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Index du Forum » » Jeux » » IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
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Auteur IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-08-29 15:38
Je sais que j'avais fait une ville SC2000 uniquement composée avec les arcologies les plus grandes. A priori, impossible de monter plus haut. Mais par contre, je serais bien incapable de donner un nombre d'habitants.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

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De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2004-08-30 07:49
Ika, merci pour ton explicaion. Tu sais que sur le site de SC4, tu peux rejouer à SC classic?? En cas, si tu te sesn, pose quelques batiments et fais un screenshot

JCV, j'avais également à l'époque une ville constituée uniquement d'arcos, mais je serais également bien incapable de te filer un chiffre...

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-08-30 09:15
Ca devait approcher des 10M je pense mais ça pourrait être aussi bien 5 que 20.

camite
Gros pixel

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Joue à voir des films

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De : Twin Peaks

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Posté le: 2004-08-30 12:22
Ben pas grand chose à apporter par rapport à tout ce qui a été dit. Simplement bravo à Iskor dont on sent la patience et l'implication dans l'article.

Perso je me suis arrêté au Sim City SNES, vraiment très agréable (mais qui était sorti avec un ou deux ans de retard si je me souviens bien). Je n'ai "terminé" une ville qu'une seule fois, mais sans parvenir au stade de mégalopole. J'ai un peu essayé Sim City 2000 mais ça m'a vite semblé trop compliqué ^^

pis ça manque furieusement de zombies ce jeu quand même pourquoi y a pas d'options "attaque de morts vivants sur les zones commerciales" ?

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
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De : Versailles

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Posté le: 2006-01-20 13:59
Avis aux fans de Sim City, le premier trailer de City Life est arrivé !
http://www.noos.fr/focus/citylife/Trailer_CityLife.zip

Voilà ENFIN une alternative aux jeux de Maxis qui promet d'être démente. On ne sait pas grand chose niveau gameplay par contre le jeu est en full 3D avec alternance jour/nuit et grosse possibilité de zoom pour pouvoir admirer sa ville sous tous les angles. C'est tout simplement magnifique !

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13427
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2006-01-20 16:39
Effectivement, ce City Life a l'air pas mal du tout

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-11-24 16:43
Excellente initiative :

http://www.clubic.com/actualite-86688-grosse-gratuite-city-life.html

Focus a sorti une édition 2008 de City Life avec des tonnes de trucs en plus mais propose pour ceux qui ont déjà le jeu de télécharger gratuitement une grosse mise à jour (2 Go) afin de les faire passer à l'édition 2008.

EA et Konami font payer 60 euros le patch chaque année...
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nicko
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Posté le: 2008-01-15 21:56
Un petit remontage de topic pour vous signaler que le code source de Sim City a été libéré : http://linuxfr.org/2008/01/12/23562.html

Pour des raisons de droits le jeu a été renommé Micropolis.

Il y a déjà des paquets pour Ubuntu. J'ai testé et j'ai pris un gros coup de vieux !!

On ne peux que saluer l'initiative !!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13427
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2008-01-16 10:22
Il y a déjà les paquets ubuntu? On peut les prendre avec apt ou pas encore?
Excellent, je vais tester ça de suite

nicko
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Posté le: 2008-01-16 12:27
Il y a un paquet sur getdeb :

http://www.getdeb.net/app.php?name=Micropolis

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2008-02-12 16:24
Hop je me suis enfin mis à SimCity 4 avec la version Deluxe trouvée à 15 euros à la Fnac. Ca me fait bien plaisir avec une overdose de shoot et de STR récente. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif du jeu, le dossier est là pour ça, mais je suis vraiment comblé par ce que je découvre. Les micro-animations me rendent dingue et la gestion du trafic est folle. Ergonomiquement parlant, il est parfait et les possibilités semblent infinies.

Le concept de région fait que j'ai à peine commencé que je tire déjà des plans sur la comète. Avec des potes dingues de la série, on prévoit de se partager une région à plusieurs grâce à un serveur de versionning ^^
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Shenron
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Joue à Persona 5 Strikers

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De : Melun

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Posté le: 2012-03-10 19:34
Et alors, on ne réagit pas à l'annonce de SIm City 5 ?



