Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » EARTHWORM JIM (dites-le avec une grosse voix bien rauque)
77 messages • page
1234
Auteur EARTHWORM JIM (dites-le avec une grosse voix bien rauque)
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-03-08 07:34
Dans le cadre du "Velvet Video Burger", un let's play à la chaîne diffusé sur RadioJV, j'ai fait une partie commentée d'Earthworm Jim Si vous voulez regarder, c'est par là : lien.

La vidéo en question :


  Voir le site web de MTF
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 12:25
Citation :
Le 2013-01-24 08:14, Elgregou a écrit :

Moi aussi je n'ai jamais compris tout ce foin autour de la difficulté d'Earthworm Jim. Ce n'est clairement pas un jeu difficile, loin de là. Des titres comme, effectivement, Batman & Robin, Chakan, Probotector, ou même Flink sont carrément plus exigeants.



La réputation de difficulté vient principalement de ces %*# ! de passage sous marin dans les sous-marins bulle qui offraient des crise de nerf assuré. Clairement ces passage était dur en plus d'être trop long et pas amusant.
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 12:35
Dites, je suis le seul à ne pas voir la vidéo de MTF ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 12:48
Non pareil ça n'apparait pas.

Voilà les 2 épisodes :



MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 13:00
Tiens oui, marrant, je suis bien passé par les balises du forum pourtant...

Du coup, merci nicko, là, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas me voir (c'est la deuxième vidéo, avec le dessin de Reiser).

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 16:12
Non c'est moi qui te remercie. Un vidéo sur EWJ forcement je peux pas rater ça.

J'ai pas tout regardé, mais j'ai 2 remarques :

Ne pas avoir fait la vidéo sur la special edition est une faute de gout !

Dans les niveau snot a problem, tu n'utilises pas le coup d'épaule pour pousser Snot (bouton je sais plus quoi), du coup les round durent des plombes forcement.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 16:24
Citation :
Le 2015-03-09 16:12, nicko a écrit :
Ne pas avoir fait la vidéo sur la special edition est une faute de gout !

Dans les niveau snot a problem, tu n'utilises pas le coup d'épaule pour pousser Snot (bouton je sais plus quoi), du coup les round durent des plombes forcement.


Pour la première remarque, je suis d'accord et je le dis il me semble Pour la seconde, je le dis également mais je ne l'utilise jamais, j'ai plus tendance à foncer dans la falaise qu'à frapper Mucus, du coup je fais sans.

  Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-12-09 09:39
Image

UP ! J'ai eu envie de me refaire un p'tit Earthworm Jim premier du nom et du coup, j'ai pu jouer à la Special Edition sur Mega-CD.

Perso, je trouve que le jeu n'a pas vieilli d'un poil et du coup, je l'ai fini une nouvelle fois (je ne me rappelais plus que le niveau de fin était aussi chaud... ).
Earthworm Jim est toujours ce jeu drôle, bourré d'idées et de situations diverses que j'avais adoré à l'époque. J'ai dévoré ce premier épisode et je l'ai parcouru avec grand plaisir, même si je me rappelais fortement des meilleurs passages du jeu (le saut à l'élastique, le cultissime niveau en enfer, les passages en sous-marin...). J'ai à présent très envie de me refaire le second opus que j'avais trouvé encore plus timbré à l'époque, même si malheureusement il n'existe pas de Special Edition pour ce jeu-là.

C'était la première fois que je finissais à fond cette Special Edition justement, et j'ai découvert les petits ajouts de cette version MCD. A savoir :
- les musiques de Tommy Tallarico qui sont superbes (même si le problème de tous les jeux MCD, à savoir les musiques qui ne bouclent pas parfaitement, est présent là-aussi).
- les portions de niveau supplémentaires pour les deux premiers levels du jeu (New Junk City & What the Heck).
- la nouvelle arme (le tir à tête chercheuse), qui semble avoir été rajoutée dans cette version boostée du premier opus alors que je croyais qu'elle apparaissait dans EJ2.
- le nouveau niveau, Big Bruty, que j'ai trouvé excellent (les idées de jeu avec le gros monstre sont plutôt bien vues).

Bref, si vous voulez découvrir EJ aujourd'hui, il faut absolument passer par cette Special Edition !

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-12-09 12:06
En tant que Docteur Es EarthWorm Jim, je ne peux que plusoyer cette remarque : La version Mega CD est a privilégier. Ou alors la version PC, mais la version Win 95, (car la version DOS est identique à la Megadrive).

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2019-09-24 17:13
Encore un bon article sur un jeu pour lequel je n’ai pas beaucoup d’affect. Bien sûr, les tests de l’époque insistaient avec raison sur le côté humoristique d’Earthworm Jim et ses phases de gameplay bien délirantes… sauf que, tout comme Niloc-Nomis, manette en main, je me suis plus ennuyé qu’autre chose, gêné que j’étais par la gestion des collisions, la physique des sauts et une difficulté globalement horripilante.

Je n’ai jamais été fan des platformers occidentaux tout en reconnaissant leurs qualités techniques : c’est clairement une question de feeling personnel, rien d’autre. Un article sympa donc, mais pas de nature à me faire réviser mon opinion négative sur ce jeu ou la série Earthworm Jim en générale.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-03-16 23:35

UP

" Earthworm Jim 2, un jeu pour les durs, ceux qu'ont des oxyures." (ça, c'était pour compléter le champ lexical du ver dressé par chatpopeye en présentation de l'article )

Belle tentative de réhabilitation opérée par MTF sur cette suite, loin d'avoir fait l'unanimité auprès des fans du premier opus de notre auguste ver de terre bondissant et flinguant. Ceci dit, je n'ai jamais accroché à la série, au point même d'en avoir davantage apprécié mes quelques pas sur l'opus 3D si décrié de la N64. Pas la peine de me tirer les vers du nez : je crois bien que le level design tortueux, si caractéristique de la série 2D, doit y être pour quelque chose. Reste à saluer encore MTF pour son effort louable sur ce Earthworm Jim 2... qui n'est pas piqué des vers.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-17 00:49
Hmmm j'ai deja du en parler mais j'ai fait EW2 assez tard en fait.
J'ai eu une grosse periode de break JV du coup je l'ai raté à sa sortie.
Mais je me demande si la sortie a pas été plus ou moins confidentielle. Le 1 a eu un gros buzz avant, le 2 je me demande si j'ai pas appris son existence ici....

