« Je suis peut-être bizarre, mais l'odeur d'un manuel, la tangibilité d'une cartouche, le clic qu'elle émet lorsqu'on l'insère dans une console, font partie de l'expérience de jeu. A une époque où les jeux deviennent de plus en plus éphémères et ne s'apparentent plus qu'à des nuages de poussière électronique sur nos disques durs, je me demande si nous n'avons n'a pas perdu quelque chose. »
(Paul Rose, chroniqueur au magazine Retro Gamer)
Phrase de la semaine (dernière) pleine de nostalgie… et dans laquelle je me reconnais en partie. J'ai beau être converti de longue date au dématérialisé, il me manque une expérience « physique » dans le jeu vidéo, d’où mes achats compulsifs de bouquins dédiés au retrogaming, pour avoir toujours quelque chose à me mettre « sous » la main.
FredK Pixel imposant
Joue à Daggerfall Unity
Inscrit : Oct 07, 2020 Messages : 849
Hors ligne
Posté le: 2020-10-15 16:04
J'ai l'impression qu'on reviendra au produit physique un jour dans 10 ou 20 ans, comme il y a eu ce retour aux vinyls. Je suis pro démat sur PC mais j'ai jamais réussi à revendre toutes mes boîtes originales C64, ST, Amiga, Lynx, PS1, etc. Puis, même en étant pro démat, ça m'a pas empêché d'acheter le collector des Elder Scrolls avec de beaux disques tout brillants et tout laser avec un gros bouquin plein de photos. Truc qui me servira jamais à rien mais il est là, dans l'armoire.
Et ça m'amène à cette phrase qu'on lisait souvent dans Wow à ces débuts : "c'est inutile et donc indispensable".
_________________
On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.
Instant culturel : c'est le chroniqueur télé Jérôme Bonaldi qui le répétait à l'envie, lors de ces présentations d'inventions loufoques. La citation exacte est :
"C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable !"
... un peu comme ce post _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
"totalement inutile donc forcément indispensable"
ou absolument indispensable oO _________________
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-03-04 16:43
"Ce n'est pas un hasard si beaucoup considèrent le game design de Nintendo comme le plus pur de tous les temps. On joue aussi facilement à un jeu Nintendo sur NES aujourd'hui qu'on écoute un album des Beatles. Combien d'autres jeux sortis à l'époque peuvent en dire autant ?" (Paul Rose, chroniqueur au magazine Retro Gamer)
Une phrase de la semaine qui fera sans douter hausser les épaules de bien des retro-gamers, tant elle se veut définitive : pour ma part, je me suis vite barbé à l'époque en jouant sur Nes à Duck Hunt ou Urban Champion, et ça ne s'est pas arrangé au fil des années. Et pourtant y avait marqué Nintendo dessus. Alors oui, Big N a sorti des jeux géniaux sur sa console, mais s'est parfois aussi emmêlé les pinceaux avec des titres pas forcément mauvais, mais quand même bien moyens. _________________
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Jouer sur nes c'est chaud, faut que je fasse reparer mon peigne _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6307 De : Poitiers
Hors ligne
Posté le: 2021-03-04 21:25
Citation :
Le 2021-03-04 20:39, RainMakeR a écrit :
j'aime pas les beatles
Y a pas un point du règlement de Grospixels qui interdit la tenue de cette phrase en particulier ? Va falloir y remédier.
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4915 De : Bougarber (64)
Hors ligne
Posté le: 2021-03-04 21:39
Nan, tacitement juste PULP, le premier qui ose repart avec son slip sur la tête et sans enlever son pantalon
mais si ce point de règlement est validé je propose ceci comme image d'explication de la règle :
french snake Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2892 De : Aix en Provence
Hors ligne
Posté le: 2021-03-05 08:57
De toute façon David les enterre tous...
Il ne peut en rester qu'un
_________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Tant que Billy Idol est vivant, le rock l'est aussi
_________________
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-03-06 16:12
Puisque l'on parle musique et que Bowie a été évoqué, j'en remets une couche :
La phrase de la semaine : "On accuse souvent Nintendo de trop se reposer sur son héritage, mais pourquoi faudrait-il remettre en question des recettes qui fonctionnent ? Est-ce-que le dernier album de Bruno Mars remplace l'intégralité de la production de David Bowie ? Pourquoi devrait-il en être autrement pour les jeux vidéo ?" (Paul Rose, chroniqueur au magazine Retro Gamer)
Sacré Paul Rose ! J'ai l'impression que le gaillard caressait le rêve secret d'être chroniqueur à Rolling Stones plutôt que Retro Gamer, pour pousser à ce point la métaphore musicale
De toutes façons, La Banane de Philippe Katerine écrase tout ce qui s'est fait ces cinquante dernières années. Allez, tous en choeur : ♫ Laissez-moi mangeeeer... Ma Banaaaaaaaaane ♫ _________________
Sarugaku Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 446 De : Nézel
En ligne
Posté le: 2021-03-07 19:10
Citation :
Le 2021-03-05 08:57, french snake a écrit :
De toute façon David les enterre tous...
Il ne peut en rester qu'un
Dans mes bras !
