Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis
426 messages • page
1234567 ... 22
Auteur WonderBoy et ses amis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2009-09-19 17:05
Ah oui, je confirme, c'est pas sur Megadrive qu'il faut jouer au jeu (malgré tout le respect que j'ai pour cette console). Il a été très mal adapté.
Sinon, Seb, dans le même style, tu as Demon's World par exemple.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2009-09-19 19:21
Citation :
Le 2009-09-19 14:37, Jika a écrit :
Premier contact très tiède avec la série donc, même si je pense que j'ai pas forcément attaqué avec le meilleur épisode.


Citation :
Le 2005-02-18 15:30, Lag a écrit :
Wonder Boy in Monster World sur Mega Drive
Wonder Boy 3 The Dragon's Trap sur Master System


J'prends un sacré coup de vieux, là...
_________________

Je suis un gros pixel!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-09-19 19:30
J'ai commencé avec celui que j'ai trouvé, voila tout...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 10:39
Reprocher à un jeu d'arcade des années 80 d'être d'une linéarité effarante, quand même... J'ai l'impression que même les joueurs très expérimentés commencent à perdre la notion de ce qu'était le jeu vidéo il y a 20 ans.

Dans le même genre, on peut aussi essayer Mega Twins / Chiki Chiki Boy. Il y a moins de scrolling forcé, mais le style est un peu le même, avec une maniabilité assez étrange.

  Voir le site web de Lyle
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 11:09
Oula, j'ai l'impression que j'ai touché à une vache sacrée et que je vais me faire trucider.
Faut le dire, les gars, si on peut pas donner son avis hein ?

Et vi, quand je parle de linéarité, je parle pas de niveaux à embranchements et tout et tout... Je parle d'un jeu dont le level design ne se résume pas à un chemin tout droit, avec une plateforme d'ici de là, et qui n'apporte jamais de nouveaux éléments de gameplay en cours de route (ah si ! On voit des ressorts... au bout de 5 ou 6 niveaux). Je m'attendais à un jeu plus riche que ca, voilà tout.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 10:12
Je remonte ce topic pour réagir à l'article de J sur Wonderboy in Monster Land sur Master System. J'aurais pu créer un nouveau topic mais je me suis aperçu qu'il y avait déjà 5 ou 6 topics Wonderboy dans lesquels on trouvait à chaque fois quasiment les mêmes posts (la plupart s'éfforçant de clarifier le bordel qu'est cette série avec les Adventure Island, Monster World ... etc ... ). Bref, j'ai choppé le topic le plus récent.

Merci à J pour cet article qui est je crois son premier. Je trouve l'article particulièrement interessant de 2 manières. Déjà concernant le jeu lui même qui est très bon et que tout rétrogamer qui se respecte se doit de découvrir.
Ensuite, ça m'a interpelé que J, qui est un joueur assidu d'arcade, concentre ses efforts et son attention sur une adaptation console, logiquement "inférieure" à son modèle. Mais son article fait bien ressortir les différences, subtiles mais essentielles, qui démarquent ce port Master System de la borne, et en font une expérience plus agréable.
On en revient alors à un petit débat qu'on a eu il n'y a pas longtemps dans je ne sais plus quel thread ou s'opposaient ceux qui cherchaient la "meilleure" version d'un jeu multi plate-formes en ignorant les autres versions, et ceux qui goutaient à toutes les versions d'un même jeu en en appréciant les petites différences leur faisant parfois préférer une adaptation à la version originale.

A l'heure ou on a accès aux jeux d'arcade dans leur forme originale, on a tendance à délaisser les ports ayant eu lieu sur consoles et micros 8 et 16 bits. J nous prouve ici qu'on ne devrait pas négliger ces derniers car on y trouve parfois de remarquables versions qui peuvent à leur manière améliorer l'original, ou proposer une expérience différente tout à fait digne d'intérêt (comme par exemple la version Snes de UN Squadron, 1er exemple qui me vient à l'esprit).

  Voir le site web de Sebinjapan
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 11:04
Ah, Wonderboy in Monster Land ! J'avais beau faire un parcours exemplaire sur la Master System de ma cousine (équipement au top + Ruby), j'échouais toujours face au boss de fin... Saleté !

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 12:01
Bon boulot, J

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 13:03
chouette article qui donne envie d'essayer le jeu,

quel est la meilleur version pour l'apprécier?

Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 18:28
C'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours mais il y a du temps dans le jeu me semble-t-il non ?

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 19:18
Il y a en effet du "temps" au sens où on perd peu à peu sa vie au fur et à mesure que le temps passe.

