Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Deus Ex
83 messages • page
12345
Auteur Deus Ex
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 19:24
Content de voir que l'un de mes jeux favoris a un adepte de plus !

La bonne nouvelle, c'est que quand bien même tu auras terminé le jeu, tu seras loin de la fin. Non seulement il a une rejouabilité importante, mais il existe quelques mods de qualité. Les deux qui me viennent particulièrement à l'esprit sont :
-The Nameless Mod , un jeu dans un univers un peu particulier, une sorte de trip à la Matrix ou Neuromancer : tout l'univers du jeu ne représente en fait qu'un forum consacré à Deus Ex dans lequel on doit enquêter sur la disparition du modérateur. L'univers est donc assez unique et l'humour assez présent
-Project 2027, une "autre" préquelle de Deus Ex.

Les deux mods ont en commun d'avoir un level design hyper soignés et non linéaires ; ils utilisent également des extensions améliorant incroyablement la qualité graphique du jeu ; et surtout, la taille des niveaux rend ridicule le jeu d'origine avec les conséquences que tu imagines en terme d'ouverture.

Et quand t'auras fini ? DE2&3, Vampire Bloodlines t'attendent!
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2012-10-16 14:43
Ah Deus Ex... Si seulement j'avais le temps d'y revenir! Je l'avais acheté environ 1 an après sa sortie. Et ce furent les 100 balles les mieux investis de ma période PC. La richesse de ce jeu est tout simplement sidérante, tout comme la liberté d'action qu'il autorise. Comme cela a déjà été dit, j'avoue avoir plus accroché pour cette liberté et cette non-linéarité que pour le scénario lui-même, inutilement compliqué. A part les GTA, je n'ai pas le souvenir d'avoir retrouvé un jeu aussi fouillé et immersif depuis.
Et la difficulté était remarquablement dosée. Il arrivait que je me retrouve bloqué (je me souviens notamment d'une histoire d'antenne satellite à pirater en haut d'un immeuble) mais ça ne durait jamais bien longtemps, juste assez pour que le plaisir de chercher ne cède pas la place à la frustration de tourner en rond. Je me souviens aussi que le jeu devenait beaucoup plus facile à partir du moment où l'on trouvait cet énorme sabre qui permettait entre autres de défoncer les portes, et donc d'économiser des clés.

  Voir le site web de Cyco Nico
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 21:59
Merci pour ces infos Mickmils.

Et en effet, bien que je n'en sois pas très loin (2ème mission (le générateur) terminée), j'entrevois très bien la rejouabilité du titre. Vu que je joue au niveau de difficulté le plus bas, je me suis retrouvé dans des situations ou me faire coincer par les gardes ennemis ne me fut pas fatal. Au contraire, il en a résulté un affrontement improvisé assez dantesque lors de ma dernière partie. MAIS, je n'aurais jamais pu m'en sortir vivant en niveau de difficulté "réaliste", niveau qui aurait demandé à ce que je revoie toute ma stratégie, mes skills, mon équipement, le chemin emprunté ... etc ...

Je ne savais pas du tout qu'il existait des mods ajoutant du contenu (je pensais qu'il y avait juste des améliorations graphiques). Je viens d'aller faire un tour sur le site abritant "The Nameless Mod". Ouah, le fichier fait plus de 800 megs, c'est du lourd ! Si ce n'est pas trop galère à installer / faire fonctionner, je pense me plonger là dedans avant d'attaquer les suites officielles.

Une petite question à ce propos, bien que je n'en sois pas encore là : quelle est la version de Deux Ex 2 à privilégier ? Xbox ou PC ? (le jeu ayant été pensé pour le public consoles, d'après ce que j'ai lu, ça devrait être la version Xbox, non ?)
(mes excuses si cette question est déjà posée dans ce thread, je n'ai pas voulu tout lire de peur de tomber sur des spoilers)

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 22:11
Citation :
Le 2012-10-17 21:59, Sebinjapan a écrit :

Vu que je joue au niveau de difficulté le plus bas,


Non, non, non, NON! Surtout pas!

