Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » vous aimez la Wonderswan ?
61 messages • page
1234
Auteur vous aimez la Wonderswan ?
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 00:12
Il fallait evidemment lire 3 millions 500 000 (ou 3,500 000) consoles Pas d'erreur dans le prix par contre.


>Yokoi n'a pas quitté Nintendo à cause de l'échec du Virtual Boy, son départ était prévu depuis plus longtemps.

Depuis quand, et pour quelles raisons? Mes diverses sources sont parfois assez nebuleuses a ce sujet.





_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 00:42   [ Edité le: 2014-09-16 00:49 ]
Ah oui, c'est pour la première version monochrome.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 11:25

Citation :

Son CPU est un 16 bits cadencé à 3.072 Mhz et bénéficie de 128 Mb de RAM (8 Ko pour la Game Boy !).


C'est plutôt 128 KB de ram non ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 14:42   [ Edité le: 2014-09-16 14:43 ]
Le wikipedia français, indique 128 Mb aussi (à diviser par 8 donc). Mais ils indiquent aussi que c'est la capacité max des cartouches... ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un raccourci. Parce que même 16mo de ram embarqué ça me semble beaucoup pour ce type de machine vu l'époque. Ensuite nulle trace de ces 128mb dans l'article anglais, et dans le japonais ils y figurent sous cette forme:

Citation :
カセット容量

ROM 最大128Mbit
RAM 最大128Mbit


Ce que google trad me retranscrit en "capacité de la cassette, ROM 128Mbit maximum, RAM 128Mbit maximum". Ce qui me laisse penser que ces 128Mb de ram n'étaient pas en interne mais sur les cartouches.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 15:02

16 MB, c'est peut être la capacité d'adressage max du processeur. C'est d'ailleurs ce que les 16 bits avaient à l'époque (le 68000 comme le 65c816 peuvent adresser 16 MB). Pour une console, qui mappe la cartouche dans son espace d'adressage, ça veut en effet dire qu'elles peuvent être au max de 16 MB. Pour celles composées uniquement de ROM, on devrait pouvoir atteindre 16 MB (moins la RAM installée dans la console, moins la ROM de la console). Pour celles composées de RAM et de ROM, la somme doit aussi pouvoir atteindre les 16 MB (moins ce qui est déjà nativement dans la console).

Tout ça ne nous dit toujours rien sur la RAM installée dans la console. Vu les besoins d'une console de jeux, ça ne doit pas être énorme (probablement en KB).

Olivier

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 17:02   [ Edité le: 2014-09-16 17:13 ]
Citation :
Le 2014-09-16 00:12, LVD a écrit :
Depuis quand, et pour quelles raisons? Mes diverses sources sont parfois assez nebuleuses a ce sujet.

A l'époque, il y a eu pas mal de fausses informations sur son départ, relayées par certains journaux (ex : Nippon Keizai Shimbun) qui ont fait le lien un peu trop rapidement avec l'échec du VB, les résultats de Nintendo en 96, ou une supposée mésentente avec Yamauchi.

En réalité, Yokoi avait prévu de partir pour retrouver son indépendance et sa liberté créatrice. Il avait depuis un moment la nostalgie de ses débuts chez Nintendo, et voulait travailler à nouveau sur des petits projets en toute liberté, au sein d'une petite structure. À ce titre, Koto avait vocation à devenir un "petit Nintendo".
Le VB devait être son dernier projet chez Nintendo, mais après son échec, il a repoussé son départ pour participer à la GBC et ainsi ne pas quitter la société sur une note négative.

Source, l'indispensable :


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2014-09-16 20:13
De mémoire, c'est 16ko pour la wonderswan et 64ko pour la wonderswan Color.

  Voir le site web de Panda
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-09-17 10:16
Ah, concernant la Wonderswan Color, je me souviens d'un Consoles+ présentant les remakes des premiers Final Fantasy : les screens étaient de toute beauté, de quoi avoir quelques espérances dans le potentiel de la machine. On connaît la suite : le retour sur terre a dû être assez brutal pour les malheureux ayant investi dans la console

Je crois que le Final Fantasy - Dawn of Souls sur GBA est un portage assez fidèle des deux opus sur Wonderswan, à moins que Square n'ait recréé les jeux de A à Z. Le Saint Seiya a l'air pas mal du tout, faudrait que j'y jette un coup d'oeil sous émulateur.

Merci pour le dossier, LVD ^^

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-09-17 20:03
Citation :
Le 2014-09-17 10:16, François a écrit :
le retour sur terre a dû être assez brutal pour les malheureux ayant investi dans la console

Ah bon? Pourquoi? A ce que j'en ai vu, elle s'en sortait bien. D'ailleurs il n'est pas impossible que j'en prenne une un jour.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-09-18 10:37
Citation :
Le 2014-09-17 20:03, Rugal-B a écrit :
Ah bon? Pourquoi?


Bah, de très bons jeux sur le support, mais en quantité restreinte : c'est là le principal défaut de la Wonderswan sous ses différentes moutures. Après, pour les collectionneurs retro, c'est évidemment un petit trésor...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-09-21 13:44
Merci pour cet article LVD, elle le mérite bien cette petite console.
J'en ai acheté une (1er modèle) il y a quelques années pour jouer à Fire Pro Wrestling (c'est d'ailleurs le seul jeu que je possède sur cette machine, les bons titres étant chers et durs à trouver maintenant). C'est un bel objet, avec un design intéressant et une relativement bonne prise en main. L'écran est très correct pour une bécane de cette époque et à ce tarif, et l'autonomie est fantastique avec une seule pile. J'aimerais bien me trouver une Swan Crystal et me dégoter les hits de la machine mais ... c'est un budget

  Voir le site web de Sebinjapan
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 20:19
Tenez, j'ai fait un petit guide du newbie sur la Wonderswan, dites-moi ce que vous en pensez. ^^

http://paderetro.com/2014/12/27/le-guide-du-newbie-de-la-wonderswan/

  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 00:44
Tu aurais du l'ecrire plus tot, ca m'aurait evite de le faire moi-meme
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 13:16
Le problème c'est que plus tôt, je connaissais pas du tout la console.

