Auteur |
Aztec |
wolruf Pixel microscopique
Score au grosquiz
0000400
pts.
Inscrit : Oct 24, 2002 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 09:04
Après le fabuleux article sur Swashbuckler, merci pour celui sur Aztec, sans doute mes deux jeux préférés sur Apple II (avec Blitzkrieg et qqs autres...)
Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux jeux, effectivement, les techniques de combat sont assez similaires.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 12:46
Superbe test, rien à dire !
Sauf une chose ! Les screens proviennet de la version CPC ou C64 ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 13:05
Voilà qui me rappelle pas mal de souvenirs... Le maniement n'est vraiment pas facile au début (je me rappelle du personnage fonçant à travers l'écran et carrément impossible à arrêter) mais c'est pour ça que le jeu est innovant : une présentation arcade mais beaucoup de possibilités orientées jeu d'aventure !
Les screens proviennent de la version Apple. Le jeu datant de 1982 et n'étant sorti que sur des ordis ricains, on voit mal comment ça pourrait être du CPC
--
Atari Frog
|
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 13:46
Cool, un article sur Aztec, je n'y ai jamais joué mais je regardais souvent jouer mon meilleur ami sur son Apple IIC, ce jeu me faisait bien envie, il faut dire que c'etait Indiana Jones sur l'ordi, et à l'époque c'etait important !!
On reconnait de suite les graphismes Apple II, avec leurs couleurs baveuses et ce mauve si caractèristique !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 14:01
Les screenshots sont fait maison et proviennent de la version Apple2, et les gifs animés sont une production "maison".
|
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 14:20
Alors encore plus bravo Bernard, Monsieur qui nous fait tout " maison "!! le mamie Nova du test Apple II ce Bernard !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 14:53
Séquence frime : mon Aztec à moi sur Atari. La disquette marche encore
--
Atari Frog
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8887 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 14:56
22 touches quand meme, impressionnant!!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 21:47
Chapeau bas AtariFrog, ma version est plutôt "exotique" d'origine!
|
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 22:11
Oui Bernard, tu as raison de dire qu' Aztec est dans la droite lignée que Raiders of the lost Ark sur Atari 2600 (un soft préhistorique qui me semble toujours aussi abstrait tant une adaptation d'un film au scènes si multiples était presque impossible sur l'A2600), dans le même type de héros, on retrouve Rick Dangerous ou Pitfall...
Cependant, l'habit ne faisant pas le moine, je crois que c'est un jeu à ranger aussi dans la même catégorie que le mythique Prince of Persia, je pense à ça surtout quand on voit le rendu des mouvements assez réaliste pour l'époque, du perso principal... Ca m'étonnerai pas qu'il ait même inspiré le créateur de P.O.P d'ailleurs.
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 22:23
Citation : Oui Bernard, tu as raison de dire qu' Aztec est dans la droite lignée que Raiders of the lost Ark sur Atari 2600 (un soft préhistorique qui me semble toujours aussi abstrait tant une adaptation d'un film au scènes si multiples était presque impossible sur l'A2600), dans le même type de héros, on retrouve Rick Dangerous ou Pitfall...
Je ne sais pas si c'est dû à Indiana Jones mais cette période 1982-84 est assez riche en héros parcourant la jungle ou les temples d'Amérique Centrale ou du Sud ( Montezuma's Revenge, Mask of the Sun, Quest for Quintana Roo...).
Citation : Cependant, l'habit ne faisant pas le moine, je crois que c'est un jeu à ranger aussi dans la même catégorie que le mythique Prince of Persia, je pense à ça surtout quand on voit le rendu des mouvements assez réaliste pour l'époque, du perso principal... Ca m'étonnerai pas qu'il ait même inspiré le créateur de P.O.P d'ailleurs.
Peut-être, sans oublier que Jordan Mechner s'était "fait la main" avec Karateka auparavant...
--
Atari Frog
|
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-20 08:45
Je ne savais pas que Karateka était de Jordan Mechner...
Que fait-il de bien en ce moment d'ailleurs le petit Jordan ? (J'espère au moins qu'il a participé à la réalisation du dernier Prince of Persia).
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 14:10
Rebonjour à tous ^^
je sais, je suis absent sur mes fora favoris (grospix et push-start) mais j'ai deux bonnes excuses : trop de taf ( ) et une fille ( ).
Mais ca devrais se calmer fin février ^^
Enfin, bon j'ai pas posté ici par hasard.
Je viens seulement de voir que Bernard avait fait un article sur Aztec et je l'en remercie de tout coeur ! J'ai versé une petite larme en revoyant... le premier jeu auquel j'ai joué !
A l'époque je savais à peine lire et encore moins l'anglais. C'était ma soeur qui m'avait appris par coeur les commandes. C'est d'ailleurs la seule qui l'a fini. Quel jeu de fou ! J'ai du passer des heures à m'abimer les yeux devant un écran noir et jaune sur cette merveille.
|
Markadet Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 14:40
Citation :
Le 2004-01-20 08:45, gregoss a écrit:
Je ne savais pas que Karateka était de Jordan Mechner...
