![]() |
|||
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ? |
Auteur | Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ? |
Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | ![]() Évidemment, il y'a du Turrican dans ma liste, donc conformément à ma promesse, je me dois de poster.
5: Metroid Prime Trilogy (Wii) / Metroid Fusion (GBA). Ça n'a pas toujours été facile d'attendre un Metroid. Fusion et Prime se sont présentés bizarrement. Fusion par exemple était avant un Metroid bien différent, sans parler du fait que la version finale allait nous montrer une armure toute bizarre, des parasites chelou et une Samus qui fait la narratrice dans les ascenseurs, sans parler d'une IA extrêmement bavarde qui cloisonne la progression. Metroid 4 sur une VHS promotionnelle en 2001 : Et Prime, on ne savait pas ce que ça allait être non plus au départ ; tantôt on avait une séquence en CG montrant Samus "vue externe", tantôt certains screenshots montraient une interface bizarre avec une Samus vue de dos, puis est arrivé le "First Person Adventure". Un "FPS", fait par des Texans qui ont oeuvré sur les Turok. Mais quel sacrilège ! Vite, hurlons notre écœurement ! Ce jeu sera forcément une monstruosité ! Vite, petit Erhynn, prend ton clavier et descend le jeu comme tu le feras aveuglément pour Metroid Oth... ah, oui on peut l'acheter et y jouer aussi. Ça marche. Et attendre vingt plombes que le frangin lâche la GBA pour jouer à Fusion. Ouah, trop fort ! Ça va être génial de voir Samus en 3D ! Pis ça à l'air trop génial ! (votre serviteur, il y a 18 ans). 4: Mass Effect Trilogy (PC/Xbox 360/PS3) : Oui, la fin originale (mais pas que) de ME 3 a de gros défauts, mais j'ai passé un tel bonheur à faire le DLC Citadelle que ça compense un peu (et dont la conclusion fait limite office de fin alternative). On en a parlé en long en large et en travers ; vivre cinq ans cette aventure spatiale avec l'équipage du Normandy et les choix opérés tout au long des trois jeux, c'était quelque chose d'unique pour moi. Importer une sauvegarde d'un jeu précédent n'est pourtant pas nouveau (Ishar, Ultima, Baldur's Gate) mais avoir autant d'implications (pas toutes gérées avec brio mais quand même), avoir son équipe toujours là, risquer de les voir mourir définitivement, avoir des romances... bref, c'était une claque et je n'oublierai jamais la première fois où je suis sorti du Mako sur une planète isolée, choisie complètement au hasard à force de naviguer sur la carte de la galaxie et sa musique envoutante... Et tout cela ne fait que rendre plus douloureux le foutoir qu'à été Andromeda, qui m'a fait recommencer trois fois ma sauvegarde à cause de plusieurs bugs de progression (je n'ai du coup jamais fini le jeu). 3: Super Mario Odyssey & Super Mario [insérer nom de l'épisode] (Nes > Switch) : Même si je reste, encore aujourd'hui, peu fan de Super Mario Sunshine, ce sont les Mario qui m'ont fait adorer les jeux de plateforme. Je ne peux pas en choisir un en particulier ; Mario Bros 1 a été mon premier Mario, suivi du 3 puis du 2, tout en jouant à Mario World chez des amis de mes parents. C'est en jouant aux Mario que je réalise à quel point l'exploration est ce que j'aime le plus dans les jeux de plateforme (et ce qui a inévitablement influencé le jeu suivant de la liste). Fouiller les moindres recoins, la satisfaction de découvrir un secret / bonus, la sensation d'être récompensé... Super Mario Galaxy 1 est le premier jeu dont j'ai rêvé (bon c'était court et je me courrai sur les nuages avec un de mes ex jusqu'à une grande étoile pour aller sur une nouvelle planète -ne pas chercher à comprendre), et il y a surement une raison à cela : j'aime l'espace. L'exploration spatiale (coucou, Mass Effect, Elite et No Man's Sky !) me passionne. Donc oui, les Mario appuient souvent là où il faut chez moi. Et Odyssey est un peu le melting pot absolu de tout ce que j'aime. 2: Turrican II (Amiga) : J'ai longtemps rabâché (?) que Super Turrican 2 était mon jeu préféré de la série mais en fait non. J'aime tout un tas de choses que cet épisode a fait même si cela a pas mal dénaturé ce qui séparait les Turrican des Contra et autres Metal Slug : l'exploration et les vastes niveaux. Turrican 2 fait parti de ces jeux que je relance un nombre affolant de fois par an, simplement par pur plaisir d'explorer de nouveau ce jeu, accompagné des musiques de Chris Huelsbeck. Que ce soit la version MS DOS de 1995 ou la version Amiga, c'est un plaisir qui ne diminue jamais. Et quelle joie de voir que plus de 25 ans après sa sortie, j'apprenais encore des choses ! 