(Au passage, je lis - ce fut mon cadeau de Noël - la somme - mille pages bien tassées en mettant les deux tomes bout à bout - que Jérôme Soligny consacre au grand, à l'immense David, Rainbow Man, c'est passionnant, lisez-le !)
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
En ligne
Posté le: 2021-03-08 17:27
Citation :
Le 2021-03-04 20:39, RainMakeR a écrit :
j'aime pas les beatles
Même repris par Saxon ?
_________________
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2021-10-11 17:29
"Personne ne savait combien de temps l'Atari VCS allait durer. Beaucoup tablaient sur un Noël, peut-être deux." (Larry Kaplan, premier programmeur sur Atari VCS)
Une phrase de la semaine qui vient nous rappeller à quel point Atari a bouleversé la donne dans le domaine des consoles : alors que la durée d'exploitation des systèmes domestiques n'excédait guère les deux-trois ans maximum, la VCS a progressivement gagné en ambitions, aussi bien ludiques que commerciales, dépassant de loin les attentes de ses créateurs dans les deux domaines. La partie technique avait beau être jugée dépassée par une bonne partie du staff d'Atari, quel chemin parcouru entre Combat (1977) et Pitfall (1982) ! _________________
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8852 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 00:23
Il me semble bien qu'avec la PS2 c'est la console qui a ete exploitee le plus longtemps (la Neo-Geo etant un cas a part). _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10848
Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 16:25
Même si je n'ai pas pris le temps de réagir tout de suite, la phrase de la semaine dernière m'a particulièrement touché:
"Comparativement à la Grande Bretagne, la France était un peu en retard. C'est pourquoi lorsque j'ai pu mettre les mains sur un Amstrad 464, j'ai essayé de faire des choses que personne n'avait faites auparavant. Nous voulions combler notre retard !" (Rémi Herbulot, programmeur de Crafton & Xunk sur Amstrad CPC)
À l'époque de la sortie de Crafton & Xunk, j'étais encore un gamin mais je connaissais déjà les jeux vidéo, mon grand frère avait eu un Oric 1. Ça m'avait un peu intéressé, mais pas plus impressionné que ça - l'Oric n'était pas une mauvaise machine, mais les jeux d'action n'y étaient quand même pas passionnants, les jeux d'aventure textuels étaient un exercice de recherche de synonymes, et seul l'Aigle d'Or avait vraiment retenu mon attention (mais que c'était lent).
Quand mon frère a acheté un Amstrad 6128, il s'est renseigné sur les jeux. Dans le petit magasin où l'on était allé, le propriétaire nous avait montré Eden Blues, qui était lent, gris et triste et peu compréhensible. Voyant que l'on n'accrochait pas, il est alors passé à Crafton & Xunk.
Le choc.
À l'époque, je n'avais même pas vu de jeu en 3D isométrique, je ne connaissais pas du tout Knight Lore, et là on avait un jeu en 3D, très coloré, avec des sprites bien reconnaissables, bien animés et assez fins, et surtout un univers très détaillé où aucune pièce ne se ressemblait et dans lequel on se déplaçait effectivement en 3D, tout ça pour résoudre une grande quête du niveau de l'Aigle d'Or, avec même une petite BD vendue avec.
Avoir un inventaire affiché à l'écran avec la possibilité de transporter un objet d'une pièce à l'autre, repositionner les objets, les mettre les uns sur les autres en 3D et que le jeu se souvienne là où on les avait positionné alors que l'on allait et venait dans les pièces, que les objets aient des tailles différentes et divers usages possibles, que l'agencement des pièces soit complexe... tout ça m'avait sidéré.
Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai vraiment accroché au jeu vidéo, et une fois rentrés chez nous, Crafton & Xunk a en effet concrétisé toutes ses promesses. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'aucun autre jeu Amstrad ne m'a autant impressionné pendant toute la génération, aucun n'a atteint ce niveau global de qualité à le fois technique, graphique et de design.
Donc monsieur Herbulot, contrat rempli! _________________
J'ai débuté les jeux vidéo en 1986 de la même façon quand mon père nous a ramené un Amstrad CPC 6128 (je devais avoir entre 5 et 6 ans) le choc de la même façon, par contre j'avoue ne pas partager ta passion pour Crafton & Xunk, ni pour les jeux en vue isométrique de cette époque d'une façon générale (le premier jeu Batman, Head Over Heels, Hate, Zaxxon, etc.), cette vue m'a toujours gonflé, notamment lorsqu'il s'agissait de sauter de plateforme en plateforme, je trouve que ce n'est pas du tout intuitif et qu'on rate très vite ses sauts à cause des contraintes de la vue (se déplacer en diagonale n'est pas une évidence), alors à moins que le jeu ne repose pas spécialement sur la gestion des sauts ou soit davantage orienté shoot'em up (je pense à "Isolated Warrior" sur NES qui est une pure réussite du genre), mais sinon j'ai toujours trouvé ça chiant. Cela dit, cela n'enlève en rien au talent indéniable de Rémi Herbulot qui était un grand programmeur français de cette période chez Ere/Exxos (j'ai de meilleurs souvenirs de la période "Purple Saturn Day" ou "Extase" par exemple, et puis il y a le cultissime "Dune" évidemment !). _________________
"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz