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Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel
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Auteur Turrican, la série, topic officiel
Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
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Posté le: 2021-03-24 21:37


On ne l'arrête plus ! Vincent Moretto a sorti une nouvelle cover cette fois-ci sur Turrican 3 / Mega Turrican : Air Combat. Et ça décoiffe, évidemment.
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Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
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Posté le: 2021-04-15 01:23   [ Edité le: 2021-04-15 01:23 ]
Hello !

Je suis surement pas le premier à y avoir penser, mais voici un petit bricolage rapide et qui coûte rien que j'ai fait pour jouer sur Amiga.

Sauter avec haut, sur un joystick, bon, ça va. Mais avec une manette genre Master System c'est pénible, surtout vu la mauvaise qualité du pavé par rapport à la croix (malheureusement brevetée) Nintendo.

Dans un premier temps j'utilisais une version software: je suis bien arrivé à patcher Turrican 1, mais pas les autres. C'était assez laborieux, et puis il fallait recommencer pour chaque jeu.

J'ai perdu mes WHDL bricolés dans un crash disk, et je me suis dit que c'était pas très grave c'était pas l'approche la plus logique. Cette fois ci, je ne me complète pas la tâche, je le fais hardwarement et c'est trivial.

Le plus simple: on prend un db9 mâle, un db9 femelle, on les soude directement l'un sur l'autre et basta, plus qu'à ponter up et fire 2, et voilà: on joue à Giana Sisters avec une manette Sega comme si on jouait à Mario Bros avec une manette Nintendo.

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(le gros cable, c'est pour le retirer facilement du renfoncement sur un Amiga 2000)

Avantage: très solide
Inconvenient: On perd les smart bomb

Bon evidemment, on voit tout de suite le problème: impossible de jouer à Turrican correctement avec ce genre d'arrangement. Ou alors avec une manette Megadrive en pontant fire 3, mais pas une manette Master System.

Pour jouer à Turrican, il va donc falloir s'embêter avec des fils. Au lieu de ponter Fire 2 et up, on les inverse.

Avantage: On ne gaspille pas ses smarts bombs, on les utilise avec up.
Inconvenient: Il faut se construire un petit boitier, ou vivre avec mais c'est pas très esthètique et fragile. (autre possibilité: le monter sur une PCB... mais alors on passe d'un bricolage de quelques centimes à un bricolage de plusieurs euros)

Voilà ce que ça donne (click to enlarge):

Image

C'est pas beau, mais ça prend 5 minutes à faire et ça change la vie. Reste à faire un petit coffrage en bois par exemple pour ne plus avoir les fils apparent.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Gros pixel


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De : Paris-sur-blues

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Posté le: 2021-04-15 01:36
Je suis toujours admiratif devant les pros du bidouillage. Et c'est sur cette belle image de connecteurs mâle et femelle emboîtés l'un dans l'autre que je vais faire dodo ^^
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Koren
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Posté le: 2021-04-15 16:13
La vache, ça c'est du travail ! ^^ Bravo !

C'est vrai qu'a l'époque je jouais en QAOP sur CPC ou alors avec le clavier près de la manette sur Amiga (comme très souvent sur cette plateforme d'ailleurs).
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Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
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Posté le: 2021-04-15 21:54   [ Edité le: 2021-04-15 22:02 ]
Pourtant l'Amiga est capable de gérer plusieurs boutons, les developpeurs dédoublaient certaine commandes sur le clavier parce que la plupart des fabricants de joystick Amiga voulaient garder la compatibilité C64 et vendaient des Joystick "compatible Amiga" avec un seul bouton.

Si tu prends le joystick Amiga le plus répandu, le Joyking, il existait dans une version 2 boutons parfaitement compatible avec l'Amiga.

https://segaretro.org/images/thumb/4/45/Speedking_SMS.jpg/313px-Speedking_SMS.jpg

(le bouton 2 est utilisable pour les smartbombs et la morphball)

Et en version C64:

http://obligement.free.fr/gfx/manette_speedking.jpg

La quasi totalité des joueurs Amiga avaient la version C64
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
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Posté le: 2021-04-15 22:26
Ce n’était hélas pas mon Amiga 500 mais celui de mon demi-frère. De mémoire il n’avait qu’un seul bouton.

C’est assez marrant mais jouer au clavier ne m’a jamais dérangé dans les émulateurs 8 & 16 bits ; ça m’a fait sourire quand l’AVGN s’est plaint de devoir jouer à Mega Man DOS au clavier car aucune manette à sa disposition n’était compatible ^^. Jouer avec des flèches séparées ne m’a jamais posé de problème même pour des jeux de baston 2D une fois les touches appropriées et paramétrées à l’identique sur tous les émulateurs et notamment Turrican : flèches pour les mouvements, W pour le tir, X pour le saut, Q pour les lames de feu, S pour les grenades, Space pour la roue), c’est peut-être ça qui me fait aimer le dPad des JoyCons de la Switch.