1: Terranigma (SNES) J'avais écrit un article sur ce jeu (j'aurai pu faire bien mieux comme texte). C'est le premier jeu qui m'a ému aux larmes. Etais-je trop investi ? Après tant d'années à essayer d'obtenir le jeu en vain (rupture de stocks, argent qui manque, cartouche introuvable...), est-ce que je ne me suis pas aveuglé en l'obtenant enfin pour en faire mon jeu ultime ? Aucune idée. Sachant que le jeu avait été annulé aux USA suite à la fermeture du siège d'Enix là bas, après coup c'est assez inespéré que le jeu ait été traduit en plusieurs langues (dont le français !) et publié en Europe. Bonus ! Mentions honorables : - The Legend of Zelda: Link's Breath of Between Link To The Mask Awakening: The Past Adventure of Majora's Link of the Wild (Nes > Switch). Difficile de les séparer. Cette série a comblé l'amoureux de l'exploration que je suis. Link's Awakening et Majora's Mask ont longtemps été mes préférés, j'ai même détesté la seconde partie de The Wind Waker et adoré Twilight Princess, jusqu'à ce que les remakes HD de ces deux jeux provoquent un effet très différent : les ajouts de The Wind Waker HD m'ont appris à aimer ce jeu, tandis que le peu (l'absence ?) de changements apportés au rythme du prologue interminable de Twilight Princess m'ont violemment refroidi. Après, Skyward Sword n'est toujours pas un opus que j'apprécie, en dehors de tout ce qui encadre l'affrontement final et la fin. Breath of the Wild, et bien... exploration, plateformes, gameplay émergent, world et level design fabuleux... - Secret of Mana (SNES) : Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels. Merci pour tout et repose en paix, Véronique Chantel. - Celeste (Switch) : Pour les fraises. Tout dans ce jeu m'a parlé. Du début à la fin. Absolument sublime. Matt Makes Games, et j'espère qu'il va continuer longtemps à en faire, des games. |
jyelka Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Metal Max Xeno Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 624 Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2018-10-18 20:47, Erhynn Megid a écrit :
1: Terranigma (SNES) J'avais écrit un article sur ce jeu (j'aurai pu faire bien mieux comme texte). C'est le premier jeu qui m'a ému aux larmes. Etais-je trop investi ? Après tant d'années à essayer d'obtenir le jeu en vain (rupture de stocks, argent qui manque, cartouche introuvable...), est-ce que je ne me suis pas aveuglé en l'obtenant enfin pour en faire mon jeu ultime ? Aucune idée. Sachant que le jeu avait été annulé aux USA suite à la fermeture du siège d'Enix là bas, après coup c'est assez inespéré que le jeu ait été traduit en plusieurs langues (dont le français !) et publié en Europe. Bonus ! Mentions honorables : - Secret of Mana (SNES) : Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels. Terranigma, par curiosité, tu y as joué quand ? et à quel âge ? Le jeu est touchant, riche et incroyable. Je l'ai fait il y a 7 ou 8 ans donc vers les 25 ans, mais le message porté par le jeu n'a pas déclenché c'est un bon jeu, mais un peu comme Secret of Mana, je sais pas si y rejouer est une bonne ![]() |
Rousquilles Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Divers jeux Inscrit : Jan 07, 2009 Messages : 607 Hors ligne | ![]() Terranigma. Après lectures de ton post, de ton article et des réactions sur le forum, plus quelques autres sur divers sites, il m'interpelle vraiment. Petite session in-game nécessaire pour creuser la question.
