réponse. C'est un univers qui m'a vraiment passionné, avec les différentes lignes du temps, les impacts de certaines actions sur le futur... C'est vraiment d'une grande cohérence et d'une grande densité, ce qui me fait amèrement regretter l'absence d'un nouvel épisode.

Chrono Cross reste pour moi l'un des meilleurs exemples de véritable suite, qui reprends l'épisode précédent jusque dans les moindres détails, en apporte une nouvelle lecture et amène son lot de nouveautés. J'ai toujours un énorme truc en travers de la gorge, à propos d'un personnage cité dans Chrono Cross, mais finalement grand absent de ce volet...

Entre ça et le développement de Porre, il y a d'énormes trous scénaristiques qui ne demandent qu'à être développé. C'est vraiment un univers passionnant.

  Voir le site web de Yan_Fanel
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-12-04 21:46
Citation :
J'ai lu aussi un truc qui m'a complètement surpris dans ce New game +: la possibilité d'accélérer (ou ralentir) le jeu!!!
C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de choses dans un rpg. Vous connaissez d'autres jeux où il y a cette option?


J'ai peur de dire une bêtise, mais je crois que c'est le seul RPG à avoir ce petit truc...

Citation :
Je pense que le New Game + doit vraiment valoir le coup car, contrairement à Chrono Trigger, il y a des embranchements qui nous font ouvrir certaines quêtes et fermer d'autres quêtes (en rapport avec Kid apparemment). J'ai lu aussi que selon le personnage qu'on engage, on pénètre différemment dans le manoir au début (d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait y accéder depuis une falaise par derrière avec le bateau). Il paraît aussi qu'on peut accéder au boss final à plusieurs moments de l'aventure dans ce mode (et que donc on débloque plusieurs fins).


Pour entrer dans le Manoir, il y a trois manières différentes, qui sont liées aux persos que tu choisis...essaie d'entrer avec Pierre, c'est hilarant ! Et effectivement, selon le moment et les persos avec lesquels tu bats le Boss Final, tu peux avoir une douzaine de fins, dont une où Kid devient Maitre du monde, ou même une où Lynx se fait arrêter par la police de Termina comme un vulgaire voleur .

Pour le Dragon Noir, il y a un truc à faire avant d'aller le réveiller, et c'est à Marbule version Another World que ça se passe je crois...mais si tu ne le fais pas, tu vas le louper et manquer une bonne occasion d'avoir le sort Black Hole.

Ce qui m'a surpris dans Chrono Cross, c'est la manière dont il désacralise Trigger : alors que Chrono, Marle et Lucca sont de vrais héros à la fin de Trigger, je suis littéralement tombé des nues en apprenant leur sort quand je suis entré dans la Dead Sea, et à la toute fin du jeu. Après la Terra Tower, on se mange un bon paquet de baffes, quelques moments mythiques aussi...bref, une "suite" qui fait aussi préquelle, c'est assez étrange mais pour moi, le mélange marche du tonnerre.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-05 00:44
Ouahou! Le passage que je viens de passer!

Le retour dans la maison de Lucca en flammes dans le passé pour sortir Kid du coma: le flash-back que ça m'a fait en retrouvant exactement la même maison que dans le premier jeu! On retrouve ce clin d'oeil qui consistait dans le premier volet à remonter le temps avec Lucca seule au moment d'une autre "catastrophe" (la mère de Lucca qui perdait l'usage de ses jambes), avec aussi le retour du fameux code à composer (même s'il ne sert à rien dans Chrono Cross). Grand moment encore une fois, c'était assez émouvant. Je suis allé voir ensuite Luccia dans le manoir où j'ai pu lire la lettre de Lucca qui parlait de ce futur éradiqué, de tous ces gens condamnés pour avoir sauvé d'autres gens.

Décidément, ce jeu a bien plus de points communs avec Chrono Trigger que je ne le pensais (même s'il y a des zones d'ombre, même si l'ambiance est différente, même s'il y a une incohérence géographique du fait que l'archipel n'est pas présente dans le premier jeu).

Par contre, j'ai voulu donner mes Rainbow Shell au forgeron de Termina dans Another World. Puisqu'il me dit qu'il ne peut pas forger le matériau tout seul, je reviens plus tard avec dans mon équipe l'alter-ego du forgeron présent dans le Home World. Mais ça ne suffit pas puisqu'il leur faut en plus un marteau spécial pour forger. Oui mais, je n'ai aucune idée de l'endroit où je peux trouver ce marteau.

En tout cas, tout ça me donne une furieuse envie de rejouer à Chrono Trigger (peut-être que je me le prendrai sur DS quand il sortira en février, même si je l'ai déjà en double sur Snes ^^). Et puis il n'est pas du tout impossible que je recommence le Cross aussi. Moi aussi cette série me fascine.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2008-12-05 19:09
Il semblerait que CC se déroule dans une section plus petite de la carte de CT. On peut y voir de petites îles et il semblerait que ce soit l'archipel.

