Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel
319 messages • page
1 ... 1213141516
Auteur Turrican, la série, topic officiel
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 01:23   [ Edité le: 2021-04-15 01:23 ]
Hello !

Je suis surement pas le premier à y avoir penser, mais voici un petit bricolage rapide et qui coûte rien que j'ai fait pour jouer sur Amiga.

Sauter avec haut, sur un joystick, bon, ça va. Mais avec une manette genre Master System c'est pénible, surtout vu la mauvaise qualité du pavé par rapport à la croix (malheureusement brevetée) Nintendo.

Dans un premier temps j'utilisais une version software: je suis bien arrivé à patcher Turrican 1, mais pas les autres. C'était assez laborieux, et puis il fallait recommencer pour chaque jeu.

J'ai perdu mes WHDL bricolés dans un crash disk, et je me suis dit que c'était pas très grave c'était pas l'approche la plus logique. Cette fois ci, je ne me complète pas la tâche, je le fais hardwarement et c'est trivial.

Le plus simple: on prend un db9 mâle, un db9 femelle, on les soude directement l'un sur l'autre et basta, plus qu'à ponter up et fire 2, et voilà: on joue à Giana Sisters avec une manette Sega comme si on jouait à Mario Bros avec une manette Nintendo.

Image

(le gros cable, c'est pour le retirer facilement du renfoncement sur un Amiga 2000)

Avantage: très solide
Inconvenient: On perd les smart bomb

Bon evidemment, on voit tout de suite le problème: impossible de jouer à Turrican correctement avec ce genre d'arrangement. Ou alors avec une manette Megadrive en pontant fire 3, mais pas une manette Master System.

Pour jouer à Turrican, il va donc falloir s'embêter avec des fils. Au lieu de ponter Fire 2 et up, on les inverse.

Avantage: On ne gaspille pas ses smarts bombs, on les utilise avec up.
Inconvenient: Il faut se construire un petit boitier, ou vivre avec mais c'est pas très esthètique et fragile. (autre possibilité: le monter sur une PCB... mais alors on passe d'un bricolage de quelques centimes à un bricolage de plusieurs euros)

Voilà ce que ça donne (click to enlarge):

Image

C'est pas beau, mais ça prend 5 minutes à faire et ça change la vie. Reste à faire un petit coffrage en bois par exemple pour ne plus avoir les fils apparent.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 01:36
Je suis toujours admiratif devant les pros du bidouillage. Et c'est sur cette belle image de connecteurs mâle et femelle emboîtés l'un dans l'autre que je vais faire dodo ^^
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 16:13
La vache, ça c'est du travail ! ^^ Bravo !

C'est vrai qu'a l'époque je jouais en QAOP sur CPC ou alors avec le clavier près de la manette sur Amiga (comme très souvent sur cette plateforme d'ailleurs).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 21:54   [ Edité le: 2021-04-15 22:02 ]
Pourtant l'Amiga est capable de gérer plusieurs boutons, les developpeurs dédoublaient certaine commandes sur le clavier parce que la plupart des fabricants de joystick Amiga voulaient garder la compatibilité C64 et vendaient des Joystick "compatible Amiga" avec un seul bouton.

Si tu prends le joystick Amiga le plus répandu, le Joyking, il existait dans une version 2 boutons parfaitement compatible avec l'Amiga.

https://segaretro.org/images/thumb/4/45/Speedking_SMS.jpg/313px-Speedking_SMS.jpg

(le bouton 2 est utilisable pour les smartbombs et la morphball)

Et en version C64:

http://obligement.free.fr/gfx/manette_speedking.jpg

La quasi totalité des joueurs Amiga avaient la version C64
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 22:26
Ce n’était hélas pas mon Amiga 500 mais celui de mon demi-frère. De mémoire il n’avait qu’un seul bouton.

C’est assez marrant mais jouer au clavier ne m’a jamais dérangé dans les émulateurs 8 & 16 bits ; ça m’a fait sourire quand l’AVGN s’est plaint de devoir jouer à Mega Man DOS au clavier car aucune manette à sa disposition n’était compatible ^^. Jouer avec des flèches séparées ne m’a jamais posé de problème même pour des jeux de baston 2D une fois les touches appropriées et paramétrées à l’identique sur tous les émulateurs et notamment Turrican : flèches pour les mouvements, W pour le tir, X pour le saut, Q pour les lames de feu, S pour les grenades, Space pour la roue), c’est peut-être ça qui me fait aimer le dPad des JoyCons de la Switch.

