Auteur |
Luigi's Mansion |
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-08-01 18:29
J'aime bien lire les articles de Laurent pour deux raisons. La première de celles-ci, c'est que ces derniers sont bien écrits, très documentés et qu'on les parcourt avec plaisir. La seconde, c'est que si le jeu lui a plu, alors il y a des chances qu'il me plaise également, tant nos goûts semblent se rapprocher... Je lui avais fait découvrir Grabbed by the Ghoulies, il m'a à présent donné très envie de me jeter sur ce Luigi's Mansion. Il est d'ailleurs marrant de constater que ces deux jeux se ressemblent en termes d'approches esthétiques. Si ma mémoire est bonne, Gaming avait d'ailleurs fait un papier sur cette ressemblance entre Luigi et Grabbed, signalant que ceci était surement un pied de nez de Rare envers Nintendo...
Enfin, merci pour l'article Laurent : faut vraiment que je trouve ce jeu maintenant !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-08-01 21:10
Luigi's Mansion est un excellent jeu, que je préfère de loin à Mario Sunshine, meme s'il n'a de rapport que la parenté des deux personnages.
Ce jeu à tout d'un jeu Nintendo, il ne respire pas l'ame d'un Miyamoto, il en transpire de partout !
Mes reproches : Je n'arrive pas à croire que Nintendo ait fait un jeu aussi bon, SI COURT ! Ah et le 50 Hz aussi mais qui ne gène que dalle.
Graphiquement il mettait une (grosse) patée à la PS2 à l'époque. Quand on y pense, il est toujours très réussi sur le plan de la réalisation, il n'a pas trop vieilli.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Chick Pixel visible mais rikiki
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 84
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 01:41
C'est un article très intéressant, mais il commence avec une affirmation contestable : "La Game Cube est la première console de Nintendo dont la sortie n’ait pas été accompagnée d’un nouvel épisode de Mario.".
Je chipote mais la Famicom est sortie sans Mario AU JAPON.
Plus tard, le Virtua Boy et la GBA feront de même et sortiront sans être accompagné d'un nouvel épisode de Mario... Le succès de la GBA prouve, en outre, qu'un nouvel épisode de Mario n'est pas obligatoire pour faire un excellent démarrage. Bref...
J'aime beaucoup Luigi Mansion. C'est une très belle parodie de Resident Evil. A noter à ce propos les longs inserts sur les portes qui s'ouvrent. C'est un clin d'oeil aux loadings déguisés de Resident sur Play. C'est totalement gratuit, puisqu'on peut les zapper, mais également très drôle.
Un des jeux les plus immersifs que je connaisse grâce au soin apporté aux détails (chaque objet qu'on aspire a un poids différent, le perso siffle..etc.).
Comme le dit Laurent, on ne peut que regretter que le jeu soit si court et superficiel. On reste sur sa faim après l'avoir fini...
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8890 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 11:06
"le cube bleu (que certains voient violet, allez savoir pourquoi...)"
Perso, je la vois indigo, donc mi-bleue mi-violette
J'ai toujours prefere Luigi a Mario, mais je regrette moi aussi que ce jeu soit trop court.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 13:04
Citation :
Le 2005-08-02 11:06, LVD a écrit:
"le cube bleu (que certains voient violet, allez savoir pourquoi...)"
Perso, je la vois indigo, donc mi-bleue mi-violette
Pareil
Citation :
Le 2005-08-02 01:41, Chick a écrit:
C'est un article très intéressant, mais il commence avec une affirmation contestable : "La Game Cube est la première console de Nintendo dont la sortie n’ait pas été accompagnée d’un nouvel épisode de Mario.".
Je chipote mais la Famicom est sortie sans Mario AU JAPON.
Plus tard, le Virtua Boy et la GBA feront de même et sortiront sans être accompagné d'un nouvel épisode de Mario... Le succès de la GBA prouve, en outre, qu'un nouvel épisode de Mario n'est pas obligatoire pour faire un excellent démarrage. Bref...
