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Index du Forum » » Jeux » » Alone in the dark (Kitano et son clavier Amstrad sont demandés à l'accueil)
46 messages • page
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Auteur Alone in the dark (Kitano et son clavier Amstrad sont demandés à l'accueil)
Odysseus
Pixel planétaire

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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2003-12-05 22:56
Ben voilà, tout simplement, je voulais ouvrir ce topic pour vous inviter à parler de cette superbe série, faites-en bon usage!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

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Posté le: 2003-12-06 00:04
ah ben mon clavier amstrad très très vintage hérité de mon 286 AT vient justement de s'exprimer à ce sujet.

Le Kit est très fidèle à son clavier, il aime pas les touches windows.

Que dire si ce n'est que je flippais déjà rien qu'à la vue de la grenouille au milieu de la route. Allait-elle se faire écraser par la voiture ? Etait-ce une grenouille mutante ou mort-vivante ? N'était-ce pas de la pure méchanceté cette lueur dans ses gros yeux globuleux ? Non c'est trop horrible, je ne veux plus y penser.

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2003-12-06 00:13
J'avais vu une interview de Frederic Raynal dans lequel il décrivait les mécanismes de la peur qui ont fonctionné chez tous les joueurs (moi le premier). C'est tout con mais très efficace.

[SPOILER]

Par exemple, il y a un passage dans le manoir où on tombe à traver le plancher d'un couloir et où on meurt. Il n'y a qu'à cet endroit que ca se produit et pourtant le joueur rasera tout le temps les murs après.
Sinon, un zombie se rue sur vous quand vous ouvrez une porte. Idem, il n'y a qu'à ce moment que ca se produit mais ca crée une grosse appréhension chez le joueur à chaque porte.
[/SPOILER]

C'est totalement l'inverse dans Resident Evil qui essaye de plus d'introduire une ambiance visuellle. Juste un détail, est-ce que Mikami a déjà remercié Raynal ?

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gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

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Posté le: 2003-12-06 01:06
Je n'ai réellement joué qu'au tout premier Alone sur Pc, et j'ai redécouvert ensuite le jeu avec Alone in The Dark the new nightmare sur PS1.... C clair que pour moi, le plus marquant de la série reste le premier opus avec une atmosphère unique et réussie au-delà de tout soupçons !

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bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

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Posté le: 2003-12-06 14:45
Et le profond dans la bibliothèque ? l'était pas "flippant 2000" celui-là ? Mais il est où ? Mais il est Où ? haaaaa il est là !!! aaaaarggg ! trop tard...^^
j'avais acheté le jeu une première fois en normal, puis une seconde fois dans un magasine où les musiques étaient réorchestrées par on orchestre symphonique et tout et tout. Je vous laisse imaginer ce que cela pouvait donner...

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

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Posté le: 2003-12-06 23:15
oui, Bitume j'ai acheté la même version, avec en bonus la demo de Alone 2 et un oetit jeu avec un gamin qui doit rentrer dans un magasin pour aller chercher un cadeau de noel !

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Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3911
De : Grenoble

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Posté le: 2003-12-06 23:32
J'ai eu cette version aussi, un grand souvenir ce jeu.


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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

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Posté le: 2013-07-06 23:47
Up de la mort pour une courte mais agréable interview de Frederick Raynal par jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000000/frederick-raynal-alone-in-the-dark-nous-parle-de-survival-horror-00114162.htm
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

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Posté le: 2014-05-12 09:40
Un article écrit à la première personne par Frederick Raynal sur le développement d'Alone in the Dark : http://ragemag.fr/alone-in-the-dark-76097/
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J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3596

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Posté le: 2014-05-12 12:58
Très - très - sympa, cet article. Merci de l'avoir partagé !

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

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Posté le: 2014-10-14 12:54
Article dans le Monde sur Mikami et je suis très surpris de lire ceci sur le développement de Resident Evil 1 :

Lorsque le développement commence, Shinji Mikami part sur un modèle simple, celui d'un jeu où l'action est représentée du point de vue du héros, en vue subjective, comme dans les combats de Sweet Home. « Quand Sony a annoncé les caractéristiques techniques et le nombre d'éléments en 3D que l'on pourrait afficher à l'écran, on était sceptiques, se souvient-il. J'ai repensé le jeu en partant du principe que la console serait 50% moins puissante qu'annoncé. J'ai donc opté pour un jeu de tir en vue subjective, car cela permettait de faire l'économie d'un personnage à l'écran. Il n'y avait plus qu'à afficher les décors et les ennemis en 3D. » Mais une fois un premier prototype réalisé, Mikami n'est pas satisfait.