D’ailleurs Turrican 3 propose de jouer au Joypad ou au Joystick sur Amiga, avec j’imagine l’un des deux qui permet de maper le saut ET les smartbombs sur un bouton chacun, mais hélas pas le grappin qui reste utilisable seulement en maintenant le tir, ce qui ajoute une latence si jamais on a activé le semi-auto fire du jeu. Je me demande vraiment ce que va donner ce jeu niveau amélioration des contrôles sur Turrican Anthology…
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2021-04-16 17:14
Jouer exclusivement au clavier sur Amiga, ça marche assez bien. D'ailleurs la plupart des jeux WHDL utilisent le pad numérique par défaut comme dédoublement des inputs d'origine. Mais sur une machine genre C64 quelle horreur !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 00:09
Et paf le Morgul : dans un mail de Strictly Limited Games concernant le statut des précommandes, la société informe que les Anthologies Turrican Vol 1 & 2 sont repoussées sans plus de détails sur la durée, si ce n’est un vague 2021. Initialement prévues pour Avril / Mai 2021 sur PS4 et Switch, Strictly Limited Games explique que le travail sur la statue de l’édition Ultra Collector prend du temps mais l’une des raisons évoquée par ce nouveau délai est l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dont on devrait entendre parler « prochainement ».

ils tiennent aussi à ce que côté contenu livré, ces Anthologies se démarquent radicalement de Turrican Flashback (ce qui ne devrait pas être bien dur vu que cette dernière ne contient que quatre des cinq -six en comptant Turrican 3 Amiga- jeux sans les Directors’s Cut et aucun contenu à côté -illustrations, bande son etc-).

Bren McGuire, un commentaire sur ce nouveau retard ?
Image

En parlant contenu, ça ne mange pas de pain mais la mini compilation Turrican Flashback avait reçu un patch corrigeant un étrange plantage survenant de manière aléatoire si on modifiait la touche associée aux bombes / lames de feu dans Super Turrican et Mega Turrican. Ce patch sera déjà appliqué dans les deux Anthologies.


Pendant ce temps, un fou furieux du nom de Pizol The Twizol veut faire sauter la planète est en train de porter Turrican 2 sur Amiga. Hm, attendez un instant…

Ah, voilà : il porte Turrican 2 MS-DOS sur Amiga compatible AGA. C’est assez technique et je pense que ça devrait intéresser pas mal d’Amiga fans !

http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735


Pour finir, le fan Lukasz a sorti un nouveau level pack pour T2002 (la vache, 19 ans !) : Super Metroidican, mêlant graphismes et assets de Super Metroid au gameplay de Turrican 2, avec le moteur hélas pas très chouette de T2002 donc (physique pas au point, caméra pas centrée, collisions perfectibles). Le travail accompli force en tout cas le respect :

https://youtu.be/fYDuSh1kg_4
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-07-12 17:53
Bon, j’ai eu un nouvel échange avec Strictly Limited Games, ils confirment qu’un nouveau mode de jeu est en cours d’implémentation et qu’il sera dévoilé prochainement, mais aussi qu’ils ajoutent « d’autres choses ».

Je suis patience mais aussi très curiosité. Comme précédemment, ils devraient dévoiler tout ça « prochainement ».

Perso un mode speedrun ça me plairait bien. Jamais eu l’occasion de me chronométrer sur Turrican 3, le seul que j’aime faire sans chercher le 100% car en mode Maniac il n’y a plus de 1-Up (et donc aucun intérêt à explorer).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-08-12 18:17   [ Edité le: 2021-08-12 18:18 ]
Enfin du nouveau !

Strictly Limited Games vient d'envoyer un mail pour Turrican Anthology.

- Malheureusement, pas de date de sortie précisée, les devs bossent toujours sur la fonctionnalité en cours d'ajout.

Cette nouvelle fonction est en fait la possibilité d'afficher une carte du niveau en plein jeu, pour les novices comme pour ceux qui cherchent le 100%. Seulement il y a un hic : à l'instar du HUD dynamique (Turrican Flashback & Anthology) et de la bande son modifiable à volonté (Anthology uniquement), Factor 5 et Ratalaika Games n'ont plus accès au code source des jeux originaux.


Image
Un concept art d'époque, j'imagine disponible parmi ceux qui seront intégrés dans l'Anthology.