Deus Ex, il faut y jouer en Réaliste. Ce n'est pas un niveau de difficulté plus élevé qu'il implémente, mais un modèle de dégâts différent: tout le monde est plus fragile et plus sensible aux headshots. Ce qui signifie qu'on peut mourir très vite, oui, mais aussi qu'on peut tuer encore plus vite (à contraster avec le mode Difficile, où les ennemis sont plus puissants et plus résistants, et qui est donc plus difficile mais moins intéressant que Réaliste).

L'IA n'est pas meilleure, les ennemis pas plus puissants ni plus résistants ni même plus tricheurs. Et c'est vraiment le mode de difficulté pour lequel le jeu a été pensé, parce que jouer en un autre mode, donc sans un JC "fragile", pousse à ignorer beaucoup de facettes du gameplay (notamment les implants d'armure/regen) et à jouer façon FPS bourrin.

Sincèrement, Seb, si on se tue à le répéter depuis le début de ce thread, c'est pour une bonne raison.

Citation :

Une petite question à ce propos, bien que je n'en sois pas encore là : quelle est la version de Deux Ex 2 à privilégier ? Xbox ou PC ? (le jeu ayant été pensé pour le public consoles, d'après ce que j'ai lu, ça devrait être la version Xbox, non ?)
(mes excuses si cette question est déjà posée dans ce thread, je n'ai pas voulu tout lire de peur de tomber sur des spoilers)


Aucune. Fais-toi plutôt Vampire: Bloodlines, puis Deus Ex 3 et enfin Dishonored.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 22:26
Yep, mais vu mes galères de consoleux avec le couple maudit "souris-clavier", j'ai voulu éviter (ce que je croyais être) une difficulté supplémentaire.
J'avais bien lu ton post (ou celui d'un autre, je ne sais plus) en 1ère page disant bien que le jeu avait été pensé ainsi et que les autres modes de difficulté avaient été ajoutés par Eidos. Mais je voulais déjà tâter le terrain en mode facile. Je vais peut-être recommencer directement en réaliste maintenant que je commence à prendre mes marques avec les déplacements au clavier.

PS : pour Deux Ex 2, je sais qu'il a mauvaise réputation, mais je voudrais vérifier par moi-même s'il traine des casseroles uniquement à cause de la comparaison avec le 1er jeu ou si c'est vraiment un mauvais titre.

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 22:50
Il y a des personnes qui ont bien aimé Deus Ex 2, on peut retrouver des posts de CBL qui vante certaines qualités sur un des posts du forum.

Moi même sur Steam j'avais commencé une petite partie mais j'ai vite trouvé une régression très décourageante. Au niveau même du moteur où on a l'impression d'avoir un perso qui flotte, le feeling est vraiment moins bon, la manière ridicule dont notre avatar tient ses armes, ces niveaux morcelés et moins complexes. Je pense qu'ils auraient vraiment gagné à garder l'Unreal Engine (mais apparemment ils préféraient leur moteur maison qui gérait mieux les éclairages...).

Je désespère pas d'avoir le courage de le finir un jour quand même...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-10-18 02:00   [ Edité le: 2012-10-18 02:31 ]
Je m'étais fait violence pour me mettre sérieusement à DX2. Il est plein de défauts, les maps coupées en 1000 morceaux associées à des temps de chargement répétés étonnamment longs en tête (même avec une machine actuelle!), son feeling est un peu différent avec un ton un poil plus naif et grand public dans les dialogues, niveau atmosphère on a pas toujours l'impression d'être dans un Deus EX, c'est beaucoup moins sombre, mais seulement en apparence, le fond reste très intéressant et plus cynique que ce que ne laissent paraitre un design et des dialogues que j'ai trouvés parfois trop "gentils" ou stéréotypés. En fait le soucis de ce coté là c'est qu'on nage un peu trop entre le premier et le second degré, les deux ne marchent pas toujours très bien ensemble, le jeu nous place souvent en face de situations qui mettent le sens éthique à rude épreuve mais parfois le ton semble décalé par rapport à la gravité de ce qui se passe (et j'y ai joué en VO donc ce n'est pas un souci de doublage/traduction), le premier Deus Ex au contraire gardait toujours son sérieux, tout comme Human Revolution. Cet effet étant probablement accentué par la petitesse des maps, ce qui renforce un peu cette impression de simplification qui vient s'immiscer jusque dans le cadre narratif lui-même.