Sinon, très bon article sur mon jeu Master System préféré (avec Phantasy Star)

  Voir le site web de Bonaf
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 22:05
Merci pour vos retours.
Je dois dire que je suis venu à cette version Master System un peu par hasard : en 2007, un HIGH SCORE avait été organisé sur la version d'arcade, pour laquelle j'avais alors eu un gros coup de coeur, mais qui avait précipité la mort de ma croix de direction (les fameux gauche-droite que j'évoque dans l'article...).
Il y a quelques mois, j'ai eu envie de me replonger dans l'aventure, mais aussi de préserver le stick analogique avec lequel je suis obligé de jouer depuis que je n'ai plus que lui !
D'où l'idée de me plonger dans cette version Master System, où les gauche-droite sont inutiles. Et là où je m'attendais à une adaptation pâlotte de l'arcade, j'ai en fait découvert une version qui compose parfaitement avec les limites de la machine et, surtout, qui préserve toute la magie de la borne.
Ce qui est drôle, c'est que Wonder Boy III (Dragon's Trap) sur Game Gear fait partie des jeux qui ont bercé ma jeunesse et que j'aurai mis plus de 15 ans à découvrir son illustre prédécesseur sur Master System

Citation :
Le 2010-05-17 13:03, Amindada a écrit :
quel est la meilleur version pour l'apprécier?

Dans l'article, je donne quelques éléments "objectifs" de comparaison entre la version d'arcade et la version Master System (sans oublier qu'il existe d'autres versions). Techniquement par exemple, il n'y a pas vraiment de discussion : la borne est au dessus. Mais au final, en terme de plaisir de jeu, pas si facile de faire un choix !

Citation :
Le 2010-05-17 18:28, Doucle B'or a écrit :
C'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours mais il y a du temps dans le jeu me semble-t-il non ?

C'est là qu'intervient le sablier que j'évoque dans l'article

  Voir le site web de J
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 09:22
Sympathique article sur un jeu qui l'est tout autant, merci J

En tout cas West One a su réalisé un monde, un mode de jeu qui donnera de trés belles suites dans les années qui suivront.
J'avais eu le plaisir de jouer à ce second opus des Wonderboy à l'époque. Un vrai régal, bien que plutôt hardu. Plus qu'Alex Kidd in Miracle World même.
D'ailleurs je ne l' ai jamais fini.

_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 09:59
Je me suis mis au jeu hier soir. J'ai passé 3 niveaux avant de faire une "save-state".
C'est vrai qu'on accroche rapidement et que les quelques éléments "histoire/jeu de rôle", pourtant simplistes et peu nombreux, sont judicieusement utilisés pour plonger le joueur au coeur de l'action et l'inciter à persévérer.
La jouabilité peut parraitre raide, voire frustrante, quand on se fait toucher par un ennemi alors qu'on tente de s'en approcher suffisament pour le toucher avec sa toute petite épée, mais ça fait partie du gameplay et ça donne d'autant plus d'importance à la collecte d'objets (boucliers, bottes). Les bottes de cuir changent totalement la vitesse de déplacement et l'amplitude des sauts et forcent le joueur à aborder le déplacement du perso de façon différente, c'est bien vu et interessant.
Le prix (élevé) des objets dans les magasins des premiers écrans, et le fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière, me font penser qu'il y a énormément de sous cachés dans le décor que je n'ai pas trouvés !

A part ça, 2 petits défauts quand même sur cette version. Déjà le fait (signalé dans l'article) qu'on utilise ses armes secondaires en mettant vers le bas, et donc en descendant les echelles. OK, c'est pas la mort, mais ça fait vraiment "cheap" ce truc, non ? Je trouve étrange que Sega ait laissé passer un truc aussi énorme alors qu'on aurait très bien pu faire "bas + saut" par exemple pour utiliser ces armes. Est-ce que ce ne serait pas une volonté délibérée pour obliger le joueur à "gaspiller" des munitions et rendre le jeu plus dur ? C'est vrai que ces armes facilitent beaucoup certains passages.

L'autre soucis, mais c'est peut-être un bug d'émulation, est que le personnage "disparait" quelques instants quand il est touché. Il n'est plus du tout visible à l'écran pendant 1 bonne grosse seconde. Je joue avec l'ému SMS sur PSP : le problème se pose-t-il aussi sur d'autre émus ou sur la cartouche originale ?

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 12:25
Citation :
Le 2010-05-18 09:59, Sebinjapan a écrit :

La jouabilité peut parraitre raide, voire frustrante, quand on se fait toucher par un ennemi alors qu'on tente de s'en approcher suffisament pour le toucher avec sa toute petite épée, mais ça fait partie du gameplay

Tout à fait. D'ailleurs, j'ai eu la même réaction lors de la prise en main (dès la rencontre avec le permier serpent en fait ), mais on s'y fait très vite.

Citation :
Le 2010-05-18 09:59, Sebinjapan a écrit :

Déjà le fait (signalé dans l'article) qu'on utilise ses armes secondaires en mettant vers le bas, et donc en descendant les echelles. OK, c'est pas la mort, mais ça fait vraiment "cheap" ce truc, non ? Je trouve étrange que Sega ait laissé passer un truc aussi énorme alors qu'on aurait très bien pu faire "bas + saut" par exemple pour utiliser ces armes. Est-ce que ce ne serait pas une volonté délibérée pour obliger le joueur à "gaspiller" des munitions et rendre le jeu plus dur ? C'est vrai que ces armes facilitent beaucoup certains passages.

