Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Puisqu'on parle enfin de flippers...
185 messages • page
1 ... 45678910
Auteur Puisqu'on parle enfin de flippers...
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-03-01 11:47
Je suis admiratif devant la beauté de ce flipper, que les photos mettent parfaitement en valeur. Merci David pour ce superbe post !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-13 14:38
Merci à toi, Erhynn.

Quelques news sur le front des flippers sur console :

- Le DLC est apparemment passé inaperçu, mais Pinball FX 2 s'est vu enrichi de 3 tables sur le thème de Star Wars (excusez du peu). Il semblerait qu'elles soient très sympas à jouer. Le prix du pack est de 800 points MS.



- The Pinball Arcade sur 360 continue de s'embourber dans les limbes juridiques. Le dernier message officiel de Farsight, publié avant-hier, est le suivant :

"We are still waiting for the bankruptcy judge to rule that the new publisher take over our original contract with Crave. That is what is holding the whole process up, and we don't know when they will because they keep telling us 'soon'. We are hoping for this to be settled and over with, as we want to put everything out on the 360 asap, not to mention the kickstarter backers that we owe tables to. Until the judge comes back and rules one way or the other, we're stuck in the middle."

Bref, on n'est pas sorti.

- En attendant, sur les autres plates-formes, tout roule. Le prochain pack inclura le dernier Bally jamais produit, Cactus Canyon, ainsi qu'un très vieux Gottlieb, Central Park.



Ce week-end a lieu un salon du flip où Farsight présentera ses tables les plus récentes. J'irais bien, mais c'est un peu loin : Dallas.

- Sur youtube, j'ai découvert les vidéos d'un collectionneur de flips. Ce dernier a eu la bonne idée de tester chacune de ses machines et d'en expliquer les règles dans leurs grandes lignes. C'est bien foutu, assez détaillé, et le mec est très sympa. Un exemple : l'achat, et le déballage, du dernier Family Guy de Stern.



Le gars a plus de 100 vidéos à son actif, dont beaucoup sont consacrées à la PC-Engine - comme quoi, on a affaire à un homme de goût.

- Pour finir, j'ai découvert il y a quelques jours que Future Pinball sur PC, le pendant 3D de Visual Pinball, fonctionnait en fait très bien. La preuve :



Bon ok, on est assez loin du rendu de The Pinball Arcade, mais au moins le programme est-il dispo, gratuit, et d'une richesse inégalée. Je n'ai pas essayé d'installer la bête, mais si quelqu'un connaît, je serais curieux d'avoir son avis.

  Voir le site web de David
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2013-03-14 00:00
Citation :
Le 2013-03-13 14:38, David a écrit :

- Pour finir, j'ai découvert il y a quelques jours que Future Pinball sur PC, le pendant 3D de Visual Pinball, fonctionnait en fait très bien. La preuve :

Bon ok, on est assez loin du rendu de The Pinball Arcade, mais au moins le programme est-il dispo, gratuit, et d'une richesse inégalée. Je n'ai pas essayé d'installer la bête, mais si quelqu'un connaît, je serais curieux d'avoir son avis.


Je n'ai pas essayé Future Pinball parce que... Tu m'apprends son existence! Je tâterai du truc dès que j'ai 15min.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2013-06-22 10:46
Topic en 3eme page ^^

Un flipper homemade Duck Hunt


  Voir le site web de Carl
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 15:14
Hier, grâce à un ami (NTRS sur ce forum), je suis allé au salon du flipper de St Menehould qui se poursuit encore aujourd'hui et demain :



Un événement très sympa avec des dizaines de machines auxquelles on peut jouer jusqu'à plus soif après avoir payé une entrée de seulement 3 euros.
Parmi les machines présentes, des grands classiques comme Addams Family et Theatre of Magic (quel pied d'y jouer "en vrai" après avoir passé tant de temps dessus grâce à Pinball Arcade), mais aussi des flips plus rares comme Superman d'Atari ou mon coup de coeur : Back to the Future de Data East. Et même une nouveauté : Wizard of Oz, un flipper de 2013 (vous avez bien lu !) qu'on doit à la société Jersey Jack Pinball (je ne connaissais pas).

De nombreux vieux coucous géniaux également comme le très original Derby Day de Williams (1967) ou on fait avancer de petits chevaux mécaniques en atteignant des cibles.

En parlant de vieilles perles, quelques machines de café autres que des flippers étaient présentes. C'était un peu décevant au niveau du jeu vidéo "moderne" (quelques Mamecabs ...) mais par contre je me suis éclaté sur le formidable Ambush, un jeu à pistolet lumineux qui date quand même de 1973.

