Auteur |
La CGT c'est des petits joueurs (Syndicate) |
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 09:48
Merci Tonton Ben ! (bonne fête si tu es catho au passage ^^)
Je suis un gros gros fan de ce jeu ainsi que de son addon (que j'ai jamais réussi à finir) et de sa suite (où l'on pouvait dégommer TOUS les batiments).
Pour moi ce jeu c'est des heures de bonheur et de massacres dans ce monde pas vraiment manichéen. Une des missions les plus impressionante à mon sens est l'assassinat d'un chef d'état. Sa voiture passe sur une route au bord de laquelle sont rassemblés des centaines de civils. On bénit le persuadetron à ce moment
Ah la la Peter, qu'est ce qui s'est passé dans ta tête après Dongeon Keeper ?
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 09:53
Je pareil. Syndicate a été une révélation pour moi, en plus c'était à l'époque ou je découvrais le PC... Ca a été l'un de mes premiers amours. Et récemment encore, j'y ai rejoué: que du bonheur... Merci beaucou Ben, pour avoir ravivé le souvenir de ce merveileurx jeu!!
|
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 10:29
Merci les gars ! Et merci d'avoir pensé à ma fête, CBL ^_^
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 10:30
Pour la peine, je vais faire un post de lamer, juste pour passer la barre des...300 ^_^
|
riwan Tout petit pixel
Inscrit : Oct 08, 2003 Messages : 25
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 12:38
Oh et puis toutes ces séances de massacres au pistolet Gauss et minigun, avec les flics qui rappliquaient, avec un pote on faisait un survival (top départ au premier flic-bagnole de flic descendu).
Voilà un jeu qui permettait le jeu dans le jeu
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 12:38
C'est que je m'appelle aussi Benjamin, donc forcément je sais que c'est sa fête le 31 même si je m'en fous complètement
Syndicate c'était aussi l'époque où EA vendait encore de l'art électronique :-/
Syndicate a été pour moi l'occasion d'acheter mon tout premier numéro de Joystick (la démo était fourni sur une disquette)
Syndicate a aussi été un des jeux les plus amoral qui soit sans que personne ne s'en émeuve (on était moins con à cette époque).
Syndicate a aussi fait partie de ces titres qui ont montré l'écrasante puissante technologique des PC tout en étant très bien programmé.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
bitume Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 12:58
Ce qui est amusant, c'est de voir que tout le monde s'éclatait au pistolet Gauss (et moi aussi tiens !). Franchement voir une belle gerbe aller vers notre cible pour la rendre à l'état de pulpe sanguinolente (niiiiiark).
En dehors de cela, c'était quand même un jeu assez dur qui demandait une grosse dose de stratégie, pour notre plaisir à tous.
Comme tu le dit dans ton article le monde à la blade runner campe bien l'action du jeu..
Bref ce jeu est un chef d'oeuvre ! vraiment !
|
wolruf Pixel microscopique
Score au grosquiz
0000400
pts.
Inscrit : Oct 24, 2002 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 13:29
l'intro était vraiment supberbe à l'époque, si qqun a un mpg de l'intro, je suis preneur
Les graphismes étaient extrêmement, ah les joies du VESA...
|
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 13:40
Yéééé!! excellent cet article, moi je me souviens d'y avoir passé des heures sur mon Amiga à ce jeu, j'etais trop content d'avoir un jeu de cette trempe sur mon A500 qui avait les boules de voir le pc lui voler la vedette.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 14:52
syndicate fait partie des très rares jeux PC que dont je peux affirmer en connaître plus de 50%.
découvert à peu près en même temps que les PC, c'est-à-dire chez un pote, ce jeu a été pour moi une immense claque. d'une part, la présentation en image de synthèses me clouait sur le siège dès qu'elle se lançait, et dégageait une ambiance très particulière, effectivement très proche de blade runner.
seul point noir, qui apparaît avec le recul, le côté craignos de certaines mission, comme celle où l'on doit tuer le président d'un certain pays, à savoir l'Algérie (CF le premier post de CBL dans ce topic), alors que le président Algérien avait justement été assassiné quelque temps auparavant... 'pas du meilleur goût quoi.
reste que ce jeu est clairement une méga référence, pour sa réalisation, pour l'intelligence de son gameplay et pour sa richesse de jeu, tout simplement. un incontournable.
encore merci Tonton Ben pour cet article, bien fichu et agréable à lire.
ps: félicitations également pour ton activité carrément impressionnante!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 15:19
Ah voui, effectivement Nordine, bien vu le coup de la mission en Algérie, ce n'est pas la meilleure idée qu'ait eu Bullfrog. Je n'avais pas fait le rapprochement, j'espère qu'il s'agit d'une malheureuse coincidence, je n'apprécie guère les jeux qui se servent de l'actualité.