« C'est alors que j'ai joué à Alone in the Dark, qui se composait de décors fixes. C'était très intéressant, car il y avait une expressivité plus importante. L'étape suivante a consisté à adapter Resident Evil à ce modèle. » Le jeu d'horreur de Capcom se mue alors en réinterprétation zombiesque du jeu d'enquête lovecraftien de Frédéric Raynal. « Sans lui, reconnaît Mikami, Resident Evil serait probablement devenu un jeu de tir en vue subjective ».

C'est moi ou c'est la première fois que Mikami reconnaît s'être inspiré d'Alone in the Dark après avoir nié connaître le jeu pendant vingt ans ?
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RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2014-10-14 13:06
C'est la première fois à ma connaissance.
Visiblement, Capcom avait un arrangement avec Infrogrames, qui faisait que Mikami n'avait pas le droit d'évoquer Alone in the Dark comme source d'inspiration.

Source : l'auteur du papier sur twitter.

Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10825

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Posté le: 2014-10-14 14:21
C'est dingue d'interdire à un auteur le droit de rendre justice à ses sources d'inspiration. Je crois qu'ici on a tous toujours pensé que Resident Evil était directement inspiré de Alone in the Dark, mais quand même, quelle injustice pour Raynal pendant toutes ces années.
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33169
De : Toulouse

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Posté le: 2014-10-14 19:11   [ Edité le: 2014-10-14 22:42 ]
Citation :
Le 2014-10-14 12:54, Thezis a écrit :
C'est moi ou c'est la première fois que Mikami reconnaît s'être inspiré d'Alone in the Dark après avoir nié connaître le jeu pendant vingt ans ?


Putain enfin il avoue !

Sinon jouez a evil within, ce jeu dechire
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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2014-10-14 22:08
Ouah, complètement dingue en effet !

Si les créateurs de jeux-vidéo deviennent aussi menteurs et langue de bois que des politiciens, ils vont me dégouter du média comme la FIFA m'a dégouté du foot
Parce que à force de le nier des centaines de fois (la question était posée à quasiment chaque interview) j'avais presque fini par les croire chez Capcom quand ils disaient que c'était un hasard.

On a plus d'infos sur "l'arrangement" entre Capcom et Infogrames ? C'est un arrangement qui se chiffre à combien ?
N'empêche, quand on repense à la difficulté qu'ont toujours eu les société de jeux-vidéo à se défendre de plagiat (et Capcom le sait bien avec l'affaire SF2 / Fighter's History), on peut comprendre qu'Infogrames ait cherché un arrangement plutôt que d'attaquer Capcom en justice.

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RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2014-10-14 22:40
Citation :
On a plus d'infos sur "l'arrangement" entre Capcom et Infogrames ?


J'ai posé la question, mais William n'en dit pas plus sur cet arrangement. Apparemment, il n'a pas réalisé sur le moment qu'il tenait un scoop, donc il n'a peut-être pas poussé plus loin. J'aimerais aussi en savoir plus, car ce genre de mensonge est en effet dérangeant à plusieurs titres.

À noter que Tokuro Fujiwara avait déjà "avoué" l'inspiration lors d'une interview précédente, sans qu'il soit question de l'arrangement entre les deux sociétés.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1176

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Posté le: 2014-10-15 15:35
Et la vérité triompha !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33169
De : Toulouse

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Posté le: 2014-10-15 20:25
Ayez lu l'interview

Citation :
Mais la principale, c'est un personnage noir au ton comique, qui marchait toujours avec sa main coincée dans son entrejambe. On l'avait modélisé et intégré au jeu, mais après les premiers tests, on s'est dit que cela ne correspondait pas, et on l'a retiré. »


Un hommage à jamel ?
=>

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Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1176

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Posté le: 2014-10-16 11:13   [ Edité le: 2014-10-16 11:15 ]
Put... de double post.

RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2014-11-02 14:11
Si le point de vue de Frédérick Raynal sur cette "affaire" vous intéresse, il participe en ce moment à plusieurs émissions, pour parler entre autres de son dernier projet, 2Dark. C'est aussi l'occasion d'évoquer les révélations récentes du Monde.
Il a été notamment l'invité du podcast Les Tauliers, et du prochain podcast de ZQSD, pas encore publié à l'haure actuelle (si vous avez la patience, attendez plutôt le prochain ZQSD).


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