D’ailleurs Turrican 3 propose de jouer au Joypad ou au Joystick sur Amiga, avec j’imagine l’un des deux qui permet de maper le saut ET les smartbombs sur un bouton chacun, mais hélas pas le grappin qui reste utilisable seulement en maintenant le tir, ce qui ajoute une latence si jamais on a activé le semi-auto fire du jeu. Je me demande vraiment ce que va donner ce jeu niveau amélioration des contrôles sur Turrican Anthology…
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Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
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Posté le: 2021-04-16 17:14
Jouer exclusivement au clavier sur Amiga, ça marche assez bien. D'ailleurs la plupart des jeux WHDL utilisent le pad numérique par défaut comme dédoublement des inputs d'origine. Mais sur une machine genre C64 quelle horreur !
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Koren
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Posté le: 2021-05-20 00:09
Et paf le Morgul : dans un mail de Strictly Limited Games concernant le statut des précommandes, la société informe que les Anthologies Turrican Vol 1 & 2 sont repoussées sans plus de détails sur la durée, si ce n’est un vague 2021. Initialement prévues pour Avril / Mai 2021 sur PS4 et Switch, Strictly Limited Games explique que le travail sur la statue de l’édition Ultra Collector prend du temps mais l’une des raisons évoquée par ce nouveau délai est l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dont on devrait entendre parler « prochainement ».

ils tiennent aussi à ce que côté contenu livré, ces Anthologies se démarquent radicalement de Turrican Flashback (ce qui ne devrait pas être bien dur vu que cette dernière ne contient que quatre des cinq -six en comptant Turrican 3 Amiga- jeux sans les Directors’s Cut et aucun contenu à côté -illustrations, bande son etc-).

Bren McGuire, un commentaire sur ce nouveau retard ?
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En parlant contenu, ça ne mange pas de pain mais la mini compilation Turrican Flashback avait reçu un patch corrigeant un étrange plantage survenant de manière aléatoire si on modifiait la touche associée aux bombes / lames de feu dans Super Turrican et Mega Turrican. Ce patch sera déjà appliqué dans les deux Anthologies.


Pendant ce temps, un fou furieux du nom de Pizol The Twizol veut faire sauter la planète est en train de porter Turrican 2 sur Amiga. Hm, attendez un instant…

Ah, voilà : il porte Turrican 2 MS-DOS sur Amiga compatible AGA. C’est assez technique et je pense que ça devrait intéresser pas mal d’Amiga fans !

http://eab.abime.net/showthread.php?t=106735


Pour finir, le fan Lukasz a sorti un nouveau level pack pour T2002 (la vache, 19 ans !) : Super Metroidican, mêlant graphismes et assets de Super Metroid au gameplay de Turrican 2, avec le moteur hélas pas très chouette de T2002 donc (physique pas au point, caméra pas centrée, collisions perfectibles). Le travail accompli force en tout cas le respect :

https://youtu.be/fYDuSh1kg_4
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Koren
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Posté le: 2021-07-12 17:53
Bon, j’ai eu un nouvel échange avec Strictly Limited Games, ils confirment qu’un nouveau mode de jeu est en cours d’implémentation et qu’il sera dévoilé prochainement, mais aussi qu’ils ajoutent « d’autres choses ».

Je suis patience mais aussi très curiosité. Comme précédemment, ils devraient dévoiler tout ça « prochainement ».

Perso un mode speedrun ça me plairait bien. Jamais eu l’occasion de me chronométrer sur Turrican 3, le seul que j’aime faire sans chercher le 100% car en mode Maniac il n’y a plus de 1-Up (et donc aucun intérêt à explorer).
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Posté le: 2021-08-12 18:17   [ Edité le: 2021-08-12 18:18 ]
Enfin du nouveau !

Strictly Limited Games vient d'envoyer un mail pour Turrican Anthology.

- Malheureusement, pas de date de sortie précisée, les devs bossent toujours sur la fonctionnalité en cours d'ajout.

Cette nouvelle fonction est en fait la possibilité d'afficher une carte du niveau en plein jeu, pour les novices comme pour ceux qui cherchent le 100%. Seulement il y a un hic : à l'instar du HUD dynamique (Turrican Flashback & Anthology) et de la bande son modifiable à volonté (Anthology uniquement), Factor 5 et Ratalaika Games n'ont plus accès au code source des jeux originaux.


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Un concept art d'époque, j'imagine disponible parmi ceux qui seront intégrés dans l'Anthology.