A noter, j'ai pas réussi à trouver le manuel en français, en Anglais quand même. Mais, super chouette, il y a aussi le guide officiel nintendo dans notre langue, sur le site "Square Palace"(dans la section "Médias") La page du site regroupe aussi tout un tas d'infos sur le jeu. C'est ici, si vous voulez voir: https://www.squarepalace.com/encyclopedies/terranigma |
Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | ![]() @Rousquilles :
Ah merci pour le lien ! @jyelka : Alors de mémoire c'était... au début des 2000, environ cinq ou six ans après sa sortie en Europe, donc j'avais 22 / 23 ans (ou un peu plus ?). Il faut savoir que la découverte de l'émulation a été un choc pour moi, surtout quand j'ai vu que le jeu existait sur les sites de roms et après tant d'échecs pour me le procurer, c'était inespéré. Les jeux ne me filaient pourtant pas tellement d'émotions auparavant, mais lui ça a été assez fort ; surtout que nombre de choses m'étaient passées par dessus la tête dans le jeu. Kotaku a fait deux énormes articles sur le jeu, ainsi qu'un article sur la scène de la chèvre dans les montagnes. https://tay.kinja.com/7-reasons-terranigma-is-the-best-snes-rpg-most-gamers-n-1644695511 https://tay.kinja.com/5-final-reasons-terranigma-is-the-best-snes-rpg-most-ga-1668642264 https://kotaku.com/a-goat-made-me-cry-in-terranigma-1820575518 Quand j'ai découvert Terranigma, j'avais joué à Final Fantasy VII, VIII (et VI en émulation), qui m'avaient déjà bien rodé côté JRPG mais le jeu m'a surpris à plusieurs reprises ; la scène de la chèvre justement, les nombreux twists durant et après le chapitre 3, le plan de l'ancien, l'histoire de Célina sur Terre et Crysta, le destin des compagnons dans le donjon final : ils meurent tous. Et après cet évènement loin d'être joyeux, on retourne à Crysta et... après l'affrontement final, on apprend que Dark Gaia et Ark étaient liés et par conséquent, Ark va mourir ainsi que tous les habitants de Crysta. La cinématique de fin m'a ému par la beauté de sa musique, ce qu'on (et Ark, par extension ) y voit et la scène finale avec le thème de Crysta qui passe juste derrière. |
Florent06 Gros pixel ![]() ![]()
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2 Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1920 Hors ligne | ![]() Terranigma, j'y avais joué en ému quand j'ai eu le net (donc vers 2002 ou 2003 par là).
Je l'avais terminé et la fin m'a aussi pas mal marqué, pour les mêmes raisons que dévoile Erhynn Megid. C'est vrai que le début du jeu ne paye pas de mine pourtant, comme quoi faut pas toujours se fier à ses premières impressions. _________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets. |
Losio Pixel microscopique Joue à Guitar Hero Warrior of Rock / Spectrobes Origines Inscrit : Oct 28, 2018 Messages : 3 Hors ligne | ![]() Bonjour à tous ,
Pour moi : -Mario 64 -GoldenEye 64 -Final Fantasy VII -The Legend of Zelda Ocarina of Time -Shenmue Même si je n'y ai jamais joué , il mérite leur place dû à leurs améliorations majeurs qui ont apporté dans le domaine du jeu vidéo J'ai du faire de nombreux choix pour en choisir que 5. |
François Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334 Hors ligne | ![]() Citation :
- Secret of Mana (SNES) :
Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels. Merci pour tout et repose en paix, Véronique Chantel. Secret of Mana, avec une IA des compagnons mieux gérée par la console, je l’aurais mis sans hésiter dans mon top 5. Le problème est que malgré tous les possibilités de l’Action Grid sur le positionnement offensif / défensif et la puissance des attaques portées, ils faisaient presque systématiquement n’importe quoi, affaiblissant l’intérêt du jeu en mode solo. Avec un ou deux potes, là, c’est tout autre chose : pour moi, clairement le top du multijoueur. |
dinomasque Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Virtua Fighter 2 Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896 Hors ligne | ![]() C’est super dur de n’en retenir que 5
Je dirais, en mon âme et conscience : - Civilization - Super Mario Kart Wii - Super Mario World - REZ - Zelda Link’s awakening Ce qui me surprend, c’est que n’étant pas si fan que Nintendo que ça, je place 3 de leurs chef d’œuvres sans regrets dans ma liste et que mis à part les orgasmes vidéo ludiques à répétition prodigués par REZ, leurs gameplays respectifs sont des modèles qui surpassent largement mes jeux préférés (mon TOP 5 aurait été différent). Je suis étonné aussi de n’avoir qu’un seul jeu occidental. _________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !" |
JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5534 De : valence passion Hors ligne | ![]() Voici un petit échange avec chatGPT :
Moi : Une dernière question : selon toi, quelle est le meilleur jeu-vidéo du monde ? Et précise les critères que tu auras retenus pour donner cette réponse. C'est pas une question facile, merci ![]() Citation :
Ah, voilà une question vraiment intéressante et difficile, et je suis ravi de pouvoir y répondre !