Je retiens également deux observations de cet événement. D'abord le fait qu'il faut être motivé pour acquérir un flipper d'occaze chez sois. Il fallait voir le nombre d'interventions pour réparer les diverses pannes entre 2 parties ! (mais comme me l'expliquait NTRS, il faut prendre en compte le fait que nombre de ces flippers n'avaient pas tourné pendant au moins un an avant le salon et que cette première journée a forcément servie également à effectuer pas mal de réglage).
La 2ème observation, c'est qu'il faut s'armer de patience quand on veut essayer un flipper et que le gars qui joue dessus avant nous est un "pro" de la discipline ! Il faut voir ces "Pinball wizards" envoyer la balle exactement ou ils veulent et abreuver la machines de petites secousses quasi imperceptibles mais qui changent tout ! Très impressionnant ...

Quelques photos à moi ci dessous avec mon fils de 3 ans et demi qui s'est bien éclaté, et un lien avec beaucoup plus de photos :
http://www.flipjuke.fr/menehould-2013-photos-avis-commentaires-t100759.html








  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 15:29
Merci pour ton compte-rendu !
J'adorerais pouvoir participer à ce genre d'événements, ne serait-ce que pour pouvoir jouer à ces jeux électro-mécaniques que l'on voit sur les photos de ton lien.
Mais encore une fois, c'est toujours dans l'Est de la France que ce genre d'événement est organisé
Je viens de voir qu'il y avait le flipper "Fire". Sa musique a longtemps accompagné mes escapades clandestines dans la salle de jeux à côté de chez mes parents. Je l'aimais beaucoup, même si le plateau était un peu trop penché, ce qui faisait plonger rapidement la balle. C'est également le premier flipper que j'ai rencontré qui proposait une petite barrière à activer pour empêcher la bille de tomber dans la cave...
Souvenirs...


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 15:39
Citation :
Le 2013-11-10 15:29, chatpopeye a écrit :
Mais encore une fois, c'est toujours dans l'Est de la France que ce genre d'événement est organisé

Tu rigoles, y'a jamais rien dans l'est de la France (sauf si tu situes Paris dans l'est de la France bien sur !). Bon, en fait je n'en sais rien, j'ai peut-être loupé d'autres événements dont je n'avais pas eu vent : après tout c'était la 12ème fois que ce salon était organisé à 1h et demi de bagnole de chez moi et la 1ère fois que j'y allais !

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 17:58
J'aurais adoré participer à cet événement ! Merci pour ton compte-rendu !!

Question : pourquoi cela faisait-il un an que ces flips n'avaient pas fonctionné ?

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 18:36
La plupart des machines provenaient de collections privées et sont habituellement entreposées sans être utilisées, leur propriétaires les délaissant (faute de temps ou d'intérêt, leur préférant d'autres modèles) en l'attente d'un événement comme celui de St Menehould.
De nombreuses machines étaient également à vendre et ne sont habituellement pas du tout utilisées.

J'en profite pour vous donner quelques autres détails ...

Le Wizard of Oz donc ... ça fait super bizarre d'avoir un affichage sur la partie haute qui n'est en fait composé que d'un écran HD et pas d'un mélange d'illustrations et de panneaux à LED. Ca permet de passer de chouettes vidéos, forcément (certaines tirées du film évidemment), mais c'est fou ce que ça fait perdre comme charme.
Le plateau de jeu en revanche est bourré de parties mécaniques, rampes et divers gadgets. C'est très chargé mais lisible.

J'ai testé Lord of the Rings de Stern. Très sympa malgré un flip droit qui fonctionnait quand il avait envie ... Certains éléments du flip font un peu "cheap" (les figurines des personnages font "plastoque") mais le design est formidable, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Indiana Jones (de Williams) est formidable ! A un moment, on déclenche une avalanche de billes, c'est du gros délire. Bonne chance aux gens de Pinball Arcade pour acquérir les droits de cette machine géniale avec le rachat de Lucas par Disney (et même avant, ça me semblait mission impossible ...).
D'une manière générale, il est désespérant de constater que la plupart des meilleurs flippers modernes (tous ?) sont basés sur des licences (cinématographiques pour la plupart) qui rendent assez improbables leur adaptation sur nos ordis / consoles. Et même quand la licence n'est pas forcément prestigieuse, le flip est souvent super, j'ai adoré Johnny Mnemonic (de Williams, encore, oui je suis fan !) que j'ai découvert à l'occasion de l'expo.

Autre découverte réjouissante (et pas basée sur une licence, donc y'a de l'espoir) : Jungle Lord de "vous-savez-qui" sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, peut-être parce qu'il était un peu plus facile que d'autres machines de la même période (1980).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 19:21
rhaaaa ca manque de data east
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 19:26
Te rappelles-tu du prix des flips en vente ?
Citation :
Le 2013-11-10 18:36, Sebinjapan a écrit :
Indiana Jones (de Williams) est formidable !

