Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Star Ocean
41 messages • page
123
Auteur Star Ocean
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 10:51
Est-ce que quelqu'un a testé ça avec l'émulateur SNES de la PS2 ?

J'ai adoré Star Ocean 2 (même si j'ai été idiot au point de le revendre ensuite ...) et j'aimerai bien jouer au premier en attendant le troisième ! Tant qu'à faire j'aimerai bien y jouer sur ma télé et avec un joypad plutot qu'au clavier.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 17:34
Dans la famille Celesta, je voudrais...

Avez vous remarqué que dans Star Ocean 2, le boss caché dans le 13ème sous sol des ruines de tri-A s'appelle Indalecio Celesta ? Comme c'est bizarre, dans Star Ocean 3, un boss caché se nomme Gabriel Celesta, dans Valkyrie Profile, Indalecio est présent également, mais qui osera aller dans les méandres de la grotte secrète de Star Ocean 1 pour y dénicher le premier des Celesta ?

Perso, au niveau 154, je me suis fait torché en beauté au quatrième sous sol.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 17:39
Au passage, si quelqu'un peut me débloquer à Star Ocean 1 :

Je suis au Parj Inner Sanctum, et je dois taper un mot de passe de quatre lettres, mais j'ai quatre choix. Selon GameFaqs, il faut choisir :
4) R.T.U.H.
Mais une fois le choix effectué, il faut entrer ces meme lettres dans un ordre précis ! C'est archi balèze comme énigme, et je suis bloqué là...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 20:02
au pif: THRU ?

  Voir le site web de JC
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 22:04
J'aurais été ravi de faire comme dans Le Maillon Faible, mais hélas, la réponse est fausse, JCV. Merci quand meme.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 23:31
Par curiosité, j'ai essayé de jeter un coup d'oeil à ce titre mais rien a faire, ni avec Znes, ni avec Snes9x...
Il y a un truc ou quoi?

[EDIT]
Ok c'est bon, ma version de SNES9x ne gérait pas encore la decompression SDD-1

  Voir le site web de Phyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-05-19 03:38
Attention, exhumation (et spoilers, aussi)!

Je viens de finir Star Ocean. Je l'avais commencé il y a quelques mois, pour m'arrêter à une quinzaine d'heures de jeu, et puis comme il n'y a rien de mieux qu'une période d'examens pour stimuler la contre-productivité, je m'y suis remis cet après-midi et je l'ai achevé il y a une demi-heure...

...Et là, maintenant, tout de suite, il y a une pensée que je n'arrive pas à ôter de mon esprit: "Quoi, c'est tout?"

Je sens que je vais me faire fusiller. Je m'explique.

Bon, le jeu est excellent, ne nous faisons pas d'illusions. Si les mauvais jeux me scotchaient à mon émulateur pendant 20 heures chacun, je serais sponsorisé par 3615 Domina et le mensuel Fesse-moi Avec une Pelle. Le graphisme est somptueux, les musiques sublimes. La SNES crache ses tripes pendant tout le jeu, la quantité de voix utilisée est proprement hallucinante. L'ambiance est prenante (malgré de la pompe assez violente sur Star Trek), les persos attachants... Jusque là, rien à dire, c'est du tout bon.


En fait, "rien à dire, c'est du tout bon" peut s'appliquer à pratiquement tout le jeu. Soudain, je me retrouve face à un gros robot bizarre qui se trouve être la deuxième forme d'un type génétiquement modifié qui veut détruire la Terre, genre de sous-fifre qui se prend pour un méchant, arrivé dans l'histoire il y a moins d'une demi-heure. Oui, scenéristiquement c'est un peu le bordel à ce stade-là (un nouvel arc vient de démarrer), mais je me dis que les explications viendront bientôt, quand la situation se sera calmée.

Un quart d'heure de combat, le truc éprouvant. Quand enfin il rend l'âme, je bénis le programmeur qui a pondu les routines d'IA de Joshua, parce que franchement, il a assuré. "Woah," me dis-je, m'essuyant le front pendant la séquence de dialogue qui suit, "Je dois commencer à approcher de la fin, là. Deviennent coriaces, les boss. Je me demande comment ils vont l'introduire, le grand méch-"

Générique.

Hein? Qui? Que? Quoi? Comment? Ou plutôt, comme on dit ici: doubleyou tee eff?

