Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman : Le p'tit robot bleu super high-tech qui ne sait pas tirer vers le haut
89 messages • page
12345
Auteur Megaman : Le p'tit robot bleu super high-tech qui ne sait pas tirer vers le haut
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2022-12-11 19:40
Ah mais je connais bien les Mega Man classics, je les ai tous faits plusieurs fois ^^ Mais toujours via émulateur ou sur mon RetroPie, et pas dans une "vraie" compilation ou sur une "vraie" console. Je connais le Pause Exploit du premier Mega Man et les faiblesses des boss

Voir le site web de MTF
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2022-12-11 20:14
J'ai découvert la technique du Pause Exploit il n'y a pas longtemps. J'avais halluciné

Mais vaut mieux le battre à la loyale
tu parles, vu les crises de nerfs que m'a infligé le Yellow Devil, j'aurais tellement abusé du Pause Exploit sur lui si j'avais su ^^

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2022-12-11 20:17
Le pause exploit il marche pas mal sur les megaman 8 bits mais de moins en moins efficace

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2024-12-09 19:40
J'ai comme de la suite dans les idées, car deux ans après, j'ai enfin fini la "Legacy Collection" des six premiers Mega Man Je m'étais arrêté vers la fin du troisième épisode, et j'ai enchaîné les 3 autres après.

Alors, je ne vais pas nécessairement revenir en détail sur les qualités et défauts des épisodes "classics" sur NES, je pense qu'ils sont assez connus. Mais en y repensant, et en faisant malgré moi un lieu commun, je dirai vraiment qu'il y a un peu de Dark Souls dans ces jeux, du moins dans la façon dont je les ai abordés : c'est-à-dire que les stages eux-mêmes ne m'ont pas nécessairement posé problème, comme je les prenais méthodiquement, mais que c'étaient les boss qui me donnaient le plus de mal... Mais pas tous les boss.

En fait, les épisodes qui m'ont donné le plus mal, malgré les sauvegardes d'état, et malgré le "rewind" de l'émulation, ça a été les épisodes 3 et 4. 1 et 2, peut-être que je les connaissais déjà bien ; le "Pause Exploit" fait des miracles pour le premier, et la Metal Blade découpe tout comme du beurre mou. Les 5 et 6 sont clairement, à mon sens, les épisodes les plus simples (le 5, notamment, est sans doute celui que je conseillerai pour s'initier à la série, si on la trouve trop ardue).

Mais alors, les boss des 3 et 4 ! Même avec leurs faiblesses, il y en a que je n'arrivais pas à vaincre sans cramer un voire deux E-taniks : Shadow Man, Spark Man, Bright Man, Ring Man, Skull Man... Ils ont la sale manie de nous coller comme de la poix, il est quasiment impossible de s'en défaire, ou alors je n'ai pas trouvé la méthode. J'ai depuis regardé des vidéos (et notamment Gamechamp3000, qui a fini tous les Mega Man classics de bout en bout sans se faire toucher une seule fois !, cf. la vidéo ci-dessous, en anglais), et je suis épaté... Mais je pense que cela m'est accessible. J'ai d'ailleurs pour projet de les finir "à la régulière", sans save states ni rewind, comme un défi personnel.

Et de façon entièrement gratuite, voilà mon classement, de l'épisode que j'ai le plus aimé à celui que j'ai le moins aimé :

1. Mega Man 2 : son succès n'est pas volé. Musique, gameplay, équilibre de la partie... Pour moi, le meilleur des six premiers.
2. Mega Man 3 : pas loin du second, mais sa difficulté un peu plus élevée, et puis les 4 "Dark Man" intermédiaires avant la forteresse, prolongent à mon sens un peu trop l'expérience, mais c'est sans doute celui où le concept original va le plus loin.
3. Mega Man 4 : je sais que cet épisode est peu aimé, mais je l'ai bien apprécié perso Surtout pour le design des Robot Masters, que j'ai bien aimé.
4. Mega Man 6 : une fin un peu bof pour la série classique à mon sens... même si le thème de Flame Man est, pour moi, l'un des tout meilleurs.
5. Mega Man : le brouillon évidemment, qui fait pâle figure au regard de ses suites...
6. Mega Man 5 : de bonnes idées, mais qui ne fait rien, à mon sens, d'extraordinaire.

Donc voilà ! J'attends des promos pour la "Legacy collection 2", et j'ai mis aussi dans ma liste de souhaits les Mega Man X, histoire de les avoir toujours sous la main

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2024-12-09 23:43
Dommage que tu les ai pas tous fait d'un coup, a force tu acquieres des reflexes qui te les rendent plus facile.
Le rewind est une benediction parce que meme si je faisais le 2 les yeux fermés etant jeune, avec quasi 40a de plus j'ai perdu mes reflexes et j'en ai chié.

