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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les précurseurs de Diablo [EDIT : Les successeurs aussi]
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Auteur Les précurseurs de Diablo [EDIT : Les successeurs aussi]
Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-06-07 16:41
Ah non pardon, je suis allé jusque dans les grottes de glace. Et le côté "je suis à l'extérieur, on me fait croire que je suis dans de grands espaces mais en fait, le chemin est très linéaire et je suis coincé entre des murs invisibles" m'a très vite bloqué.

CHAZumaru
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Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-07 16:46
Oui "grosbill" et "grosbillisme" sont des termes inventés par le magazine Casus Belli. Je suis grâve en manque de RPGs "carton", perso, d'ailleurs...
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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-06-07 17:06
Ca me fait penser à un test "intéressant" que j'ai lu dans Gamefaqs à propos de Symphony of the Night. Un fan de la 1e heure de Castlevania détestait l'idée (nouvelle dans cette série, quoique j'ai un doute subitement à propos de Simon's Quest) que l'on puisse augmenter la puissance de son héros "indéfiniment". On bloque contre un boss ? Il suffit de passer une heure à faire de l'xp et hop, on le passe. Il n'y a plus aucun mérite puisqu'il ne s'agit que de patience. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le test (il faudrait que je le retrouve). Je ne partage pas cette opinion mais je dirais que ça se défend. Je dirais que cela représente le clivage (en tout bien tout honneur) entre la philosophie de Laurent et la mienne. Il faudrait qu'on joue ensemble. Tu ne veux pas que le niveau soit rempli de nouveau quand tu reviens ? Laisses moi passer devant, je m'en charge ; )

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Forza Horizon 5

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-06-07 17:08
Citation :

Le 2003-06-07 16:41, Xuenilom a écrit:
Ah non pardon, je suis allé jusque dans les grottes de glace. Et le côté "je suis à l'extérieur, on me fait croire que je suis dans de grands espaces mais en fait, le chemin est très linéaire et je suis coincé entre des murs invisibles" m'a très vite bloqué.


Après il y a des mines beaucoup moins linéaires, plus dans l'esprit Diablo. Les niveaux de glace sont surtout, à mon avis, conçus pour exploiter la capacité du moteur graphique à gérer le relief. Mais bon, je ne dirai jamais que Dark Alliance est un jeu inventif qui apporte quelque chose au genre, mais disons qu'il est super bien réalisé, très ergonomique, plaisant, on peut jouer en multi, il est difficile. Bonnard, quoi, et toute cette sorte de chose

Sinon, la linéarité, puisque tu en parles : Les deux Diablo ne sont pas linéaires, certes, puisqu'on peut explorer les espaces comme on veut, mais bon, où que l'on aille ça se solde par la même chose : Boum-tchac-ch'te choppe-ch'te nique
Alors la non-linéarité n'apporte pas grand chose, finalement. Surtout, je reste sur l'amertume causée par les rumeurs qui annonçaient que Diablo II allait être une sorte de Baldur's Gate ou on bastonne tout le temps, avec des centaines de NPC, des dialogues de fou.... Mais je ne renie pas les trois semaines ou j'ai joué à D2 comme un fou.
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CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
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Posté le: 2003-06-07 17:20
Xu je trouve cette approche du problème très intelligente (je parle du test de SotN). Je n'avais jamais vriament pensé à ça et je suis assez d'accord, finalement... du reste c'est applicable à tous les RPGs genre FF, finalement...

Diantre.
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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-06-07 17:25
Laurent, je crois que là, tu confonds la linéarité de l'exploration et la répétitivité des actions. Je ne nie pas que l'on fait (presque) toujours la même chose. Avec des variations. Mais les zones sont grandes et on est libre d'aller où on veut, à ceci près que l'on doit passer par les interconnexions. Si un passage saoule, on fonce à la zone suivante. Moi personnellement, je m'attarde souvent au sanctuaire des arcanes. En fait, l'exploration des zones doit me plaire en ce sens qu'elle reproduit le schéma de Toe Jam and Earl (ah ça, Duriel il l'a ramènerait moins si j'avais un Sling Shot). Ca peut paraître farfelu comme comparaison mais finalement, je pense que ce n'est pas si absurde (j'insiste : je parle de l'exploration).
Bon, mon cours est fini, je ne sais pas quand je pourrai revenir. Je repasserai pour voir le développement.

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-06-07 17:29
Citation :

Le 2003-06-07 17:20, CHAZumaru a écrit:
Xu je trouve cette approche du problème très intelligente

Ahhhh ! ^_^
Citation :

Le 2003-06-07 17:20, CHAZumaru a écrit:
(je parle du test de SotN)

Ohhhh ! : (

Je croyais que tu parlais de mon approche ; )

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-06-08 14:12
Citation :
En dehors des Telenguard et Rogue de 1982 que l'article de GP cite (jeux que je ne connais pas du tout à vrai dire, j'avais trouvé cette info en faisant des recherches), connaissez vous les précurseurs de Diablo ? Quels jeux à votre connaissance devraient être cités quand on parle de la naissance du hack'n'slash ?