Beaucoup de gens se sont plaint que CC n'est pas une suite de CT mais j'imagine qu'ils n'ont jamais fini le jeu. CC n'est pas une suite directe de CT, qui dans ce cas aurait repris les même personnages et aurait situé l'action directement après CT, mais utilise les événements de CT comme base et continue l'histoire quelques décennies plus tard avec d'autres personnage; si au départ seuls les noms et le gameplay rappellent CT, plus tard l'histoire faire des liens avec le jeu original jusqu'à finalement montrer les conséquences des actions de Crono et co.

Lyle> Pour ce qui est du Time Devourer, ça fait longtemps que je n'y ai plus joué mais il ne faisait pas sa super attaque en ayant le champ complètement rempli avec la même couleur? Si oui, c'est la cause du problème, les attaques de cette couleur reçoivent d'énorme bonus. Cela dit même si tu n'as pas compris tout le système de combat, j'imagine qu'arrivé à la fin tu as quand même compris le système de couleurs.

J'ai envie d'y rejouer, je devrais essayer avec pSX comme émulateur, il semble faire tourner CC mieux qu'ePSXe dans mes rapides tests.
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-06 01:34
Hmm, l'émulateur PSX? J'en ai parlé en section technique du forum quand je disais que je n'arrivais pas à passer le disque 2 avec ePSXe. J'avais transféré ma sauvegarde sur l'émulateur PSX (les cartes mémoires sont compatibles), et ça a marché puisque je suis passé au CD 2 sans problème cette fois-là. En revanche, le jeu s'affichait avec des bandes noires, l'image semblait un peu écrasée et les boutons de la croix directionnelle avaient des dératés (trop rapide). Cela dit, je n'ai même pas configuré PSX (j'ai juste fait le minimum, à savoir décompresser l'archive et assigner le rôle du BIOS), donc le problème vient peut-être de là.
Par contre, il arrive avec ePSXe que le jeu rame durant certaines scènes de dialogues (ça reste rare). Dernièrement, lorsque j'ai fait la quête où je reviens dans la maison de Lucca en flammes dans le passé, l'écran était mystérieusement masqué aux trois quarts (voire aux 4/5ème), donc je ne voyais qu'une petite bande en bas et pas moyen de savoir où j'allais. A ce moment-là, j'avais encore transféré ma sauvegarde sur PSX (visiblement, ePSXe n'a pas aimé ce passage où il y avait une distorsion de l'écran à cause de l'air chaud des flammes) avant de revenir sur ePSXe une fois ce passage terminé.

Edit: Ah, je n'avais pas vu que tu avais répondu à ce topic de la section technique. Mais il est vrai que je ne suis pas 100% satisfait par ePSXe (bien que je ne l'aie pas vraiment configuré, c'est un peu compliqué), tandis que je n'ai rien essayé de configurer pour améliorer les choses sur PSX. Et puis c'est vrai que PSX a l'air plus fidèle à la console (on retrouve au début le logo de la console et la musique qui va avec contrairement à ePSXe).


Sinon, j'ai entamé le donjon final, et ça s'annonce extra. Je me suis encore ramassé des révélations avec le retour du manoir et l'idendité du prophète qui n'est autre que Balthazar, le vieil homme de la Fin des Temps dans Trigger.
Quelque chose me dit que le mal de tête va bientôt arriver vu que le scénario devient assez complexe, mais c'est vraiment passionnant. Et puis ces histoires de mondes parallèles, de lignes du temps différentes, des mondes possibles, c'est un classique du thème du voyage dans le temps et j'adore ça.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2008-12-06 03:19
En recherchant divers trucs sur la série Chrono, je suis tombé sur un (gros) site de fan (en anglais): Chrono Compendium. Ils ont archivé une tonne d'informations, analyse et interpretation. Lectures conseillée: Chrono Trigger condensed plot summary et Chrono Cross condensed plot summary pour se remettre les événements en tête. Et surtout, un texte *énorme* Principles of Time and Dimensional Travel, un article expliquant comment les voyages dans le temps et les dimensions marcheraient dans l'univers de CT/CC. C'est juste wow.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2008-12-06 03:36
Oui, j'ai seulement vu aujourd'hui que tu avais posté là-bas, comme quoi on peut s'amuser à faire un jeu de piste sur le forum.