Du coup, la moindre modification doit être opérée en modifiant les jeux, à la manière d'un ROMHack (ça doit rappeler des souvenirs à Julian Eggebrecht). Cette fonction est en cours d'ajout pour la totalité des jeux de l'Anthology, donc Turrican Amiga 1, 2, 3, Mega Turrican & Director's Cut, Super Turrican & Director's Cut & Super Turrican 2.

- Les versions "Score Attack" de Super Turrican & Mega Turrican sont développées par Factor 5 directement -Julian et compagnie- et visiblement ils n'étaient pas satisfaient du résultat donc le boulot leur demande un peu plus de temps.


- Factor 5 toujours, ils ont validé le design de la statuette pour l'édition Ultra Collector, on peut d'ailleurs télécharger son look :

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Elle a de la gueule. Si j'avais cent balles de plus à balancer, j'aurai craqué immédiatement.


Pour finir, trois pistes bonus ont été créées spécialement pour l'Anthology, dont une faite par Eirik Suhrke. Il s'agit d'une medley de Turrican II... avec le chipset audio de la NES !

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Voilà voilà, plus qu'à attendre.
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Koren
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Posté le: 2021-08-22 15:48
Citation :
Le 2018-03-18 22:04, Thundard a écrit :

Bonjour Grospixels

Je vous recommande mon petit record du monde de Turrican 2 sans mourir. Avec l'intégralité des passages secrets, tout les diamants etc... Bon visionnage




Je crois que je t'ai battu, mais de très peu ^^

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58 Vies, 538 diamants.

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Tu as récupéré plus de diamants que moi cependant (glitch amusant : si on saute sur la tête de la Machine et qu'on maintient le surround activé, on peut le tuer et continuer à tirer / bouger pendant le décompte final... sauf que si on reste sur sa tête au dessus du vide et qu'on lâche le surround, on perd immédiatement une vie pendant le décompte
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Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Gros pixel


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Posté le: 2021-09-21 17:53
Bien joué Koren ! J'ai à peine survolé ce formidable jeu (en fait, juste le temps de me rendre compte à quel point il était formidable ), ça fait toujours plaisir de voir un passionné se donner à fond dessus.

Citation :
Le 2021-08-12 18:17, Koren a écrit :

- Factor 5 toujours, ils ont validé le design de la statuette pour l'édition Ultra Collector, on peut d'ailleurs télécharger son look :

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Elle a de la gueule. Si j'avais cent balles de plus à balancer, j'aurai craqué immédiatement.


Curieux, vu comme ça on dirait presque une figurine de W40K, ce qui n'est pas pour me déplaire
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Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

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Posté le: 2021-09-21 19:22
Pour les fans de Turrican, gros dossier dans le dernier Retrogamer COllection de Octobre/Décembre !

Perso j'attends toujours la version collector PS4 de turrican flashback, je ne sais pas si je le recevrais un jour !

J'ai peu d'affect pour la série, n'ayant joué qu'au 2 sur CPC (et oui, malgré la possession des 2 reines des 16 bits, je n'ai ni le Mega ni le Super). Bref j'ai hâte de soigner mon inculture !
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Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


Koren
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Posté le: 2021-09-21 22:56   [ Edité le: 2021-09-22 09:54 ]
@François :
Merci ^^, cela dit j'aurai bien du mal à le faire d'une traite, contrairement à Thundard. J'ai vraiment hâte qu'on ait du nouveau, j'aimerai bien voir Super Turrican 2 et Turrican 3 sur ma pitite Switch Olaide (bon déjà avec Metroid Dread le même jour je serai bien occupé).


@Dom3873 :
Je crois que j'ai déjà le dossier en question dans la version anglaise de Rétro Gamer mais je vais surement craquer (une parfaite excuse pour sortir de chez moi).

J'ai aussi fait et re-refait le 2 sur CPC, le jeu poussait le CPC dans ses derniers retranchements. D'ailleurs si on attend un peu sur l'écran titre, il y a un message des devs qui explique la prouesse.


Sur CPC-Power :
"Le jeu a été développé sur un système de développement P.D.S. (Pegasus Development System) qui consiste en une carte type ISA à connecter sur un PC.
Même accabit que SNASM), tournant sur un PC 286.

Les graphismes ont été convertis via Art Studio sur un Atari 1040STE.

Ce jeu est LE plus gros jeu jamais écrit pour un amstrad CPC. Le code source Amstrad fait plus de 4000ko et le code objet fait plus de 715ko, qui sont compressés sur une disquette 3 pouces Amstrad sur 2 faces."

Un bel exploit, donc, compte tenu en plus du scrolling multidirectionnel fluide, des couleurs et de l'animation plutôt correcte ; son plus gros défaut à mes yeux reste un problème de collisions au niveau des tirs.
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Turrican Maniac (©️ nicko).



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