Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Archives des News
Rechercher dans les news :  

C'est la chenille qui redémarre.
le 11-08-2025 à 10:08
Ô jours heureux, ô temps béni des débuts de l'arcade, où les concepts les plus farfelus voyaient le jour dans les salles d'arcade, certains se contentant de plagier sans vergogne des jeux déjà existants, d'autres cherchant l'idée originale qui les distinguerait des autres productions.

Cette semaine, de quel côté le jeu dont il est question penche-t-il ? À première vue, on se dit qu'on a juste affaire à une resucée de Pac-Man ou d'Amidar. Et pourtant, qui pouvait se targuer jusque-là de nous avoir mis dans la peau d'une chenille ? Qui devrait se gaver non pas de feuilles, mais de ses congénères. Une chenille...cannibale ! Existe-t-il idée plus effrayante ?

Allez, tout le monde en procession pour lire l'article de JPB sur une découverte assez rare, qu'on ne trouvait ni à Meschers, ni à Clermont-Ferrand. C'est dire...

Jungler, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Alien que pourra !
le 28-07-2025 à 08:00
Si vous avez été possesseur d'un Amiga au début des années 90, lorsque la machine atteignait à la fois son zénith ludique et le début de son déclin commercial, il y a fort à parier que vous gardiez un très bon souvenir de Alien Breed, le jeu qui fit connaître au plus grand nombre le studio Team 17 (futur auteur de Worms et éditeur à succès encore en activité aujourd'hui). Mais y aviez-vous vraiment joué ? Si tel est le cas, vous pouvez témoigner de la profondeur de son gameplay, de son équilibre et de la durabilité de son intérêt, autant de choses finalement pas si courantes sur Amiga.

Mais les nombreuses suites et rééditions de ce jeu, et surtout son revival en 3d sur les consoles récentes, ont-ils entretenu le même savoir-faire ? Ce nouvel article de Simbabbad se positionne clairement et en détails sur chacune de ces questions. N'oubliez pas de fermer la porte en sortant, on ne sait jamais ce qui pourrait apparaître derrière. Mais ensuite plus question de reculer !

Alien Breed - la série, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Obra Dinn, Obra Dann...
le 07-07-2025 à 09:18
Quatre ans de retard sur un voyage, la SNCF peut aller se rhabiller. Mais nous sommes en 1807, et c'est de navigation dont il est question ici. Quatre ans que l'Obra Dinn a disparu, et voilà qu'il refait surface, si tant est qu'il ait jamais coulé, et qu'il arrive au port de Falmouth. Mais le fier vaisseau semble totalement désert, et la tâche vous incombe, en tant qu'inspecteur pour la Compagnie des Indes Orientales, de mener l'enquête à bord. Et la première chose sur laquelle vous tombez est un cadavre.

Que s'est-il donc passé ? Une montre et un livre seront les seuls objets à votre disposition pour résoudre ce mystère qui nous plonge en pleine quatrième dimension. Parviendrez-vous à déterminer l'identité des cadavres et les circonstances de leur mort ? Votre sagacité sera mise à l'épreuve dans ce jeu conçu par le créateur de l'excellent Papers, Please, et dont JPB nous parle cette semaine.

Return of the Obra Dinn, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Joanna Dark
le 17-03-2025 à 08:00
Un quart de siècle déjà... Sorti au crépuscule de la Nintendo 64, le jeu dont il est question cette semaine n'a pas forcément rencontré le succès escompté, et s'est contenté de rester dans l'ombre d'un Goldeneye qui, lui, est resté gravé dans les mémoires des joueurs. Son cas mérite aujourd'hui d'être à nouveau étudié, et c'est ce dont MTF s'est chargé.

Loin d'être une succession de couloirs, ce FPS impose de remplir des objectifs bien précis, que le joueur, d'ordinaire, esquive, sous peine de devoir recommencer. Ajoutons à cela des niveaux assez compliqués à appréhender, des ennemis à l'IA plus développée que dans d'autres jeux, et vous avez une aventure qui se révèle somme toute assez difficile à parcourir. Les joueurs de l'époque actuelle peuvent-ils se laisser séduire ? La réponse se trouve dans l'article.