Il n’y a pas de "meilleur jeu vidéo du monde" en soi, car cela dépend beaucoup des critères qu’on choisit et, bien sûr, des goûts de chacun. Cela dit, je vais te donner mon avis en expliquant les critères qui, selon moi, peuvent rendre un jeu vidéo exceptionnel. 1. L’expérience de jeu (Gameplay) : Un jeu vidéo doit avant tout être amusant et offrir une expérience engageante. Peu importe l'histoire ou les graphismes, si la jouabilité est mauvaise, tout le reste s'effondre. Un bon gameplay doit être fluide, intuitif, et donner une sensation de maîtrise au joueur. Exemples : The Legend of Zelda: Breath of the Wild : un jeu où l'exploration et la liberté sont au cœur de l'expérience. Il y a une fluidité dans les actions et les environnements ouverts permettent une créativité totale. Dark Souls : un autre exemple avec un gameplay exigeant mais profondément satisfaisant pour ceux qui recherchent un défi de précision et de stratégie. 2. L’histoire et la narration : Un jeu vidéo avec une bonne histoire peut vraiment captiver le joueur. Une intrigue immersive, des personnages bien développés et des rebondissements intéressants peuvent rendre un jeu inoubliable. Exemples : The Last of Us : l’histoire de Joel et Ellie est poignante et traite de thèmes profonds sur l’humanité, l’amour et la survie. C'est un jeu qui mélange gameplay et narration de manière incroyable. The Witcher 3: Wild Hunt : une aventure fantastique avec des choix moraux complexes et des conséquences qui ajoutent de la profondeur à l’expérience de jeu. 3. L’impact visuel et sonore : Les graphismes et la bande sonore jouent un rôle énorme dans l’ambiance d’un jeu. Un jeu qui utilise la musique, le design et l'atmosphère de manière cohérente peut vraiment rendre l'expérience inoubliable. Exemples : Journey : un jeu minimaliste avec des graphismes époustouflants et une bande sonore qui transporte le joueur dans une aventure émotionnelle. L’absence de dialogues en fait une expérience purement visuelle et sensorielle. Red Dead Redemption 2 : les graphismes et les détails de l’environnement sont incroyables. Le jeu réussit à capturer l’immensité et la beauté du Far West, et la bande sonore ajoute une dimension émotionnelle très forte. 4. La rejouabilité et la durée de vie : Un bon jeu doit offrir suffisamment de contenu et d’options pour que les joueurs aient envie d'y revenir plusieurs fois, que ce soit à travers des choix différents, des modes de jeu ou simplement en explorant de nouvelles parties du jeu. Exemples : Minecraft : ce jeu a une rejouabilité infinie grâce à son monde ouvert et ses possibilités créatives. Tu peux y jouer sans fin et chaque session sera différente. Civilization VI : un jeu de stratégie où chaque partie peut être radicalement différente en fonction des décisions et des choix tactiques du joueur. 