Les bandes noires en haut et en bas de l'écran sont normales, c'est en fait comme ça que le jeu doit apparaître (on peut le voir sur les screenshots de Mobygames). Les plugins d'ePSXe ne donnent le choix qu'entre un stretch sur la totalité de l'écran (ce qui déforme tout sur les écrans widescreen) ou bien d'avoir la résolution native de la PSX. Le problème c'est que dans le cas du stretch le plus souvent l'écran est aussi déformé et dans le cas de la résolution PSX, l'image est transformée lorsqu'elle passe sur la TV, ce qui déforme encore plus. Bref la meilleure solution, dans le cas d'ePSXe, est d'utiliser le stretch, et si on veut vraiment avoir la taille correcte il faut utiliser pSX.

Les combats de Chrono Cross sous pSX sont aussi bien plus fluides que sous ePSXe, ce qui m'a vraiment étonné, et dans les deux cas j'ai un framerate constant de 60 fps. Il y a aussi l'aspect sonore: le plugin par défaut d'ePSXe est très compatible mais ne joue pas les sons de la "bonne" manière (un bon exemple est le bruit de l'ascenseur en tout début de partie), le plugin eternalSPU le fait mais il n'a plus été développé depuis longtemps et il semble avoir quelques problèmes de compatibilités maintenant avec la dernière version d'ePSXe.

Tu dis ne pas avoir configuré pSX mais en fait il n'y a pas trop à faire, c'est même plutôt simple. Il y a même un frontend pour jongler avec différentes configurations s'il y a besoin. La seule chose que j'ai vraiment changé est d'utiliser une taille d'écran plus grande que le défaut de 640x480. Quant aux contrôles jusqu'ici je n'ai pas eu de problèmes et ils se laissent changer sans problèmes alors qu'ePSXe 1.70 me fait des misères quand j'essaie de modifier les contrôles, par exemple en assignant deux fonctions à une touche.

Pour les problèmes graphiques sous ePSXe, ça dépend aussi du plugin que tu utilises. Si c'est du hardware, D3D ou OpenGL, il y a toujours des problèmes parce que ce n'est pas natif à la psx et il y a souvent des informations qui se perdent, le but du jeu étant de limiter ça au maximum pour que ça se voie le moins. J'avais joué comme ça à CC il y a quelques années et je me rappelle que je devais parfois changer la configuration le temps d'une scène car le jeu utilisait une technique qui était trop lente à émuler en hardware. En software bien entendu tout passe bien et rien ne manque.

Bref, l'émulation psx, c'est pas encore totalement gagné! J'utilise majoritaiement pSX quand je peux mais comme je l'ai écrit dans l'autre thread, en raison de la philosophie derrière le développement, tous les jeux ne sont pas compatibles, et dans ce cas c'est pratique d'avoir ePSXe.
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-06 17:14
Et voilà! Jeu terminé en 39 heures! Ca m'aura pris tout juste un mois. Quelle belle expérience, quelle super final! J'en reparlerai plus en détail plus tard (et je vais lire vos discussions cachées ainsi que le lien de PetitPrince).

Finalement, je n'ai pas connu de pic de difficulté dans le donjon final. Il y a un moment où c'était chaud pour le boss qui a l'élément ténèbre (vu que Serge est de l'élément lumière) et je l'ai battu de justesse avec une seule survivante salement amochée (plus que 20 points de vie) dans mon équipe. J'ai par contre perdu contre un boss ayant l'élément eau (faut dire que je n'ai pas eu de bol qu'il ait tué mon équipier qui avait l'élément feu et qui était aussi celui qui possédait l'élément Revive pour ressusciter). Mais au deuxième essai, en ressuscitant une fois, j'ai complètement rempli le champ avec un élément de remplissage et j'ai utilisé une invocation de feu qui a fait au boss au moins 1600 points de dégâts: je ne lui ai laissé aucune chance!
Les seuls pics de difficulté restent pour moi le Sky Dragon et les boss de Chronopolis.

Par contre Lyle, je ne comprends pas ton problème pour le Time Devourer (musique de combat fantastique au passage). Je l'ai battu du premier coup sans difficulté, et son attaque me faisait au mieux une centaine de points de dégâts, au pire un peu plus de 300 points de dégâts. Mais jamais 1000 points de dégâts!!! Je me demande ce qui a cloché dans ton cas (un problème avec l'équipement ou le Field?). En plus, je m'y étais un peu mal pris en utilisant les invocations non opposées à l'élément en cours du boss, si bien qu'à la fin je n'avais plus d'éléments d'attaque valable pour la dernière phase de combat. Je n'avais pas d'équipements ultimes en plus puisque apparemment, le marteau se trouve à Marbule uniquement si on a rempli la quête qui concernait le village (donc comme je l'ai loupée, c'était mort pour forger les Rainbow Shell).