A défaut d'avoir su trouver un gameplay à la hauteur du premier ça reste plaisant une fois qu'on a fait le deuil de l'inventaire et de la gestion plus poussée des stats et de modifications. Sinon niveau scénario et background c'est réussi, on mêle religion, technologie, évolution de l'humanité et affaires de gros sous (l'OMC est une des factions du jeu ^^), il y a quelques petites intrigues secondaires très bien vues (la guerre entre les deux marques de café "concurrentes" par exemple), c'est vraiment ce qui m'a fait aller jusqu'au bout du jeu. Et finalement je n'ai pas regretté d'avoir fait preuve de patience car malgré tout on peut tout de même entrevoir ce que Warren Spector avait prévu avant de se heurter au cadre étriqué du jeu.

J'ai surement été aussi moins braqué dans mon jugement que ceux qui l'avaient acheté au prix fort à sa sortie pensant qu'ils tenaient entre les mains LE Deus Ex 2 promis par Spector. Forcément la déception a été grande pour eux, j'aurais surement été plus dur si je ne m'y étais pas mis il y a seulement 2 ou 3 ans suite à une promo sur Steam. Je dirai que c'est tout de même un jeu à faire si on est attaché à la série, niveau histoire je le trouve supérieur à DX:HR malgré les soucis de ton et d'atmosphère que j'ai mentionné plus haut.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-10-19 17:28
Citation :
Le 2012-10-17 22:11, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2012-10-17 21:59, Sebinjapan a écrit :

Vu que je joue au niveau de difficulté le plus bas,


Non, non, non, NON! Surtout pas!

Deus Ex, il faut y jouer en Réaliste. Ce n'est pas un niveau de difficulté plus élevé qu'il implémente, mais un modèle de dégâts différent: tout le monde est plus fragile et plus sensible aux headshots. Ce qui signifie qu'on peut mourir très vite, oui, mais aussi qu'on peut tuer encore plus vite (à contraster avec le mode Difficile, où les ennemis sont plus puissants et plus résistants, et qui est donc plus difficile mais moins intéressant que Réaliste).

L'IA n'est pas meilleure, les ennemis pas plus puissants ni plus résistants ni même plus tricheurs. Et c'est vraiment le mode de difficulté pour lequel le jeu a été pensé, parce que jouer en un autre mode, donc sans un JC "fragile", pousse à ignorer beaucoup de facettes du gameplay (notamment les implants d'armure/regen) et à jouer façon FPS bourrin.

Sincèrement, Seb, si on se tue à le répéter depuis le début de ce thread, c'est pour une bonne raison.



Je plussoie ce que dit Chat: DX, il faut ABSOLUMENT y jouer en Réaliste. pas autrement, sinon tu perds 90% de l'intérêt du jeu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 21:41
Citation :
Le 2012-10-19 17:28, IsKor a écrit :
Je plussoie ce que dit Chat: DX, il faut ABSOLUMENT y jouer en Réaliste. pas autrement, sinon tu perds 90% de l'intérêt du jeu.

Et bien les 10% restant m'ont semblé bien plus intéressants que les 100% de bien d'autres jeux.