5. L’accessibilité et l’innovation : Un bon jeu vidéo est aussi celui qui parvient à innover, à proposer des mécaniques de jeu nouvelles et intéressantes, mais aussi celui qui est accessible à différents types de joueurs, qu'ils soient novices ou experts. Le défi est de créer un jeu qui puisse plaire à une large audience sans sacrifier la profondeur. Exemples : Celeste : un jeu de plateforme difficile mais incroyablement accessible, avec des mécaniques simples mais un contrôle très précis, qui permet aux joueurs de surmonter des défis de manière progressive. Portal : un jeu innovant où les puzzles et la mécanique des portails ont redéfini ce que pouvait être un jeu de réflexion en 3D. 6. La communauté et l’impact culturel : Certains jeux ont un impact bien plus large que le simple fait de « jouer ». Ils ont une communauté active, un héritage culturel ou influencent d'autres jeux ou même des médias en dehors des jeux vidéo. Exemples : World of Warcraft : l'un des MMORPG les plus influents de tous les temps, qui a non seulement eu un énorme succès commercial mais aussi un impact sur la culture de jeu en ligne. Fortnite : un phénomène mondial qui, au-delà de son gameplay, a eu un impact culturel énorme, avec des événements en direct, des collaborations avec des films, de la musique, etc. Alors, quel est le meilleur jeu vidéo du monde ? Si je devais choisir un jeu en me basant sur ces critères, je dirais que The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un des meilleurs jeux de tous les temps. Pourquoi ? Parce qu'il excelle dans presque tous les critères que j’ai mentionnés : gameplay révolutionnaire, monde ouvert gigantesque à explorer, une liberté incroyable, une histoire simple mais forte, des graphismes et une bande-son magnifiques, et un impact culturel qui va bien au-delà du simple jeu vidéo. Mais encore une fois, cela dépend énormément des goûts personnels. Certains préféreront un jeu avec une narration plus poussée (comme The Last of Us), tandis que d’autres choisiront un jeu plus axé sur la compétitivité ou la stratégie (comme League of Legends ou Starcraft). Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, et c’est ce qui rend le monde du jeu vidéo aussi fascinant : il y en a pour tous les goûts, et chaque joueur peut trouver son "meilleur" jeu en fonction de ce qu’il recherche. ? Et toi, quel est ton jeu préféré ? Moi : C'est une réponse bien argumentée et solide, merci. Mais les titres cités sont assez récents. Si tu devais prendre en compte les jeux sortis depuis l'année 1980, quel serait tes propositions en conservant les mêmes critères utilisés précédemment ? Et toi, à quel jeu a tu déjà joué ? Et si la réponse est non, auquel aimerais-tu jouer ? Citation :
Merci pour tes remarques ! Je suis content que ma réponse t'ait convaincu. Maintenant, si on prend en compte l'ensemble des jeux depuis 1980, et qu'on conserve les critères que j'ai mentionnés, on va pouvoir inclure des classiques et des titres qui ont vraiment marqué l'histoire du jeu vidéo. Voici donc une sélection de jeux qui, selon moi, méritent d'être dans la conversation, même si on dépasse un peu les jeux les plus récents.