Ajoute la bameboy vendue avec tetris
Sinon ca fait plaisir de voir un article sur luigi mansion, surtout peu après que lolo l'ai decouvert ^^
Je me rapelle à l'epoque Luigi et Rebirth etaient quasiment au coude à coude niveau beauté des graphismes. C'est fou ce que ce jeu est beau pour une parodie
Sinon j'ai une question, d'ou viennent les screens ? je reconnais pas les graphismes en fait. Enfin les lieux oui mais l'horror et le jeu me semblaient pas si fins oO
J'adore vraiment ce jeu. Bon evidemment il est pas long, on le finit vite mais je trouve pas que ça soit un défaut, il a juste la bonne longueur ! Plus long il se serait essouflé... alors que là on peut l'apprécier et avoir une aventure intense du début à la fin
_________________
|
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 18:06
Un très bon article, sur un jeu très sympa que je découvre également depuis quelques jours. J'apporte juste un bémol sur l'affirmation que le stick jaune ne serait qu'un moignon placé pour singer la concurrence... Il suffit de jouer à Zelda Wind Waker, Starfox Adventures ou Mario Sunshine pour en comprendre tout l'intérêt.
D'ailleurs, je trouve cette idée du stick jaune "C" très bien fichue, puisque sa taille, sa disposition et sa couleur particulière en font un élément à part de la manette, souvent bien mis en avant par les jeux (prioritairement les jeux Nintendo, bien sûr). Globalement, le pad de la Gamecube dispose de tout un tas d'éléments très facilement identifiables par le joueur (le A vert, le B rouge, le Z sur le côté...).
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 18:30
Le Z ? Y'a un bouton Z sur la GameCube ?
Bah il doit être particulièrement bien placé, parce que je trouve que c'est le bouton le moins usité au monde, car le plus inaccessible.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 18:49
Ben vous allez encore me traiter de fanboy-blablabla, mais moi ce bouton Z ne m'a jamais dérangé : il est clairement utilisé comme un bouton "à part", qui sert souvent à activer un menu ou une option spécifique... et je ne le trouve pas si mal placé qu'on veut bien le dire.
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 19:00
Non, mais loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat sur la GameCube et son bouton Z...
Pour en revenir à Luigi's Mansion, j'ai du mal à saisir comment le jeu tient sur la longueur... Le jeu se limite-t-il à passer l'aspirateur sur les décors et/ou à combattre les fantômes en bataillant avec le stick ? Cet article m'a donné envie de découvrir tout ca...
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22811 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 20:54
Merci à tous ceux qui ont lu l'article et réagi dessus.
Concernant le fait que Mario n'était pas là au lancement de la Game Cube, il fallait comprendre "la Game Cube est la première console de salon de Nintendo dont le lancement n'ait pas été accompagné par un Mario". J'avais enlevé le "de salon" parce que je n'aime pas les "de --- de ---" dans une phrase, mais je vais peut-être devoir remettre cette précision.
Il m'est aussi venu une autre réflexion après avoir fini l'article : Lorsque Luigi actionne son aspirateur, il se dégage en permanence des nuages de poussières. Ce petit truc visuel est bougrement efficace : il donne l'illusion d'une très grande interactivité avec le décor. C'est le genre de chose que Nintendo sait parfaitement faire pour créer des univers pleins de vie (avec les mimiques et sifflements de Luigi, comme le souligne Chick a qui je souhaite la bienvenue sur le forum).
Pour répondre à Jika, oui le gameplay est répétitif, mais le jeu étant assez court et absolument succulent dans sa réalisation visuelle, ça n'est pas plus un problème que dans Grabbed by the Ghoulies. Concernant ce dernier, j'y ai rejoué immédiatement après avoir fini Luigi's Mansion pour voir s'il lui est inférieur ou non. Eh bien je dois dire que la magie du jeu de Rare fonctionne toujours à plein régime en ce qui me concerne. L'architecture des pièces beaucoup plus grandes et délirantes et la qualité surprenante de l'IA lui permettent, même si les actions à effectuer sont moins nombreuses qu'avec Luigi, d'être plus intéressant en tant que beat'em up (je crois même que c'est probablement le meilleur beat'em up sur Xbox, quoique je n'ai pas essayé Spike Out). D'un autre côté Luigi's Mansion possède des bruitages plus percutants et rigolos, des énimges très sympas à résoudre, une galerie de personnages plus intéressante, et il est plus varié, mieux rythmé surtout (pas de cut-scenes toutes les deux secondes, ouf). En définitive les deux jeux se doivent d'être joués si comme moi vous êtes fan des ambiances de vieille maison hantée dont le bois craque de tous les côtés. On a dans les deux cas un travail stupéfiant sur les décors et l'ambiance.
