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Index du Forum » » Jeux » » EARTHWORM JIM (dites-le avec une grosse voix bien rauque)
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Auteur EARTHWORM JIM (dites-le avec une grosse voix bien rauque)
Elgregou
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Posté le: 2013-01-21 16:36
Article très sympa sur un des grands héros de l'ère 16bits, malheureusement oublié. A force d'avoir fait de multiples portages à tous bouts de champ sur toutes les machines existantes, le ver a oublié d'offrir une pérennité à sa série...

A part ça, je précise que la versions SNES rame horriblement lorsqu'on la compare à celle sur Megadrive. C'est particulièrement visible sur le boss "poubelle" du premier niveau. Ce n'est pas très loin dans le jeu, cela permettra aux curieux de juger... Ajoutons aussi que les bruitages sur la console de Nintendo sont nettement moins engageants, comme par exemple les tirs du flingue de notre annélide. Pour moi, hormis des graphismes plus détaillés (mais avec un trait moins fin), la version SNES est clairement inférieure à sa consœur.

nicko
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Posté le: 2013-01-21 16:46
Citation :
Le 2013-01-21 16:36, gazza8 a écrit :

Sais-tu s'il est présent dans la version HD en téléchargement sur le PSN ?
Car j'ai arrêté au beau milieu du jeu à cause d'un boss "retord", et ça pourrait me relancer


Apparemment non, il n'y est pas ...

MTF
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Posté le: 2013-01-21 16:54
Bien sûr, Who Turned the Lights, avec sa musique fendarde :



Merci pour ces précisions nicko, je les rajouterai à l'article en te citant, bien sûr

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nicko
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Posté le: 2013-01-21 21:31   [ Edité le: 2013-01-21 21:31 ]
Citation :
Le 2013-01-21 16:54, MTF a écrit :
Merci pour ces précisions nicko, je les rajouterai à l'article en te citant, bien sûr


C'est trop d'honneur !!

Je rajoute quelque chose. Dans la notice, pour le bouton X (sur snes et inutilisé dans le jeu) il est indiqué :

Citation :
Bouton X : Il allume le lampadaire de Frau Schultz en Allemagne, alors arrête d'appuyer dessus !


J'ai longtemps cru que ce lampadaire était caché quelque part dans le jeu

Shenron
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Posté le: 2013-01-21 23:11
Quelle coïncidence, je viens juste de terminer le premier épisode sur MD pour mon Grosblog. Enfin, terminé...

J'ai passé le premier tiers du jeu à la régulière, le second en utilisant les Save States, et en passant le stage sous-marin à cause de cette saleté de bulle à la noix, et la fin avec les codes Game Génie.

Earthworm Jim est magnifique et incroyablement imaginatif, mais il est aussi ridiculement injuste, avec des passages à la fin où on est juste obligé de se faire toucher. Et je ne parle pas de la descente en hélicoptère où il faut esquiver les pics... Perso ce genre de pic de difficulté casse complètement mon trip.
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nicko
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Posté le: 2013-01-21 23:38   [ Edité le: 2013-01-21 23:46 ]
C'est vrai que le jeu est assez dur. Ça passe un peu mieux en easy (d'ailleurs la nouvelle fin du mode easy de la version Mega-CD est hilarante) en simplifiant notamment les boss.

Néanmoins c'est faisable avec un peu d'entrainement. Du haut de mes 14 ans et alors que j'étais assez mauvais avec un pad, j'avais réussi à le finir.

Mais je m'étais arraché les cheveux sur ça :


nicko
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Posté le: 2013-01-23 13:12
Je viens de découvrir un niveau Andy Asteroid caché !!!

Dans le niveau Down The Tubes. Le niveau est complètement abusé avec que des turbos et aucun obstacle. Cela permet de court-circuiter toute le long passage en bathyscaphe, puisqu'en le finissant on passe au niveau suivant.

Jika
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Posté le: 2013-01-23 13:58
C'est dingue que ce jeu ait une réputation de titre insurmontable. Je l'avais fini à l'époque, et je n'avais pas eu de gros soucis. J'en avais beaucoup plus c... sur The Adventures of Batman and Robin sur MD, ou même Mickey Mania.

En tout cas, Earthworm Jim est un jeu culte, et sa suite est aussi excellente.

Je vais me délecter de l'article de Meuteufeu dès que je trouverai le temps.



Pour info, le hasard fait bien les choses : voilà la fournée de la semaine de l'excellent site "1 jeu 10 anecdotes" -> http://1jeu10anecdotes.fr/2013/01/21/cette-semaine-decouvrez-10-anecdotes-sur-earthworm-jim-mega-drivesnes/

J'ignorais complètement cette anecdote sur le flingue de Jim dans la poubelle !


Avec les pompes de Sonic en plus.

D'ailleurs, Shiny s'est vengé en mettant un cheat sur la version Mega-cd permettant de jouer avec un masque de DK.

http://miloscat.tumblr.com/post/28330406311.


Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2013-01-23 14:07
Alors par exemple Mickey Mania je l'ai terminé sur ma MD, sans trop de problème, il y a quelques années, mais Earthworm Jim pas moyen. C'est pas du tout le même type de difficulté.
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Elgregou
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Posté le: 2013-01-24 08:14
Moi aussi je n'ai jamais compris tout ce foin autour de la difficulté d'Earthworm Jim. Ce n'est clairement pas un jeu difficile, loin de là. Des titres comme, effectivement, Batman & Robin, Chakan, Probotector, ou même Flink sont carrément plus exigeants.