J'ai recommencé le jeu en réaliste et ... ça ne change rien (ou si peu) dans mon cas vu que je jouais déjà "comme il faut" (enfin j'imagine) lors de ma 1ère partie, c'est à dire en étant furtif à fonds, en évitant les gardes plutôt qu'en les affrontant (j'économise même les recharges de tasers et les fléchettes anesthésiantes), en explorant partout pour grappiller un max de XP, et en utilisant à fonds mon environnement pour économiser les multitools et les lockpicks (et ça c'est génial de voir tout ce qu'on peut faire en bougeant des caisses, en sautant, en nageant, en plaçant des boites de TNT là ou il faut ... etc ...).
J'espère juste ne pas me retrouver dans des situations "bloquantes", ou du moins trop difficiles, en ayant fait certains choix (comme ne transporter aucune arme "balaize" comme un fusil d'assaut, un shotgun ou un lance-roquettes ; j'ai quand même un (encombrant) fusil de sniper dans mon inventaire, mais je ne l'ai encore pas utilisé dans ma nouvelle partie). Mais si le jeu continue à toujours proposer des alternatives à la boucherie, ça devrait aller.

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 22:02
Les mecs de Ion Storm ont méticuleusement testé leur jeu: il est finissable sans jamais attaquer. Tous les boss ont des killswitches.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-25 07:02
Citation :
Le 2012-10-19 17:28, IsKor a écrit :

Je plussoie ce que dit Chat: DX, il faut ABSOLUMENT y jouer en Réaliste. pas autrement, sinon tu perds 90% de l'intérêt du jeu.


Etrangement, je ne vais pas être aussi catégorique.

Je me suis fait, non pas Deus Ex, mais un de ses mods (2027, voir plus haut) il y a quelques temps en mode réaliste. Si cela a bien des avantages du point de vue du gameplay et te force à peser la moindre décision, dans certaines maps, certaines décisions ou il est quasiment impossible de ne pas déclencher une alarme ou d'aggro un ami, le jeu ne pardonne VRAIMENT rien. Se faire oneshotter dans la tête avec un game over direct parce qu'on a marché 8 centimètres trop à gauche... Merci bien

Bref, on gagne en difficulté, en intérêt, mais on gagne également énormément en frustration. Le jeu à le potentiel de devenir un véritable Die & Retry. Et pourtant, il s'agit d'un titre que j'ai fait plusieurs fois...
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 21:23
J'ai terminé Deus Ex. C'est sans aucun doute mon jeu de l'année, et peut-être l'un des tous meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué. Tout m'a plu. Le gameplay et la construction des "niveaux" bien sur, mais aussi tout le background avec une histoire qui compile de nombreuses "théories du complot" issues du monde réel, et des personnages attachants (grâce aux dialogues, au doublage). C'est franchement tout cet univers cyberpunk réussi qui m'a rendu accro au jeu là ou d'autres titres tout aussi innovants / réussis au niveau du gameplay (Half-Life par exemple) m'ont largement moins enthousiasmés.

En plus de ça, le design graphique est bon et les musiques géniales. C'est vraiment un chef d'oeuvre et, le problème pour moi maintenant, c'est que d'autres jeux basés sur le même modèle risquent de souffrir de la comparaison.

Je vais maintenant me lancer dans "The Nameless Mod". J'ai juste fait la mission training et regardé l'intro pour l'instant. L'intro est incroyablement confuse, on y comprend rien de rien. Comme en plus le jeu râme sur mon PC (alors que Deus Ex tourne sans problème), j'ai failli lâcher l'affaire. Mais la mission training, qui présente les nouveautés de gameplay, m'a heureusement mis un peu plus l'eau à la bouche.

Parmi les fans de Deus Ex, vous êtes nombreux à avoir fait TNM ?

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 12:07
J'en avais jamais entendu parler... Bien que je sois un joueur PC, j'essaie très peu de mods, je les trouve généralement tout à fait dispensables (à part Oscuro's Oblivion Overhaul et quelques autres)...
Tu nous diras ce que tu en penses!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 13:35
Je ne connaissais pas non plus, je l'ai téléchargé car Mickmils l'a recommandé ici même.
Je pensais que ça se déroulait dans le même univers, mais en fait non ... enfin pas tout à fait. Il semble qu'on évolue dans un monde virtuel qui reproduit un forum dédié au jeu-vidéo Deus Ex ... On enquête sur la disparition d'un modérateur du dit forum.
J'en parlerai plus dès que j'aurai le temps de m'y remettre ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-26 15:32
J'ai donc commencé The Nameless Mod, un mod de Deus Ex réalisé par des fans qui propose une toute nouvelle aventure utilisant le moteur de Deus Ex.

