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nebulus |
tertus Gros pixel
Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 15:16
excellent dossier sur nebulus, surtout les détails sur le développeur!
effectivement la difficulté de ce jeu reste problématique mais "l'idée du jeu" fait que c'est l'un des jeux dont on se souvient même des années après!
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That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
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Yoshy Pixel imposant
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 15:42
Oui, vraiment excellent (comme d'habitude mais je ne vais pas en rajouter...comment ça c'est déjà fait? J'vou jure qu'non! Quoi? Ah oui, la parenthèse... ) Bon sang, faut vraiment que je pense à rester sobre au moins avant 4 heure...
... et finallement j'ai pas dis grand chose sur l'article... Ah, oui, excellent (comme d'habitude mais je ne vais pas en rajouter...
/!DISCONNECTED/!
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 16:57
La petite réflexion du début sur les bases du genre plates-formes est intéressante, et gagnerait à être développée dans un dossier à part entière. Effectivement, l'appellation s'applique sans problème à Donkey Kong et à d'autres titres 8-bits. (à l'époque, on entendait aussi parfois le terme "jeu d'échelles", comme pour Lode Runner) Mais est-ce le cas pour tous les jeux plus récents ? Pour vous donner un exemple, j'ai du mal à ranger Castlevania dans les jeux de plates-formes. Bien sûr il y a beaucoup d'aspects plates-formes dans la série, mais la partie action/combat est tout aussi importante. En fait, la définition du genre s'est progressivement élargie. Loin de moi l'idée de dire ça pour le plaisir de chipoter sur les mots, le problème c'est que le terme "plates-formes" ne met pas en lumière toute l'essence de la jouabilité de la série. Pareil pour ce qu'on classe dans le genre "réflexion". Si on parle de Sokoban World ou de Puzznic, d'accord. Mais si on parle de Puzzle Bobble ou de Columns, la non. Dans ces derniers, il s'agit plus d'avoir de l'agilité et du réflexe. On a pas bien le temps de réfléchir de toute façon et c'est d'ailleurs de là que vient l'intérêt du jeu. La définition anglo-saxonne traduit le même glissement de sens. MAME inclut dans la catégorie "puzzle" des titres comme Amidar ou Qix. Par contre, pour Puzzle Bobble ou Columns, MAME parle de "matching", et là c'est mieux car on sait déjà plus de quoi on parle.
D'où la question suivante : faut-il qualifier le genre d'un jeu en fonction du sens communément accepté par les connaisseurs, où faut-il au contraire faire un travail de nettoyage sémantique et essayer à chaque fois de trouver une définition vraiment pertinante, sachant que dans ce cas on éviterait des simplifications abusives ? Par exemple, le genre "course poursuite", ça n'est pas reconnu par les gamers. Pourtant, ça résume bien le principe de Chase HQ...
Dernière chose Laurent, je te signale deux fameux jeux 16-bits qui reprennent, avec brio, le principe graphique de Nebulus : Super Ghouls'n Ghosts (3e niveau)sur Snes et Mickey Mania sur Snes et MD (à deux reprises).
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qazer89 Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 16:57
rhaaa nebulus sur ST...l'ENFER et le PARADIS
années '80'
-découverte et pratique intensive.
-crise de nerf et disquette contre le mur
-remord,rachat du jeu,re pratique intensive
-démence passagère et disquette brisée en deux.
-Je ne veux plus entendre parler de Nebulus.
années '2000'
-Emulateur,rom,sauvegarde(je sais c'est pas bien!!)et jeu finit dans le bonheur...
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 17:12
Citation :
Dernière chose Laurent, je te signale deux fameux jeux 16-bits qui reprennent, avec brio, le principe graphique de Nebulus : Super Ghouls'n Ghosts (3e niveau)sur Snes et Mickey Mania sur Snes et MD (à deux reprises).
Merci, il manquait deux exemples 16-bits pour étayer ma théorie ! Je les ajoute à l'article.
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tertus Gros pixel
Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 17:13
refaire les catégories déjà pré établies reviendrait à trop catégoriser les jeux.. or un jeu actuellement emprunte très souvent à beaucoup de genre différent (GTA 3 : jeu de voiture-poursuite-action-aventure-rôle?)
une classification plus générale permet de se faire une visualisation grossière de ce qu'est le jeu, d'avoir une idée de son principe même si il s'en détourne en fait.
Exemple : quand on dit que tomb raider est un jeu d'action aventure en 3D, ça reste un jeu de plate forme avec des phases de recherche et de shoot...
mais dire : "c'est un jeu d'action-aventure en 3D" moi ça me parle plus, je visualise bien comment va être le jeu.
Bon et multiplier les genres ne peux qu'apporter la confusion, trop catégoriser entraine la ghettoïsation des jeux, malgrés leurs emprunts à d'autre genre!
(je sens que je suis pas clair mais je me comprends! )
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gwen Gros pixel
Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 17:20
Je vais peut-être dire une connerie mais pandemonium sur psx ne reprend t'il pas en partie la representation 3D de Nebulus?
Nebulus est un jeu que je n'ai que tres peu pratiqué car trop dur.