Sinon, le niveau caché d'Andy Asteroids, je suis curieux. Je n'en ai jamais entendu parler. Sur quelle version ?

nicko
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Posté le: 2013-01-24 11:47   [ Edité le: 2013-01-24 12:57 ]
Je connaissais pas le masque de donkey !! C'est énorme !
Le code pour le faire est ause puis Bas + C, B, A, A, A, A, B, C.

Pour le "Andy asteroid" caché, je l'ai trouvé sur Mega-CD. J'ai testé la version SNES et MD et il n'y a rien de caché à cet endroit.

Dans le niveau "Down the Tubes" (donc le deuxième sous l'eau) j'ai toujours chercher comment atteindre cet endroit au niveau de la cage du hamster :



Il faut rentrer dans la cage et bourrer des saut en forçant Jim à aller vers la droite. On continue le chemin on ramasse la vie et on continue à gauche. Hop !


Jika
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Posté le: 2013-01-25 09:28
J'ignorais complètement ce passage secret.

Ca y est, vous avez gagné : j'ai envie de me refaire la Special Edition sur Mega CD.

Elgregou
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Posté le: 2013-01-25 12:30   [ Edité le: 2013-01-25 12:31 ]
Ah ben j'avais trouvé ce passage sur Megadrive... Je confirme donc que le niveau spécial "Andy Asteroids" n'est présent que sur la version Mega CD ! ^^

nicko
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Posté le: 2013-01-27 10:53   [ Edité le: 2013-01-27 11:00 ]
Douglas Tennapel, le papa de Jim, va sortir un artbook, financé via Kickstarter :

http://www.kickstarter.com/projects/1812253609/doug-tennapel-sketchbook-archives

Et un lien vers un site qui contient plein de documents, sur le making of du jeu etc ...

http://rocketworm.com

RainMakeR
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Posté le: 2013-01-28 16:42
Citation :
Le 2013-01-21 14:46, nicko a écrit :
Il y a un niveau secret dans le jeu : "Who turned out the light ?" qui est entièrement dans le noir, on ne voit que les yeux des personnages en blanc à l'écran. On y accède depuis le niveau "level5"


Dingue ca j'ai l'episode sur SNIN et à moins qu'ils aient rajoutés ces niveaux dans le 2 je suis persuadé d'y avoir joué. Ou alors y'a un niveau dans le même genre où la seule lumière que t'as c'est quand tu tires avec ton flingue oO

"
Citation :
"et ajoute même de nouvelles sections aux niveaux existants "

Rhaaa j'aurai bien aimé avoir des détails

La version HD je l'ai totalement zappé, ils ont pas beaucoup communiqués dessus à l'epoque nan ?

Sinon va falloir ouvrir un topic sur vos traumatisme de JV. Shen, le niveau sous l'eau est pas excessivement dur. Il suffit de jouer fin. En plus il ne me semble pas qu'il soit chronométré. Donc en appuyant légèrement pour se déplacer ca va tout seul.
Faudrait que je me le refasse ce jeu, y'avait juste quelques endroits un peu tendu parce la tête s'accrochait pas pile poil là où il faut, mais sinon c'etait super jouable.
Je me rapelle encore que je perdais souvent exprès da la course en fusée ou le niveau ou tu te bat contre la morve accroché à une corde ....

Pour le 2 il me semble que j'en parle dans mon grosblog. Je l'ai découvert que récemment du coup la magie n'etait plus là, mais en enchainant le 1 et le 2 ptet qu'il sera encore meilleur. Ca reste un bon jeu mais pas aussi bon que le 1


Dans le niveau "Down the Tubes" il me semble que y'a plusieurs endroits comme ça avec des trucs cachés
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nicko
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Posté le: 2013-01-28 16:58   [ Edité le: 2013-01-28 17:00 ]
Citation :
Le 2013-01-28 16:42, RainMakeR a écrit :
Dingue ca j'ai l'episode sur SNIN et à moins qu'ils aient rajoutés ces niveaux dans le 2 je suis persuadé d'y avoir joué. Ou alors y'a un niveau dans le même genre où la seule lumière que t'as c'est quand tu tires avec ton flingue oO


Ce niveau est dans toutes les version du premier (sauf le HD). Tu confond avec le niveau du deux ou il faut creuser à coup de flingue.

Citation :

Rhaaa j'aurai bien aimé avoir des détails


Il y a tout un long passage qu'on fait hors de la combinaison dans le premier niveau. Le reste est assez annecdotique.




Citation :

Sinon va falloir ouvrir un topic sur vos traumatisme de JV. Shen, le niveau sous l'eau est pas excessivement dur. Il suffit de jouer fin. En plus il ne me semble pas qu'il soit chronométré. Donc en appuyant légèrement pour se déplacer ca va tout seul.


Et pourtant si ! Il est chronométré. Le deuxième passage a un chrono très très serré d'ailleurs !!!

MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2013-01-28 17:02
'faut juste savoir où sont les stations de recharge planquées, c'est tout Y'a des plans dans les Ultra Player que je cite, qui sont très utiles par ailleurs.

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Posté le: 2013-01-28 17:09
En parlant de plans, j'aimerai bien trouver les plans de la Special Edition...Je me souviens pas les avoir vu dans les magazines de l'époque...

RainMakeR
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Posté le: 2013-01-28 19:27
bah au pire un plan ca se fait hein
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MTF
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Posté le: 2015-03-08 07:34
Dans le cadre du "Velvet Video Burger", un let's play à la chaîne diffusé sur RadioJV, j'ai fait une partie commentée d'Earthworm Jim Si vous voulez regarder, c'est par là : lien.

La vidéo en question :


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