Stop, coupez, y'a un truc qui va pas. Retour en arrière à la Max Payne. Mentalement, je me repasse les dernières heures de jeu, cherchant à identifier ce que j'ai raté...

Le royaume des démons. Asmodeus. Tout part en- Non, c'est encore avant ça. L'Oeil de la Vérité récupéré, je reviens à Van taper la discute avec le roi...

Là, un genre d'accéléré se met en marche. "Oh, mon Dieu, le royaume des démons nous déclare la guerre! Ils détruisent un village! Vite, allez leur péter la gueule!" Passage express dans le royaume des démons, je tombe sur le type au bouclier écarlate. Il veut me casser toutes mes dents. Ca tombe bien, j'ai deux personnages pour qui- ah, pardon, on me fait signe que Joshua a oublié son cerveau à la maison; j'ai donc un personnage pour qui c'est réciproque. Hop, en fait c'était un faux, le vrai est à Van en train de piquer un sabre laser, mais c'est pas grave parce qu'on peut se téléporter, alors on va le buter (hop, nouvelle épée qui en fait en est deux et dont on ne sait pas comment elles sont arrivées là) et on revient. Ca va vite, quand même. Hop, donjon. Tiens, c'est technologique, qu'est-ce que ça fout là? On sait pas, on rentre, on verra bien. Mon Dieu, ils font des expériences sur des monstres! Quoi comme expériences? On s'en fout, on fonce. Tiens, Asmodeus. Salut Asmo, au revoir Asmo, merci pour ton sang, tiens y'avait d'autres types en train de le sucer, aussi, c'est normal? Oui, c'est normal. Ah? OK.

En une heure de jeu, la narration est passée du stade de "bien rythmée et maîtrisée" à "complètement décousue". Et y'a intérêt à s'accrocher, parce que dans l'heure d'après (qui est donc, rappelons-le, la dernière, même si rien ne le laisse présager, parce que le changement de ton semble plutôt signifier le début d'un nouvel arc scénaristique où l'on introduit plein de nouveaux éléments), c'est pire.

Hop, on se barre comme des voleurs parce que les autres ne pourront jamais comprendre qu'on vient de 300 ans dans le futur, c'est triste on ne les reverra jamais, bon bah en fait nous non plus donc adieu, c'est triste. 5 minutes plus tard, ah ben non en fait, on a besoin de vous (et des autres aussi, passons vite fait les reprendre 300 ans dans le passé) pour aller latter un nouveau méchant génétiquement modifié qui a OGM-ment envie de détruire la Terre (apparemment Roak est une planète sous-évoluée, mais ses habitants, même ceux d'il y a 300 ans, savent ce qu'est la génétique) et le bordel sur Roak au début bah c'est sa faute. Hop, on débarque, on se fait capturer mais la Résistance vient nous délivrer. La Résistance? Quelle Résistance? Bah la Résistance, t'as de ces questions, toi, bon allez, pas le temps de causer là, vite vite vite, donjon, énigme, monologue du méchant (il doit bien faire 10 lignes), boss, et puis en fait il n'était pas à fond donc re-boss mais plus dur, constatation "en fait il était triste ce mec", re-adieux cette fois c'est pour de vrai GENERIQUE! GENERIQUE!! GEEEENEEEERIIIIQUE!!!! (à dire à la façon d'un commentateur de foot)

Je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas, le paragraphe ci-dessus se déroule sur une période d'une heure. Dans un RPG. Sachant que je suis du genre à ne pas trop me presser, à savourer l'histoire. L'heure d'avant c'était de la narration décousue. Là, c'est Benny Hill défoncé au crack qui fait une pub pour Fisherman's Friend sur fond de Scatman John en remix techno-hardcore.


Sidérant. Jamais je n'avais ressenti à ce point le syndrome "on a pas le temps/la place/les sous de finir le jeu". Ca me fait somptueusement chier, parce que je vois le background super détaillé, les dizaines d'idées qui sont introduites et sous- ou pas utilisées (à commencer par le voyage dans le temps), j'imagine la tuerie intersidérale que le jeu aurait été avec 12 mégabits de plus dans la cartouche et je suis dégoûté. Attention, je sais que j'ai raté plein de choses, quelques side stories (dont le dénouement de l'astuce avec Marvel et Joshua), deux donjons cachés et les 3/4 des compétences de création d'items (pour lesquelles je n'ai tout simplement jamais trouvé d'ingrédients) -- j'ai d'ailleurs bien l'intention d'en découvrir un peu plus avec Oracle, maintenant que j'ai fini le jeu. Je sais aussi que la fin change selon les personnages qu'on a choisis et la manière dont on a intéragi avec eux (j'avoue ne pas être fan des fins multiples avec une telle granularité, surtout dans un jeu aussi long -- 2 ou 3 fins ça va, plus, bonjour les dégâts -- mais là c'est juste une préférence personnelle). Mais ils ont bâclé la fin de la trame scénaristique principale, et ça j'en suis vert.