Du coup, la moindre modification doit être opérée en modifiant les jeux, à la manière d'un ROMHack (ça doit rappeler des souvenirs à Julian Eggebrecht). Cette fonction est en cours d'ajout pour la totalité des jeux de l'Anthology, donc Turrican Amiga 1, 2, 3, Mega Turrican & Director's Cut, Super Turrican & Director's Cut & Super Turrican 2.

- Les versions "Score Attack" de Super Turrican & Mega Turrican sont développées par Factor 5 directement -Julian et compagnie- et visiblement ils n'étaient pas satisfaient du résultat donc le boulot leur demande un peu plus de temps.


- Factor 5 toujours, ils ont validé le design de la statuette pour l'édition Ultra Collector, on peut d'ailleurs télécharger son look :

Image
Elle a de la gueule. Si j'avais cent balles de plus à balancer, j'aurai craqué immédiatement.


Pour finir, trois pistes bonus ont été créées spécialement pour l'Anthology, dont une faite par Eirik Suhrke. Il s'agit d'une medley de Turrican II... avec le chipset audio de la NES !

Image




Voilà voilà, plus qu'à attendre.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-08-22 15:48
Citation :
Le 2018-03-18 22:04, Thundard a écrit :

Bonjour Grospixels

Je vous recommande mon petit record du monde de Turrican 2 sans mourir. Avec l'intégralité des passages secrets, tout les diamants etc... Bon visionnage




Je crois que je t'ai battu, mais de très peu ^^

Image
58 Vies, 538 diamants.

Image
Tu as récupéré plus de diamants que moi cependant (glitch amusant : si on saute sur la tête de la Machine et qu'on maintient le surround activé, on peut le tuer et continuer à tirer / bouger pendant le décompte final... sauf que si on reste sur sa tête au dessus du vide et qu'on lâche le surround, on perd immédiatement une vie pendant le décompte
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 17:53
Bien joué Koren ! J'ai à peine survolé ce formidable jeu (en fait, juste le temps de me rendre compte à quel point il était formidable ), ça fait toujours plaisir de voir un passionné se donner à fond dessus.

Citation :
Le 2021-08-12 18:17, Koren a écrit :

- Factor 5 toujours, ils ont validé le design de la statuette pour l'édition Ultra Collector, on peut d'ailleurs télécharger son look :

Image
Elle a de la gueule. Si j'avais cent balles de plus à balancer, j'aurai craqué immédiatement.


Curieux, vu comme ça on dirait presque une figurine de W40K, ce qui n'est pas pour me déplaire
_________________

Image


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 19:22
Pour les fans de Turrican, gros dossier dans le dernier Retrogamer COllection de Octobre/Décembre !

Perso j'attends toujours la version collector PS4 de turrican flashback, je ne sais pas si je le recevrais un jour !

J'ai peu d'affect pour la série, n'ayant joué qu'au 2 sur CPC (et oui, malgré la possession des 2 reines des 16 bits, je n'ai ni le Mega ni le Super). Bref j'ai hâte de soigner mon inculture !
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 22:56   [ Edité le: 2021-09-22 09:54 ]
@François :
Merci ^^, cela dit j'aurai bien du mal à le faire d'une traite, contrairement à Thundard. J'ai vraiment hâte qu'on ait du nouveau, j'aimerai bien voir Super Turrican 2 et Turrican 3 sur ma pitite Switch Olaide (bon déjà avec Metroid Dread le même jour je serai bien occupé).


@Dom3873 :
Je crois que j'ai déjà le dossier en question dans la version anglaise de Rétro Gamer mais je vais surement craquer (une parfaite excuse pour sortir de chez moi).

J'ai aussi fait et re-refait le 2 sur CPC, le jeu poussait le CPC dans ses derniers retranchements. D'ailleurs si on attend un peu sur l'écran titre, il y a un message des devs qui explique la prouesse.


Sur CPC-Power :
"Le jeu a été développé sur un système de développement P.D.S. (Pegasus Development System) qui consiste en une carte type ISA à connecter sur un PC.
Même accabit que SNASM), tournant sur un PC 286.

Les graphismes ont été convertis via Art Studio sur un Atari 1040STE.

Ce jeu est LE plus gros jeu jamais écrit pour un amstrad CPC. Le code source Amstrad fait plus de 4000ko et le code objet fait plus de 715ko, qui sont compressés sur une disquette 3 pouces Amstrad sur 2 faces."