Par contre j'ai pas grand souvenir de lui. Ca devait etre une suite de base, pas aussi bonne que le 1 mais juste moyenne
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-03-17 23:04
"Sortie confidentielle", quand même pas. Par contre, sorti à l'époque charnière du passage de relais entre 16 bits et 32 bits, il manquait peut-être d'atouts pour donner envie aux joueurs plus que ça.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-18 14:41
Bah confidentielle pour moi c'est pas de pub a la tv ou dans les magasines. Et puis je l'ai pas vu dans les etals
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-03-18 18:24
Bravo MTF pour ce très personnel hommage à Eathworm Jim 2, te lire est toujours un plaisir.
Je n'ai jamais essayé ce jeu, je suis resté frustré par la maniabilité "priorité aux animations" du 1er. Mais il faudra bien que je leur redonne sa chance un jour.

Je ne savais pas que le 2 était si versatile. Positionnement intéressant à l'ère de la fin de la plateformes 16 bits tradi.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-03-19 12:10   [ Edité le: 2021-03-19 12:15 ]
Moi perso, à sa sortie, je trouvais le 2 sympa, mais avec les années, contrairement à l'article, j'ai trouvé que le jeu devenait toujours plus mauvais à être rejoué. ^^
Le jeu part trop dans tous les sens. Le mini-jeu des chiots devient insupportable (on se le farcit trois ou quatre fois, c'est chiant à la longue). Les seuls niveaux que je retiens du jeu, c'est le niveau aquatique en salamandre, celui avec les vaches, et le niveau administratif, mais le reste, poubelle pour moi. J'ai trouvé le niveau shoot'em up sans intérêt (on fait juste le niveau une fois le temps de nettoyer tous les ennemis, puis on revient en arrière pour chercher le ballon explosif, c'est bof).

En fait, c'est con à dire, mais je trouve que Earthworm Jim 3D (qui n'est pas la daube qu'on lit souvent) est meilleur que le 2, malgré ses problèmes (surtout les boss en fait), il m'a laissé de bien meilleurs souvenirs que le 2. Après, le 1 reste le meilleur quand même, faut pas déconner.

Sinon, vivement Earthworm Jim 4 quand même, sur la console Amico d'Intellivision, en espérant que le jeu soit réussi (déjà, il faut que ça sorte, tout ça).

Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-03-21 23:43
Merci beaucoup pour ce superbe dossier.

Earthworm jim j’ai eu le premier sur megadrive,et le 2 je l’ai essayé bien plus tard. Je trouve une bonne direction artistique et un design inimitable mais auquel je n’adhère personnellement pas trop. Du coup les défauts du style jouabilité moyenne m’on assez vite fait passer à autre chose (contrairement à Aladin, objectivement aussi un peu moyen au niveau des hitbox, mais qui m’a enchanté par son univers)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 00:22
Ayez lu l'article du sieur MeuTeuFeu. D'ailleurs faudrait rajouter le lien vers ici, vu qu'on reagit tous la
hop l'article => https://www.grospixels.com/site/ejim2.php


Deja je ne me rappellai pas que le jeu est sorti 1a après oO. Ce qui est bizarre parce que comme je l'ai dis un peu plus haut, j'avais adoré le 1 et du coup même si c'etait l'année du bac, ca m'etonne de l'avoir raté.
Autre remarque, même si à l'epoque les jeux mettaient moins de temps à etre developpé, 1a entre 2 episodes c'est court quand même.

Tiens d'ailleurs vu que tu parles de gimmick. ON dit bien un gimmick ? parce que, même je sais que le mot est le même, je dis un gimmick pour un element en particulier et qui se repete.
Par contre pour le catch une gimmick (incarnation d'un personnage)


Pour en revenir au jeu, ca remonte à loin, j'ai plus trop de souvenir à part un passage où je suis resté bloqué longtemps. Un passage ou y'a une nana sur un fauteil qui te choppe si tu tombes pas loin d'elle. Il me semble que c'est dans ce passage que j'ai maudis l'absence du fouet ....
Il faudrait que je regarde des videos sur yt, mais je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Pas le coté mario party, mais plutot le coté foutraque du jeu.

Dans le 1 il y avait une coherence, même les passages à moto avaient une raison d'etre. Là c'est vrai qu'on enchaine des niveaux sans coherence entre eux. Un peu comme si cet episode 2 etait un gros mix de toutes les idées pas retenues ou pas finies pour le 1...
En ecrivant il me semble me rappeller d'un niveau assez bof qui s'appellait intestin quelque chose et qui se passait dans l'organe du même nom...

En fait, et encore une fois il faudrait que je refasse le jeu, je pense que c'est surtout ça qui a pas aidé à ce qu'on se souvienne de cet épisode 2 : la cohérence entre les niveaux et l'histoire ...

Y'avait une super bd dans le manuel du 1, je sais plus si ca a été repris dans la suite ....

Enfin bon le jeu reste quand meme plaisant et meriterait une ressortie sous forme de compil

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » EARTHWORM JIM (dites-le avec une grosse voix bien rauque)

77 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)