Je pense qu'il faut aussi se rappeler le climat des années 1990 pour comprendre les influences de
Rez. L'arrivée d'Internet, le jeu en 3D "crédible" sur PC et consoles, la popularisation et la puissance des PC, les clips artistiques en image de synthèse avec les divers salons (Imagina en France par exemple), les délires sur la réalité virtuelle, la réactualisation du Cyberpunk, Ghost in the Shell, Matrix sorti en 1999, l'attente d'une espèce de chambardement technologique dès qu'on arrive à l'an 2000... Tron avait été un peu ressorti des cartons car il semblait soudainement bien plus d'actualité, visionnaire.
Dans les années 90, il y avait des tas d'économiseurs d'écran ou de plugins Winamp qui montraient des décors/formes psychédéliques qui zoomaient constamment, avec ou sans formes en fil de fer, beaucoup s'inspirant de Tron (ou en tout cas du visuel "fil de fer"), on en voyait plein en boîtes de nuit... la synchronisation de la musique avec la pulsation du décors dans
Rez, la musique semi interactive sont AMA clairement inspirées de ça. Les visuels postés par Twipol se voyaient un peu partout sur PC dans les visualiseurs de musique, c'est pour ça que je suis très dubitatif d'un lien direct avec un film de 1968. Tout ce qui était lié à
Rez était complètement dans l'air du temps sur la forme, l'univers et l'histoire, c'est point de vue gameplay que c'était osé à l'époque... même si visuellement c'était à contrecourant de ce qu'essayait de faire le jeu vidéo alors (réalisme, textures), ce genre de "trip" visuel était tendance et venait AMA d'influences directes avec ce qui se faisait déjà à l'époque, il surfait sur un mouvement.
En ce qui me concerne je suivais pas mal les salons Imagina et ce que faisaient les Japonais (Yoichiro Kawaguchi par exemple) était très proche de Child of Eden maintenant, lui-même voisin de
Rez:
Certains de ces clips remontent à fin 80/début 90.
Il y avait aussi le génial Karl Sims, qui comme Kawaguchi bossait sur le concept de "vie virtuelle" avec des trips plus ou moins New Age/spirituels et le concept de mutations "naturelles" entre différentes générations de vie virtuelle.
Moi-même, si j'ai foncé sur
Rez, c'est parce que j'ai suivi et adoré tout ce mouvement à l'époque, dont
Rez fait complètement partie.