Que fait-il de bien en ce moment d'ailleurs le petit Jordan ? (J'espère au moins qu'il a participé à la réalisation du dernier Prince of Persia).
Je crois qu'il n'a pas fait grand chose depuis Last Express... Il est consultant sur le dernier PoP il me semble, mais ça ne veut pas dire grand' chose - je me souviens l'avoir vu sur GameOne pour le médiocre PoP 3D dire qu'il avait "surveillé" la qualité du jeu
_________________
|
Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 14:58
Citation :
A l'époque je savais à peine lire et encore moins l'anglais. C'était ma soeur qui m'avait appris par coeur les commandes.
Et quel apprentissage ! N'ayant pas eu le manuel de cette "merveille", j'ai du adopter la tactique de l'essai/erreur... ce qui m'a valu quelques gauffrages mémorables...
|
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 15:09
Citation :
Le 2004-02-02 14:40, Markadet a écrit:
Citation :
Le 2004-01-20 08:45, gregoss a écrit:
Je ne savais pas que Karateka était de Jordan Mechner...
Que fait-il de bien en ce moment d'ailleurs le petit Jordan ? (J'espère au moins qu'il a participé à la réalisation du dernier Prince of Persia).
Je crois qu'il n'a pas fait grand chose depuis Last Express... Il est consultant sur le dernier PoP il me semble, mais ça ne veut pas dire grand' chose - je me souviens l'avoir vu sur GameOne pour le médiocre PoP 3D dire qu'il avait "surveillé" la qualité du jeu
Ahah, un topic hors-sujet sur Last Express / Jordan Mechner : je ne peux pas l'éviter !
En fait, après Last Express, le père Mechner a tenté de faire sans succès une adaptation de ce même jeu au cinéma... mais ça n'a jamais marché.
Par contre, alors qu'il a toujours renié PoP 3D, il a quand même participé activement au dernier Prince of Persia - Sands of Time, en temps que consultant de gameplay et scénariste. J'ai vu le making-of sur GameOne, et ça augurait du meilleur (Mechner est super charismatique, je trouve).
Alors, bon jeu ou pas ? Je vous dirai ça quand il sortira sur GameCube fin février...
Happy-Grumble
|
Markadet Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 15:22
Citation :
Le 2004-02-02 15:09, HappyGrumble a écrit:
Ahah, un topic hors-sujet sur Last Express / Jordan Mechner : je ne peux pas l'éviter !
J'ai pensé a toi en ecrivant ces lignes mais je ne pensais pas que tu réagirais si vite!
Citation :
Le 2004-02-02 15:09, HappyGrumble a écrit:
En fait, après Last Express, le père Mechner a tenté de faire sans succès une adaptation de ce même jeu au cinéma... mais ça n'a jamais marché.
Je crois qu'il a aussi monté une boite de production de soft, mais je ne sais pas si ça a marché.
Citation :
Le 2004-02-02 15:09, HappyGrumble a écrit:
Par contre, alors qu'il a toujours renié PoP 3D, il a quand même participé activement au dernier Prince of Persia - Sands of Time, en temps que consultant de gameplay et scénariste. J'ai vu le making-of sur GameOne, et ça augurait du meilleur (Mechner est super charismatique, je trouve).
Je suis quand même persuadé de l'avoir vu sur G1 pour un making of (très mauvais d'ailleur, commercial et hyper orienté comme pour beaucoups de films américains) de Prince of Persia 3D; et Mechner disait avoir été consultant sur une partie du temps de dev.
_________________
|
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 15:29
Citation :
Le 2004-02-02 15:22, Markadet a écrit:
J'ai pensé a toi en ecrivant ces lignes mais je ne pensais pas que tu réagirais si vite!
C'est juste un hasard !
Citation :
Je crois qu'il a aussi monté une boite de production de soft, mais je ne sais pas si ça a marché.
Il a fondé "Smoking Car", une compagnie dont le seul et unique jeu est... The Last Express. Mais bon, vu le four commercial... Pourtant, j'aimais bien le côté non-politiquement correct du nom (traduction : "wagon fumeur").
Citation :
Je suis quand même persuadé de l'avoir vu sur G1 pour un making of (très mauvais d'ailleur, commercial et hyper orienté comme pour beaucoups de films américains) de Prince of Persia 3D; et Mechner disait avoir été consultant sur une partie du temps de dev.
Oui, il a effectivement travaillé au moins 2 minutes 12 sur ce jeu !... En fait non, il n'a quasiment pas DU TOUT participé, même s'il a effectivement fait office de "caution créatrice" pour attirer les foules. Mais à part ce mauvais making-of, je n'ai jamais lu une interview de Mechner où il disait du bien de ce jeu. De plus, ce n'est même pas sa boîte de production qui l'a créé...
Happy-Grumble
|
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2004-02-02 15:31
Et vraiment VRAIMENT désolé pour le hors-topic. Mais vous savez ce que c'est, la passion, tout ça...
Happy-Grumble
|