Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » DoDonPachi
15 messages • page
1
Auteur DoDonPachi
PaperJul
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Aug 01, 2002
Messages : 86

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 16:38
je vien de choper la rom et je ne peu plus m'arreter ,ça faisai 20.000 ans que je voulai y jouer à celui la et je pensai pas qu'il etai aussi ... " parfait", si il y a des fan de shoot comme moi ici , prennez le le plus vite possible c'est un crime de passer à cotes .. sinon j'arrive pas à passer gunbird2 mais je crois qu'il est mal emulé encore ...

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 16:42
Gunbird 2 passe sur Mame 0.61, mais le son je ne l'ai pas par contre...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 16:59
J'ai effectivement beaucoup entendu parler de Dodonpachi. Ca vaut Ikaruga??

Black_Camembert
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 102
De : De Chicoutimi la ou y le cable et l'ASDL

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 17:24
C'ets purement de la bombe ce jeu... Un vrai chef d'oeuvre de jouabilite et un fun 100% present.

Peut etre un simple petit regret, enfin ca n'engage que moi... les niveaux sont un poil trop court

Bien oauip fallait bien que je casse un peu l'ambiance comme un vieux camembert trop fait
_________________

Ca pue ici. Ouvrez la fenetre


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 18:03
Ouais, Dodonpachi est pour moi le shoot ultime, juste devant Gigawing. Furieux, ultra-bourrin, super jouable, terriblement fun et avec une bonne bande-son; ce jeu c'est des heures de bonheur, surtout à 2. Et comme maintenant je commence à y être bon (je le finis en 2 crédits quand je suis en forme -- record actuel: premier game over au stage 6 mais je jouais avec un pote) c'est génial pour impressionner vos copains qui vous regardent jouer pendant la LAN.
L'impact psychologique est très important: quand ils commencent à réaliser que c'est contre ça qu'ils vont jouer à UT après, ils flippent vraiment.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 18:28
Pour en savoir plus sur Dodonpachi,il y a sur ce site http://www.shmup.com/index.php?page=mythes/dodon1 un test trés détaillé du jeu,plus tout pour savoir comment affronter le mythique Boss caché du jeu.

PS:Amateur de shoot mettait ce site dans vos Favoris,il est vraiment EXCELLENT

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 18:40
Mouais... "Comment affronter le mythique boss caché"...
Super génial, pour affronter le boss caché il faut terminer le jeu en une seule vie (oui mesdames et messieurs, vous avez bien lu, pas en un seul crédit mais bien en une seule vie). Ca nous fait une belle jambe, tiens...


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 19:23
Je pense que celui qui peut finir Ikaruga en un seul crédit pourra aisément terminer Dodonpachi en une seule vie.
Ceci-dit, étant donné que les six boss ont une furieuse tendance à se ressembler beaucoup, voir le mythique boss caché je peux vivre sans, au risque de dénoter dans ce concert de louanges.

J'aime bien Dodonpachi, surtout dans la mesure où sa difficulté est rendue assez abordable par les détections hasardeuses de collisions entre le vaisseau du jouer et les projectiles (problème d'émulation peut-être ?), les multiples smart bombs et leur efficacité monstrueuse, la puissance énorme de tir qu'on obtient rapidement (et qu'on récupère tout de suite en cas de vie perdue), et le fait que malgré leur très grand nombre, les projectiles ennemis laissent toujours un trou de souris pour passer (au pire, une petite bombe, et ça passe). Je pense qu'avec un entraînement un peu intensif d'une semaine, je pourrais le terminer en 5 ou 6 crédits, alors que je suis une vraie tanche.

J'aime bien les décors qui me font penser à Battle Squadron, même si je déplore leur manque de variété (mais à part dans les Gradius, j'ai toujours déploré le manque de variété des décors dans les shmups, y compris dans Ikaruga), j'aime bien la musique malgré son manque d'originalité, j'aime bien les effets sonores très agréables, et la musique lors de la séquence de fin est très chouette.

Mais par contre, je ne retrouve pas cette maîtrise absolue de la chorégraphie qu'on a dans Ikaruga, ou les mouvements sont gracieux, harmonieux, et le déroulement du jeu semble avoir fait l'objet de milliers d'heures d'étude afin de le rendre atrayant, varié et jamais confus ni lassant (sauf lorsqu'on se bute à la difficulté globale du jeu, comme c'est mon cas). sans oublier les passages qui sont carrément en osmose avec la musique.

On a rien de tout ça dans Dodonpachi, mais ça reste un excellent shoot quand même.