Perfect Dark, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Solo Dragon
le 03-03-2025 à 08:00
Il y a des plaisirs simples dans la vie : un carré de chocolat, un gentil chat qui vient demander une caresse, un bon jeu de bourre-pifs qu'on emporte dans la poche. Eh bien, petites veinardes et joyeux lurons, réjouissez-vous ! J vient nous causer du port Game Boy de Double Dragon, le fameux beat'em all de Technōs qui se joue certes ici en solo, mais qui demeure néanmoins bien sympathique...

Allez donc me savater les voyous, et que ça saute !

Double Dragon (Game Boy), par J, rubrique Articles

Posté par MTF
It's a Megaman's Man's Man's World...
le 23-12-2024 à 09:49
C'est Noël un peu en avance sur Grospixels. Le petit héros bleu de Capcom se rappelle à notre souvenir par le biais de MTF, qui s'est replongé dans une compilation sortie il y a presque dix ans. Mais pas une compilation qui se contenterait de proposer les jeux d'origine et terminé ! Là, vous avez droit aux six épisodes de Megaman sortis sur NES (ce qui est déjà une proposition très sympathique), mais également à des bonus bienvenus et des petits outils permettant de passer outre les problèmes techniques que l'on rencontrait sur le support d'origine.

MTF passe donc en revue ces épisodes, en s'attardant plus particulièrement sur les trois qu'il considère comme étant les meilleurs. Une bonne occasion de se replonger dans l'univers de Megaman !

Mega Man: Legacy Collection, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Prends l'oseille et tire-toi.
le 18-11-2024 à 08:00
Fin 2022, on vous avait parlé de Donut Dodo, incroyable jeu d'arcade à la mode de 1983 réalisé par pixel games. Son auteur, Sebastian Kostka remet aujourd'hui le couvert avec Cash Cow DX.

On pourrait croire que les deux jeux sont similaires, mais c'est sans compter sur les innombrables finesses de gameplay que notre homme est capable d'inclure dans ses créations. L'idée d'un jeu ressemblant trait pour trait à une production du début des années 80 mais se révélant beaucoup plus souple dans ses commandes et sa maniabilité, est toutefois conservée. Idem pour le système de scoring, tout simplement diabolique.

Ne vous laissez pas intimider par l'absence de continue en fin de partie, ni par la rapidité avec laquelle vos premières tentatives déboucheront sur un game over, on parle bien ici d'un jeu très accrocheur, voire une drogue, douce mais qui agit vite et durablement.

En route vers ce nouvel article de Simbabbad. Et surtout, qu'à jamais vive l'arcade !

Cash Cow DX, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Il rentre dans quelle case, ce jeu ?
le 23-09-2024 à 08:00
Gérant d'une librairie de BD, ce n'est pas toujours la belle vie. Chiffre d'affaire en berne, factures qui s'accumulent, épouse qui met les voiles... et surtout, la BD dont vous êtes fan est sur le point de ne plus être publiée. Et soudain, vous devenez le héros du comic en question !

À vous d'affronter des super-vilains dans un jeu qui reprend les codes de la bande-dessinée, tout en proposant un univers original là où beaucoup d'autres jeux reprennent un univers existant. Des cases, des acteurs digitalisés, des énigmes, et voilà un Point'n Click original qui mérite d'être redécouvert. Remercions JC de nous offrir l'article de la semaine.

Noctropolis, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Qui a tué le Docteur Dekker, un type carré ?
le 09-09-2024 à 08:00
Il est quasiment certain que le Docteur Dekker a été assassiné par un de ses patients. Et il vous incombe la tâche de trouver le ou la coupable en les soumettant à la question. Et ces questions, c'est vous qui devrez les rédiger avec votre clavier, comme dans les années 80, afin de résoudre le mystère. Les suspects étant tous atteints de troubles mentaux à des degrés divers, n'en déduisez pas pour autant que le jeu verse dans la gaudriole et la loufoquerie.