Donc voilà, Star Ocean, un RPG phénoménal, 20 heures de pur pied, mais quand t'arrives à la moitié du jeu, bah en fait t'es à la fin. Si mes calculs sont exacts, Bruno est mort il y a deux paragraphes. Flame away.


(PS: Il m'a semblé lire dans les credits que le jeu était tiré d'un bouquin -- quelqu'un a des infos?)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-05-24 02:24
Ca m'étonne pas tellement. tri-Ace sont doués pour les systèmes de jeu et les tours de force technique, mais ils le sont déjà un peu moins pour mettre du rythme dans une narration. Enfin, j'ai pas encore fait Valkyrie Profile, peut-être est-ce l'exception qui confirme la règle.

Dans le même genre le 2e cd de Xenogears fait aussi très fort.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-05-24 20:06
une question dont je pense connaitre la réponse mais je la pose quand même :

Wild t'y a joué en jap ou en us ? t'a rien raté du tout ?
Parce que vu comme tu l'as raconté ca ressemble à un truc genre je suis tombé sur le méga raccourci de la mort qui me fait gagner 10h de jeu (et zapper au passage un morceau de l'histoire)
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-05-24 21:30
J'ai joué en version US, et j'ai moi aussi cru que j'avais trouvé le super raccourci de la muerte qui permet d'éviter 10h de jeu. Mais après avoir regardé 2-3 FAQ, il s'avère que non, le jeu est vraiment comme ça. Argh.



Oh, au fait, je sais plus qui le demande quelques posts plus haut: le mot de passe, c'est U-R-T-H. L'astuce, c'est que ça sonne un peu comme "Earth".

Forcément, en version Japonaise, c'était déjà plus évident (CHI-KI-YU-U == chikyuu == Terre en Japonais, enfin c'est ce que dit la FAQ). Bon, au pire il n'y a jamais que 24 combinaisons possibles avec ces lettres, hein...

A ce sujet, une minute de silence pour les pauvres p'tits gars de chez DeJap qui ont dû être bien tristes en réalisant qu'ils allaient devoir trouver un mot de 4 lettres pour dire "Earth".
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 02:38
Citation :

Le 2005-05-24 21:30, Wild_Cat a écrit:
(CHI-KI-YU-U == chikyuu == Terre en Japonais, enfin c'est ce que dit la FAQ)


Et la FAQ a raison
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 13:13
J'attend les vacances pour m'y mettre sérieusement, à celui-là.
Celà dit, la fin des scénari du 3 et, dans une moindre mesure, du 2 sentaient déjà bien le baclé.
Dommage car l'univers de Star Ocean est très riche, ça rend ces fins un peu difficile à avaler.

Ca me rappelle un point des clichés des RPG consoles :
Compression du Temps
A mesure que vous vous rapprochez de la confrontation finale, les évènements deviendront de plus en plus gauches, invraisemblables et sans lien les uns avec les autres. Comme si un quelconque Auteur Cosmique devait rendre sa copie dans quelques instants, et qu'il était en train de rassembler maladroitement toutes les pièces du puzzle dans l'urgence pour finir à temps.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-05-26 00:29
Ce que tu décris ressemble à certains films aussi, mais bon c'est un autre débat.

L'autre théorie c'est queles mecs devaient se dire que y'aurait jamais de mec assez taré pour arriver si loin. Et que de toute façon le courageux aurait tellement de café dans le sang pour tenir qu'il fera même pas gaffe aux raccourci
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 14:57
Hop, petit déterrage pour signaler que le producteur des Star Ocean pense à l'avenir de la série et songe grandement à la rebooter. Et croyez-moi, j'ai rarement eu autant envie d'un reboot d'une série.