C'est précisément le flip que je recherche. J'en ai vu quelques uns passer sur leboncoin entre 2800 et 3000 euros... Il faut être motivé tout de même.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-11 14:04
moi j'aurai plus dit friqué
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-16 16:16
Petit off topic, mais je suppose qu'il y aura ici des gens susceptibles de me renseigner : existe-t-il de bons sites racontant l'histoire des flippers ? J'aurais besoin de savoir, assez précisément, comment leurs systèmes de score ont évolué, notamment dans les années 70 et les années 80.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-16 17:36
Je ne sais pas comment t'envoyer ça, mais un de mes bouquins explique ça très bien (The Complete Pinball Book), sur plus de 20 pages.

Je vois si je peux prendre des photos double-page facilement et je t'en dis plus très vite.

EDIT : oui, alors non. Je pensais au départ que la partie "scoring" parlait effectivement de scoring, mais elle parle principalement de l'évolution la façon dont le score est affiché. Les considérations pures de scoring sont indiquées de façon diffuse tout au long du bouquin, ce qui rend ma tâche impossible. Désolé...

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-16 18:11
Merci. En fait, je cherche à comprendre comment les jeux d'arcade et les flippers ont communiqué dans les années 70 et 80. Je sais que les ponts existent. Le problème, c'est que je suis assez inculte en matière de flippers (j'ai toujours voulu m'y mettre, mais j'ai toujours été trop mauvaise pour en profiter, que ce soit en vrai ou en jeu vidéo).

La première occurrence de jeu d'arcade inspiré du flipper jouable sous MAME est le très sympa Skydiver d'Atari, qui date de 1978. Extrait d'Arcade-History :


The designer of this game was a pinball fan, so this is the first video game to have a pinball feature. The lamps behind the marquee for SKYDIVER are software controllable. When you start the game, the letters flash one at a time. When you jump, the lamps stop on whatever letter is on, and if you land successfully, you 'earn' that letter below your score. Spell out Skydiver, and, depending on the options settings, you could earn a free life, a free game, or bonus points.


Bon, on ne peut pas profiter de ce système sous MAME puisqu'il est extérieur à l'écran. Mais la même année, Namco sort Gee Bee, un Breakout-like dont les mécaniques sont là encore inspirés des flippers. Il y a eu deux suites en 1979, Bomb Bee et Cutie Q.

Et aujourd'hui, j'ai repensé au dialogue arcade / flipper en pratiquant Lady Bug, un prolongement de Pac-Man très sympa sorti en octobre 1981. Ce titre reprend le système des lettres à allumer (EXTRA pour une vie supplémentaire, SPECIAL pour une partie gratuite), système que Universal réutilisera dans d'autres de ses titres. Est aussi introduit un coefficient multiplicateur (de "x2" à "x5") qui s'applique à tous les éléments collectés ensuite dans le niveau. Ce principe me fait là encore penser à ce qu'on trouve dans les flippers. Mais le faisaient-ils déjà en 1981 ? C'est là que mon ignorance en la matière pose problème.

En même temps, je serais pas étonné d'apprendre qu'en matière de scoring, le flipper était en avance sur l'arcade. D'un autre côté, j'imagine que les mécaniques de scoring des flippers ne se sont pas raffinées en un jour, ne serait-ce que pour des raisons techniques. Il me faut donc plus d'infos dans ce domaine.

En arcade, le Pac-Man-like a mis un certain temps à enrichir ses mécaniques (un an et demi entre Pac-Man et Lady Bug, qui n'est qu'une première étape). Mais dans le même temps, le Space Invader-like a bien mûri : Galaxian, Phoenix, Pleiads, Galaga, Astro Blaster, Carnival... Tous ces titres ont des mécaniques assez riches et parfois très développées, mais je crois pas qu'ils soient redevables du flipper. Là encore, ça n'est qu'une supposition de ma part.

Dans l'idéal, il me faudrait un récapitulatif des mécaniques de scoring de base utilisées par les flippers. Récapitulatif qui dirait aussi via quel flipper et à quelle date chacune d'entre de ces mécaniques a été introduite. Pas sûr que ça existe.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 11:00
A défaut de te proposer un récapitulatif ultra-détaillé, voici quelques dates glanées au fil du bouquin dont je parle plus haut, en relation proche ou lointaine avec le score et, éventuellement, le jeu vidéo.