Sinon de rien Nordine, j'ai pas mal de choses à écrire et beaucoup de temps libre ces derniers mois. Ca se tasse un peu en ce moment, j'ai une actualité plus chargée, et mes sources d'inspiration vidéo-ludique se sont un peu vidées.
J'ai un peu plus de mal à me souvenir des jeux auquels je jouais étant gamin.
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 18:11
Je ne savais pas pour le président Algérien. Faut dire qu'à l'époque je ne suivais pas trop l'info. Décidement, les gens auxquels je tiens sous sujet à des coincidences douteuses en ce moment :-/ (cf Vice City et les violences en Haiti).
|
hojos Pixel imposant
Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 18:14
Pas grand chose à dire. La qualité d'écriture est très bonne et le jeu est mythique.
Encore un jeu qui transpire d'imagination.
Respect. (en attendant FABLE)
|
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 18:40
Oui, encore un bon petit papier de tonton ben (bon sang, mais tu dors jamais ou quoi
syndicate est un jeu qui est resté mythique et à bien des égards : anticonformiste pour l'époque et, comme c'est souligné, empreint d'une amoralité qui aurait du mal à passer aujourd'hui...
L'univers à la Blade Runner de Ridley Scott (Dick n'a pas décrit que des univers sordides et poisseux, ceci dit au passage.. mh mh, bon d'accord j'arrête ) est l'un des éléments essentiels du jeu et je pense qu'un soft comme Nomad Soul (en 3d véritable, Syndicate était en isométrique je crois)a exactement l'aspect qu'aurait pu avoir syndicate s'il avait été développé sur une machine actuelle...
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 18:46
Gregoss : ouais on alors tu peux jouer à Syndicate Wars
Syndicate Wars est vraiment une excellente suite qui offre au joueur deux factions :
le syndicat vainqueur du premier ou une secte qui a diffusé le virus Harbinger dans le réseau qui dérègle le programme de contrôle des citoyens (une puce qui leur fait voir la vie en rose).
Les missions sont passionantes et les factions bien plus nombreuses : outre les flics, les syndicats et les disciples de la secte, on a aussi des civils qui ont pété les plombs à cause de la puce, des punks...
Il y a aussi une bien meilleure gestion des véhicules, un armement démentiel (les munitions sont illimitées mais les armes mettent du temps à se recharger) et la possibilité de vraiment détruire toute un ville o_O
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 19:15
Le 2004-03-31 18:46, CBL a écrit:
Gregoss : ouais on alors tu peux jouer à Syndicate Wars
euh... oui, on peut faire ça aussi...
(je connais pas Syndicate Wars, comment je me sens trop minable sur ce coup là.. )
pour en revenir à ce que je tentais d'exprimer, et c'est le nom de Dick qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est que cet auteur (et aussi un peu William Gibson) devraient être à l'honneur dans un dossier traitant de leurs univers et des adaptations littéraires ou du moins de la libre inspiration de leurs oeuvres : il y a tout un truc à analyser, je pense à la vieille adaptation (sur c64 si mes souvenirs sont bons) de Neuromancer, Under a killing Moon, Blade runner, Ubik, etc. etc. Ce sont toujours plus ou moins le même univers décliné de mille façons intéressantes...
Il y a certainement d'autres jeux qui se situent dans un univers post-apocalyptique/cyberpunk/informatisé à la syndicate, il me semble, mais pour l'instant je ne vois que ceux là..
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 19:25
Deux Ex, Ubik, System Chock...
|
bitume Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 19:36
Holala c'est un truc super interressant que tu propose là gregoss.
Par contre je savais pas que neuromancer avait été adapté en JV... humm quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Sinon pour Gibson, c'est pas qu'un peu qu'il a participé à tout ça. Si un livre comme Neuromancien est un peu moins percutant quand à ses interrogations sur le cyberpunk qu'un Spinrad par exemple, c'est un énorme pillier de l'imagerie cyberpunk, esthétiquement parlant (architecture, design des personnages, etc). J'ai du mal à voir un blade runner (le flim), un strange days, on nomad soul et tout le reste, sans un Gibson au préalable, et l'univers qu'il a pu décrire.
En tout cas cette idée de dossier est super interressante !
Quelqu'un ?
|
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 19:39
|
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 19:45
Merci Titan !!!!
Juste un mot sur Syndicate Wars, je n'ai pas du tout accroché à cette suite. Trop cafouilleuse, et graphiquement ratée.
Mais ce n'est que mon avis bien poussiéreux, il faudrait que j'y rejoue, tiens pour voir...
|