Allez hop, déterrage.
Un des jolis écrans de chargement (très courts sur Series X) avec un Khajiit et un chien qui se regardent bizarrement ^^.
Depuis environ 195 heures, j'explore Tamriel à mon rythme dans The Elder Scrolls Online sur Xbox Series après une tentative ratée sur PC aux débuts du jeu. Le jeu permet d'explorer la majorité des pays du monde des Elder Scrolls de la seconde ère, plusieurs pays sont d'ailleurs séparés en deux régions (comme Bordeciel avec la région de Solitude et La Brèche avec Faillaise, Elsweyr divisé en Nord & Sud). Le légendaire mage Mannimarco a trahi l'Empereur et a déchaîné les forces de Molag Bal sur Cyrodill et tente d'envahir la totalité du continent, rameutant tout ce que les plans d'
Oblivion ontn de pire : nécromanciens, adorateurs de démons, sectes occultes et j'en passe.
Pour couronner le tout, lors d'une rencontre avec un étrange messager, vous vous faites tuer et voler votre âme. Enfin, votre corps est jeté en Havreglace, l'équivalent des enfers où commence votre aventure... enfin, si vous décidez de faire la quête principale. En effet, contrairement à ce que TESO faisait à sa sortie, il est maintenant parfaitement possible d'ignorer la quête principale et de faire tout le reste sans aucun problème (c'est ce que j'ai fait). La seule contrainte est qu'une ligne de compétences ne peut évoluer qu'en progressant dans l'histoire.
Comme beaucoup de MMORPGs, le contenu est proprement pharaonique mais comme chaque région a ses propres histoires, quêtes et contenus, tout est plutôt bien encadré et évite de noyer le joueur. La contrainte c'est que du coup, le jeu reprend un concept cher à Bethesda (bien que le jeu soit développé par Zenimax) : les ennemis se basent sur votre niveau, donc aucun risque d'aller à un endroit trop difficile pour vous (sauf boss secondaires de région qu'il vaut mieux affronter en groupe).
La quête du Mur de la Vie dans la région Sud d'Elsweyr est poignante.
Chaque région est d'ailleurs comme un mini Elder Scrolls à elle seule et il est donc agréable d'explorer une région comme on le ferait dans un TES hors ligne et ce pour une bonne raison : 99% du contenu du jeu est faisable seul. Genre, totalement. Mon personnage commence même à pouvoir affronter les boss secondaires seul avec mon compagnon PNJ.
Techniquement, le jeu est plutôt joli. chaque région a sa propre identité et on reconnait très vite certaines régions bien connues que ce soit
Morrowind en Vvardenfell (où la ville de Vivec n'est pas encore terminée mais le Ministère de la Vérité est bien présent) ou les deux régions de Bordeciel. Une des choses que j'ai beaucoup apprécié est que lors de la fin d'une quête finale de région, tous les PNJ que vous avez aidé dans la région se joindront à la cérémonie d'adieux, commentant vos actions et les choix que vous avez fait. Certains personnages majeurs de la quête principale se retrouveront d'ailleurs dans d'autres régions avant, pendant et après la quête principale. Et ils réagiront s'ils vous ont déjà vu. Certaines quêtes permettent même d'accélérer la démarche quand votre personnage proposera "J'ai déjà affronté ce culte dans une autre région".
La quête principale permet aussi de rejoindre facilement les Guildes des Mages & Guerriers, ce qui permet de dépenser un point de compétence dans un critère majeur : la Persuasion et l'Intimidation, ce qui permet très souvent de zapper directement certaines étapes de quêtes ou de rallier des gens à votre cause.
Enfin, l'écriture du jeu est très bonne. Un défaut cela dit : la VF. Si le doublage est plutôt bon, le problème vient plutôt du fait que la traduction du jeu a changé des termes et noms qui étaient pourtant ancrés dans la bible de Nirn. Ainsi le pays "Hammerfell" ou "L'enclume" en français, est devenu "Martefell" et des trucs comme ça y'en a partout. Impossible sur console de passer les doublages en anglais sans jouer intégralement en anglais donc je fais avec mais c'est dommage. Egalement, les thèmes abordés sont nombreux et certaines quêtes sont loin d'être joyeuses (le Sud d'Elsweyr et Martelfell en sont remplies). Tout ce qui a trait aux personnages gays / bi / lesbiens / trans est d'ailleurs abordé avec un naturel total étant donné que ben c'est parfaitement normal en Tamriel, même si le jeu se déroule 949 ans
avant Skyrim.
Chaque région a ses propres thèmes côté quêtes d'histoires, comme par exemple une sorte de "Whodunit" dans le Val Boisé / Le Bois Noir (sud de Cyrodill), une histoire d'ancêtres dont on peut d'ailleurs définir celui qui sera lié à l'histoire dans un flashback en Martefell, des sectes en Elsweyr etc.
Cadwell, un guerrier mort vivant qui peut traverser Havreglace et Tamriel, est non seulement lié à la quête principale mais aussi aux quêtes du Nord d'Elsweyr. Son passé est d'ailleurs très intéressant.
Bref, 195 heures de jeu et je ne m'en lasse pas. J'ai terminé un petit paquet de régions pratiquement à fond pour la plupart et il me reste encore tellement à explorer. La région de Daguefilante (
Daggerfall) est gigantesque et déborde de quêtes tant de régions que secondaires, et Cyrodill, constamment en conflits et la seule zone PvP (et PvE) du jeu mais massive également.
C'est, avec
Final Fantasy XIV A Realm Reborn, mon MMO préféré et je suis extrêmement difficile avec le genre. FF XIV je ne parviens pas à y jouer trop longtemps, le jeu contraignant à faire de l'XP pour pouvoir continuer à progresser dans les quêtes, contrairement à TESO qui laisse le joueur faire absolument ce qu'il veut.
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Turrican Maniac (©️ nicko).