Bonjour à tous !
Le site GrosPixels est vraiment excellent et je tiens à féliciter l’équipe pour leur boulot. Je suis un petit nouveau sur ce forum et je suis un passionné de jeux vidéo. Je vais sans doute écrire un post assez long car je voudrais revenir sur un jeu qui m’est cher :
Daikatana. J’ai lu avidement la page qui lui est consacré.
Je suis un grand fan de
Daikatana, tout le monde l’aura compris. Fan d’accord mais pas aveugle non plus et je comprend que les avis divergent sur ce titre.
John Romero un visionnaire incompris, un irresponsable ?? Je trouve ça plutôt sévère.
Irresponsable peut-être car beaucoup de projet d’Eidos ont été annulés à cause du coût exorbitant du long développement. Pas mal de boulots de la part d’autres équipes ont été tout simplement arrêtés. Romero s’est rattrapé en «offrant» une licence du moteur d’
Unreal prévu pour
Daikatana 2 à un studio pour faire le jeu Rune.
Pour ma part je penche pour la 1ère solution à savoir le visionnaire incompris et j’explique pourquoi :
Daikatana a été une grande innovation, pas d’un point de vue technique comme tout le monde croyait s’attendre, mais d’un point de vue du gameplay et du design. Ce jeu a été critiqué à mort par les magazines spécialisés (Joystick) le punissant sévèrement finalement de ne pas être un jeu Id Software avec un moteur de malade. A croire que tous étaient pro-Carmack.
6 mois après
Quake 3, techniquement le
Quake 2 engine était un peu à la rue, mais les graphismes ne font pas tout. Le design est excellent, un esprit très comics, très coloré loin du sombre de
Quake 1 et 2. C’est pas super polygoné mais le style diffère du gothique baroque passé de mode. Une grande majorité de shoot pompe le design Quakeux (Voir Painkiller, Firestarter qui ont l’air plutôt bon cela dit). Le jeu propose 4 campagnes avec maps, monstres, et armes différentes, ce qui nous fait une cinquantaine d’ennemis et environ 24 armes. Qui fait mieux ? C’est quand même assez innovant, je trouve, non ?
Les premières maps ont aussi subi un démontage en règle : les couleurs sont pisseuses, je me suis fait allumé par une grenouille et une libellule et je suis mort... (souvenez vous du test de Joystick) moi je dis chapeau, les premiers niveaux se passent dans un marais donc c’est normal de voir des couleurs tirant sur le vert (ex : Jedi
Outcast les niveaux dans les marais vers la fin sont aussi de couleurs vertes). Pour la grenouille et la libellule, dans un marais, c’est normal non ?? d’être mort dans ce niveau... vous savez jouer ?? Je me demande ce qu’ils ont dû faire devant les Headcrabs de Half Life... game over ?? Même si ce n’est pas les meilleurs, il me faut 5 minutes pour les passer et encore.
L’ensemble des maps est très bien structuré et corsé... beaucoup de variété, pas mal de passages secrets... bref rien à redire. L’Episode 2 et 3 sont magnifiques, le 4 est très bon reste le 1 qui est plutôt moyen même si quelques maps sont bonnes. Nombre de doom-like ne propose que des maps similaires du point de vue design. Encore une innovation !
Le gameplay a deux facettes : en solo, il s’alourdit par une équipe de bots à l’IA un peu naze, assez bugués aussi et un système de sauvegarde pas très adapté mais tout est parfaitement jouable et finissable. Avec le patch 1.2 tout est rentré dans l’ordre, et le gameplay s’en est trouvé grandement meilleur. Pour la première fois dans un FPS, une équipe de bots vous accompagne dans toute l’aventure.
Half-life ne vous donne que le contrôle minimaliste d’un gars que vous n’utilisez que finalement très peu dans l’histoire. Une innovation de plus ? Bon elle reste mal exploitée, je le reconnais, car les bots sont un peu cons.