- L'histoire :
Alors, tout d'abord, le jeu ne se déroule PAS dans le monde de Deus Ex. Pas vraiment. On évolue en fait dans un monde virtuel qui est la projection d'un forum de jeux-vidéos consacré à Deus Ex ! Oui, je sais, je vous laisse relire la phrase encore une fois.
On incarne une sorte de détective qui enquête sur la disparition d'un des 3 modérateur du forum. On commence dans une ville qu'on peut explorer librement en quête d'information.
Les utilisateurs du forum sont donc représentés dans le jeu par leurs avatars. Ils constituent une communauté qui s'est développée avec le temps et a vu naitre de nombreuses factions différentes : ceux qui se rangent du coté des modérateurs, les rebelles, une méga-corporation à la Bob Page Industries, des cultes religieux ... etc ... Les protagonistes parlent de leur vie dans le monde virtuel, font parfois des allusions à leur "vraie" vie, et discutent également de jeux-vidéos, Deus Ex en tête. Il y a énormément à lire et à entendre dans le jeu, mais tout n'est pas jeté à la figure du joueur qui pourra, à son rythme et suivant ses envies, parcourir tout cet incroyable contenu dont la lecture n'est pas indispensable à la progression dans le jeu. Il y a par exemple une boutique de fan-fiction dans laquelle on peut discuter de l'univers de Deus Ex, lire des fan-fictions (forcément), débattre de diverses théories sur les Illuminati, les IAs ... etc ...

- Le gameplay :
C'est Deus Ex. La construction des niveaux permet toujours d'aborder les problèmes de différentes manières (stealth, baston ...), le level-design semble très soigné et dans l'esprit du jeu original. Il y a des nouveautés : nouvelles compétences (fist fight), nouveaux objets (fabriquer des cocktels molotovs par exemple), nouvelles armes, nouveaux ennemis ... Le jeu commence dans une grande ville qu'on peut explorer (quasiment) sans contrainte (comme quand on arrive à HK dans Deus Ex), avec des hotels, bars, ruelles, canaux, et des PNJs qui nous demandent des faveurs bien sur.

- L'exécution / la mise en scène :
Pour un projet amateur, c'est impressionnant. Tous les personnages parlent, les différentes voix sont nombreuses, les musiques sont excellentes, les nouvelles textures très réussies ... C'est du sacré bon boulot. J'insiste vraiment sur l'écriture et le doublage : les conversations sont très naturelles, allez parler avec Jackie dans le bar au début du jeu pour vous en convaincre.
Concernant l'ambiance, c'est à la fois drôle et sérieux. On est pas dans un jeu de fans ou les private-jokes abondent. Avoir joué à Deus Ex est un gros plus pour parvenir à s’immerger dans le jeu, mais ce n'est pas indispensable. Les personnages et dialogues motivent bien le joueur à avancer, il y a des gags et clin d’œils à tous les coins de rue mais ça ne vient pas rompre le fil de l'aventure. Bref, c'est bien fichu.

Je n'en suis qu'à quelques heures de jeu et je prends mon temps (je lis tout, parle à tout le monde ...) mais je suis déjà ravi par l'expérience. A essayer donc, et encore merci à Mickmils de l'avoir recommandé.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 03:59
--UP--

Récemment, j'ai acheté le fameux pack Square Enix de Steam contenant tout un tas de jeux pour un prix dérisoire. L'occasion de découvrir certaines séries que je ne connais quasiment que de nom... Alors ne me demandez pas comment j'ai réussi à snober Deus Ex aussi longtemps alors qu'il avait tout pour me plaire sur le papier, je n'en sais rien moi-même. Toujours est-il que, dans la grande tradition du "mieux vaut tard que jamais", je me suis enfin lancé dans l'aventure...