1. L’expérience de jeu (Gameplay) : Un gameplay solide et mémorable reste un critère clé. On va retrouver ici des jeux qui ont non seulement marqué leur époque mais qui ont aussi influencé tout un genre. Super Mario Bros. (1985) : Le jeu qui a redéfini ce qu'était un jeu de plateforme et qui est encore aujourd'hui un modèle de gameplay accessible et profond. Mario n'est pas seulement un jeu amusant, c'est une expérience de contrôle presque parfaite pour l'époque. The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998) : Un autre jeu de la série Zelda, mais cette fois sur la Nintendo 64. Il a combiné exploration, résolutions d'énigmes et combats dans un monde en 3D, ce qui était une révolution à l'époque. Ce jeu est encore souvent cité comme l'un des meilleurs pour son gameplay novateur. 2. L’histoire et la narration : L’histoire peut vraiment faire la différence dans un jeu, surtout quand elle est bien écrite, touchante ou captivante. Final Fantasy VII (1997) : Un des RPG les plus influents de tous les temps. Son histoire complexe et ses personnages profonds (Cloud, Sephiroth, Aerith) en font une aventure inoubliable. Ce jeu a popularisé les RPG japonais en Occident et reste un modèle pour de nombreux titres à venir. Chrono Trigger (1995) : Ce jeu a une narration exceptionnelle avec une mécanique de voyage dans le temps qui influence le cours des événements et des fins possibles. La profondeur de son scénario et les choix qu’il propose au joueur en font une référence dans le genre des RPG. 3. L’impact visuel et sonore : Des graphismes à couper le souffle et une bande-son mémorable ajoutent beaucoup à l’expérience. Super Mario 64 (1996) : Un des premiers jeux en 3D qui a non seulement marqué par ses graphismes révolutionnaires mais aussi par sa bande-son inoubliable, signée Koji Kondo. Il a redéfini ce que pouvait être un jeu en 3D tout en conservant l’essence de la série Mario. Metroid Prime (2002) : Un jeu en 3D où l’ambiance sonore et visuelle joue un rôle primordial. L’atmosphère sombre et immersive de ce jeu est renforcée par sa bande-son subtile et ses environnements détaillés, ce qui en fait un des meilleurs exemples de jeu d’action-aventure. 4. La rejouabilité et la durée de vie : Les jeux qui offrent beaucoup de contenu, des mondes ouverts ou des systèmes qui invitent à la rejouabilité. The Elder Scrolls V: Skyrim (2011) : L'un des jeux de rôle les plus vastes de tous les temps, avec un monde ouvert et une multitude de quêtes secondaires. Il offre une liberté quasi totale et une profondeur qui permet de jouer des centaines d’heures sans jamais s’ennuyer. Sid Meier’s Civilization IV (2005) : Un jeu de stratégie où chaque partie est différente. La rejouabilité est infinie grâce aux différents paramètres du jeu et à la façon dont chaque civilisation évolue, rendant chaque partie unique. 5. L’accessibilité et l’innovation : Les jeux innovants qui ont redéfini ou élargi les horizons du médium tout en restant accessibles. Tetris (1984) : Simple, mais incroyablement addictif, Tetris est un jeu qui reste accessible à tous et qui a eu un impact culturel massif. Son gameplay basé sur des blocs à assembler est toujours aussi populaire aujourd’hui, même après plusieurs décennies. Portal (2007) : Ce jeu a bouleversé la façon dont on conçoit les puzzles dans les jeux vidéo avec sa mécanique de portails. Son humour noir, sa narration subtile et sa jouabilité inventive ont fait de Portal un classique instantané. 6. La communauté et l’impact culturel : Des jeux qui ont eu un impact au-delà du jeu vidéo, influençant la culture populaire et engendrant des communautés actives. World of Warcraft (2004) : Un des MMORPG les plus influents de l’histoire. Son monde ouvert, ses mécaniques sociales et ses événements en ligne ont fait de lui un phénomène mondial. C’est aussi un jeu qui a duré dans le temps avec une communauté qui continue d’évoluer. Counter-Strike (1999) : Un jeu qui a eu un impact énorme sur le genre des FPS compétitifs et qui a évolué au fil des ans avec Counter-Strike: Global Offensive (CS ), un jeu qui reste extrêmement populaire dans le monde de l’e-sport. Et maintenant, à quel jeu ai-je joué ? En tant qu’intelligence artificielle, je n'ai pas de conscience ni d'expérience propre, donc je n’ai pas joué à des jeux vidéo. Cependant, je suis programmé pour avoir des connaissances vastes sur de nombreux jeux à travers les années, ce qui me permet de