Je pardonnerai tout et n'importe quoi à Star Ocean: The Second Story sur PS1, c'est un de mes RPG préférés et je sais combien son scénario est écrit n'importe comment, que les cutscènes et dialogues sont interminables (en fait surtout au début) et que la difficulté connait des piques complètement pétés, mais : ses personnages sont attachants, il n'y avait pas de fan-boob-service (si ce n'est le profil illustré de Céline -et encore-), l'histoire était intéressante, le système de combat nerveux et tactique bien que bourrin, et bon sang, Motoï Sakuraba était encore magistral à cette époque. Si Star Ocean 2 est parmi mes RPG préférés, le 3 et le 4 sont parmi ce que j'ai joué de plus mauvais. Je peux leur reconnaître quelques qualité mais je n'y éprouve aucun plaisir, juste une torture.

Donc oui, rebootez moi ça, par pitié tri-Ace. Revenez à ce petit RPG innocent, sans prétention, sans fanservice malaisant, sans dialogues à se malaxer les doigts au rouleau compresseur, sans personnages à se jeter tête la première dans un mixeur rouillé et couvert de gros sel.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 15:08   [ Edité le: 2017-11-30 15:10 ]
Citation :
Le 2017-11-30 14:57, Erhynn Megid a écrit :

. Si Star Ocean 2 est parmi mes RPG préférés, le 3 et le 4 sont parmi ce que j'ai joué de plus mauvais.



Si tu dis ça, c'est que t'as pas encore joué au 5...



je suis quasi dans la même situation, avec un 2 que j'ai adoré malgré ses défaut et un 3 et 4 qui m'ont fait lme coup de la douche froide. Mais croit moi, le 5 est une vrai catastrophe.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 15:43   [ Edité le: 2017-11-30 15:46 ]
@gregoire01 :
Et dire qu'un de mes amis, qui est un marteau de SquareEnix et achète pratiquement tous leurs jeux, me tannait pour que je prenne SO5 (qui se lit un peu comme un SOS, est-ce un signe ?), mais il m'a suffit de regarder le character design pour savoir à quel point je devais faire marche arrière.

Donc voui, je n'ai pas joué au 5 et je n'y jouerai probablement jamais. L'erreur de jouer au 3 m'a déjà fait suffisamment de mal (et pourtant, Wild_Cat m'avait prévenu !).

EDIT :
Au fait, Star Ocean: Blue Sphere, la suite officielle de Star Ocean 2 (si on a le meilleure des 82 fins) a été traduit en français et le système de combat s'inspire de... Tales of Phantasia (c'est perturbant quand on connait l'historique des deux équipes) !

https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=110

Le jeu est plutôt riche et diffère pas mal des autres opus, à découvrir.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 17:07
Citation :
Et dire qu'un de mes amis, qui est un marteau de SquareEnix et achète pratiquement tous leurs jeux, me tannait pour que je prenne SO5 (qui se lit un peu comme un SOS, est-ce un signe ?), mais il m'a suffit de regarder le character design pour savoir à quel point je devais faire marche arrière.


Crois moi le design est sans doute le truc le moins problématique de cet épisode. Y a rien à sauver, l'histoire est classique en plus d'être mal raconter (à un moment on doit sauver une fille qu'on avait déjà sauver il y a juste 5 minute), les persos sans âme, la difficulté mal dosé, la durée de vie médiocre, un système de quête fedex et les combat sont d'un chiant...

Et le coté "ça s'appelle Star Océan mais en fait on reste dans un monde moyen ageux et F*ck l'aspect SF" est encore plus prononcer que dans les autre épisode.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 17:20   [ Edité le: 2017-11-30 17:26 ]
@gregoire01 :
Ca me déçoit aussi, que le mélange Science-Fantasy soit aussi mal foutu dans la totalité de la série. Le pire c'est que le 4 reste relativement cohérent sur cet aspect, même si... les ennemis sont uniquement sensibles aux épées et autres armes contondantes mais pas aux armes à feu ? La vieille excuse !

Pour un univers qui s'est inspiré de Star Trek depuis le début, ça fait quand même très léger...

Sinon, en parlant de SO 4, m'kay ? J'vous l'avais peut être déjà dit mais... m'kay ?

Star Ocean: The Last Hope 4kay (?) Remaster est disponible sur Steam et PS4 !

m'kay ?

http://store.steampowered.com/app/609150/STAR_OCEAN__THE_LAST_HOPE__4K__Full_HD_Remaster/

AKA le remaster dont absolument personne n'a fait la demande.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-12-01 09:42
Citation :
Le 2017-11-30 17:20, Erhynn Megid a écrit :

@gregoire01 :
Ca me déçoit aussi, que le mélange Science-Fantasy soit aussi mal foutu dans la totalité de la série. Le pire c'est que le 4 reste relativement cohérent sur cet aspect, même si... les ennemis sont uniquement sensibles aux épées et autres armes contondantes mais pas aux armes à feu ? La vieille excuse !

Pour un univers qui s'est inspiré de Star Trek depuis le début, ça fait quand même très léger...

Sinon, en parlant de SO 4, m'kay ? J'vous l'avais peut être déjà dit mais... m'kay ?

Star Ocean: The Last Hope 4kay (?) Remaster est disponible sur Steam et PS4 !

m'kay ?

http://store.steampowered.com/app/609150/STAR_OCEAN__THE_LAST_HOPE__4K__Full_HD_Remaster/

AKA le remaster dont absolument personne n'a fait la demande.



Chouette on va pouvoir à nouveau donner une source de destruction planétaire à des soldat qui pue la violence absolu par tout les pore de leur peau mais qui "vont l'utiliser avec parcimonie et pour une bonne cause promis" et ou notre héros dira "d'accord tenez" et qui après la catastrophe pas du tout prévisible pleurera (un peu) avant de reprendre deux fois des pates...

Sérieux Tri-Ace, engager un scénariste parce que c'est pas possible, j'me moque de Star Océan mais tout vos jeux sont torché niveau histoire...
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 17:10   [ Edité le: 2021-05-22 17:30 ]
@Greg :
Ah ben c’est marrant que tu dises à la fin que tri-Ace devrait embaucher un scénariste car dans le donjon bonus de Star Ocean 1, il y a l’équipe des devs de la version Super Famicom et le scénariste du jeu s’excuse que son scénario soit parti en vrille vers la fin, et que dans sa tête ça paraissait super. Il dit ensuite qu’il espère se rattraper dans la suite (de ce côté c’est réussi).


Donc, en pleine exploration du donjon secret de Star Ocean: First Departure R sur Switch, j’ai appris que j’avais manqué un paquet de contenu et de techniques secrètes pour à peu près tous mes personnages, me désavantageant pas mal pour affronter le boss secret.


J’ai donc refait une sauvegarde et fait des choix d’enrôlement différents (plus ou moins regrettables d’ailleurs, je n’ai pas échangé Mavelle, puissante guerrière pour Erys meilleure guérisseuse du jeu en me disant « Bof, Millie est déjà bien en guérisseuse et j’aimerai bien voir les techniques secrètes de Mavelle » sauf qu’il s’avère que du coup j’ai fait tout le jeu avec une guérisseuse 50% moins efficace que les autres, même avec le meilleur équipement du jeu). 19h plus tard, j’étais à la porte du boss de fin et j’avais vidé le donjon secret.

En voyant les différentes fins des alliés qui dépendent du degré d’affection avec Roddick (le perso principal) je me suis rappelé à quel point ce genre d’interaction / relations variable me manquait. Sachant que nos choix peuvent empêcher le recrutement de certains personnages, ça permet de varier massivement le jeu (ce qui est doublé dans SO 2 car on doit choisir le scénario de Claude ou de Rena, donc tout le scénario et les Action Privées seront vécus du point de vue de celui qu’on a choisi au début du jeu).

Et il est même difficile de parler du système d’amitié sans parler du système de compétences car ce dernier influence aussi les relations, comme par exemple tricher avec le système de contrebande d’XP / objets / achat (illégal) d’auberges et le vol d’items influence l’entente des alliés avec le personnage principal.

Et pourtant, c’est loin d’être parfait. Sorti des action privées, les alliés dans Star Ocean 2 sont très régulièrement des figurants qui subissent l’histoire sans que leur personnalité n’entre en jeu dès qu’on a dépassé la quête liée à leur rencontre. Star Ocean 1 souffre moins de ce travers vu que tous les personnages que l’on peut recruter (sauf Welsch dans le remaster) sont liés à l’intrigue principale, même si une fois qu’on se dirige vers le Monde des démons, les cutscenes ne font plus intervenir que les quatre personnages principaux (Roddick, Millie, Ilia et Ronyx).

Mais ça, c’est pas trop grave. Star Ocean 1 c’était le premier jet de tri-Ace. Non, le plus pénible dans ce jeu, ce sont les innombrables allers retour interminables tout au long du jeu. Et quand on débloque, vers les deux tiers du jeu, la possibilité de prendre le bateau vers tous les ports de chaque ville, on fini par nous retirer cette possibilité sans raison vers la fin du jeu, obligeant à traverser à pied et à 2 km/h cette carte du monde terriblement vide et moche (ah ben c’est sur que refaire Star Ocean 1 avec le moteur du 2 et en virant tout le splendide pixel art de l’original sur la carte du monde, ça n’aide pas).

Ce qui sauve les meubles, c’est la richesse du jeu. Le système de compétences & création encore une fois est complètement dingue quand on y repense ; pour un jeu sorti à l’origine sur Super Famicom. On peut créer tellement de choses, influencer les affinités, faire de la cuisine pour compenser le prix des objets de soins, de l’alchimie pour créer de puissants accessoires, armes et armures, faire de la contrebande et tricher dans le jeu -et surtout grâce au jeu !-, voler tous les PNJ y compris ses propres alliés pendant les Actions Privées (au risque d’un échec et donc d’une perte d’affection).

Ça et l’OST, qui est pas mal du tout mais encore loin de l’excellence que sera la suite. Les deux premiers SO ont une âme, celle de jeux imparfaits, au rythme parfois très lent (énormément de dialogues au début de SO 2) mais qui ont beaucoup à offrir, sans parler d’une inspiration de Star Trek très, très présente (surtout dans le 1).


Verdict :
Star Trek: La Série Originale / 10
Star Ocean 1, c’est l’ébauche de la série. Il essuie donc pas mal de plâtres que sa suite directe va majoritairement effacer, même si elle va trébucher sur certains points, à l’instar de The Next Generation et son épisode sur les extra-terrestres Noirs habillés comme dans une tribu africaine au bon vieux relent raciste (heureusement, Michel Lebb n’était pas au doublage français).

Malheureusement, là où The Next Generation a du supporter deux saisons à la qualité très discutables pour enfin décoller (uh uh) à la troisième et ensuite défoncer sa mère avec Deep Space Nine (bonjour Sisko), Star Ocean s’est perdu (surement un coup de ce coquin de Q) et est tombé dans le n’importe quoi.

Je n’ai pas pu supporter plus de cinq heures sur Star Ocean 3 dont je n’avais connu que la bande son pendant des années, n’ayant pas de PS2 et l’émulation des jeux tri-Ace de ce support était à l’époque impossible à cause d’une protection, je me suis rabattu avec une confiance teintée de crainte sur Star Ocean IV: The Last Hope en lisant les critiques Japonais qui lui reprochait d’être trop cliché (gloups).

Je pense que Greg et mon ancien compte peuvent témoigner ; on a aimé certains points, détesté beaucoup d’autres. L’annonce d’un cinquième Star Océan sur PS3 et PS4 en 2015 avait quelque peu ravivé la flamme après le rachat de tri-Ace par un studio centré sur le jeu mobile. Surtout parce que bon, visiblement chez tri-Ace on a pas gardé un bon souvenir de SO 4, je me suis dit, allez, c’est bon, ils ont compris, ils veulent en plus rassurer les gens sur le fait qu’ils vont continuer à faire du jeu console et…

De l’avis d’un paquet de fans, Star Ocean: Integrity and Faithlessness (ou SO 5 pour faire court) aurai réussi le pari de faire pire que son prédécesseur. J’ai peur.


EDIT :
Coincidence rigolote (mais qui n’en est peut-être pas une ?)
Il y a trois ans, jour pour jour, Square avait déclaré bien comprendre que les fans voulaient un nouveau Star Ocean mais a répondu qu’en l’absence de tri-Ace, ça serait compliqué. Ils ont invité les gens à patienter.

tri-Ace a besoin de quatre choses :
- Un budget.
- Motoi Sakuraba
- De temps.
- Engager un p**** de bon sang de (Miniver plusinbon) de fils de (Censuré) qui va chez Socrates le lundi avec (PEGI 18) de Scénariste. Juste ça les gars.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Star Ocean

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)