Premier bilan après environ 20 heures de jeu : Quelle claque je suis en train de me prendre ! Il a fallu que je passe un peu de temps sur la première mission pour m'habituer aux différentes possibilités et autres choix à faire du côté des compétences (c'est assez intimidant au début, surtout que j'ai démarré le jeu en mode "bon alors, voyons ce qu'il a de spécial, ce FPS" ), mais j'ai rapidement trouvé mes marques et je m'éclate comme un petit fou. L'ambiance, le level-design ingénieux, les possibilités de gameplay énormes, tout est réussi ! Pas étonnant qu'il soit perçu comme un classique !
Bon sinon, dans le scénario, je viens de quitter Hong Kong (où j'ai d'ailleurs acquis une épée dévastatrice), et je débarque tout juste à Paris... Je ne sais pas encore si tout le jeu va être du même acabit jusqu'à la fin, mais il est dors et déjà en très bonne place dans mon top 10 de 2020.

A noter deux-trois petites choses d'ordre purement technique :
- Les boutons sont mappés bizarrement, genre S pour s'accroupir et X pour reculer... Heureusement on peut tout modifier (j'ai mis S pour reculer, et Ctrl pour s'accroupir).
- Une erreur d'archivage de la part d'Eidos/IonStorm fait que la version GotY contient des maps datées, ayant ainsi quelques bugs qui avaient pourtant été corrigés dans certaines éditions du jeu. Un petit patch est disponible pour avoir les versions up-to-date sur ce site (site qui contient aussi un patch pour passer les sous-titres en VF).
- Au début, je trouvais le jeu effroyablement sombre, et modifier la luminosité dans le menu n'y changeait rien. De plus, à certains endroits, notamment avec de l'eau ou/et des reflets, le PC se mettait à ramer comme pas permis. C'est apparemment un bug avec certaines cartes graphiques. Il m'a fallu changer le type de rendu (remplacer Direct3D par OpenGL), et ça a tout résolu.

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 08:38
20 ans de retard pour toi, 12 ans de retard pour moi (voir mes avis quelques posts plus haut), mais dans les 2 cas, la méga-claque !

C'est fou parce que c'est quand même le genre de jeu qu'on aurait du avoir reproduit en 10 fois mieux depuis, et ce Deus Ex devrait nous sembler désuet, mal fichu, on devrait critiquer des mécaniques ayant vieilli ou se plaindre du manque d'options de confort désormais acquise (essayez de rejouer aux pionniers de l'action / aventure 3D sur micros 16 bits, comme Midwinter ou Hunter : pas évident ...). Et pourtant, ce sacré jeu est toujours génial, toujours prenant (perso, j'aime le scénar nawak, c'est pas pire qu'un Assassin's Creed).

Je ne crois pas en avoir parlé sur le forum, mais j'avais fait Deus Ex 2 quelques mois plus tard.
C'est un jeu mal aimé, et c'est vrai qu'on nous prive de beaucoup de libertés et qu'on nous enferme dans des maps trop petites, mais j'ai passé un bon moment dessus, je te le conseille.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 08:49   [ Edité le: 2020-06-05 08:51 ]
Vieux motard que jamais

Citation :
Le 2020-06-05 03:59, JC a écrit :
- Au début, je trouvais le jeu effroyablement sombre, et modifier la luminosité dans le menu n'y changeait rien. De plus, à certains endroits, notamment avec de l'eau ou/et des reflets, le PC se mettait à ramer comme pas permis. C'est apparemment un bug avec certaines cartes graphiques. Il m'a fallu changer le type de rendu (remplacer Direct3D par OpenGL), et ça a tout résolu.