Depuis, je me suis lancé dans Super Mario Sunshine, et si je trouve le jeu fabuleux d'intérêt, de convivialité et de plaisir ludique (attendez vous à plus de développement par la suite ), je le situerai légèrement en dessous de Luigi's Mansion sur le plan graphique (mais bien au dessus de Mario Kart DD, par contre).
En tout cas Luigi's Mansion coûte une poignée de figues en occasion, n'hésitez pas si vous l'avez laissé passer à sa sortie.
Ah, j'oubliais : la Game Cube est bleue (enfin la mienne est couleur platine, mais sinon la Game Cube est bleue).
_________________
|
Mash_de_Figaro Gros pixel
Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-08-02 22:42
Je me rappel encore ce foutu 3 mai 2002 quand j'ai vu tourner Luigi dans ma GC fraichement déballé (j'avais acheter 5 ou 6 jeux!)
J'étais pas spécialement scotché devant mon écrant ( Devil may cry dans sa version Jap était passé par là!) mais il y avait la Nintendo'touch, le petit truc qui dans un jeu fait toute la différence!
Luigi était bien modélisé, l'ambiance du jeu assez particulière, le gameplay assez riche, les ennemis trop marrant et le professeur katastroph...
Certes il est évident que ce jeu devait juste servir de vitrine technologique, mais très peu d'ingrédients ont manqués pour en faire un méga-hit!
Dans le genre rêve idiot, si Nintendo voulait bien s'occuper d'un Luigi Mansion 2 avec plus d'ambition, je serais vraiment pas contre! (Il faut bien faire des jeux sur la Revolution, hein Nintendo!)
En tout cas, c'est toujours avec plaisir qu'on lit un article bien foutu... Merci Laurent
|
Chick Pixel visible mais rikiki
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 84
Hors ligne | Posté le: 2005-08-03 02:16
Citation : J'avais enlevé le "de salon" parce que je n'aime pas les "de --- de ---" dans une phrase, mais je vais peut-être devoir remettre cette précision.
Il est très bien ton article, c'était juste histoire de pinailler, et surtout, d'officialiser mon inscription (merci pour la bienvenue )...
Citation : Depuis, je me suis lancé dans Super Mario Sunshine, et si je trouve le jeu fabuleux d'intérêt, de convivialité et de plaisir ludique (attendez vous à plus de développement par la suite ), je le situerai légèrement en dessous de Luigi's Mansion sur le plan graphique (mais bien au dessus de Mario Kart DD, par contre).
Je pense que la comparaison Mansion/Sunshine peut être très intéressante.
Mansion, c'est le manoir, et donc : un endroit sombre, petit, claustrophobique et une profusion de détails.
Sunshine, c'est la plage, et donc : un terrain de jeu éblouissant de lumière, ouvert, immense et épurée.
Dans la même idée d'opposition, l'aspirateur fait place à la pompe.
Par ailleurs, j'ai ouïe dire que les deux jeux avaient le même moteur graphique...
Mash_de_Figaro,
Nintendo a déjà pensé à un Luigi Mansion 2. Par contre, on n'en sait pas plus pour l'instant
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-08-03 10:31
Citation :
Le 2005-08-02 20:54, Laurent a écrit:
Pour répondre à Jika, oui le gameplay est répétitif, mais le jeu étant assez court et absolument succulent dans sa réalisation visuelle, ça n'est pas plus un problème que dans Grabbed by the Ghoulies. Concernant ce dernier, j'y ai rejoué immédiatement après avoir fini Luigi's Mansion pour voir s'il lui est inférieur ou non. Eh bien je dois dire que la magie du jeu de Rare fonctionne toujours à plein régime en ce qui me concerne. L'architecture des pièces beaucoup plus grandes et délirantes et la qualité surprenante de l'IA lui permettent, même si les actions à effectuer sont moins nombreuses qu'avec Luigi, d'être plus intéressant en tant que beat'em up (je crois même que c'est probablement le meilleur beat'em up sur Xbox, quoique je n'ai pas essayé Spike Out). D'un autre côté Luigi's Mansion possède des bruitages plus percutants et rigolos, des énimges très sympas à résoudre, une galerie de personnages plus intéressante, et il est plus varié, mieux rythmé surtout (pas de cut-scenes toutes les deux secondes, ouf). En définitive les deux jeux se doivent d'être joués si comme moi vous êtes fan des ambiances de vieille maison hantée dont le bois craque de tous les côtés. On a dans les deux cas un travail stupéfiant sur les décors et l'ambiance.
