Une démo du jeu sera a priori disponible sur steam, dès demain avant la sorti officielle.
( [Edit] ...Et au moins, j'apprendrais à mieux me relire, mais cette dernière sortira surement à la suite de celle déjà sorti sur Switch, il y a peu. )
( Même si je commençais à rejoindre sérieusement le camps des impatients près a se rabattre sur une version console, je souhaite au moins que cette nouvelle fasse réfléchir les mauvaises langues qui aimaient à traiter régulièrement les dev' de "feignasses snobant royalement la communauté Pc". )
...Et là, je me réponds : "Trop tard, car suite à un anniversaire, je viens tout juste de rejoindre le rang des Switchers. "
( Mais bon, rien n'empêche de se tenir informé quand aux news de la version Pc. )
En passant : Confirmation de l'arrivée de la démo sur Switch :
- Up ! - Et voilà, Monster Boy And The Cursed Kingdom plié "en catimini" sur Switch. Je resterais donc brève, quitte à développer plus tard, pour ne rien gâcher quand à la sortie Pc qui continue encore de se faire désirer.
En résumé, moi non plus je n'aie rien regretté du voyage ( ni de mon achat ) - il y a effectivement des passages assez crispants ( les épreuves de marathon... ) , mais à côté du White Palace d'Hollow Knight ou des ascensions façon Thierry la Fronde de Yoku's Island Express*, c'est un peu de la rigolade, j'oserais dire. - Enfin, faisables, quitte à prendre un peu de recul et y revenir.
Idem, j'ai même fini par apprécier certains puzzles, pourtant pas aussi communs dans les épisodes classiques de la série Monster World. ( Mention spéciale quand même au manoir hanté... Il doit y avoir des fans de The Incredible Machines dans l'équipe, c'est pas possible. ^^' )
Ah, si seules déceptions personnelles, pour finir ( au risque de spoiler ) : La fin arrive quand même un peu trop vite - sitôt arrivée au dernier monde, je pouvait déjà sentir un relent de sapin. - Et heu, l'identité du dernier Boss, quoi... Même Aggelos s'en tire mieux, quitte à taper dans ce registre. )
Bon, mais il reste le côté chasse aux trésors, aussi, pas déplaisants pour revenir sur une note positive - et les 0,1% manquants à mon actif sur ce titre.
Voilà, voilà, je m'arrête là pour l'instant.
* Yoku's Island Express, j'y reviendrais probablement sur un topic proprement dédié aux Metroidvania et/ou aux Flippers - ou générique - plus tard, mais c'est prévu.
( Traduction : Le jeu serait annoncé aussi sur GOG, sans DRM, du coup. )
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Posté le: 2019-04-30 19:46
Je me dois de partager ceci :
( En résumé, The Dragon's Trap s'invite bientôt sur tablettes. )
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Posté le: 2019-05-18 10:15
- "Pendant ce temps-là, à Monster Town..."
Ah, ça... Les dev' à l'origine du précédent Wonder Boy Returns auraient-ils décidé de jeter l'éponge ?
Citation :
Notice : About to stop selling
18 May @ 10:03am - CFK
Thanks for those of you who've been enjoying
"Wonder Boy Returns".
Unfortunately, "Wonder Boy Returns" is going
to stop selling.
However, we will soon prepare a new game
that matches Wonder Boy's reputation.
Thank you!
( Les graphismes n'ont pas l'air d'avoir trop changés... reste à voir le gameplay revu et corrigé promis. Je leur souhaite tout de même sincèrement bonne chance, dans cette initiative. )
( ^^' ...J'attends voir du côté de chez Humble-Bundle, sait-on jamais ? )
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Posté le: 2019-05-29 12:45
J'ai essayé, et comme je m'y attendais, le style graphique me rebute totalement. Je le trouve bizarre et peu lisible, un peu comme le remake de Toki. Plus le temps passe et plus j'admire Wario Land the Shake Dimension qui évitait totalement ce problème de "jeu rétro en HD" au look bancal. _________________
J'ai essayé, et comme je m'y attendais, le style graphique me rebute totalement. Je le trouve bizarre et peu lisible, un peu comme le remake de Toki. Plus le temps passe et plus j'admire Wario Land the Shake Dimension qui évitait totalement ce problème de "jeu rétro en HD" au look bancal.
Au fait, pour rebondir sur le remake HD de Toki, j'ai évoquée sa sortie inattendue sur Pc, ici :
C'est difficile de généraliser. Personnellement, peut-être parce que je me trouve en "terrain connu" depuis la version Switch, ce défaut ne m'a pas choquée plus que ça, même si j'ai bien trouvée effectivement le trait un peu trop "clinquant" sur cette démo Pc - au même titre que l'air de trompette un peu trop présent du premier niveau. ^^'
( Mais peut-être que le rendu était plus adapté sur un écran de console portable ? )
Je n'aie pas encore eue l'occasion de jouer à Wario Land the Shake Dimension, ni les bonnes conditions pour m'en faire une idée.
Mais sur le plan comparatif, ce Monster Boy n'a bien sûr peut-être pas l'efficacité d'un rendu à la Hollow Knight, ni ce côté "chef-d'oeuvre artisanal"* inimitable qui se dégage de Dragon's Trap, mais ce n'est pas ça qui devrais soudainement me rebuter. En tout cas, je le vois plutôt comme un exercice de style parmi d'autres.