Une fois n'est pas coutume, pas de doux-dingues dans ce jeu, mais de vrais êtres humains, à considérer comme tel. Et en plus, tout est intégralement en vidéo !

The Infectious Madness of Doctor Dekker, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Nikopol, mais fais gaffe à pas te les geler quand même...
le 26-08-2024 à 08:00
Une vue subjective dans des décors pré-calculés d'un Paris dystopique, des énigmes complexes et une intrigue qui vous plonge dans un univers angoissant à souhaits, c'est ce que vous propose le jeu dont il est question cette semaine. Une adaptation du premier tome de Nikopol, œuvre de l'artiste Enki Bilal, réalisée par un studio français qui ne s'était pas particulièrement illustré jusque-là par la qualité de ses productions.

Rares sont les adaptations de bandes dessinées qui parviennent à retranscrire correctement l’œuvre de leur auteur. Celle-ci entre-t-elle dans cette catégorie ? JC vous en parle cette semaine.

Nikopol : La Foire aux Immortels, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Un jeu qui vous fait du grind.
le 19-08-2024 à 09:47
Cette semaine, MTF clôt sa série d'articles sur la trilogie Mother/Erthbound, en s'attaquant cette fois au premier des trois jeux, sans doute le plus méconnu sous nos latitudes. L'univers contemporain de cette série de RPG est-il déjà en place ? L'atmosphère emprunte de mélancolie est-elle aussi prégnante que dans les deux autres jeux ? Quid de la difficulté inhérente aux JRPG des années 80 ? Le jeu mérite-t-il que vous y consacriez votre temps libre ?

Les réponses sont dans l'article.

Earthbound Beginnings (Mother), par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Conan à Ouagadougou ???
le 12-08-2024 à 08:00
Un bon jeu à licence des années 80, c'est suffisamment rare pour que cela soit mentionné et célébré à travers un article. Encore que le jeu dont il est question cette semaine, quoique se targuant de nous faire incarner le plus célèbre des Cimmériens après Boris, ne fait rien d'autre que de mettre en scène un personnage barbarisant, à charge pour le joueur de s'imaginer qu'il s'agit de Conan. Nonobstant cette entourloupe surgie dont ne sait quel cerveau de marketeur margoulin, il faut bien reconnaître que le jeu est vraiment réussi, et qu'après tout, d'autres jeux ont eu recours par la suite à ce genre de subterfuge, qu'il s'agisse de Goonies II ou de Super Mario Bros 2 entre autres.

Après que JC vous aura convaincu de jouer à Conan, il ne vous restera plus qu'à ressortir du placard votre Apple II, et en route pour ce qui reste sans doute un des meilleurs jeux de la machine.

Conan : Hall of Volta, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Love me tender
le 29-07-2024 à 08:42
Ah....Un jeu en FMV... Qui plus est créé en partie par le graphiste ayant officié sur The 7th Guest et The 11th Hour. Et avec John Hurt dedans. Et avec des scènes olé olé dedans. Fatalement, cela attise la curiosité de tout joueur de la deuxième moitié des années 90. Las, le jeu se révèlera être bien plus un mauvais film avec quelques embranchements laissés à la discrétion du spectateur qu'une véritable expérience vidéoludique.

Tout ceci est bien triste au regard de ce que certains studios ont été capables de produire en matière de jeux en FMV. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de lire l'article passionnant publié cette semaine, qui revient notamment sur la genèse du titre et le ressenti du joueur qui découvre le titre dix ans après sa sortie.

Tender Loving Care, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Un jeu à la coule...
le 15-07-2024 à 08:00
Imaginez-vous subitement envoyé en avril 1912, à bord du Titanic... La première chose qui vous viendrait à l'esprit serait de foncer alerter les membres d'équipage qu'un iceberg ennemi est sur le point de provoquer une catastrophe. Eh bien non. Dans ce jeu sorti presque en même temps que le film de James Cameron, vous incarnez une sorte d'espion propulsé sur le célèbre paquebot, et votre mission consistera à récupérer le fameux livre de poésies du poète perse Omar Khayyam, qui est alors en possession d'un officier allemand qui, mais n'en disons pas plus sur l'intrigue.

