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Index du Forum » » Jeux » » Secret of Evermore, le mal aimé de la presse
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Auteur Secret of Evermore, le mal aimé de la presse
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2004-07-06 14:37
"La suite non officielle de Secret of Mana est une honte de chez Squaresoft US"

"A peine interressant, vu que l'esprit de Secret of Mana n'est plus, à quoi bon faire une suite aussi ratée ?"

"Secret of Evermore, une bouse sans nom, développée par Square USA. Ca veut tout dire"

Merci GamePlay RPG pour ces commentaires dignes des testeurs que vous etes : nuls.

Ne me demandez pas où ces testeurs à la noix ont appris que SoE était la suite de SoM, mais en tout cas, le mal était fait (en meme temps, je lis Ultra Player (One) qui met un 2/6 à Super Turrican 2... les pauvres).

Ayant évidemment possédé et fini une bonne douzaine de fois Secret of Evermore, je l'ai adoré certes pas autant que SoM, mais tout de meme, il apporte de nouvelles bases (l'alchimie, c'est bien sympa), et surtout un peu de fraicheur.

Et SoE n'est PAS la suite officielle ou non de SoM !! Donc ne pleurez pas le mode 2 et 3 joueurs qui est absent, y'a que deux personnages et on ne voit pas beaucoup d'interet à manier le chien quand l'autre manie le héros (jalousie quand tu nous tiens). Alors oui, SoE à des défauts (petits bugs, manque quasi total de repères dans certains dongeons, guide très mal foutu, difficulté mal réglée) mais comme je n'ai pas l'énergie suffisante pour un faire un résumé complet, je compte sur vous pour décrire ce qui vous à plut, et déplu dans SoE.

Merci d'advance .

PS : Désolé si jamais j'ai déjà écrit un topic similaire, je n'en suis pas sur...
PS 2 : Voir Cécil (FF 4) dans la boutique d'Evory !!
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


CBL
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Posté le: 2004-07-06 14:42
Tout en sachant très bien que SoE n'est pas la suite de SoM, je n'ai pas trop apprécié SoE. C'est juste au niveau de l'univers. La Neo Fantasy c'est vraiment pas mon truc. Enfin je l'ai pas fini remarque... Mais tous ceux que je connais et qui l'ont fini l'ont trouvé court et pas génial... :/

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2004-07-06 15:10
Pareil... par contre, certaines ambiances sonores sont merveilleusement reussies
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dinomasque
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Joue à Virtua Fighter 2

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Posté le: 2004-07-06 18:44
Citation :

Le 2004-07-06 14:37, Erhynn Megid a écrit:

Merci GamePlay RPG pour ces commentaires dignes des testeurs que vous etes : nuls.



Tu dos avoir une vision bien pessimiste de la presse française si tu la résumes à GameplayRPG.
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"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2004-07-06 18:52
Marrant, moi je me rappelle avoir lu des commentaires assez positifs lors de la sortie de Secret of Evermore... Jeu que j'ai acheté et que j'ai moi-même beaucoup apprécié. Certes, il est inférieur à Secret of Mana, et il est un peu court, mais il reste très amusant à jouer, et il possède une ambiance très particulière, souvent glauque et inquiétante (sans aller jusqu'à Silent Hill, hein).

De plus, Jeremy Soule a fait un excellent travail sur l'ambiance sonore de ce titre. Aucun morceau ne reste particulièrement dans la tête (contrairement aux magnifiques ziques de SoM) mais elles collent parfaitement à l'ambiance, et nous prennent aux tripes.

Non, vraiment, j'ai beaucoup aimé ce jeu.
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K'
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Posté le: 2004-07-06 18:52
Objectivement, j'avais trouvé le jeu pas mal, il était plein de défauts c'est sur, mais je lui trouvais malgré tout une ambiance attachante. (par exemple quand on se balade dans l'antiquité)
C'est pour moi un bon ptit jeu sans prétention, avec lequel on prend du plaisir sans se prendre la tete.

Par contre, je pense que si beaucoup de gens ont craché dessus, c'est parce qu'en quelques sortes il nous a privé d'une sortie européenne (ou au moins us) de Seiken Densetsu 3, qui est sans commune mesure avec Secret of Evermore.
Je peux me tromper, mais en tout cas moi à l'époque, j'avais une petite dent contre ce jeu pour cette raison...