Flemme de rechercher mes avis mais je sais plus si c'est le 5 mais y'en a un qui est le quasi proto de megaman & bass qui m'a fait vivre un enfer sur GBA

Par contre de nos jours oui ils sont connu mais à l'epoque les derniers pas trop. Je me rappelle que le 2 doit etre mon 2e jeu nes parce qu'un pote n'avait pas arreté de me parler de ce jeu et que je dessinais à longueur de temps les boss quand j'etais en permanence ^^

Comme j'etais dans un bled à la con on avait quelques sorties mais ptet pas tout. Parce que je me rapelle qu'apres le 2, j'ai pas croisé enormement d'autres episodes.
La SNIN est arrivé assez vite, et je sais plus pourquoi mais un jour en me baladant à Leclerc m'a mere voulait me feliciter pour mes bonnes notes et en cherchant un jeu je suis tombé sur megaman 5 pas cher. A l'epoque ca m'avait étonne parce que j'avais pas souvenir d'avoir croise les 3 & 4... Jeux que j'ai acheté par la suite fin 90 avant l'inflation du retro ...

Tu sais que le truc de la pause j'arrive pas à m'en servir. Pour le boss qui te canarde chz dr Willy oui, mais pour amplifier les bombes (le meme boss donc) je peux pas m'y resoudre :/

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2024-12-10 23:05
Les 4, 5, et 6 sont sortis tard dans la vie de la console, ca explique pourquoi. Je ne suis meme pas sur que le 6 soit sorti en euro.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2024-12-11 08:35
Effectivement, le 6 est pas arrivé chez nous ! Il a fallu attendre la console virtuelle de la 3DS et de la WiiU pour avoir une sortie "officielle".

Mais du coup, je me relance dans la série en stream, en essayant de les finir sans rewind, ni savescummage ! J'ai fini le premier hier... avec du mal, mais j'ai réussi J'ai dû faire des sauvegardes avant les boss quand même. J'ai considéré que j'avais farmé des vies, ahah ^^

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2024-12-11 12:21   [ Edité le: 2024-12-11 12:27 ]
Et tu les finis sans exploiter de bugs ?
En tout cas bon courage ^^

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2024-12-11 12:33
Ah si, les exploits, glitchs et bugs, ça fait partie du jeu !

Pas ma faute si Capcom a programmé les jeux comme des sagouins

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-01-05 13:34
Comme la "Legacy Collection 2" était aussi en promotion récemment, j'en ai profité alors pour faire les Mega Man 7 à 10, et j'ai même refait Mega Man 11, que je n'avais pas relancé depuis sa sortie il y a six ans maintenant (tudieu, comme le temps passe...) ! Je connaissais finalement mal ces épisodes, et j'y suis revenu avec beaucoup de curiosité. Quelques opinions en vrac :

* Mega Man 7 est pas mal, je trouve. Graphiquement, il reste assez joli, mais je l'ai trouvé plutôt simple finalement, avec des Robot Masters sympas à apprendre, mais peu de variété dans les situations de jeu. Les passages cachés étaient cools en revanche. Le boss final est une horreur quant à lui, je n'ai pas compris comment le vaincre sans cramer tous mes E-Tanks.

* J'ai en revanche pas du tout aimé Mega Man 8... Ses graphismes sont sympas, mais j'ai trouvé ses thèmes musicaux assez bofs, ses Robot Masters pas géniaux (même si les voix nanardes les rendent attachants ^^), son level-design assez médiocre... et puis les phases de snowboards sont affreuses, et le premier boss de la forteresse de Wily, qu'on est censé faire au ballon de foot, est une horreur. Les phases de shoot étaient rigolotes en revanche, et j'ai bien aimé de pouvoir alterner tirs "normaux" et spéciaux avec deux touches distinctes.

* Je n'avais jamais fini Mega Man 9 à l'époque, comme la forteresse est sacrément difficile à mon goût, alors que les stages sont assez simples à aborder. C'est un épisode solide, sans doute avec la meilleure sélection d'armes de toute la série, mais qui est tout de même limité par l'absence de glissade et de charge du buster.

* Idem, je n'avais jamais fini Mega Man 10, et je n'avais même pas fini les stages réguliers... Je n'ai pas trop aimé cet épisode, que je trouve redondant au regard du précédent, moins intelligent, et d'une difficulté en dents de scie. Certains stages sont vraiment bofs (le désert, le volcan), d'autres plus sympas (Sheep Man est cool !), mais l'ensemble est assez convenu.

* Enfin, Mega Man 11. J'en gardais un assez bon souvenir, et je l'ai même trouvé encore meilleur que ça ! Le système de rouages, et notamment la possibilité de ralentir le temps, est assez bien exploité, les stages sont ingénieux, les boss sont sympas... J'ai regretté cependant des niveaux un peu longuet souvent, mais ça, c'est une tendance que l'on a depuis le huitième épisode, et je trouve que Mega Man est tout de même plus agréable quand les stages sont plus brefs. Nonobstant cette critique, je trouve l'épisode très solide, le passage à la "pseudo 3D" est pas trop mal géré même si on perd un peu de la personnalité des sprites d'antan.

Donc bon ! Voilà pour les Mega Man Je referai peut-être un article sur cette Legacy 2, à la présentation cependant plus chiche que la première compilation, et je zyeute les "X-collection", comme je n'ai pas fait les tout derniers...

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Megaman : Le p'tit robot bleu super high-tech qui ne sait pas tirer vers le haut

89 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)