Voila le genre de remarque qui va me pousser à aller sur priceminister dès la pause de midi...
|
cRon!y Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-03 11:52
Je ne comprends pas cet emballement par rapport à ces jeux.
Luigi's Mansion, c'est sympa 1 heure (le temps de le finir )
Tandis que Grabbed By The Ghoulies est beaucoup plus riche et drôle mais il lui manque le petit quelque chose qui ferait de lui un grand jeu.
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22811 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-03 12:33
C'est très subjectif, comme je l'ai dit. Il faut aimer les ambiances à la Scoudibou.
(le petit plus qu'il manquait à Grabbed, c'était de ne pas passer de 30$ à 60€ en traversant l'Atlantique)
_________________
|
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6742 De : Caen
En ligne | Posté le: 2005-08-03 12:38
Ah, un Chick ! Ca fait plaisir ^^
Concernant Luigi's Mansion, je l'ai essayé le soir même de la sortie de la Game Cube en France, j'avais même sêché mes deux heures de cours de biologie pour aller la retirer.
Le jeu a été le premier de la nouvelle génération auquel j'ai joué, puisque je n'avais pas acheté la PS 2. Et donc de passer à la N64 à la Game Cube, ça fait un petit choc. J'ai vraiment été abassourdi devant la beauté du titre, et même encore aujourd'hui cette qualité-là m'épate. C'est tellement vivant ! Luigi qui sifflote l'air du jeu, qui frappe les murs qui ont tous un bruit différent, la musique qui s'emballe brusquement quand on découvre un fantôme...
On aurait pu s'attendre à un "Mario 128" pour promouvoir la console, mais Luigi était là... dans un de ses premiers jeux officiels en tant que héros -si on enlève les Mario is Missing de tous poils. Et bien que court, il reste très agréable à parcourir.
Bref, un jeu que je n'oublierai pas de sitôt, surtout qu'on y trouve une bande annonce pour Pikmin dedans... bande annonce que je me passais en boucle plutôt que de jouer.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-04 00:53
Citation :
Le 2005-08-02 13:04, RainMakeR a écrit:
Sinon j'ai une question, d'ou viennent les screens ? je reconnais pas les graphismes en fait. Enfin les lieux oui mais l'horror et le jeu me semblaient pas si fins oO
Et donc ?
Par contre sunshine tu risque de te taper une crise de nerf Lolo. Y'a UN passage qui tue presque le jeu. Celui de la fete foraine ou il faut prendre un chemin alternatif. Le probleme c'est que c'est ultra chaud niveau plateforme et que la camera est quasiment impossible à bien placer
A un endroit elle est carrement dans un mur. Sino à part ce problème (que tu recontres uniquement si tu veux les 120 soleils) le jeu est une tuerie
_________________
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22811 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-04 09:38
Oui j'ai oublié de te répondre : les images de l'article viennent de l'incontournable Mobygames : www.mobygames.com
_________________
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-04 14:09
Merci en plus y'a plein d'images je vais pouvoir recuperer quelques images
_________________
|
Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 19:16
J'adore Luigi's Mansion. Un excellent jeu mineur, très solide graphiquement, très drôle, complètement psychédélique. La parodie de Resident Evil, de circonstance, est particulièrement bien vue.
Bien sûr il est court, et un peu rigide dans sa progression, mais c'est surtout une démonstration: à la fois des capacités techniques de la GC (magnifiques fantômes translucides, graphismes propres), des possibilités du pad (on regrette juste que le côté arcade de la capture de fantôme ne soit pas plus exploité), et de l'humour Nintendo. Le sifflotement du thème principal par Luigi est un coup de génie, et ce n'est pas le seul.
Je te trouve un poil dur avec ce jeu, Laurent. C'est peut-être parce que tu le remets en perspective. Je l'ai acheté d'occase, et je l'aime tout simplement ce jeu.
|