Le précurseur de Gauntlet - Dandy (1982)


Les premiers jeux Epyx - Rescue at Rigel / Temple of Apshai / Datestones of Ryn / Gateway to Apshai



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Odysseus
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De : ?????

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Posté le: 2003-06-08 14:45
je dois avouer, à ma grande honte, que le hack'n slash est un genre que je connais très peu... je ne pourrai donc pas vraiment en dire grand chose, si ce n'est ceci:

je me pose la question, en lisant ce topic, si syndicate n'est pas lui aussi un hac'n slash? la vue en 3d isométrique, le système d'évolution des personnages, ainsi que le mode de jeu ne rentrent-ils pas dans cette catégorie?

sinon, j'ai acheté assez récemment un jeu du nom de throne of darkness, un hack'n slash.
je dois avouer que, passé les quelques surprises duent à mon ignorances en la matière, j'ai été relativemment déçu: je passe mon temps à avancer, tabasser, avancer, tabasser... j'ai trouvé ça assez linéaire et ça m'a vite saoulé.

peut-être que je suis mal tombé, je ne sais pas...
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Xavier
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Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-06-08 15:32
Syndicate n'est pas du tout un hack'n slash. Et là, tu me dis "pourquoi ?". Euhhhh. On pourrait avancer le fait que traditionnellement, le HnS se situe dans un univers Heroic Fantasy (d'où son nom d'ailleurs). Mais ce serait une bien maigre explication. Je dirais que c'est la scénarisation de Syndicate. Les missions sont complètement indépendante les unes des autres. Souvent, un certain nombre d'évènement sont scriptés (ex : au bout de 5 minutes, un terroriste approche et essaie d'assassiner un élu). Les situations sont bien plus variées, notamment en terme d'objectifs. Il y a des rebondissements inattendus. On dirige une équipe plutôt qu'un personnage unique et il y a une notion de gestion (et de recherche technologique) qui n'apparait pas dans le hack'n slash. Les missions ne consistent pas en du dungeon crawling (http://www.onirarts.com/jdr/lexique.htm pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, également appelée Porte / Monstre / Trésor en terme de scénario), même déguisé (comme dans D2 parfois).
Une dernière chose, le hack'n slash se caractérise par un massacre en masse. Syndicate était loin d'être ça (ok, on pouvait s'amuser sur les civils avec un lance-flamme ou une voiture...).
J'espère que ça t'aura permis de mieux comprendre la différence.

CHAZumaru
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Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-08 16:09
Suivant cette définition qui me paraît juste, je rajoute Reinforcer sur X68000 dans la famille des hack'n'slash pré-Diablo, bien qu'il se déroule dans une ambiance SF. Ca tombe bien j'ai failli en parler dès le premier post mais je n'étais pas sûr de mowa...
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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2003-06-08 19:42
Je me souviens d'un numéro de Gameplay rpg dans lequel ils parlaient d'un titre Megadrive comme d'un précurseur de Diablo. C'était, tenez-vous bien (et restez assis), Elemental Master.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez essayer la rom. Vous verrez, toutes les bases de Diablo sont là...

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CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-08 20:19
Non, Elemental Master c'est un Shmup.


Edit: aaaah putain mais c'est du second degré, bien sûr. Pffiouu ^^' désolé je me réveille à peine.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11278
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-06-09 10:25
Pour ceux qui aimeraient tester un Rogue-like, l'un des plus pratiqués actuellement est NetHack. Il est open source, et tourne sans problèmes sous tous les UNIX, Windows, OS/2, Mac OS Classic et même Amiga et Atari ST!

Have fun...


Sinon je suis d'accord avec Lolo, Dark Alliance est très sympa. Fun à jouer, plaisant à regarder malgré un chara design peu inspiré (la première fois que j'y ai joué je suis resté 15 minutes à faire le con dans un tout petit bassin de flotte tellement l'effet m'a tué la gueule) et avec des musiques très réussies de Jeremy Soule (le m'sieur qui a aussi fait celles de Total Annihilation et Morrowind -- en plus des 15 minutes citées plus haut, on peut compter 10 autres minutes de contre-productivité passées à écouter la zique d'ambiance de la taverne d'Elfsong).
Par contre, le coup des donjons non générés aléatoirement, je trouve ça un peu dommage: ça nuit à la replay value du jeu.

Tu en es où dans le jeu Lolo? Si je peux te donner un conseil, éteins ta console aussitôt le dernier combat terminé. Le gros défaut de Dark Alliance à mon avis est de posséder la fin la plus minable qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu de ce genre.
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



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