En multi, c’est tout simplement de la folie, une vrai tuerie. Bien plus rapide que Q3 et co, précis, jouissif, avec straff jump,
rocket jump incroyable. Il faut vraiment se battre et être un acharné avant de savoir jouer comme il faut. Pas mal de maps n’ont pas encore leur équivalent. Essayer Gibbler, The Dojo etc... jamais de temps mort, pas de camping au RailGun... du shoot, du vrai.
On a parlé du scénario qui était lamentable et là encore je compare à
Quake 3 qui tient sur le dos de la boite du CD. Il y a beaucoup mieux mais il y a pire. Le scénario tient la route sans plus et réserve quelques surprises. L’IA des ennemis est dans le même cas de figure. Ils vous filent le train pas avant de vous avoir dérouillé. Certains aurait aimé plus de stratégie d’équipe de la part des ennemis mais je ne pense pas que ça soit le style de Romero. Dans
Doom et
Quake, les monstres foncent dans le tas sans réfléchir, le héros aussi... ici il y a en effet un manque d’innovation. Mais d’autres jeux ont la même stratégie comme les Serious Sam...
Le jeu offre un mode solo assez long à finir, un mode multi d’enfer avec Deathmatch, TeamDM, Capture du Flag sans oublier le génial Coop qui n’apparaît souvent jamais chez les autres. Id Software ne commence à s’en soucier qu’avec
Doom 3. Le seul manque ce sont des bots d’entraînements. Dk offre une très grande durée de vie. Un gros point noir aussi, Eidos, l’éditeur du jeu, n’a jamais, pour l’instant, donné le code source aux moddeurs. C’est un coup fatal pour les fans. Personne n’a pu créer de nouveaux épisodes, scénario, mods... juste quelques maps.
Concernant le développement j’ai beaucoup à dire aussi mais je vais essayer de faire bref. Je pense que c’est ici où Romero a fait une grosse erreur. Il voulait faire un jeu basé sur le design avant tout mais s’est laissé prendre au jeu de la technique et du moteur 3D surpuissant. J’aurais largement préféré qu’il finisse sur le moteur de Quake1, il aurait été de toute façon meilleur que Quake2. Tout le monde se souvient de la sortie et du succès de Duke3D, en retard d’un point de vue technologique par rapport a Quake1, mais pas en terme de plaisir de jeu ni d’innovations.
Avec tout ces tests négatifs, la communication loupée de Romero auprès des joueurs, la première démo fournit par Eidos, sans l’accord du concepteur du jeu, disponible sur feu MPlayer et qui était loin d’offrir tout le potentiel du titre (malgré une bonne rapidité et les débuts des physiques prometteurs), c’est devenu une mode de casser ce jeu, de dire que c’était une daube... sans même y avoir joué ne serait ce qu’une fois.
Daikatana a acquis une vieille réputation de jeu pourri avec tout les défauts de la création... moi même quand je disais ce que je pensais de
Daikatana, tout le monde rigolait et se foutait de ma gueule... résultat le jeu est mort-né, personne ne s’est essayé à jouer en multi, personne n’a persévéré dans le déroulement solo...
Peut-être que Romero en a trop fait, trop dit... ça je suis d’accord... mais il a essayé de faire quelque chose de vraiment innovant. Pour certain il n’a pas réussi mais pour moi je le trouve bien plus passionnant que tout les titres auxquels j’ai joué jusqu’à maintenant.
On verra ce que nous réserve le futur... j’attend Half Life 2 pour son immersion solo, va-t-il révolutionner le genre ?
Doom 3 me fait une désagréable sensation de déjà-vu, déjà joué et je commence à douter de ces qualités. Reste les autres Painkiller, Firestarter, NitroFamily, Stalker... et j’en oublie beaucoup, qui pourront peut-être me surprendre...
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout... je sais c’était long.
Longue vie à Grospixels.