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Un très bon dossier sur le cell-shading |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-09-10 20:19
Le site Pixel Invaders vient de publier un article sur le cell-shading, sa vie son oeuvre.
http://www.pixelinvaders.com/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=45
Très informatif, mais manque peut-être un peu de testostérone dans la façon dont les avis sur les jeux sont exprimés. En d'autres termes, je préfère quand on se mouille un peu plus.
Mais sinon, c'est du super boulot.
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2002-09-10 20:37
On peut leur reproché de manquer un peut d'objectivité (a pas prendre de risque hein  ), mais l'article est suffisament clair pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cell-shading.
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CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 10:41
Ouaip ba j'suis toujours pas convaincu que le cell soit l'invention du siècle. Certains l'ont appelé le lens flare du dernier E3 tellement il est utilisé maintenant. Si son utilisation est évidente pour des jeux types Jet Set Radio ou Looney Tunes Space Race, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans des jeux comme Zone of the enders 2 ou XIII, qui est à la base une BD quasi-photoréaliste.
Pour moi ce procédé permet aux développeurs de ne pas s'emmerder à devoir intégrer des textures compliqués et lourdes ou alors à être à la mode. On se croirait revenu à l'époqe de la 3d à tout prix.
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Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 11:02
Citation :
On se croirait revenu à l'époqe de la 3d à tout prix.
Ah, on en était sorti?  Combien de jeux sont en 3d auxquels cela n'apporte rien, et les journalistes jouent à fond le jeu (dernier Joystick, tous les jeux en 2d sont graphiquement critiqués pour cela, alors qu'un jeu de gestion en 3d, on s'en fout!!).
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 11:10
Mon expérience du cell-shading se limite à Jet Set Radio et Looney Tunes Space Racer, donc pour l'instant j'adore ça, mais en effet, l'usage devrait en être limité aux jeux dont l'ambiance générale s'y prête et aux licences de cartoons.
C'est peut-être l'occasion de relancer le débat sur le prochain Zelda dont les screenshots que j'ai vus jusqu'ici me laisse pantois tant c'est moche. On dirait un dessin animé de Jean Image.
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syklik Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 22, 2002 Messages : 291 De : chez moi
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 12:05
moi j'suis trop fan du cell shading, je ne m'en lasse pas(Arrrrg Automodellista et XIII j'les attends ceux la!), pourvu que ca dure...
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CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 13:05
Citation : C'est peut-être l'occasion de relancer le débat sur le prochain Zelda dont les screenshots que j'ai vus jusqu'ici me laisse pantois tant c'est moche. On dirait un dessin animé de Jean Image.
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. Le pire c'est Link avec ses gros yeux et sa tronche. On dirait qu'il fait partie des super-nanas !  Nintendo avait l'occasion de rendre Link un peu adulte et là on dirait qu'il a 3 ans !
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Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 17:40
Moi je trouve le prochain Zelda d'une beauté ahurissante ! Un vrai DA vivant !
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/Doublec/ Pixel monstrueux
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 18:48
Ah non Bruno, là nos avis divergent grave. Le look de Link est affreux, je le préfère nettement dans les Zelda sur N64 (et pourtant je n'aime pas cette console).
Bon pour revenir au thème, c'est vrai que le cell-shading devient une mode à la limite du gonflant, mais je me souvient que sur Fear Effect, cela donnait un sacré look au jeu pas desagreable, et bien sûr, sur Jet Set Radio et Jet Set Radio Future je trouve qu'il est particulièrement bien utilisé (ah reussirais-je, un jour, à dire du mal d'un jeu Sega ???), sa pulse.
Maintenant le negatif, pour un jeu type Doom/Quake/HL life, je n'aime pas trop (voire XIII), je prefère netement les graphisme magnifique de Unreal Tournament 2K3, ou ceux de Quake 2 et 3, ou encor toute la série des Halfe-Life et dérivé (et pourtant, ce n'est plus tout jeune).
Mais le look dessin animé à toujour attiré, et il fut utilisé plus ou moins bien, souvenez-vous du genial Full Throtle, très court mais delirant et graphiquement superbe, ou le très incorect Larry Leisure  , par contre, je n'ai pas aimé le relookage du personnage principal de la serie Monkey Island (cad à partir du 3).
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JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8654 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 18:54
Le cell-shading a un certain charme dont certains jeux ont su tirer un grand profit (le désormais célèbre JetSet Radio par exemple), et les quelques images et vidéo de Zelda que j'ai pu voir montrent là aussi un jeu graphiquement attirant... mais alors par contre les visages des personnages, et en particulier celui de Link, je trouve que c'est une vraie catastrophe. A la limite, ça fait peur 
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Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-09-11 19:10
Le visage de Link n'est pas si catastrophique, mais vous avez vu le monde tourner en vidéo ! Le passionné de dessin animé que je suis ne peut qu'halluciner ! Certainement mon futur Zelda favori.
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petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10282 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2002-09-13 10:27
un dessin animé jouable... voilà pourquoi le cell-shading existe. Rendre la 3D, à la base complètement hermétique au rendu 2D d'un dessin animé, enfin à la hauteur d'un trait de crayon. 
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syklik Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 22, 2002 Messages : 291 De : chez moi
Hors ligne | Posté le: 2002-09-13 10:34
moi je suis de l'avis de bruno , le prochain zelda va etre une tuerie, j'comprends pas que presque tout le monde (y compris des fans de la serie) prefereent un zelda realiste...
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Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2002-09-16 08:33
Yep, jamais joué à Zelda de ma vie (Nintendo, pouah  !), mais la vidéo du futur épisode est très convaincante, ça donne effectiveùent vraiment l'impression de jouer à un dessin-animé Disney (surtout l'effet de fumée après l'explosion repris à "Hercules").
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