Mon PC ne pourra jamais le faire tourner, mais s'ils partent sur les bases du 4, un jour il sera mien !
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

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De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2012-03-16 09:09
Non, pas encore réagi car je n'ai appris son existence qu'hier
Ca a l'air alléchant! Je me demande ce qu'ils ont pu ajouter de plus par rapport au doublé SC4/Rush Hour, qui est le city builder ultime...
A voir par la suite, mais je sens qu'entre ça et SWTOR, je vais perdre tout contact avec la réalité moi...

tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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De : Nice

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Posté le: 2013-03-17 19:04
Up ! Si tu fréquentes encore le forum, je viens de dévorer ton dossier sur SimCity, super boulot, IsKor, avec plein d'infos et bien écrit, plein d'humour.
Je m'y suis penché car à l'occasion de la sortie du nouveau SimCity, a priori trop restrictif pour moi, j'ai acheté l'ancien (...) : SimCity 4 Deluxe. C'est la première fois de ma vie que je joue à un SimCity, mais j'y suis déjà dangereusement accro et j'y ai englouti quelques dizaines d'heures, tout en me considérant encore comme un grand débutant. Il rejoint d'ores et déjà mon panthéon des jeux PC monstres que je savoure entre quinze Mario et Zelda.

Bref SimCity 4. L'article dit tout à son sujet, mais je soulignerai comme IsKor l'extrême sophistication du concept, pour ce que j'en ai vu.
Ce qui m'a donné envie d'y jouer, avant de découvrir le dossier ici, c'est le hasard de tomber sur un topic de Neogaf où j'ai découvert que le maire de SimCity n'était pas condamné à des villes hideusement rationnelles, en grilles, mais que la croissance "organique" était une excellente méthode de jeu. Et ça l'est : en dessinant sa ville par toutes petites touches, par petits ajouts successifs, on ajoute déjà au plaisir de la stratégie et la gestion un pur bonheur du puzzle, soit l'enchevêtrement de petites pièces dans un but en partie esthétique.
Évidemment cela ne peut se faire que sous de fortes contraintes (le jeu me semble aussi plutôt difficile et impitoyable dès le mode normal ; le mode facile l'est un peu trop) : il faut d'abord une stratégie de développement. Car d'après ce que j'ai pu lire et constater au cours de mes premières parties, on peut construire des villes très différentes. Une cité industrielle très polluée, honteusement riche et rentable, où l'on maintiendra nos citoyens Sims sous-éduqués pour qu'ils en réclament pas de services, de jobs plus intéressants ou un air pur. Ou bien une petite bourgade agricole, qui ne dépassera jamais les quelques milliers d'habitants. Des villes plus résidentielles et écolo, portées sur le commerce... Ou évidemment la grande cité centrale, équilibrée, avec divers quartiers... Bref de nombreux choix stratégiques sont possibles et viables, même si certains apparaissent plus faciles à soutenir que d'autres.

Toutes ces stratégies, sous la contrainte d'un développement organique et esthétique, rendent le jeu passionnant. Elles ne sont évidemment possibles qu'en micro-gérant tous les aspects : on doit choisir le moment et le lieu parfaits pour inaugurer un service public, ajuster en permanence au millimètre son aire d'effet, enfin surveiller un peu ses Sims, c'est-à-dire vérifier leur emploi et leurs trajets, pour bâtir une offre cohérente et diversifiée (quartiers plus ou moins riches, services publics adéquats ie bus ou éducation et loisirs, et jobs correspondant à distance raisonnable).
C'est un abîme qui s'offre au joueur monomaniaque ; il y a une sorte de vertige, de plaisir hypnotique à la pratique de SimCity 4. D'autant que son thème et la richesse de ses possibilités font qu'on y projette des fantasmes mégalomanes (je vais construire/reconstruire la Côte d'Azur à partir de rien, en commençant par la terraformer...).

Après, il faut savoir dans quoi on se lance. Je crois que je suis parti pour quelques centaines d'heures de jeu. Pour l'instant je bute sur le cap des 15k habitants, quand le village devient une ville et commence à réclamer une batterie de coûteux services publics et un développement réglé comme du papier à musique, impossible si l'on est parti du mauvais pied. Je me demande sérieusement si j'arriverais à bâtir un jour une belle mégalopole fonctionnelle...
D'autant que la difficulté oblige à un développement maîtrisé, c'est-à-dire assez lent (sinon la ville "surchauffe" quand elle atteint le prochain palier, et c'est la ruine en quelques années). Bâtir une mégalopole demande des années dans le jeu... et presque autant de temps dans le monde réel.

