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Alone in the dark (Kitano et son clavier Amstrad sont demandés à l'accueil) |
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-12-05 22:56
Ben voilà, tout simplement, je voulais ouvrir ce topic pour vous inviter à parler de cette superbe série, faites-en bon usage!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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kitano Membre honoraire
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-12-06 00:04
ah ben mon clavier amstrad très très vintage hérité de mon 286 AT vient justement de s'exprimer à ce sujet.
Le Kit est très fidèle à son clavier, il aime pas les touches windows.
Que dire si ce n'est que je flippais déjà rien qu'à la vue de la grenouille au milieu de la route. Allait-elle se faire écraser par la voiture ? Etait-ce une grenouille mutante ou mort-vivante ? N'était-ce pas de la pure méchanceté cette lueur dans ses gros yeux globuleux ? Non c'est trop horrible, je ne veux plus y penser.
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CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-12-06 00:13
J'avais vu une interview de Frederic Raynal dans lequel il décrivait les mécanismes de la peur qui ont fonctionné chez tous les joueurs (moi le premier). C'est tout con mais très efficace.
[SPOILER]
Par exemple, il y a un passage dans le manoir où on tombe à traver le plancher d'un couloir et où on meurt. Il n'y a qu'à cet endroit que ca se produit et pourtant le joueur rasera tout le temps les murs après.
Sinon, un zombie se rue sur vous quand vous ouvrez une porte. Idem, il n'y a qu'à ce moment que ca se produit mais ca crée une grosse appréhension chez le joueur à chaque porte.
[/SPOILER]
C'est totalement l'inverse dans Resident Evil qui essaye de plus d'introduire une ambiance visuellle. Juste un détail, est-ce que Mikami a déjà remercié Raynal ?
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gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-12-06 01:06
Je n'ai réellement joué qu'au tout premier Alone sur Pc, et j'ai redécouvert ensuite le jeu avec Alone in The Dark the new nightmare sur PS1.... C clair que pour moi, le plus marquant de la série reste le premier opus avec une atmosphère unique et réussie au-delà de tout soupçons !
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bitume Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2003-12-06 14:45
Et le profond dans la bibliothèque ? l'était pas "flippant 2000" celui-là ? Mais il est où ? Mais il est Où ? haaaaa il est là !!! aaaaarggg ! trop tard...^^
j'avais acheté le jeu une première fois en normal, puis une seconde fois dans un magasine où les musiques étaient réorchestrées par on orchestre symphonique et tout et tout. Je vous laisse imaginer ce que cela pouvait donner...
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gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-12-06 23:15
oui, Bitume j'ai acheté la même version, avec en bonus la demo de Alone 2 et un oetit jeu avec un gamin qui doit rentrer dans un magasin pour aller chercher un cadeau de noel !
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Manuel Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3911 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-12-06 23:32
J'ai eu cette version aussi, un grand souvenir ce jeu.
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2013-07-06 23:47
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-05-12 09:40
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J Pixel monstrueux
Joue à Tetris (Game Boy)
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3596
Hors ligne | Posté le: 2014-05-12 12:58
Très - très - sympa, cet article. Merci de l'avoir partagé !
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 12:54
Article dans le Monde sur Mikami et je suis très surpris de lire ceci sur le développement de Resident Evil 1 :
Lorsque le développement commence, Shinji Mikami part sur un modèle simple, celui d'un jeu où l'action est représentée du point de vue du héros, en vue subjective, comme dans les combats de Sweet Home. « Quand Sony a annoncé les caractéristiques techniques et le nombre d'éléments en 3D que l'on pourrait afficher à l'écran, on était sceptiques, se souvient-il. J'ai repensé le jeu en partant du principe que la console serait 50% moins puissante qu'annoncé. J'ai donc opté pour un jeu de tir en vue subjective, car cela permettait de faire l'économie d'un personnage à l'écran. Il n'y avait plus qu'à afficher les décors et les ennemis en 3D. » Mais une fois un premier prototype réalisé, Mikami n'est pas satisfait.