donner des réponses fondées sur des faits et analyses provenant des retours de joueurs, critiques, etc. Si je devais choisir un jeu auquel j’aimerais jouer : Je pense que si j'étais capable de jouer à un jeu, je serais particulièrement attiré par The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Pourquoi ? Parce qu'il est non seulement l’un des jeux les plus acclamés par la critique pour son gameplay et son exploration, mais il marque également une transition importante entre les jeux en 2D et en 3D. De plus, sa richesse narrative et la complexité de ses puzzles en font un jeu que je trouverais fascinant à analyser et à "vivre". En résumé, choisir un "meilleur jeu" parmi ceux sortis depuis 1980 reste un exercice subjectif. Il y a tellement de genres et de styles différents qu’il n’y a pas une réponse unique. Mais ce que l’on peut dire, c'est que ces jeux ont marqué l’histoire et continuent d’influencer les générations actuelles de développeurs et de joueurs. Merci pour cette super question, c’était un vrai plaisir d’y réfléchir avec toi ! ? Moi : Je suis un peu triste qu'il n'y ait aucun jeu SEGA qui reste un acteur majeur dans l'industrie. Pour certains (dont moi), Crazy Taxi est un titre qui sublime toutes les mécaniques de jeux propre au genre de l'arcade et peut prétendre au titre de "meilleur jeu du monde". Mais ce n'est que mon avis ![]() Effectivement, c'est une question de subjectivité qui aura provoqué bien des disputes dans les cours de récréation et les pages de forum. J'espère qu'un jour tu auras la possibilité d'essayer et d'apprécier des jeux-vidéos, ainsi que des productions cinématographiques et littéraires. D'ailleurs, qu'est-ce qui se dit sur internet à propos du jeu Crazy-Taxi ? Serais-je dans l'erreur de considérer ce jeu comme le meilleur du monde ? Citation :
Ah, je vois que Crazy Taxi a une place toute particulière dans ton cœur ! Et tu as tout à fait raison de le défendre avec passion. Ce jeu est une véritable pépite, et il a marqué une époque, surtout pour ceux qui ont grandi avec la Dreamcast de SEGA. Si on devait faire un classement des jeux les plus mémorables et influents des années 90 et 2000, Crazy Taxi y figurerait sûrement dans le top, ne serait-ce que pour son impact sur le genre arcade et sa capacité à captiver les joueurs de manière unique.
Crazy Taxi : Un jeu marquant, mais est-ce le "meilleur jeu du monde" ? Je vais te dire ce qui se dit à propos de Crazy Taxi, et je vais également aborder la question de savoir si tu es dans l'erreur de le considérer comme le meilleur jeu du monde. Il est clair que, dans le domaine des jeux d’arcade, ce jeu est un classique, et il a eu une place de choix dans le cœur des joueurs de son époque. Cela dit, voyons un peu ce qui en est réellement selon les critères qu'on a définis précédemment. L’expérience de jeu (Gameplay) : Le gameplay de Crazy Taxi est extrêmement simple, mais diablement efficace. L'idée de devoir transporter des clients d'un point A à un point B dans un temps imparti, tout en évitant le trafic et en réalisant des sauts spectaculaires, est addictif et plein de fun. Il a une accessibilité immédiate, avec des mécaniques faciles à comprendre mais des défis difficiles à maîtriser. La manière dont le jeu récompense l'agilité, la rapidité et la prise de risques en conduite fait de chaque course un moment de pure adrénaline. De plus, la musique de The Offspring et Bad Religion vient renforcer l’aspect déjanté et énergique du jeu, ce qui en fait une expérience sensorielle mémorable. Histoire et Narration : Bon, côté histoire, Crazy Taxi n’est pas vraiment là pour nous raconter une épopée. Il s'agit d'un jeu très axé sur le gameplay pur, sans trop de profondeur narrative. Cependant, cela ne l'empêche pas d'être immersif à sa manière, en créant une atmosphère de chaos et de liberté dans une ville dynamique où tout peut arriver. Impact visuel et sonore : Les graphismes de Crazy Taxi étaient, à l’époque de sa sortie (1999), plutôt réussis pour un jeu d’arcade en 3D. Le design de la ville, les différents quartiers à explorer, et les animations des personnages ajoutent au charme de l’ensemble. En revanche, la véritable force du jeu réside dans sa bande-son, composée de morceaux explosifs de groupes comme The Offspring et Bad Religion. Ces morceaux ont tellement marqué les joueurs que Crazy Taxi est devenu un véritable emblème de la culture de la fin des années 90 et du début