Un bel exploit, donc, compte tenu en plus du scrolling multidirectionnel fluide, des couleurs et de l'animation plutôt correcte ; son plus gros défaut à mes yeux reste un problème de collisions au niveau des tirs.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-09-29 13:47
@Dom3873 :
Et hop, RetroGamer acheté, ça me permet d'avoir ENFIN une version physique de la version UK (d'ailleurs c'est un sacré bazar pour se connecter à son compte sur le site du groupe de presse ; on change le Mdp, il n'est ensuite pas reconnu, Yee ! D'autant plus que l'app sur Android n'existe pas).

Excellent dossier donc, on en apprend un peu plus sur la conception des jeux, la tension entre Factor 5 et Rainbow Arts grandissante (et visiblement toujours d'actualité vu qu'ils n'ont pas autorisé les droits des jeux C64 dans la compilation).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-12-16 10:39   [ Edité le: 2021-12-16 14:23 ]
Allez debout là dedans, ça pionce et évidemment y’a qu’un seul type pour réveiller tout ce monde !

Une date a enfin été donnée pour la sortie des Turrican Anthologies Vol 1 & 2 et c’est Avril 2022. On peut se dire que ça fait beaucoup pour une compilation de ROMs mais comme le dit l’Arbiter : « Si c’était aussi simple… »

Parmi les nouveautés ajoutées :
- Turrican 1, 2 et 3 Amiga vont pouvoir tourner à 60 Hz !
C’était un des points que Julilan Eggebrecht avait pourtant indiqué ne pas pouvoir accomplir sans que cela demande un travail assez intense sur le timing des trois jeux car le code source a été perdu et qu’il suffit de lancer les jeux sur un émulateur Amiga pour voir qu’à 60 FPS, la musique ne suit plus et qu’il se produit parfois des bugs. Bon ben ils l’ont fait.

- Le Wheel Jump (optionel) pour tous les jeux :
Qu’est ce que le Wheel Jump ? Eh bien prenons exemple sur Donkey Kong Country : quand vous faites une roulade au bord du vide, il est possible de sauter hors de la roulade tout en étant dans le vide, permettant donc de franchir une distance plus importante. Cette méthode existe aussi dans Turrican 3 / Mega Turrican et Super Turrican 2. Une option permettra d’intégrer cela dans tous les jeux voire même de la désactiver pour tous si ça vous chante.

Image


- Des succès sur Switch :
Un gros manque de la version Switch de Turrican Flashback est l’absence de succès à débloquer (ce qui a retiré un mode ne permettant pas l’utilisation du rewind et des saves states présent sur PS4). Eh bien là ça sera présent.

- Bande son pour tous :
Chris Huelsbeck n’a pas fait les choses à moitié : vous pourrez à tout moment choisir entre la version originale de la bande son du jeu en cours, sa version refaite en studio récemment et… celle de la Turrican Soundtrack Anthology ! Cerise sur le gateau, il semblerait que l’on puisse aussi utiliser la bande son Amiga de Turrican 3 sur Mega Turrican, qui de fait devient la version ultime.

- Carte de chaque niveau pour tous :
Chaque jeu permettra d’accéder à tout moment à une minimap transparente, mais aussi à une carte complète des niveaux, où l’on pourra également utiliser une série de filtres ainsi qu’un brouillard de guerre. Cette fonction a demandé un paquet de taf pour qu’elle fonctionne sur tous les jeux, requierant l’aide notamment de nombreux romhackers (rappel : pas de code source dispo, donc tout droit être fait manuellement).

Image


- La musique-euh :
C’était annoncé depuis Aout 2020 mais il y aura un jukebox pour chaque jeu ainsi qu’un autre, secret, où on pourra débloquer de nouvelles pistes.

- Et le reste :
Des cheats seront à débloquer.
Pour la première fois depuis 1990, les jeux ont tous été traduit en Français, Italien, Espagnol, Allemand (c’était temps pour un jeu fait en Allemagne ^^) et en Japonais !
Une grosse collection d’illustration.
Le Blu-Ray documentaire par Factor 5 et Audi Sorli (Digital Foundry & ININ Games) pour l’édition Collector et Ultra Collector.

Image

Bref, tout cela est prévu pour Avril 2022… sauf pour l’édition Ultra Collector.
En effet, la statuette prend du temps et Strictly Limited Games propose aux personnes qui l’ont réservé de recevoir l’Ultra Collector sans la statuette, qui sera expédiée plus tard sans frais additionnels ou alors d’attendre pour tout recevoir d’un coup.