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2004-07-06 19:08
Tu dois te planter, K'. Pour autant que je me souvienne, Evermore est sorti en France alors que Seiken 3 était encore en développement.
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K'
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Posté le: 2004-07-06 19:10
Exact mais dès sa sortie j'avais lu qu'on pouvait se brosser pour un seiken hors japon pour cette raison.

Maintenant peut etre que c'était bidon comme raison aussi, mais je crois que ca explique pas mal les crachats de la part des gens.

Je pense que le jeu serait sorti sans aucun "lien" avec la série, il aurait eu un meilleur accueil car il n'était, objectivement, pas mauvais.

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2004-07-06 19:15
Le problème, c'est qu'Evermore ne peut pas n'avoir aucun lien avec Secret of Mana: il utilise une version améliorée du moteur de Seiken 2...

(enfin, améliorée sur certains points et moins bonne sur d'autres: par exemple, dans SD2 l'évolution des caractéristiques des personnages dépendait de la manière dont on se battait, alors que dans Evermore elle est parfaitement fixe)
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2004-07-06 19:22
Les violentes critiques à propos de Secret of Evermore m'ont toujours rappelées celles concernant le "faux" Mario 2 sur Nes. Apparemment, il est de bon ton de les descendre en flamme parce qu'ils sont sortis à la place des "vrais" et qu'ils ont été développés spécialement pour les occidentaux. C'est injuste : ils restent des titres tout à fait honorables si on les considère pour ce qu'ils sont.

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K'
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Posté le: 2004-07-06 19:41
Wild: je parlais plutot au niveau du titre, le fait qu'il soit un "secret of quelque chose" a sans doute fait que beaucoup l'ont pris pour une suite, meme si ca n'en était pas une.

Randall
Gros pixel



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Posté le: 2004-07-06 20:02
Mais d'ailleurs, l'editeur lui même a joué sur cette ambiguité au niveau de la filiation du jeu, non ?
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.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


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CBL
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Posté le: 2004-07-06 20:06
ba au fond c'est comme d'appeler une série de jeux pas très connue du même éditeur par le même nom alors qu'ils n'ont que très peu de rapport entre eux ^^

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Red Dawn
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De : Quelque part dans Paris

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Posté le: 2004-07-06 20:16
Citation :

Le 2004-07-06 20:02, Randall a écrit:
Mais d'ailleurs, l'editeur lui même a joué sur cette ambiguité au niveau de la filiation du jeu, non ?



Maintenant que j'y pense, il me semble bien que la pub française présentait le jeu comme la suite de Secret of Mana. Faudrait que je jette un oeil à mes vieux C+. Maintenant que j'ai un scanner et un espace FTP, je pourrais le scanner, si ça vous dit!

[edit]zut, je ne trouve pas!! J'ai vu la pub pour Secret of Mana, celle pour Mystic Quest, ainsi que le test de Secret of Evermore, mais pas la pub de celui-ci, à croire que Nintendo n'a pas beaucoup investi dans la campagne de pub, ou alors, je n'ai pas les bons numéros de C+...

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2004-07-06 20:40
Citation :

Le 2004-07-06 20:06, CBL a écrit:
ba au fond c'est comme d'appeler une série de jeux pas très connue du même éditeur par le même nom alors qu'ils n'ont que très peu de rapport entre eux ^^


Pas faux. C'est pas comme si chez Square ils n'avaient pas l'habitude de faire ça, non plus
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Rudolf-der-Erste
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De : Strasbourg

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Posté le: 2011-05-09 21:45
Bon, bah je remonte le topic vu qu'un article a été publié aujourd'hui sur le site.

Intéressant pour moi qui n'ai pas joué à Secret of Evermore. Je connaissais un peu le système d'alchimie, un petit peu l'histoire, mais je ne connaissais pas les défauts.

Pour l'introduction à Pontoise dans la version française, je crois que c'est parce que les studios français qui ont localisé le jeu se trouvaient à Pontoise, ou un truc du genre (à confirmer, je ne suis pas sûr). Marrant sinon de retrouver le nom Podunk qui était une ville du premier Mother sur NES (Edit: Ah, en fait, après une recherche, je vois que Podunk a une signification plus générale).

Sinon, je savais aussi que le jeu a été développé par des Américains (plus précisément la filiale américaine de Squaresoft comme dit dans l'article). Pour les musiques, je sais qu'elles ont été composées par Jeremy Soule, qui a travaillé sur pas mal de jeux PC (RPG et jeux de stratégie), comme les fameux Baldur's Gate (donc je sais que ce type n'est pas un manche pour avoir joué à cette série sur PC).