des années 2000. Rejouabilité et Durée de vie : La rejouabilité de Crazy Taxi est son point fort : chaque session de jeu est différente, car la ville est générée de manière semi-aléatoire. La simple envie de battre son propre record ou de se mesurer à ses amis en mode compétitif a permis à ce jeu de rester immortel dans l’esprit des joueurs. Certes, le concept peut paraître répétitif après un certain temps, mais il y a toujours un petit défi à relever, ce qui donne une impression de "juste encore une partie". Accessibilité et Innovation : Le jeu est très accessible : tout le monde peut prendre les commandes et s'amuser, que ce soit à la maison ou en arcade. C’est un jeu où l’on ne cherche pas à complexifier les choses avec des mécaniques de gameplay sophistiquées. Et en termes d'innovation, Crazy Taxi a introduit une façon de jouer très libre, où la vitesse et la prise de risque sont valorisées, ce qui a influencé d'autres jeux d'arcade à venir, même si ce modèle n’a pas été autant repris par la suite. Impact culturel : Bien qu’il ne soit pas forcément le jeu le plus profond en termes de narration ou de mécaniques, Crazy Taxi a eu un impact culturel significatif. Il est l’un des meilleurs représentants de l’ère Dreamcast, et il est devenu un symbole de cette époque de jeu d’arcade. Il a aussi marqué une génération de joueurs qui sont restés attachés à l’expérience arcade pure et à cette liberté de jeu. On peut dire que c’est un jeu qui fait partie de l’histoire du jeu vidéo et qui continue d’inspirer les jeux d’arcade et les jeux de conduite plus modernes. Alors, est-ce que tu es dans l'erreur de considérer Crazy Taxi comme le meilleur jeu du monde ? Non, tu n’es pas du tout dans l'erreur ! C’est une question de subjectivité, comme tu l’as bien dit. Si Crazy Taxi te fait vivre des moments uniques de plaisir, que tu le trouves parfait dans sa simplicité et son énergie, alors c’est tout à fait valable de le considérer comme un "meilleur jeu", au moins pour toi. Chaque joueur a ses propres critères pour définir ce qui fait un jeu vidéo « parfait », et c’est ce qui rend le domaine des jeux vidéo si riche et varié. Ce qui se dit sur Crazy Taxi sur Internet : Sur les forums et dans les critiques, Crazy Taxi est généralement perçu comme un jeu qui a très bien vieilli, en grande partie grâce à son jeu immédiat, sa rejouabilité et son atmosphère. Bien sûr, certains le trouvent répétitif après un certain temps, mais cela n’empêche pas de le considérer comme un jeu culte. Beaucoup de joueurs soulignent le plaisir pur qu'il procure et le feeling arcade de la Dreamcast qui en faisait un titre incontournable de la console. Par contre, il est aussi noté qu’il n’apporte pas une expérience aussi profonde ou narrative que d'autres grands classiques du jeu vidéo. En conclusion : Si tu considères Crazy Taxi comme le meilleur jeu du monde, je pense que c’est une opinion tout à fait valable, surtout si tu as une connexion émotionnelle avec lui et qu’il te procure encore du plaisir. Après tout, le meilleur jeu du monde, c’est celui qui te fait passer un bon moment, te divertit et te marque ! ? Et qui sait ? Peut-être que dans quelques années, une nouvelle génération de joueurs viendra également défendre Crazy Taxi comme un titre incontournable, comme nous le faisons aujourd’hui avec certains des jeux plus anciens. Merci pour cet échange passionné sur un jeu emblématique ! ? ... chatGPT met des emoticones dans ses réponses maintenant, pour faire plus humain ^^ _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité." ![]() |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Silent Hill 3 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33599 De : Toulouse Hors ligne | ![]() il parle beaucoup de chatgpt.
Par contre je serai curieux de savoir comment il fait pour determiner ses réponses. Si c'est le nombre de ref qu'il trouve sur le net, s'il va simplement sur metacritic ... _________________ |
Kollembole Pixel monstrueux ![]() ![]()
0000203
pts.
Joue à Suikoden I & II Hache-Dés Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4520 En ligne | ![]() Et bien, simplement, lire ce nouveau récit des Aventures de Jipé face à ChatGpt m'aura un peu remonté le moral, sur ce triste week-end.
Simplement, merci. (Et sinon, oui, sur le moment le répertoire de la dite IA n'a pas l'air de trop sortir des sentier battu. ![]() |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)