Quant au boss final, l'affrontement est original. Quand on sait ce qu'il faut faire, c'est super simple et en même temps stratégique (en plus, on peut fuir le boss si ça va mal). J'ai trouvé la combinaison de couleurs grâce à l'ordre des éléments que prenait le Time Devourer lors de l'affrontement précédent. Il faut d'abord remplir complètement la jauge d'élément jusqu'au niveau 8, ensuite la jauge de stamina (en se défendant de préférence une fois la jauge d'éléments remplie). Quand il manque un niveau à la jauge d'élément, on attaque une fois, on annule avec le bouton cercle, on se défend, et ainsi les deux jauges sont remplies à bloc. Après, chacun des personnages peut utiliser deux fois un élément à tour de rôle (attaque ou soin de niveau 1), et après le sixième le boss ne fait pas d'attaque magique (là par contre, je ne sais pas si c'était un coup de bol ou si ma combinaison a bloqué l'attaque du boss), donc on remplit à nouveau la jauge d'élément de Serge et on utilise de Chrono Cross.

La musique de crédits est très belle aussi.

Bon, j'en reparlerai plus tard car j'ai des questions aussi sur le scénario. En tout cas, je suis très tenté d'y rejouer en New Game +.

PS: Ah, autre chose: Chrono Cross est donc officiellement mon premier (vrai) jeu PSX terminé! Et quel jeu! Je vais pouvoir maintenant continuer sereinement ma découverte de la PSX puisque ma "malédiction" (jeu qui ne me plaît pas pour ValPro, console loupée à l'époque de sa commercialisation, jeu qui plante à la fin du CD 2 pour FF VII..) est levée.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-12-06 17:45
Comme autre grand Square PS, ne passe pas à côté de Xenogears. Il est moins à la mode qu'il y 7-8 ans, mais il fait toujours partie des très grands.

  Voir le site web de Lyle
Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-12-06 18:01
Citation :

Le 2008-12-06 03:19, PetitPrince a écrit:
En recherchant divers trucs sur la série Chrono, je suis tombé sur un (gros) site de fan (en anglais): Chrono Compendium. Ils ont archivé une tonne d'informations, analyse et interpretation. Lectures conseillée: Chrono Trigger condensed plot summary et Chrono Cross condensed plot summary pour se remettre les événements en tête. Et surtout, un texte *énorme* Principles of Time and Dimensional Travel, un article expliquant comment les voyages dans le temps et les dimensions marcheraient dans l'univers de CT/CC. C'est juste wow.


Un site excellent n'est-ce pas ?
Ils abordent les sujets très sérieusement en essayant de faire un travail aussi précis que possible. Il y a aussi pas mal de théories sur l'univers du jeu, même si elles introduisent souvent des interprétations plus personnelles.
Mais certaines sections sont incontournables pour ceux qui aiment bien tout savoir sur l'envers du décor (comme moi !). On apprend notamment que Chrono Trigger n'a pas été très fidèlement traduit, parfois il y a eu des erreurs, parfois il y a eu des choix qui, je l'ai remarqué, ont eu tendance à accentuer le manichéisme du jeu (les méchants sont méchants, les gentils sont gentils) c'est un phénomène qu'on rencontre parfois lors d'une localisation américaine... Mais ce site explique et rétablit tout !
A part ça il y a le type d'anecdote que j'adore : la découverte d'un sprite inutilisé sur la carte de Crono Trigger . Le sprite ressemble à un garde et il est probable de penser que son but était de bloquer le passage à Crono et sa bande. Une autre solution a dû être retenue finalement.

  Voir le site web de Ryu-Ya
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6280
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 19:22
Voilà,
j'ai reçu mardi dernier mon exemplaire US (ou plutôt canadien) de Chrono Trigger DS (avec les textes et même le manuel en français).
Je pensais me le garder pour début janvier car je pars cinq jours en classe de neige, mais finalement, je n'ai pas eu la patience et je l'ai commencé.

J'en suis à trois ou quatre heures de jeu (au moment où l'on arrive à la fin du monde). Eh bien je dois dire que j'aime vraiment beaucoup ce jeu. Je n'y avais jamais joué jusque-là, hormis 20 minutes l'an dernier sur émulateur.
Déjà, l'idée de voyager dans le temps et de réparer ce qui cloche dans différentes époques est un concept qui me plaît vraiment. On ajoute à cela des scènes très prenantes, telles celle du procès, par ailleurs très bien servie par une musique qui monte en intensité, des combats dynamiques et pas trop aléatoires, des musiques qui ne sont pas loin d'atteindre celles de FFVI en terme de qualité, bref, je suis bien content que Square Enix me permette de vivre ces moments que je n'avais pas connus à l'époque.

Petite question tout de même: en y allant directement, sans musarder, combien de temps faut-il pour plier le jeu? Non parce que j'aimerais bien qu'il m'en reste un peu pour ma classe de neige...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chrono Trigger ou Chrono Cross ?

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)