A part ça, j'avoue que ce jeu m'attire depuis le début que j'en entends parler (malgré le mal que j'en lis), mais je suis toujours freiné par ma mésaventure Secret of Mana que je n'ai aimé (je préfère de très loin la trilogie Quintet, à savoir Soul Blazer, Illusion of Gaia et Terranigma) alors qu'Evermore en a l'air proche. Bon, visiblement, le jeu n'a pas l'air de souffrir des personnages coincés par des obstacles, le jeu semble aussi délaisser ce système d'armes qui m'avait déplu, après à savoir si on retrouve un backtracking aussi chiant comme on devait le subir sur une montagne pour voir un vieux qui nous envoyait à chaque fois aux quatre coins du globe (sans oublier cet essoufflement vers la moitié du jeu). Mais bon, c'est ce côté déjanté de l'univers d'Evermore qui m'attire quand même.

Ah sinon, il y a une faute: on ne dit pas "rogndutju" mais "rogntudju".
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Wild_Cat
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Posté le: 2011-05-09 23:33
Vas-y sans crainte, Evermore n'a pas les défauts que tu cites. Les armes n'ont que 2 niveaux de charge (et sont donc plus rapides à leveler -- contrairement à ce que dit l'article, il est d'ailleurs tout à fait viable de faire tout le jeu aux armes, d'autant et surtout que les dégâts ne sont plus maxés à 999 PV par attaque), le backtracking est quasi-inexistant, et surtout, il y a dans ce jeu une ambiance sombre et mélancolique que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Certaines parties du jeu sont glauques à en être étouffantes (toutes proportions gardées -- ça reste un jeu SNES à l'esthétique légère), une sensation renforcée par l'extraordinaire bande-son de Jeremy Soule (c'est d'ailleurs son tout premier travail). Je rappelle, puisque je n'ai honte de rien, que JC, Laurent, Ozzy et moi avons fait un Gromix (mon tout premier!) du thème des crédits de Secret of Evermore, et qu'il est chouette.

Bien qu'il ait été accusé de nous priver de sortie européenne de Seiken 3 (j'avais lu une interview de Jeremy Soule où il disait que cette accusation était à tort), Evermore reste un ARPG de grande qualité (l'une des très rares tentatives réussies d'en faire un "à la japonaise" par une équipe occidentale) et il mérite d'être joué. Malgré ces putain d'égoûts (ceux qui ont fait le jeu savent de quoi je parle ).

Ah, et contrairement à ce que je disais plus haut il y a 6 ans, Evermore n'utilise pas le moteur de Mana, mais a été écrit à partir de zéro par l'équipe de Square US, pour obtenir un feeling proche de Mana mais malgré tout différent. Et "Podunk", en argot US, signifie "Trouville" (enfin, "trou paumé au milieu de nulle part" -- je viens de me rappeler qu'il existe une vraie ville en France qui s'appelle Trouville >.< ).


Dernière chose: l'image qui illustre l'article en page d'accueil est un screenshot de Secret of Mana. Il serait de bon ton de le changer

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-05-10 00:59
@Rudolf :
Tu as aimé Terranigma (mon jeu favori all time avec Link's Awakening) mais pas Secret of Mana (un de mes jeux favoris presque all time).

Il est possible que tu apprécies Secret of Evermore ! Attention toutefois, le premier boss, Gigantik, est rudement difficile si tu ne gères pas bien l'alchimie et le stock de soins. Je crois qu'on peut stocker 6 ou 9 objets de chaque désormais au lieu de 4 dans Secret of Mana.

Excellent article qui revient particulièrement sur les défauts du jeu. Cependant, et bien qu'ayant fait une première fois le jeu avec le guide à l'époque, je n'ai plus besoin de soluce pour y rejouer. Enfin PRESQUE, ce satané passage avec les téléporteurs dans le noir avec les canalisations (ce fameux donjon avec le chien au moyen age... argh :!sdqljikdsqlkj !!). Guide ou pas c'était souvent tiré par les cheveux. Mais malgré tout je l'ai fait de nombreuses fois (mon post vieux de 7 ans témoigne un peu plus haut), et à chaque partie je découvrais un nouveau truc ou une nouvelle formule.