Pile quand mon moral était plus bas que terre, always bet on Turrican.


EDIT :
Les illustrations des rééditions boites de Mega Turrican, Super Turrican 1 & 2 ont été finalisées et elles sont très jolies :

Mega Turrican par Tom Dubois (l'homme qui a dessiné la majeure partie des boites de jeux pour Konami ; curieusement approprié pour Mega Turrican vu que Factor 5 avait d'abord été voir Konami pour publier le jeu !) :
Image


Super Turrican 2 par Halil Ural :
Image


Super Turrican par Mike Winterbauer :
Image


EDIT 2:
Parce qu’un post par Koren qui n’est pas édité soixante fois par jour n’est pas un post par Koren, je viens de réaliser que les boutons sur les copies d’écrans correspondent aux boutons Xbox (« RT » et X pour tirer, A pour sauter, c’est l’emplacement des boutons Xbox qui correspondent à Y - tirer et B - sauter sur une manette Nintendo).

Je sais que Julian avait dit qu’une version Xbox était prévue (et PC ?) mais à la base il me semble que c’était plutôt pour Turrican Flashback. A voir !
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-12-16 20:42   [ Edité le: 2021-12-16 20:45 ]
Concernant le wheel jump, c'est vrai que dans le 2, on perdait un peu le contrôle quand on se mettait en boule. Ca permettra peut-être d'avoir une maniabilité plus facile.

Citation :
Le 2021-12-16 10:39, Koren a écrit :
(rappel : pas de code source dispo, donc tout droit être fait manuellement).

Ils ont probablement fait du reverse-engineering. Souvent, les jeux ont un format raisonnable pour les niveaux, le placement des ennemis, etc.. Du coup, une fois le format reverse-engineeré (bonne chance !), c'est "gagné"
Mais c'est ce que tu voulais dire par "manuellement" je pense.
Ca fait un peu regretter que ce travail ne soit pas open-source (ce qui augmenterait les probabilités de voir des éditeurs de niveaux, hacks divers, etc.). Mais vu que c'est une sortie commerciale on ne peut évidemment pas le leur reprocher.
Super boulot en tout cas !

Les jeux seront au format 16/9 ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-12-16 21:11
Citation :
Le 2021-12-16 20:42, Kaede a écrit :
Les jeux seront au format 16/9 ?

Ça casserait le level design, les ennemis arriveraient trop tôt je pense. Il faudrait tout refaire.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-12-16 22:14
C'est pour ça que je demandais, vu que ça pose effectivement problème pour tout ce qui est scripté suivant la camera, et que c'est très compliqué à gérer.

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-12-16 23:40   [ Edité le: 2021-12-16 23:54 ]
Techniquement, il existe un mode "16/9" pour les Turrican Amiga, qui consiste à masquer entièrement le HUD pour que l'image soit plus agrandie (le mode "HUD dynamique"). Ça rend très bien en mode portable comme sur la télé. De plus, avec le stick droit vers le haut ou le bas, on peut faire réapparaître -en transparence- le HUD, histoire de voir où on en est côté HP & timer.

HUD Dynamique masqué :
Image

HUD Dynamique activé (stick droit vers le bas) :
Image

Réglage :
Image

HUD permanent (comme sur Amiga donc) activé :
Image

Perso j'ai fait et refait T1 et T2 avec ou sans, ça ne m'a jamais gêné (surtout qu'une bête pression de stick droit permet de voir en un instant toutes les infos, d'autant plus que selon le son que l'on entend quand on se fait toucher, on sait déjà à peu près combien de vie il nous reste) mais j'aime bien avoir une image vide de HUD ou alors relativement discret comme celui des opus console.


Citation :
Le 2021-12-16 20:42, Kaede a écrit :

Concernant le wheel jump, c'est vrai que dans le 2, on perdait un peu le contrôle quand on se mettait en boule. Ca permettra peut-être d'avoir une maniabilité plus facile.

Citation :
Le 2021-12-16 10:39, Koren a écrit :
(rappel : pas de code source dispo, donc tout droit être fait manuellement).

Ils ont probablement fait du reverse-engineering. Souvent, les jeux ont un format raisonnable pour les niveaux, le placement des ennemis, etc.. Du coup, une fois le format reverse-engineeré (bonne chance !), c'est "gagné"
Mais c'est ce que tu voulais dire par "manuellement" je pense.
Ca fait un peu regretter que ce travail ne soit pas open-source (ce qui augmenterait les probabilités de voir des éditeurs de niveaux, hacks divers, etc.). Mais vu que c'est une sortie commerciale on ne peut évidemment pas le leur reprocher.
Super boulot en tout cas !