Mais cela est tres bien expliqué dans ce dossier vraiment complet et tres interessant.
Bravo!
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tertus Gros pixel
Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 17:23
si je me souviens bien dans pandemonium, seuls certains passages reprennent le coté tournant de nebulus, le reste est un jeu de plate forme 3D sur un rail (la 3D est là que pour faire joli et permettre quelques effets plus intéressants, mais aucune liberté n'est donné via cette représentation)
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gwen Gros pixel
Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 17:26
Je n'ai joué qu'à la demo jouable (d'où la peur de dire une inepsie) mais je me souviens d'un passage où l'on montait autour d'un arbre avec un effet 3D avec une rotation du décors.
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5261
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 18:17
Je ne connaissais pas ce jeu, honte à moi
Je vais donc l'essayer, et justement, quelle version me recommanderiez-vous? (est-ce que la version Amiga est bonne?)
Je trouve l'entrée en matière intéressante et instructive
Sinon c'est vrai que ce jeu m'apparaît comme très particulier et en lisant la description je me suis demandé : "mais comment ça peut être jouable, c'est pas possible!"
En tout cas il faudra que je l'essaye car ce jeu est une particularité qui m'intéresse.
Comme autre exemple de "fausse 3D" autour d'un cylindre, j'ajouterais aussi Skyblazer sur Super NES, le niveau euh..."Tower of the Tarolisk"
Et apparemment il doit en exister bien d'autres reprennant cette idée...
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Markadet Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 18:31
Oui il y a aussi Castelvania-Dracula X sur SuperNes qui contient un niveau de ce genre...
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 18:40
C'est vrai que Pandemonium reprend le principe des tours en pas mal d'endroits, ainsi que Sonic Adventure, mais j'avais parlé de ces deux jeux dans l'article sur Sonic Adventure, alors j'ai préféré ne pas recommencer...
Merci à ceux qui ont apprécié l'article !
Au fait, j'ai oublié un détail important : le parcours jusqu'en haut des tours dans Nebulus est linéaire et immuable ! Mais on s'en serait douté.
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JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3372 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 20:11
C'est chouette de revoir ce jeu. Tu causes bien Laurent.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
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Soreal Pixel monstrueux
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 20:23
Trés bel article de Lolo qui manie toujours aussi bien les mots !
ça m'a rappelé que je n'ai jamais fini ce jeu mais que je le montrais souvent à des potes pour l'exploit technique de la rotation de la tour, qui à l'époque impressionnait gravement le badot de passage !
_________________ www.cyrilauvity.fr
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 20:26
Je regrette juste de ne pas avoir trouvé de John M.Phillips pour illustrer l'article.
Celui qui arrive à m'en dénicher une verra sa photo remplacer le logo actuel du forum pendant une semaine.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11277 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 20:56
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nova Pixel imposant
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Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 21:03
Excellent jeu. Petite précision, John m.philips n'a sur eliminator réalisé "que" la programmation et la musique, laissant les graphismes à l'excellentissime peter lyon. Par ailleurs il ne s'est occupé que de la conversion Megadrive de speedball 2, les versions st et amiga étant l'oeuvre d'autres personnes.
Ah pour finir, Philips a aussi réalisé au moins trois (petites) démos sur atari st et a aussi malheureusement laissé inachevé ce qui aurait pu être son meilleur jeu, le fantastique "Scavenger" (musique 8 voies, système d'ombre porté). Dommage...
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11277 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 21:30
Ayé, je viens de le récupérer. J'ai pu finir le premier niveau après 3 parties (dont une entière m'a servi à découvrir qu'on pouvait sauter), j'y retournerai plus tard et je prévois des grosses séances de stress.
En tous cas, il est plutôt joli, et l'effet de rotation est vraiment superbe. Chapeau. Y'a juste la musique qui ne me plaît pas.
Au fait, la version ST est-elle identique à la version Amiga, ou y a-t-il des différences? (si oui, ce serait sympa de mettre des captures)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
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qazer89 Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 21:33
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2002-09-18 22:08
excellent article Lolo!!!
je dois dire que comme beaucoup ici, il y a surement quelque chose à faire par rapport à l'origine de certains jeux. (comme l'exemple que tu donne dans ton intro).
non pas pour tergiversser (j'espère que je l'écris bien), mais simplement pour "cibler".
ce que je veux dire, c'est que beaucoup de jeux rétro ont été les parents de tel ou tel style de jeu, et malheureusement, certains de ces jeux "géniteurs" sont souvent ignorés ou méconnus (j'avoue à ma grande honte avoir découvert ce jeu grace à ton test).
par exemple, beaucoup connaissent le personnage de Mario, et certains pensent que son origine remonte à Mario bros sur nes, alors que sa première apparition remonte à son famet combat maillet-tonneaux contre Donkey.
je sais, tu vas me dire: "mais le site est fait pour ça justement". (en fait, j'ai un peu de mal à m'exprimer sur ce coup).
disons qu'en gros, il serait interessant de faire un dossier sur les jeux qui ont été les premiers à mettre en oeuvre tel ou tel style de jeu.
ps: j'espère que tu arrivera à me comprendre, moi, j'arrive tout juste à ma relire.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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