Je découvrais aussi parfois que certaines formules ne pouvaient s'apprendre car le script de la quête ne se lançait pas (deux formules concernées pour ma part : celle qui lâche une nuée de guèpes et une autre perdue au fin fond de la forêt noire, que l'on obtient en échangeant un objet obtenu par le troc dans l'Antiquité sur le marché !). En dehors des scripts de quêtes foireux, je n'ai pas spécialement rencontré de bugs. Ah si, justement un ordinateur dans la station flottante qui, si on l'active, balance trois ennemis assez puissant (des clones du héros si j'ai bonne mémoire) et on obtient... énormément de munitions surpuissantes pour le bazooka. Enfin quand le script fonctionne.

La traversée du désert en barque (non non, ce n'est pas un bug cette fois !) est effectivement un grand moment de portenawak, hilarant !.

Concernant les armes, je ne me suis pas vraiment embêté à les monter toutes au niveau 3 (oui, 3 est le niveau maximum des armes, ouf ! Les formules par contre, c'est 9 !). Enfin si je l'ai fait sur mes premières parties car j'étais dans ma période post Secret of Mana et je "devais absolument" monter les dernières armes au level 3. Ajoute à cela l'arme du chien à la fin et la formule "Tonique" qui permet de charger automatiquement et en moins d'une seconde l'attaque maximale des armes... ben on se retrouve à faire 1500 à 3000 pts de dégats par attaque si on frappe en même temps que le chien, donc le boss de fin peut se faire fracasser en moins d'une minute.

Tonique et Barrière (invulnérabilité complète) sont les formules complètement abusées dans le jeu... mais j'avoue, c'est trop bon !

Je laisse le soin à Rudolf de découvrir quel personnage de Final Fantasy a échoué dans Secret of Evermore au fait.

EDIT :
J'oubliais : il existe une astuce super simple permettant de lancer sept à neuf fois la même formule (ou un mix mais gare au plantage total !) en une fois, ce qui permet de booster à vitesse record le niveau des magies (et de massacrer tous les boss... sauf si on le fait au moment où ils sont invulnérables, super gaspillage gratuit !).

Pour cela, il faut :
- Prendre le contrôle du chien (Select).
- Ouvrir le menu de l'équipier - donc le héros puisque l'on contrôle le ouaf (Y)
- Aller dans formules et choisir celle que vous voulez. Appuyer sur (A) pour choisir la cible.
- Lorsque l'on confirme la cible en appuyant de nouveau sur (A), rappuyer immédiatement sur (Y) ! On peut re-choisir la cible ! Si ce n'est pas le cas, c'est vous avez été trop vite ou que vous avez déjà préparé plus de huit formules d'affilé.
.

Personne n'y résiste. Ni vos ennemis, ni... vos réserves d'ingrédients qui vont très, très vite s'épuiser.

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JC
Camarade grospixelien


Joue à Trüberbrook : A Nerd Saves the World

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Messages : 8636
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2011-05-10 01:47
Citation :
Le 2011-05-09 23:33, Wild_Cat a écrit :

"Podunk", en argot US, signifie "Trouville"

Hey, Podunk se trouve donc à 15km de chez moi ! Pourtant je ne me souviens pas y avoir vu de laboratoire futuriste, je suis déçu

(je vais changer l'image de la news de ce pas)

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FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2603

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Posté le: 2011-05-10 02:11
Citation :
(enfin, améliorée sur certains points et moins bonne sur d'autres: par exemple, dans SD2 l'évolution des caractéristiques des personnages dépendait de la manière dont on se battait, alors que dans Evermore elle est parfaitement fixe)


Les stats du heros lui meme, oui. En revanche, toutes les armes et toutes les armures montent en niveau independament. Les palliers ne sont pas tres nombreux sur les armes (10 niveaux, quelque chose comme ca), vu qu'on en change souvent (4 armes par monde, qui deviennent obsoletes et inutilisable au monde suivant), mais les magies peuvent monter tres haut. Ce qui fait qu'au final le jeu s'adapte tout autant a notre facon de jouer.

Par exemple, la magie "double suce-vie" demande des composants alchimiques assez rare (du vinaigre je crois) alors que la magie "suce vie" normale demande entre autre de l'eau, que l'on trouve en abondance. Du coup j'avais monte tres haut la magie de base et ca me suffisait largement meme contre les boss.

(et puis a un moment du jeu je n'avais que ca a faire. Quand on se retrouve dans un monde au bord de l'eau ou il faut traverser un desert pour rejoindre la prochaine ville, le seul moyen de traverser est de payer un squelette qui n'accepte d'etre paye que par un bibelot hors de prix, et il faut farmer des heures, plus d'une dizaine, sur des ennemis faiblichons pour pouvoir se le payer).


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