Il y a "mieux" que de switcher de renderer : opter pour un renderer Direct3D 10 open-source tout propre https://kentie.net/article/d3d10drv/index.htm
De plus, certains bugs seraient corrigés via cet .exe alternatif : https://kentie.net/article/dxguide/index.htm

Il existe aussi une réimplémentation closed-source de la partie son, utilisant OpenAL pour bénéficier des effets sonores implémentés au sein du jeu (A3D et EAX je présume, supportés dans le jeu mais plus dispo sur les PC et OS d'aujourd'hui) : https://www.oldunreal.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1399614715/0

Et plein d'autres mods, pour les textures par exemple, mais je ne saurais pas t'en recommander.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 00:19
Merci pour les liens, je vais jeter un oeil sur cette histoire de renderer.
Pour les mods, oui j'ai vu qu'il en existe pour améliorer les textures. Mais comme je n'avais jamais joué à Deus Ex, j'ai préféré rester sur un 1er run "authentique" (j'ai même laissé une résolution pas trop élevée, sinon le texte était vraiment tout petit).
D'ailleurs il existe un mod "Deus Ex : Revision", qui est une sorte de remake fan-made (textures HD, maps modifiées, nouveaux décors, musiques refaites, une ribambelle de succès pour les fans d'achievements, etc.) En revanche la difficulté a apparemment été rehaussée, avec des ennemis plus nombreux et surtout plus dangereux. (Par exemple, les snipers ont l'air d'être du même niveau que ceux de la jungle dans Perfect Dark Zero en mode Perfect ^^).
Bref, ça a l'air pas mal du tout, et si je me lance dans un 2nd run, je me laisserai probablement tenter... Mais bon, on verra, mon backlog contient aussi les autres épisodes donc il va falloir faire des choix... Et puis il faut déjà que je finisse le jeu une première fois Pour l'instant je suis à la toute fin des catacombes dans Paris (donc d'après ce que j'ai lu, j'ai fait plus ou moins 70% du jeu). Il commence à y avoir de plus en plus souvent des gros robots du type ED-209 de Robocop, ça devient chaud...

Citation :
C'est fou parce que c'est quand même le genre de jeu qu'on aurait du avoir reproduit en 10 fois mieux depuis, et ce Deus Ex devrait nous sembler désuet, mal fichu, on devrait critiquer des mécaniques ayant vieilli ou se plaindre du manque d'options de confort désormais acquise [...]

C'est vrai que le gameplay de Deus Ex ne semble pas vieillir. A la rigueur, il y a deux-trois trucs qui sont parfois un peu hasardeux : monter/descendre des échelles s'avère un peu galère, l'utilisation de passe-partout et de décrypteurs pourrait être un peu améliorée...
Et puis, jeu vieux de 20 ans oblige, quelques endroits manquent un peu de vie et de diversité au regard de ce qu'on trouve dans des productions plus récentes. Mais ce n'est pas vraiment quelque chose auquel on pense ingame. Tous les (nombreux) aspects de Deus Ex sont totalement cohérents entre eux, à la fois complémentaires et symbiotiques, et néanmoins indépendants. Agression, tactique, infiltration, armes offensives, pouvoirs, accessoires, on privilégie ce qu'on préfère comme on le préfère...
J'ai même vu passer un speedrun sur youtube où un mec termine Deus Ex sans utiliser le moindre objet (ni arme, ni passe-partout, rien...), et sans exploiter de glitch... Je n'ai regardé que le début pour ne pas me spoiler le reste du jeu, mais apparemment il utilise surtout les caisses et autres cartons qui trainent pour déclencher des trucs, ainsi que les pièges déjà installés, et parfois les tirs croisés... C'est assez fou qu'un jeu permette autant d'approches si radicalement différentes, d'autant que les missions impactent sur les suivantes (on garde son matos, son énergie, les personnages agissent différemment selon ce qu'on a fait avant, etc.) Tout ce "gameplay émergent" est vraiment, vraiment très bon !

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-06-08 10:59
C'est toujours sympa de voir que des gens découvrent ce monument du JV. Deus Ex est vraiment à part. Ambiance, gameplay, MUSIQUES, histoire... Tout y est.
Je l'avais refait avec le DXHR (pack de textures HD et modèles 3D bien meilleurs, malheureusement jamais terminé), ça a été encore une claque

Deus Ex, c'est la vie.


Index du Forum » » Jeux » » Deus Ex

83 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)