1930's : l'extra ball est instaurée (en remplacement du gain d'argent, parfaitement illégal).
1934 : le calcul du score est automatisé et indiqué à l'aide d'une aiguille tournant à la façon d'une horloge. Généralisation du procédé en 1937.
1935 : apparition du panneau vertical (le fameux backglass), où le score est affiché et éclairé en fonction du score atteint.
1935 : invention du tilt (fin de la partie).
1940 : apparition du bonus (attribué en fin de partie).
1953 : affichage du score via des roues mécaniques où sont imprimés les 10 chiffres.
1954 : premier flip multi-joueurs.
1956 : apparition du multi-ball.
1957 : apparition de la loterie de fin de partie.
1960's : apparition de "special" (peut-être apparaît-il plus tôt - à vérifier).
1960 : apparition de l'option "continue" en fin de partie.
1961 : dernier flipper à afficher le score en éclairant une partie du backglass.
1964 : le tilt ne signifie plus la fin de la partie, mais la fin de la bille.
1966 : premier affichage électronique du score.
1970 : le bonus est attribué en fin de bille (et perdu en cas de tilt). Apparition du multiplicateur de bonus (limité à x2 et x3 dans un premier temps).
1975 : premier flipper combiné à un jeu vidéo.
1976-77 : abandon définitif du score mécanique au profit d'un affichage électronique. Généralisation de la possibilité de jouer à 4.
1976-78 : bruitages mécaniques abandonnés au profit de bruitages électroniques.
1978 : mode du flipper format cocktail.
1979 : les flippers disposent désormais d'une bande-son continue.
1979 : premier flipper parlant.
1980 : premier flipper multi-niveaux (afin de contrer l'invasion du jeu vidéo).
1985 : affichage alphanumérique du score. Permet d'afficher du texte.
1986 : premières loteries "intelligentes" (taux fixe de parties gratuites sélectionnable par le gérant).
1986 : apparition du jackpot (pendant une multi-ball).
1987 : premier flipper disposant d'un son stéréo.
1991 : affichage via un dot matrix. Permet d'afficher des animations vidéo.
1991 : premier "video mode" (mini jeu vidéo se déroulant pendant la partie).
1991 : apparition du ball save (en particulier : une bille perdue trop vite est rendue au joueur).

J'ai encore plein d'autres dates à te proposer concernant, notamment, l'apparition des différents objets interagissant avec la bille sur le plateau, et faisant marquer des points au joueur - mais cela a-t-il une importance vu ce que tu recherches ?

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 14:15
j'ai pleins de questions moi du coup

T'appelle quoi continue ?
Citation :
1960 : apparition de l'option "continue" en fin de partie.

tu peux acheter des billes en plus pour monter ton score oO ? ca existe plus ca....

C'est dingue que la lot est si vieille O_O.

Au fait ils ont differencié le tilt et le slam tilt ou pas ?

y'a pas la date du 1er flipper à proposer plusieurs flips justement ?
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 16:36
Citation :
Le 2013-11-17 14:15, RainMakeR a écrit :
T'appelle quoi continue ?

Par "continue", j'entends utiliser 1 credit pour poursuivre là où l'on s'était arrêté - très pratique lorsqu'on approche de la "fin" d'un flip, par exemple. Le credit utilisé n'attribuait alors qu'une bille supplémentaire au joueur - il fallait être motivé, ou riche.

Et je me rends compte que je me suis complètement planté dans la date : les premiers "continue" remontent à 1993 (et ont apparemment disparu 4 ans plus tard !)

Citation :
Au fait ils ont differencié le tilt et le slam tilt ou pas ?

Non. Faut pas être bien pour faire un slam tilt.

Citation :
y'a pas la date du 1er flipper à proposer plusieurs flips justement ?

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du tout premier, mais on ne doit pas en être loin : King Kool de Gottlieb et ses 4 flips placés en bas du plateau (flip qu'on m'a offert quand j'étais gosse, et qui traîne dans le garage de mes parents dans un sale état...) Mais pour un usage véritablement indépendant du 3ème (voire du 4ème) flip, il faut attendre 3 ans plus tard, avec El Dorado, toujours de Gottlieb.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 22:52
Citation :
Le 2013-11-17 16:36, David a écrit :
Citation :
Au fait ils ont differencié le tilt et le slam tilt ou pas ?

Non. Faut pas être bien pour faire un slam tilt.


tu es jeune petit scarabé

Sur star wars ou lethal weapon le slap tilt ca permettait de reseter le random de la loterie. Et donc d'augmenter ses chances de la gagner
J'ai plus les stats en tête mais je gagnais 1 fois sur 3 comme ca. Par contre ca plaisait pas trop aux patrons vu que pour certains flip fallait y aller un peu bourrin pour la déclencher

Sur certains flip ca resettait les scores aussi, ce qui etait pratique pour recolter des credit quand tu rentres dans le top 3 (ou 5 je sais plus). Par contre si y'a ton score dans le lot, pas moyen de la jouer j'ai la plus grosse
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 23:48
Question d'un mec qui n'y connait pas grand-chose en pinball : c'est quoi un "slam tilt" par rapport à un tilt tout court ?

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Puisqu'on parle enfin de flippers...

185 messages • page
1 ... 45678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)