Il faudra aussi que j'upgrade le guide avec tous les unreleased, j'ai cru voir un hardware pour faire tourner les jeux WS sur télé, et un truc encore plus étrange que je ne sais pas encore expliquer :

Image

Enfin, ça sent la cartouche magique à mettre dans sa WS, mais avec des cartes mémoire officielles de type SD, Sony ou autre, je me l'explique pas.

Y'a ça aussi en combo :

Image

Et pour le coup, ça me ferait plutôt penser à un service de téléchargement de jeux.

Et en troisième combo :

Image

Une connexion avec une ps2 et un téléphone (je suppose) i-mode avec caméra intégrée.

La finalité du tout par contre, aucune idée.






  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-27 18:26
« Bandai sort sa machine après SNK » => hmmm pour la version n&b et pour la version couleur, c’est une coincidence ? 2 fois de suite ?
Est-ce que tu saurais par hasard, mon petit LVD, si Gumpei est reparti de 0, ou s’il avait déjà la console dans ses cartons (une gameboy 2 ?) et surtout pourquoi la sortir en n&b ? il était encore chez nintendo à l’epoque de la gb color, du coup il devait déjà savoir combien ca coute et vers qui se tourner pour sortir une console pas trop chere.
Je comprend que bandai voulait tater le marcher et sortir une console pas trop chere, mais bon le n&b si tard c’était pas un pari gagnant.

Par contre quand je vois les chiffres, 3,5M je la considere pas comme un echec. Surtout si on considere qu’elle n’est sorti qu’au japon

Le Rockman & Forte et forte sorti sur WS, c’est le meme que celui sorti apres sur psx et gba ?

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-08-28 01:00
>Je comprend que bandai voulait tater le marcher et sortir une console pas trop chere, mais bon le n&b si tard c’était pas un pari gagnant.

Je ne sais pas, je pense que Bandai a mal calcule son coup. Ils pensaient peut-etre que le temps des portables couleur n'etait pas encore venu a grande echelle et qu'ils pouvaient esperer gagner pas mal d'argent sur un an ou deux...


>Par contre quand je vois les chiffres, 3,5M je la considere pas comme un echec. Surtout si on considere qu’elle n’est sorti qu’au japon

Tout est relatif. Compare au nombre de GB vendues, c'est un echec oui. Mais dans l'absolu, a moitie seulement. C'est un peu comme la Master System au Japon, Sega en a vendu plus que prevu (autour de 1 million si je ne dis pas de betise), mais compare aux 20 millions de Famicom ecoulees ici, c'est une goutte d'eau.


>Le Rockman & Forte et forte sorti sur WS, c’est le meme que celui sorti apres sur psx et gba ?

Je ne connais pas l'episode PS, mais celui de la GBA c'est le meme que sur SFC non? Auquel cas non, c'est un autre opus (je te renvoie au blog sur la WS d'Ange_dechu_Lucifer)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-28 18:34
l'episode gba c'est le meme que sur PSX il me semble (si y'a une version psx). Apres je sais pas si c'est le meme que SNIN
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 01:25
J'ai verifie, la version GBA est bien identique a la SFC, donc la PS doit etre la meme aussi. L'opus WS est unique.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 13:38
rhaaaaa me dit pas ca, sinon je vais devoir acheter une wonderswan ...
_________________

Image


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 19:06
Par rapport au pourquoi du comment de la console N&B en 1999, j'me demande quand même si la part marketing a pas eu une grande emprise. Après tout, c'est bien la première (et la dernière fois) qu'on ait pu constater une console vendue moins chère qu'un jeu (je parle en général, pas forcément un jeu WonderSwan qui se vendait entre 2980 et 4200 yens les premiers mois, ça a augmenté avec les jeux color). 4800 yens, c'est vraiment pas cher du tout : la GB coûtait 12800 yens à sa sortie après tout, la GBC 8900 yens et la GBA 9800 yens, toutes trois sans jeu.

En mars 1999 (sortie de la WS), t'avais le bundle WonderSwan (édition limitée Chocobo) + Chocobo no Fushigi na Dungeon pour 6800 yens. En décembre 2000 (sortie de la WSC), t'avais le bundle WonderSwan Color (édition limitée FF1) + FF1 pour 9999 yens.

Faut avouer quand même que la force de persuasion d'un prix bas couplé à une licence est super puissante. Et on m'ôtera pas de l'idée que si y'avait eu marqué Nintendo à la place de bandai sur exactement la même console pour exactement les mêmes jeux sur exactement la même période (moins de 4 ans), on parlerait pas de 3.5 millions de vente, mais facile 80 millions pour les 3 déclinaisons réunies. On sous-estime trop facilement l'énorme travail de sape réalisé par Nintendo pour éviter que la WS ne prenne trop d'ampleur. ^^


_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer

Index du Forum » » Micros et consoles » » vous aimez la Wonderswan ?

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)