PS : on connait tous shmup.com par ici, et on adore shmuper un petit coup de temps en temps.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 20:45
Franchement, Ikaruga et DoDonpachi ne boxent pas dans la même catégorie.

Alors que l'un est classieux à un point jamais atteint (et ce dans tous les domaines : réalisation, gameplay, créativité..), l'autre ne se contente que d'accumuler des centaines de tirs sur l'écran...
C'est bien simple même après avoir finit DoDonpachi (avec 3 crédits merci à Ikagura pour l'entrainement) je n'arrive pas à faire la différence entre les niveaux ou entre les boss. Alors que pour Ikagura, chaque minute de jeu est unique et offre une expérience de jeu mémorable.

  Voir le site web de Djib
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-10-21 22:45
une ou deux petites choses: la gestion des collisions de Dodonpachi n'est pas "hazardeuse" . Il suffit de repérer le "core" du vaisseau , evidement plus reduit que la taille du sprite pour s'adapter à la cadence et à la densité des tirs . C'est la même chose pour Ikaruga , le core est lui aussi très reduit .
Pour Dodonpachi , pas de "choregraphie" , un enchaînement methodique de tirs, dont il faut repérer les patterns pour apprehender les séquence de tirs ( pas d'approximations , comme le soulignent les détracteurs de ce genre de shoot qui pensent qu'il faut plus faire appel à la chance et au bourrinage pour s'en sortir ).

Pour ceux qui veulent voir le boss de fin en action , allez jetter un oeil sur ce site , et telechargez l'emu et le fichier nvram .

http://www.classicgaming.com/shmups/download/romdownload.htm

il s'agit de la partie d'un gars qui comptes parmi les quelques humains ( vraiment humain ? )capables de finir ce shoot demoniaque en une seule vie . Le replay dure un peu moins d'une heure .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 10:51
Merci de ces précisions. Je me doutais que seul le cockpit du vaisseau était vulnérable, ayant découvert cette finesse dans Ikaruga, mais le problème, c'est que dans Ikaruga l'erreur ne pardonne pas, alors que dans Dodonpachi, j'ai carrément eu l'impression parfois de passer au travers des balles (genre : encefclé par des projectiles je me jette en slalomant n'importe comment et hop, je m'en sors; essaie de faire ça à Ikaruga et tu fais vite calmer).
Ceci dit je le répète, ça vient peut-être de l'émulation (comme les ralentissements, surtout si on utilise MAME 0.59).

Quand je parlais de chorégraphie, je voulais juste dire que le spectacle visuel offert par Ikaruga "bouge" mieux, que les mouvements semblent s'enchaîner comme dans un balai. Mais je suis d'accord pour dire que Dodonpachi n'est pas hasardeux : les vagues de projectiles et d'ennemis sont étudiées pour toujours laisser une chance au joueur tout en donnant l'impression qu'il y en a partout, et en restant concentré, on ne perd jamais le fil de ce qui se passe.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 18:57
Pour l'emulation, vaut mieux utiliser la version CaveMame ( tirée du lien ) , qui elle fait passer les jeux Cave ( forcement ! ) en 60 fps , et avec beaucoup moins de ralentissements que les autres versions Mame ( qui tournent en 58 fps , avec d'abominables ralentissements même sur une bécane puissante ). Sinon, y a aussi Raine qui le fait tourner pas mal .

pour les coups de bols miraculeux, faut savoir que le vaisseau est beaucoup moins vulnérable lors des déplacemnts lateraux ( le vaisseau s'incline , ce qui je suppose reduit d'avantage la surface du core [ pour preuve, il suffit de regarder le replay dont j'ai posté le lien , y a des phases où le joueur se jette à tombeau ouvert dans des mellées de tirs touffues, et lorsque qu'on fait pause , on s'apperçoit bien que plusieurs projectiles recouvrent le vaisseau presque totalement ] ).
M'enfin , faut de la finesse malgré tout pour pas se faire latter, suffit pas d' aller à l'aveuglette .

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 22:52
Est-il exclu que le type en question ait triché ? Genre vaisseau invulnérable..

Enfin je dis ça...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 20:55
Jul vient d'acheter Dodonpachi sur Saturn ! Belle peche today, Shin Shinobi et Dodon !

PaperJul
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Aug 01, 2002
Messages : 86

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 21:44
et ouai , en plus c pas qu'une simple conversion , il y a un mode " saturn" avec un nouveau stage et à la fin on ce frite avec le boss arcade caché , si c pas la belle vie lol


Index du Forum » » Jeux » » DoDonPachi

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)