J'ai comme de la suite dans les idées, car deux ans après, j'ai enfin fini la "Legacy Collection" des six premiers Mega Man
Je m'étais arrêté vers la fin du troisième épisode, et j'ai enchaîné les 3 autres après.
Alors, je ne vais pas nécessairement revenir en détail sur les qualités et défauts des épisodes "classics" sur NES, je pense qu'ils sont assez connus. Mais en y repensant, et en faisant malgré moi un lieu commun, je dirai vraiment qu'il y a un peu de
Dark Souls dans ces jeux, du moins dans la façon dont je les ai abordés : c'est-à-dire que les stages eux-mêmes ne m'ont pas nécessairement posé problème, comme je les prenais méthodiquement, mais que c'étaient les boss qui me donnaient le plus de mal... Mais pas tous les boss.
En fait, les épisodes qui m'ont donné le plus mal, malgré les sauvegardes d'état, et malgré le "rewind" de l'émulation, ça a été les épisodes 3 et 4. 1 et 2, peut-être que je les connaissais déjà bien ; le "Pause Exploit" fait des miracles pour le premier, et la Metal Blade découpe tout comme du beurre mou. Les 5 et 6 sont clairement, à mon sens, les épisodes les plus simples (le 5, notamment, est sans doute celui que je conseillerai pour s'initier à la série, si on la trouve trop ardue).
Mais alors, les boss des 3 et 4 ! Même avec leurs faiblesses, il y en a que je n'arrivais pas à vaincre sans cramer un voire deux E-taniks : Shadow Man, Spark Man, Bright Man, Ring Man, Skull Man... Ils ont la sale manie de nous coller comme de la poix, il est quasiment impossible de s'en défaire, ou alors je n'ai pas trouvé la méthode. J'ai depuis regardé des vidéos (et notamment Gamechamp3000, qui a fini tous les Mega Man classics de bout en bout sans se faire toucher une seule fois !, cf. la vidéo ci-dessous, en anglais), et je suis épaté... Mais je pense que cela m'est accessible. J'ai d'ailleurs pour projet de les finir "à la régulière", sans save states ni rewind, comme un défi personnel.
Et de façon entièrement gratuite, voilà mon classement, de l'épisode que j'ai le plus aimé à celui que j'ai le moins aimé :
1. Mega Man 2 : son succès n'est pas volé. Musique, gameplay, équilibre de la partie... Pour moi, le meilleur des six premiers.
2. Mega Man 3 : pas loin du second, mais sa difficulté un peu plus élevée, et puis les 4 "Dark Man" intermédiaires avant la forteresse, prolongent à mon sens un peu trop l'expérience, mais c'est sans doute celui où le concept original va le plus loin.
3. Mega Man 4 : je sais que cet épisode est peu aimé, mais je l'ai bien apprécié perso
Surtout pour le design des Robot Masters, que j'ai bien aimé.
4. Mega Man 6 : une fin un peu bof pour la série classique à mon sens... même si le thème de Flame Man est, pour moi, l'un des tout meilleurs.
5. Mega Man : le brouillon évidemment, qui fait pâle figure au regard de ses suites...
6. Mega Man 5 : de bonnes idées, mais qui ne fait rien, à mon sens, d'extraordinaire.
Donc voilà ! J'attends des promos pour la "Legacy collection 2", et j'ai mis aussi dans ma liste de souhaits les Mega Man X, histoire de les avoir toujours sous la main