Auteur |
CAULDRON |
oZZy Musicos grospixelien
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 16:11
très bon article dans un style particulier mais efficace...en tout cas ça donne bien envie d'en faire une petite partie !!!
perso, je ne connaissais pas ce jeu, mais apparemment (vu la jaquette) il fonctionnait sur CPC 464...vu que j'en avais un, je suis vraiment déçu de n'avoir pu y jouer...
faut dire que j'ai pas eu beaucoup de jeux
bouhou !!!
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 17:13
Que de grands souvenirs avec ce Cauldron! Merci Turk182.
Moi qui y jouais sur C64, je me rappelle en effet du choc que n'avait pas manqué de créer la version Amstrad, qui paraissait toute saccadée et toute plate (mais où diable est passé ce scrolling de toute beauté???).
Loin de moi l'idée de relancer la gue-guerre Commodore / Amstrad, mais bon...
Cauldron II était, lui aussi, géant. Mais quelle difficulté!
|
Turk182 Tout petit pixel
Inscrit : Apr 02, 2003 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 17:45
Merci, pour votre lecture.
En fait ya plus de guerre C64 / Amstrad, je crois que chacun d'eux avait ses default et ses qualité. Moi j'ai les deux chez moi et j'ai joué a Cauldron avec les deux, c'est vrai que le scrolling C64 est impressionant, mais les graphs etaient bien meilleur ( pour ce jeu la ) sur CPC 6128.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8750 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 17:50
je me souviens y avoir joue chez mon cousin sur Amstrad, j'avais bien aime!
Article ma foi fort sympathique, mais une phrase m'a fait un peu tiquer. Tu qualifies l'incroyable difficulte de ce soft de "petit defaut". Excuse-moi, mais un jeu dont la difficulte est trop mal dosee(trop facile ou trop dur)n'est pas ce que j'appelle un "petit" defaut... Evidemment, avec des cheats, c'est autre chose...
(moi, il n'y a que comme ca que j'apprecie les shoot'em up:en etant invincible ,-) )
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 18:00
C'est quand même fort d'avoir eu un AMstrad et de ne pas connaitre Cauldron !
Qu'est-ce que j'ai pu réver devant les captures d'écrans de ce jeu, surtout à l'époque ou la ludotheque de mon pauvre XL devennait rare en France.
_________________
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 18:40
Ouaip... Un des jeux où ma jalousie envers les possesseurs d'Amstrad était bien réelle
Bazino, il y a quelques jeux "récents" du même type qui sont plutôt bien fignolés sur Atari 8-bits : je te conseille notamment Miecze Valdgira et Miecze Valdgira II.
--
Atari Frog
|
Turk182 Tout petit pixel
Inscrit : Apr 02, 2003 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 18:47
Citation :
Le 2003-04-16 17:50, LVD a écrit:
je me souviens y avoir joue chez mon cousin sur Amstrad, j'avais bien aime!
Article ma foi fort sympathique, mais une phrase m'a fait un peu tiquer. Tu qualifies l'incroyable difficulte de ce soft de "petit defaut". Excuse-moi, mais un jeu dont la difficulte est trop mal dosee(trop facile ou trop dur)n'est pas ce que j'appelle un "petit" defaut... Evidemment, avec des cheats, c'est autre chose...
(moi, il n'y a que comme ca que j'apprecie les shoot'em up:en etant invincible ,-) )
j'ai appele ca un petit defaut car en fait il faut être sur que c'est le jeu qui est difficile et pas le joueur ( moi en l'occurence ) qui est une quiche...
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 19:47
Excellent article. Tu pourrais enchaîner sur Cauldron 2 et sa citrouille bondissante.
_________________
|
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 21:24
Oui, la difficulté de Cauldron était tout de même fort exagérée, même chose pour le deuxième opus. Personnellement, je ne connais personne qui a été capable de venir à bout de ces deux jeux, sans cheat code, bien-entendu. C'est donc bien, un réel défaut. Cela-dit, les Cauldron restent d'excellents jeux.
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 21:38
La gueguerre Amstrad / Commodore a toujours lieu; oui Môssieur.
Et je le prouve: tu dis "les graphs etaient bien meilleur ( pour ce jeu la ) sur CPC 6128". Voici ma version: les graphismes de la version C64 valaient largement ceux de la version Amstrad.
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 21:57
Une bagarre, chic alors
[mode troll on]
Rappelez-moi le nombre de couleurs sur Amstrad et C64, qu'on rigole un peu
[mode troll off]
--
Atari Frog
|
bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 00:07
Citation :
Le 2003-04-16 21:57, Atari Frog a écrit:
Une bagarre, chic alors
[mode troll on]
Rappelez-moi le nombre de couleurs sur Amstrad et C64, qu'on rigole un peu
[mode troll off]
--
Atari Frog
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent...