( * :/ ...Pas trouvée mieux comme expression. )
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2019-05-29 14:31
Pour le coup, j'ai rejeté un oeil au remake de Dragon's Trap et je trouve le rendu plus équilibré. Comme j'ai retiré Monster Boy de ma liste de souhait, j'y ai mis Dragon's Trap. C'est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, mais j'ai un réel rejet. _________________
Le 2018-05-07 13:06, Laurent a écrit :
J'ai finalement consulté une soluce et réalisé que j'avais cassé la séquence de progression type. Le dragon Daimyo est réputé infaisable en forme souris et avant d'arriver à ce stade, il fallait d'abord que je fasse deux autres niveaux et que je débloque une autre transformation, l'homme-lion, capable lui aussi de casser le même fameux bloc dans le village. Pas étonnant que je me sois retrouvé dans l'impasse.
Je viens de refaire la même erreur que toi Ca ne loupe pas, c'est le deuxième run je crois Bien heureusement je me rappelais vaguement avoir fait une erreur du genre, donc après m'être fait poutrer en quelques coups dans le donjon chateau japonais, en souris, je me suis rappelé de mes runs passés et de l'existence du donjon-bateau, donc j'ai cherché et vite trouvé.
C'est vraiment une bête erreur de game design à mon avis, les blocs cassables dans le village sont bien trop tentants et en évidence, une fois qu'on obtient l'épée permettant de casser les blocs on va forcément vouloir explorer ce coin-là. Dommage. Une pensée pour tous les joueurs tombés dans le panneau Pour le reste, j'aime trop ce jeu pour le critiquer objectivement, c'est sûr qu'il a des défauts (la maniabilité est assez vache, il faut le dire), il est un peu simple, mais ça reste de la plateforme classique et efficace Un bel hommage que ce remake de 2017.
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
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Posté le: 2020-04-13 11:54
Je découvre Monster Boy sur le tard, et contrairement à certains avis lus ici, je serai dythirambique.
Ce jeu est exceptionnel ! Il est l'aboutissement miraculeux d'une recette qui, jusqu'à aujourd'hui, était imparfaite. J'avais beau adorer la série des Monster World ; je la trouvais caduque, en raison d'une difficulté mal dosée, d'une gestion mal optimisée de l'équipement du héros, de secrets franchement tirés par les cheveux, d'un univers un peu trop étriqué et/ou linéaire... Bref, malgré tout le plaisir que j'avais pu ressentir en jouant et en rejouant à Dragon's Trap (MW II) ou Wonderboy 5 (MW III), je sentais que la série avait encore une belle marge de progression.
Il aura fallu attendre un quart de siècle (!) pour voir débouler Monster World 5, et pour enfin voir toutes les pièces du puzzle s'emboîter parfaitement. Tout, dans ce nouvel opus, a enfin un sens. Tout semble avoir été tellement réfléchi en amont que le moindre objet, le moindre sort magique, la moindre transformation ne sont pas (plus) là pour faire de la simple figuration. Les créatures que l'on incarne illustrent parfaitement ce soin apporté à l'emboîtement des idées, si bien que l'on a de cesse de rencontrer de nouvelles situations (superbe level design) et de nouvelles énigmes (il est fréquent que l'on se creuse la tête, et que l'on plonge et replonge dans son inventaire, à la recherche du petit indice qui mettra la puce à l'oreille). On ne s'ennuie pas une seconde dans Monster Boy, d'autant que l'aventure dure longtemps : une bonne vingtaine d'heures, pendant lesquelles je n'ai pas trouvé la moindre once de gras. La difficulté est, en outre, extrêmement bien dosée. On meurt pas mal, mais jamais suffisamment pour sentir poindre un quelconque sentiment de découragement.
La réalisation est stupéfiante. Manier les avatars est un véritable plaisir ; la représentation graphique de l'univers, absolument dingue, fourmille de détails ; la bande son, enfin, est fantastique, mêlant mélodies d'époque et orchestration plus moderne. Seul reproche que je pourrais formuler à ce sujet : le manque relatif d'homogénéité entre les compositions musicales, dont on sent qu'elle émanent de musiciens différents.
Les fans de la première heure ne peuvent que succomber. Monster Boy réussit le pari de rendre un parfait hommage à une série légendaire, tout en parvenant à améliorer cette dernière dans bien des domaines. Les concepteurs connaissaient leur sujet sur le bout des ongles, et cela se ressent à chaque seconde. Un véritable délice !
Pour ceux qui se le demandaient encore : oui, bien sûr, Monster Boy vaut largement ses 40 € !
Je découvre Monster Boy sur le tard, et contrairement à certains avis lus ici, je serai dythirambique.
C'est aussi l'impression que j'avais eue, mais étrangement , au moins, les quelques retours pages précédentes ne sont pas aussi "critiques" que ce qu'ils m'avaient parus.
( Peut-être était-ce lié à un effet de "snobisme", à l'époque, cette douche froide des retours ?
[edit] Mais c'est vrai que -voir plusieurs post au dessus- j'en venais à ne plus savoir comment définir, ni justifier ce que j'avais pourtant bien appréciée de ce titre, alors que j'y était quand même revenu deux fois sur la même année.
Un peu trop de diplomatie de ma part ? ... )
En tout cas, merci pour ce déterrage plein de détermination.
François Pixel monstrueux
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Posté le: 2020-05-24 15:28
Je t'avais déjà remerciée pour ton super boulot de newser concernant les remakes, suites et reboot de Monster World, mais je me rends compte que tu ne nous as jamais donné tes préférences dans la série (ou alors j'ai loupé le bon post).
Du fait d'un défi Arena mémorable, je garde une place particulière pour le premier Monster Land (et hop, un coup de Waggle, et par ici la monnaie, c'était du grand art ), suivi de peu par Dragon's Trap (LE Zelda de la Master System), et Monster World IV (celui avec Asha et son pote multi-usage, le Pepelogoo). Et toi ?