Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Star Ocean
41 messages • page
123
Auteur Star Ocean
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 17:10   [ Edité le: 2021-05-22 17:30 ]
@Greg :
Ah ben c’est marrant que tu dises à la fin que tri-Ace devrait embaucher un scénariste car dans le donjon bonus de Star Ocean 1, il y a l’équipe des devs de la version Super Famicom et le scénariste du jeu s’excuse que son scénario soit parti en vrille vers la fin, et que dans sa tête ça paraissait super. Il dit ensuite qu’il espère se rattraper dans la suite (de ce côté c’est réussi).


Donc, en pleine exploration du donjon secret de Star Ocean: First Departure R sur Switch, j’ai appris que j’avais manqué un paquet de contenu et de techniques secrètes pour à peu près tous mes personnages, me désavantageant pas mal pour affronter le boss secret.


J’ai donc refait une sauvegarde et fait des choix d’enrôlement différents (plus ou moins regrettables d’ailleurs, je n’ai pas échangé Mavelle, puissante guerrière pour Erys meilleure guérisseuse du jeu en me disant « Bof, Millie est déjà bien en guérisseuse et j’aimerai bien voir les techniques secrètes de Mavelle » sauf qu’il s’avère que du coup j’ai fait tout le jeu avec une guérisseuse 50% moins efficace que les autres, même avec le meilleur équipement du jeu). 19h plus tard, j’étais à la porte du boss de fin et j’avais vidé le donjon secret.

En voyant les différentes fins des alliés qui dépendent du degré d’affection avec Roddick (le perso principal) je me suis rappelé à quel point ce genre d’interaction / relations variable me manquait. Sachant que nos choix peuvent empêcher le recrutement de certains personnages, ça permet de varier massivement le jeu (ce qui est doublé dans SO 2 car on doit choisir le scénario de Claude ou de Rena, donc tout le scénario et les Action Privées seront vécus du point de vue de celui qu’on a choisi au début du jeu).

Et il est même difficile de parler du système d’amitié sans parler du système de compétences car ce dernier influence aussi les relations, comme par exemple tricher avec le système de contrebande d’XP / objets / achat (illégal) d’auberges et le vol d’items influence l’entente des alliés avec le personnage principal.

Et pourtant, c’est loin d’être parfait. Sorti des action privées, les alliés dans Star Ocean 2 sont très régulièrement des figurants qui subissent l’histoire sans que leur personnalité n’entre en jeu dès qu’on a dépassé la quête liée à leur rencontre. Star Ocean 1 souffre moins de ce travers vu que tous les personnages que l’on peut recruter (sauf Welsch dans le remaster) sont liés à l’intrigue principale, même si une fois qu’on se dirige vers le Monde des démons, les cutscenes ne font plus intervenir que les quatre personnages principaux (Roddick, Millie, Ilia et Ronyx).

Mais ça, c’est pas trop grave. Star Ocean 1 c’était le premier jet de tri-Ace. Non, le plus pénible dans ce jeu, ce sont les innombrables allers retour interminables tout au long du jeu. Et quand on débloque, vers les deux tiers du jeu, la possibilité de prendre le bateau vers tous les ports de chaque ville, on fini par nous retirer cette possibilité sans raison vers la fin du jeu, obligeant à traverser à pied et à 2 km/h cette carte du monde terriblement vide et moche (ah ben c’est sur que refaire Star Ocean 1 avec le moteur du 2 et en virant tout le splendide pixel art de l’original sur la carte du monde, ça n’aide pas).

Ce qui sauve les meubles, c’est la richesse du jeu. Le système de compétences & création encore une fois est complètement dingue quand on y repense ; pour un jeu sorti à l’origine sur Super Famicom. On peut créer tellement de choses, influencer les affinités, faire de la cuisine pour compenser le prix des objets de soins, de l’alchimie pour créer de puissants accessoires, armes et armures, faire de la contrebande et tricher dans le jeu -et surtout grâce au jeu !-, voler tous les PNJ y compris ses propres alliés pendant les Actions Privées (au risque d’un échec et donc d’une perte d’affection).

Ça et l’OST, qui est pas mal du tout mais encore loin de l’excellence que sera la suite. Les deux premiers SO ont une âme, celle de jeux imparfaits, au rythme parfois très lent (énormément de dialogues au début de SO 2) mais qui ont beaucoup à offrir, sans parler d’une inspiration de Star Trek très, très présente (surtout dans le 1).


Verdict :
Star Trek: La Série Originale / 10
Star Ocean 1, c’est l’ébauche de la série. Il essuie donc pas mal de plâtres que sa suite directe va majoritairement effacer, même si elle va trébucher sur certains points, à l’instar de The Next Generation et son épisode sur les extra-terrestres Noirs habillés comme dans une tribu africaine au bon vieux relent raciste (heureusement, Michel Lebb n’était pas au doublage français).

Malheureusement, là où The Next Generation a du supporter deux saisons à la qualité très discutables pour enfin décoller (uh uh) à la troisième et ensuite défoncer sa mère avec Deep Space Nine (bonjour Sisko), Star Ocean s’est perdu (surement un coup de ce coquin de Q) et est tombé dans le n’importe quoi.

Je n’ai pas pu supporter plus de cinq heures sur Star Ocean 3 dont je n’avais connu que la bande son pendant des années, n’ayant pas de PS2 et l’émulation des jeux tri-Ace de ce support était à l’époque impossible à cause d’une protection, je me suis rabattu avec une confiance teintée de crainte sur Star Ocean IV: The Last Hope en lisant les critiques Japonais qui lui reprochait d’être trop cliché (gloups).

Je pense que Greg et mon ancien compte peuvent témoigner ; on a aimé certains points, détesté beaucoup d’autres. L’annonce d’un cinquième Star Océan sur PS3 et PS4 en 2015 avait quelque peu ravivé la flamme après le rachat de tri-Ace par un studio centré sur le jeu mobile. Surtout parce que bon, visiblement chez tri-Ace on a pas gardé un bon souvenir de SO 4, je me suis dit, allez, c’est bon, ils ont compris, ils veulent en plus rassurer les gens sur le fait qu’ils vont continuer à faire du jeu console et…

De l’avis d’un paquet de fans, Star Ocean: Integrity and Faithlessness (ou SO 5 pour faire court) aurai réussi le pari de faire pire que son prédécesseur. J’ai peur.


EDIT :
Coincidence rigolote (mais qui n’en est peut-être pas une ?)
Il y a trois ans, jour pour jour, Square avait déclaré bien comprendre que les fans voulaient un nouveau Star Ocean mais a répondu qu’en l’absence de tri-Ace, ça serait compliqué. Ils ont invité les gens à patienter.

tri-Ace a besoin de quatre choses :
- Un budget.
- Motoi Sakuraba
- De temps.
- Engager un p**** de bon sang de (Miniver plusinbon) de fils de (Censuré) qui va chez Socrates le lundi avec (PEGI 18) de Scénariste. Juste ça les gars.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 13:20
Eh ben visiblement tri-Ace c’est un peu comme Beetlejuice, si on en parle trop il se pointe.

Ils viennent d’annoncer qu’ils embauchent pour leur prochain RPG sur consoles (à priori PS5 et potentiellement Xbox car ils sont restés vague) sur un moteur 3D fait maison, apparement ils n’avaient pas envie d’attendre qu’un moteur qui leur convienne soit compatible avec les consoles next-gen.

https://twitter.com/gematsucom/status/1396827720198369284?s=21
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Star Ocean

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)