Alors en ce qui concerne l'éditeur de niveaux, Julian Eggebrecht y pense si jamais ils se lancent dans un nouveau Turrican 2D (comme il l'a dit lui même, ils ne réessaieront PAS un Turrican en 3D même s'ils ont adoré le prototype de 2007/2008 (sur lequel Mathias Worsch a bossé). Il aimerait un éditeur de niveau à la Super Mario Maker avec possibilité de partages facilité.

Toujours côté "nouveau Turrican 2D", il aimerai qu'il soit en pixel art et qu'il reprenne les rennes de Turrican 2 côté gameplay plutôt que celui des opus consoles, même si l'orientation qu'ils ont pris après T2 était principalement pour éviter un burnout car ils pensaient avoir fait le tour et voulaient changer de style, d'où l'abandon presque intégral de l'exploration pour de l'action pure et dure (même Manfred Trenz s'y mettra avec Rendering Ranger R²). En tout cas Julian a clairement dit que ce serait l'orientation à suivre s'ils doivent s'y mettre. Enfin tout ça comme il le dit "Quand Epic nous laissera respirer avec Fortnite".

Inutile d'espérer le retour de Manfred Trenz ; comme dit précédemment, il a quitté le monde du JV après un burnout (et ça me fait toujours mal au coeur de voir qu'un de ses derniers jeux c'est Crazy Frog Racer sur GBA, la même saloperie qui est revenue sans raison à la "mode" sur les réseaux soociaux -avec un compte Twitter vérifié, s'il vous plait- et promeut maintenant des cryptos monnaies et des NFT).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 23:36   [ Edité le: 2022-02-14 23:43 ]
Petite découverte du jour : depuis que j'ai changé de PC et enfin obtenu un SSD, il m'a fallu réinstaller masse d'émulateurs et retrouver des packs de ROMs.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un prototype de Mega Turrican sur... ben la Mega Drive de maître Sega.

Cette version est particulière, dans le sens où il n'y a aucun logo d'éditeur (en dehors de Sega) au lancement du jeu et que par défaut, le grappin vise désormais tout droit comme sur Amiga au lieu de l'angle à 45° de la version finale.

Plus étonnant également, le fameux niveau 1-2, retiré à la demande de Konami, est ici présent normalement sans avoir à bloquer son score avec les centaines à 00 à la fin du premier niveau. Une fin du jeu plus tard, le générique apparait et... oh ! La belle prise !

Image

Il s'agit de la version qui devait être publiée par Konami et non Data East ! Donc avant leur séparation avec Factor 5 ET avant que le niveau 1-2 ne soit retiré (car Konami pensait qu'un grand niveau ennuierait les joueurs plus qu'autre chose ; Julian et les autres avaient visiblement envie de varier un peu ; niveau action, niveau exploration, action, explo etc). Le studio Japonais a été très insistant et c'est à contre cœur que l'équipe l'a retiré (tout en laissant donc cette possibilité via un cheat d'y accéder) avant que F5 n'aille voir Data East.

EDIT :
Tiens en parlant de Turrican (il paraît que j'en parle pas assez), les cartouches SNES et Mega Drive rééditées par Strictly Limited Games ont été distribuées et des joueurs les ont reçues depuis peu. Il y a donc un joueur français qui a joué à Mega Turrican Director's Cut et a montré un peu le fameux mode Score Attack : il s'agit d'un niveau massif (tiens, puisqu'on en parle) où le joueur a 999 secondes et 3 vies -sans compter les 1-Up disponibles) pour faire le meilleur score, tuer des ennemis et récupérer vies et diamants. Le joueur en question n'est pas très doué donc on ne voit pas grand chose mais ça peut-être intéressant (il y a un système de scoring donc, logique).

Enfin, qui dit cartouches dit dump, et qui dit dump dit ROMs. Apparemment les ROMs obtenues ne tournent à l'heure actuelle sur aucun émulateur. Entre ça et la Snes NT d'Analogue où absolument personne n'a réussi à dumper la ROM de Super Turrican Director's Cut, y'a comme un running gag (bon, plus que deux petits mois avant l'arrivée de l'Anthologie, si tout se passe bien).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel

319 messages • page
1 ... 1213141516




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)