« C'est alors que j'ai joué à Alone in the Dark, qui se composait de décors fixes. C'était très intéressant, car il y avait une expressivité plus importante. L'étape suivante a consisté à adapter Resident Evil à ce modèle. » Le jeu d'horreur de Capcom se mue alors en réinterprétation zombiesque du jeu d'enquête lovecraftien de Frédéric Raynal. « Sans lui, reconnaît Mikami, Resident Evil serait probablement devenu un jeu de tir en vue subjective ».
C'est moi ou c'est la première fois que Mikami reconnaît s'être inspiré d' Alone in the Dark après avoir nié connaître le jeu pendant vingt ans ? _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 13:06
C'est la première fois à ma connaissance.
Visiblement, Capcom avait un arrangement avec Infrogrames, qui faisait que Mikami n'avait pas le droit d'évoquer Alone in the Dark comme source d'inspiration.
Source : l'auteur du papier sur twitter.
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10825
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 14:21
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33169 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 19:11 [ Edité le: 2014-10-14 22:42 ]
Citation : Le 2014-10-14 12:54, Thezis a écrit :
C'est moi ou c'est la première fois que Mikami reconnaît s'être inspiré d' Alone in the Dark après avoir nié connaître le jeu pendant vingt ans ?
Putain enfin il avoue !
Sinon jouez a evil within, ce jeu dechire _________________
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 22:08
Ouah, complètement dingue en effet !
Si les créateurs de jeux-vidéo deviennent aussi menteurs et langue de bois que des politiciens, ils vont me dégouter du média comme la FIFA m'a dégouté du foot
Parce que à force de le nier des centaines de fois (la question était posée à quasiment chaque interview) j'avais presque fini par les croire chez Capcom quand ils disaient que c'était un hasard.
On a plus d'infos sur "l'arrangement" entre Capcom et Infogrames ? C'est un arrangement qui se chiffre à combien ?
N'empêche, quand on repense à la difficulté qu'ont toujours eu les société de jeux-vidéo à se défendre de plagiat (et Capcom le sait bien avec l'affaire SF2 / Fighter's History), on peut comprendre qu'Infogrames ait cherché un arrangement plutôt que d'attaquer Capcom en justice.
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 22:40
Citation : On a plus d'infos sur "l'arrangement" entre Capcom et Infogrames ?
J'ai posé la question, mais William n'en dit pas plus sur cet arrangement. Apparemment, il n'a pas réalisé sur le moment qu'il tenait un scoop, donc il n'a peut-être pas poussé plus loin. J'aimerais aussi en savoir plus, car ce genre de mensonge est en effet dérangeant à plusieurs titres.
À noter que Tokuro Fujiwara avait déjà "avoué" l'inspiration lors d'une interview précédente, sans qu'il soit question de l'arrangement entre les deux sociétés.
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Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1176
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 15:35
Et la vérité triompha !
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33169 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 20:25
Ayez lu l'interview
Citation : Mais la principale, c'est un personnage noir au ton comique, qui marchait toujours avec sa main coincée dans son entrejambe. On l'avait modélisé et intégré au jeu, mais après les premiers tests, on s'est dit que cela ne correspondait pas, et on l'a retiré. »
Un hommage à jamel ?
=>
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Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1176
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 11:13 [ Edité le: 2014-10-16 11:15 ]
Put... de double post.
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-11-02 14:11
Si le point de vue de Frédérick Raynal sur cette "affaire" vous intéresse, il participe en ce moment à plusieurs émissions, pour parler entre autres de son dernier projet, 2Dark. C'est aussi l'occasion d'évoquer les révélations récentes du Monde.
Il a été notamment l'invité du podcast Les Tauliers, et du prochain podcast de ZQSD, pas encore publié à l'haure actuelle (si vous avez la patience, attendez plutôt le prochain ZQSD).
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