Oui, même s'il est selon moi mineur, c'est en effet un "vrai" défaut. D'autant que ce défaut est apparu avec l'adaptation. Dans la version d'arcade en effet, les développeurs ont eu une idée toute bête mais très efficace : les magies (et objets) sont tout simplement inhibées lorsque le héros se trouve au sommet d'une échelle. Maintenant, à titre personnel, je ne pense pas que l'introduction de ce défaut dans la version Master System soit volontaire de la part de Sega.
Quant à l'idée de combiner BAS et un bouton pour invoquer les magies, elle est intéressante... à tel point qu'elle sera adoptée dès Dragon's Trap !
Tout comme le fait d'avoir un inventaire non plus seulement consultatif mais aussi interactif, qui permettra notamment de choisir la magie que l'on souhaite utiliser !

Citation :
Le 2010-05-18 09:59, Sebinjapan a écrit :

L'autre soucis, mais c'est peut-être un bug d'émulation, est que le personnage "disparait" quelques instants quand il est touché. Il n'est plus du tout visible à l'écran pendant 1 bonne grosse seconde. Je joue avec l'ému SMS sur PSP : le problème se pose-t-il aussi sur d'autre émus ou sur la cartouche originale ?

Ca ne me dit rien. Il est possible que ça vienne en effet de ton émulateur.

Citation :
Le 2010-05-18 09:59, Sebinjapan a écrit :

Je me suis mis au jeu hier soir. J'ai passé 3 niveaux avant de faire une "save-state".

Là dessus, je vais oser une remarque.
L'un des points forts du jeu est justement l'équilibre subtil que Sega a su trouver en terme de difficulté. Et le one-credit est un élément important de cette alchimie. Avec les save-states, je crains que tu rompes cet équilibre.
Mais c'est un avis très personnel.
En tout cas, c'est tout bête, mais le simple fait que l'article t'ait donné envie de jouer à ce Monster Land me fait plaisir ! Vraiment.

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 13:05
Oui l'article m'a clairement donné envie. D'autant que je suis très fan de Dragon's Trap alors que bizarrement je ne me suis jamais lancé vraiment dans ce Wonderboy in Monster Land. En fait, j'avais tenté d'y jouer sur Amiga il y a bien longtemps mais, dans mes souvenirs, la jouabilité n'était vraiment pas au top dans cette version (il faudra que je ré-essaie).

Concernant les save-states, c'est LE truc qui me permet encore de jouer aujourd'hui à la plupart des jeux. Le fait de pouvoir interrompre un jeu à n'importe quel moment et de reprendre EXACTEMENT au même point est une bénédiction dans ma vie de joueur et de nouveau papa ou je dispose parfois uniquement de micro-sessions de 10-15 minutes pour pratiquer ma passion. Sans elles, je passerais mon temps à refaire inlassablement le 1er niveau des jeux avant d'être interrompu par un bébé qui pleure ou un autre impératif de la vie courante.
Après, c'est à double-tranchant car effectivement la tentation est grande quand on rate un passage, ou quand on tombe dans un piège, de relancer sa save-state plutot que de continuer avec des vies en moins et de s'approcher du game-over. Mais j'essaie de ne pas en abuser.
Dans le cas de Wonderboy, le jeu est en effet parfaitement équilibré et jamais (trop) traitre, ce qui fait que je me sers donc uniquement des states quand je dois interrompre ma partie. Par contre j'avoue que sur PC Kid auquel je joue aussi en ce moment, j'ai utilisé les states pour repasser des passages délicats (les saloperies de lianes auxquelles on n'arrive jamais à bien s'accrocher ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 13:13
Citation :
Le 2010-05-18 13:05, Sebinjapan a écrit :
Dans le cas de Wonderboy, le jeu est en effet parfaitement équilibré et jamais (trop) traitre, ce qui fait que je me sers donc uniquement des states quand je dois interrompre ma partie.

Dans ce cas je n'ai rien dit

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 14:14
J'ai jamais rien compris au wonderboy. Va falloir que je lise mon pix'n love 12 quand j'aurai fini le 11. Parce que bon, le 1 qui est adventure island (j'ai relu l'article de Sodom), le 3 qui est dragon's curse etc...

Pour ton article J il est plutot pas mal, par contre j'étais persuadé, au début que tu parlais de l'episode 3 (Dragon Curse) qui est quasi identique à celui là.

Mais sinon rien à dire, c'est concis et ça explique clairement le but du jeu
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 16:23
Citation :
Le 2010-05-18 14:14, RainMakeR a écrit :
J'ai jamais rien compris au wonderboy.

On a déjà beaucoup parlé du bordel Wonderboy sur le forum, ici par exemple (au travers de ses épisodes) ou (au travers de son héros).

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 17:53
Merci à J pour avoir traité ce jeu. J'y ai toujours joué sur mon ST, mais je n'ai jamais été bien loin, malgré la sympathie que je voue au titre. De plus, à l'époque, je n'avais presque rien compris de la dimension RPG-recharche de trucs cachés, donc j'étais passé à côté de plein de choses.
Je me souviens que sur ST, les musiques étaient vraiment très bonnes.

En tous cas, j'ai passé un bon moment à lire tout ça


Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis

426 messages • page
1234567 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)