_________________
|
Turk182 Tout petit pixel
Inscrit : Apr 02, 2003 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 09:42
Citation :
Le 2003-04-16 21:38, David a écrit:
La gueguerre Amstrad / Commodore a toujours lieu; oui Môssieur.
Et je le prouve: tu dis "les graphs etaient bien meilleur ( pour ce jeu la ) sur CPC 6128". Voici ma version: les graphismes de la version C64 valaient largement ceux de la version Amstrad.
Ayant les deux chez moi côte a côte, permet moi de douter....sur certain jeux le C64 etait bien superieur au CPC au niveau graph mais prend Ghost'n Gobblin par exemple et tu verras la difference ...sauf pour le scroll une fois de plus...
|
Turk182 Tout petit pixel
Inscrit : Apr 02, 2003 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 09:43
Citation :
Le 2003-04-16 19:47, Laurent a écrit:
Excellent article. Tu pourrais enchaîner sur Cauldron 2 et sa citrouille bondissante.
c'est dans mes projets !! ( entre deux concerts... )
|
oZZy Musicos grospixelien
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 11:31
désolé, j'en suis resté à sorcery
_________________
|
Turk182 Tout petit pixel
Inscrit : Apr 02, 2003 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 11:33
Citation :
Le 2003-04-17 11:31, oZZy a écrit:
désolé, j'en suis resté à sorcery
Excellent jeux aussi !!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32890 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 12:14
franchement y'a qqm ki a deja reussi a le finir cauldron ????
paske honnetement j'ai essaye tous les donjons et descendre ca peut encore aller mais remonter avec 9 vies c la misere.
Si qqn pouvait me faire des screenshot une vid ou mm me filer des cheat pour y jouer avec vie infini sur mon cpc je suis prenuer
_________________
|
akumajo Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 327 De : french.riviera-tokyo
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 23:39
Oui moi j'ai reussi a finir cauldron sur cpc 464 monochrome et je peu dire que c pas de la tarte mais que malgré tout c'est de la franche rigolade si on le compare a cauldron 2 qui a une difficulté euuuh comment dire.......de fou furieux!!
|
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-04-19 23:56
Bravo ! Moi, je ne suis jamais parvenu à finir Cauldron, premier du nom. Cela-dit, je suis d'accord, la difficulté du deuxième volet est... insoutenable !... Juste une question : as-tu réussi à le finir ?
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2008-12-16 10:47
Après avoir ENFIN réussi à faire fonctionner correctement un émulateur C64 (le coup de la manette du joueur 1 à paramétrer sur l’emplacement du joueur 2, c’est quand même assez tordu), je me suis lancé dans les jeux du support testés sur Grospixels, en commençant par Cauldron I & II. Ces titres ne sont pas forcément des incontournables du système Commodore, mais le thème de la sorcellerie et l’approche originale du testeur ont aiguillonné ma curiosité.
Bon, autant le reconnaître, les Cauldron I & II sont pour le néophyte d’aujourd’hui d’une difficulté à s’arracher les cheveux ; après avoir tenté de jouer honnêtement le temps de quelques parties, j’ai du me résoudre à faire comme pas mal de monde à l’époque : recourir à un Trainer. La réputation des Cauldron n’est donc pas surfaite de ce côté, mais sait-on jamais, peut-être que les fans de la première heure sont capables de boucler chaque jeu les yeux bandés…
L’ambiance des Cauldron tient en revanche ses promesses, qu’il s’agisse du survol de la forêt ainsi que l’exploration du cimetière (avec son ambiance délicieusement morbide), dans le premier épisode, ou la fouille du gigantesque château de Cauldron II (merci pour le plan posté dans l’article). Ce dernier titre est une petite merveille : décors et ennemis soignés, animation de la citrouille fluide à souhait, du tout bon. Et puis cette ambiance gothique du tonnerre… qui, l’air de rien, nous rappelle un certain Castlevania ! Les deux jeux sont certes sortis la même année, de là à affirmer que les programmeurs britanniques se seraient inspirés du titre de Konami, il y a un pas que je ne franchirai pas… N’empêche, devant le château labyrinthique de la sorcière on ne peut s’empêcher de songer à une autre demeure du même genre, qui fera son apparition 11 années plus tard, celle de Symphony of the Night. Cauldron II, source d’inspiration (in)directe pour ce titre culte, et pourquoi pas ?
Me reste plus qu’à remercier l’auteur de ces deux articles sympathiques, au style décalé, auteur dont le pseudo ne me dit en revanche pas grand-chose : Turk182 fait-il encore partie du club des grospixeliens où s’en est-il allé voir d’autres horizons ?
|