Bref je répète que je suis débutant, donc certaines de mes analyses peuvent être biaisées ou fausses. Mais en tout cas j'adore ce jeu.
Si vous voulez y jouer, c'est tout à fait possible en HD sur un PC moderne (j'ai un quad core AMD et Win7 64bits) avec certains réglages : il faut rajouter à l'exe ces paramètres de lancement sous peine de plantage -CustomResolution:enabled -r1680x1050x32 -CPUCount:1 -CPUpriority:high -intro:off (il suffit d'adapter votre résolution). Cela fonctionne avec la version Steam que j'ai prise ("Propriétés > Paramètres de lancement"). Ensuite perso j'ai enclenché toutes les options à fond et le rendu D3D, le jeu est magnifique, assez fluide et ne plante JAMAIS, mais il paraît qu'il faut passer en rendu software et mettre les ombres au minimum avec certains matos.
Pour ceux qui ont un PC rétro, même si le jeu est sorti en 2003, attention, le jeu est extrêmement exigeant, un PC de l'époque aura du mal à le faire tourner. Il faut le top du mono-coeur au rayon processeur et apparemment un disque dur très rapide quand les villes deviennent tentaculaires. Le jeu semble quand même modéliser plus ou moins le comportement de chaque Sim....
La version Deluxe, complète (avec addon Rush Hour) et patchée, et à préférer pour ceux qui chercheraient le CD. Enfin il y a une flopée de mods, le mec de Neogaf (qui semble assez calé) a fait un pack plutôt pas mal, mais je trouve qu'il facilite certains aspects et en complexifie d'autres. Du coup je joue seulement avec le Network Addon Mod (NAM) 3.1 de base, l'installation minimale (il a trois mille options....), qui est censée optimiser encore un peu plus le trafic et semble plus ou moins indispensable selon un gentlemen's agreement.

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nicko
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Posté le: 2013-03-17 19:29
j'ai bien envie de me mettre à Sim City 4...J'avais acheté le jeu avec Rush Hour il y a quelques temps, mais j'y ai jamais joué.

Ça apporte quoi réellement le NAM ? (en explications simples voir même en images, car les sites spécialisés en parlent comme si tout le monde savait déjà ce que ce que c'est, et expliquent seulement comment l'installer)

tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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Posté le: 2013-03-18 19:12
D'après ce que j'ai compris, le NAM de base corrige des bugs de pathfinding et rend le trafic un peu plus réaliste : un Sim pourra marcher quelques cases, emprunter un bus puis sauter dans le train pour aller au travail si en tout ce n'est pas très long.
En gros d'après que ce que j'ai lu et retenu, si tu leur offres un réseau de transport en commun bien pensé, les Sims pauvres et à revenus moyens l'emprunteront encore plus facilement qu'avant et de façon plus optimisée. Les riches tenteront plus souvent de prendre leur bagnole coûte que coûte. Tous ajusteront leur temps de trajet (en cas de bouchons) et pas seulement la distance.

Avec le pack NAM tu peux aussi installer des tonnes de nouveaux modules que je trouve un peu compliqués, pour construire des ronds-points, des routes aériennes, souterraines, des doubles chemins de fer, des "hubs" de transport, bref superposer et entremêler les axes de communication jusqu'à plus soif. Il y a aussi des modules purement esthétiques ou des routes et voies ferrées courbes pour obtenir un résultat plus naturel.
Bref ça avait l'air trop compliqué pour moi ! Et il me semble que le jeu doit changer si tu peux empiler métro, voies ferrées, autoroutes, et créer des hubs de malade.

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Shenron
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Posté le: 2013-03-18 20:16
C'est marrant, j'ai relancé le jeu la semaine dernière ! J'ai aussi installé le NAM, mais mes Sims ne prennent jamais le tramway, donc je ne me sers que des rond-points, qui fluidifient le trafic aux intersections. J'utilise aussi un utilitaire lié qui augmente légèrement la capacité des routes, qui représente la plus grosse difficulté du jeu à mon avis : le temps de trajet des sims a vite tendance à enfler, et ils désertent leurs habitations, d'autant plus qu'ils préfèrent se barrer que changer de travail...

Je joue en facile, mais c'est suffisant pour en baver pour satisfaire la demande : j'ai téléchargé une carte de Tokyo et quelques bâtiments nippons, et ma ville atteint tranquillement les 500k habitants, ce qui fait commence à faire ramer mon PC quand je passe de la vue souterraine à la vue classique. Je n'arrive pas à satisfaire la demande énorme en commerces, car si je les construis trop loin des zones résidentielles, elles n'auront pas de clients.

Par contre, comme d'hab, j'ai créé une ville uniquement industrielle, pour éviter la pollution (j'ai aussi téléchargé une unité de dépollution de l'air, parce que flûte). Ça marche plutôt bien, mais bien que les emplois soient pourvus, ça ne se manifeste pas dans la fréquentation des transports.

Par contre j'ai un mal de chien à ne pas créer des villes toutes carrées, c'est tellement plus pratique à tous points de vue... mais ce n'est pas très joli, mais l'agrandissement à l'arrache, je pense que ça fonctionne bien au début, mais plus quand on dépasse un certain seuil. Ça dépend en fait de l'ambition qu'on a pour sa ville.
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De : Nice

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Posté le: 2013-03-19 11:48
Citation :
Le 2013-03-18 20:16, Shenron a écrit :
Par contre j'ai un mal de chien à ne pas créer des villes toutes carrées, c'est tellement plus pratique à tous points de vue... mais ce n'est pas très joli, mais l'agrandissement à l'arrache, je pense que ça fonctionne bien au début, mais plus quand on dépasse un certain seuil. Ça dépend en fait de l'ambition qu'on a pour sa ville.


Je n'arrive pas à développer ma ville très loin pour l'instant... Mais déjà tu peux zoner de façon plus carrée les zones industrielles (comme dans la réalité)
Et pour plus tard j'imagine densifier certaines zones (et du coup les rationaliser) et garder des quartiers résidentiels chics et des fermes avec un paysage plus "naturel" (bon, autant que SimCity peut l'être dans la tête du joueur).

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Shenron
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Joue à Persona 5 Strikers

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De : Melun

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Posté le: 2013-03-19 13:16
Le problème des fermes dans SC4, c'est qu'elles n'ont pas d'utilité. En dehors du plaisir d'avoir une commune rurale, s'entend.

Elles produisent peu d'emplois pour des surface délirantes, polluent la nappe, et on n'est jamais sanctionné si on n'en construit pas. Ce serait différent si le produit de l'agriculture nourrissait directement les Sims, là on n'aurait pas le choix, mais en l’occurrence leur rôle est purement cosmétique.
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Inscrit : Oct 04, 2007
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De : Nice

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Posté le: 2013-03-19 15:56
Oui je pense qu'un de ces jours je me ferai une ville bien plus optimisée (et donc sans agriculture). Mais pour les joies de la découverte je me fais de jolies villes et j'apprends à optimiser petit à petit .
Concernant l'agriculture, il y a un mod (je ne sais plus lequel) pour augmenter le nombre d'emplois dans les fermes, leur offrir des possibilités d'évolution et supprimer la pollution... mais bon cela me semble stupide, les fermes polluent l'eau et consomment beaucoup d'espace, c'est réaliste... Par contre ça paraît effectivement illogique qu'elles ne soient pas indispensables dans une région de SC4.
Après je ne suis pas expert, mais c'est quand même tendu de lancer une ville sans les champs (j'en ai réussi une petite pour l'instant, mais c'était laborieux). Genre juste attirer et occuper les 500 - 1500 premiers habitants...

Sinon concernant les transports en commun et ton souci de tramway : j'ai lu sur plusieurs sources fiables que les trajets des Sims devaient être d'au moins une case. Ce qui veut dire, par exemple, qu'il faut une case d'écart pour les correspondances (genre bus -> train et probablement parking public -> tramway). Je ne sais pas si le NAM corrige cela, et mes villes sont encore trop petites pour que j'en sois à optimiser le réseau de transports alors je n'ai pas pu vérifier.

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