Vous évoluez dans des décors reconstitués très fidèlement, croisez et interrogez des personnages dans une sorte de Full Motion Video très en vogue à l'époque (en 1996, pas en 1912...), et tentez de récupérer le précieux livre avant que le principe d'Archimède ne vous envoie au fond de l'Atlantique. Arriverez-vous à remplir votre mission comme l'eau de mer remplit le bateau ? Avant de vous lancer dans l'aventure, lisez-donc l'article publié aujourd'hui...

Titanic : Une Aventure Hors du Temps, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Que le meilleur cogne !
le 01-07-2024 à 08:00
Les JO de Paris vont commencer dans quelques semaines, et force est de constater que les épreuves ne brillent pas par leur originalité. On retrouvera encore et encore les mêmes disciplines sportives plus ou moins soporifiques, alors qu'avec un peu de volonté et d'imagination, le COJO aurait pu inclure toutes sortes d'épreuves originales et rigolotes.

Heureusement, Technos Japan Corp. y avait déjà pensé il y a plus de trente ans, en mettant en scène le personnage de Kunio dans cinq épreuves athlétiques aux règles bien peu orthodoxes. On n'y trouve pas le water-polo à cheval, mais il s'en est fallu de peu. Et c'est un JC en forme olympique qui vous raconte tout cela dans son article.

Crash'n The Boys : Street Challenge, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Le meilleur article sur la toile.
le 17-06-2024 à 08:00
L'araignée, l'araignée, est tombée dans la purée... et c'est ballot parce qu'il lui restait pas mal de bestioles à piéger dans sa toile avant de les dévorer. Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce jeu : incarner une araignée qui tisse sa toile dans différents tableaux, débloque une sortie, passe au niveau suivant ou bien reste faire le ménage à fond (enfin, en laissant toutes ses toiles en place tout de même). Mais le jeu propose également toutes sortes d'énigmes et de mécanismes qui vous donneront du fil de soie à retordre.

Ajoutez à cela une prise en compte de la météo dans la vraie vie (avant que les serveurs ne ferment), des heures de lever et de coucher du soleil, et des phases de la lune, et vous tenez dans vos filets un jeu très intéressant. Mais il y a plus !! Mais pour cela, il vous faut lire l'article de JC...

Spider ~ Rite of the Shrouded Moon, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
C'est qui ce M.C. Escher ? Un rappeur ?
le 10-06-2024 à 08:00
Les puzzle-games ont toujours plus ou moins fait partie du paysage vidéo-ludique. Après avoir été très populaires dans les années 80 et 90, ils ont connu une traversée du désert avant de revenir en force avec la production indie.

Sorti en 2013 et réalisé par une seule personne, couronné d'un succès public qui fait plaisir à voir, Antichamber illustre parfaitement cette renaissance. Intimidant au premier abord par ses graphismes abstraits qui semblent le réserver aux cerveaux bien affutés, c'est pourtant un jeu dont l'article d'aujourd'hui vous démontre, au contraire, l'accessibilité. Nul doute que vous aurez envie d'y jouer dès sa lecture achevée.

Antichamber, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Un nouveau Zelda ? Hourra !
le 20-05-2024 à 09:26
En fait de nouveau Zelda, c'est plutôt une nouvelle façon de jouer à Ocarina of Time qui vous est proposée. Et ce n'est pas sur la N64 que vous pourrez vous y essayer, mais sur Gamecube, pour les plus chanceux qui ont obtenu le disque à l'époque, ou sur 3DS.

Mais alors, de quoi retourne-t-il ? Beaucoup ont poncé Ocarina of Time en long, en large et en travers. Mais combien ont joué à sa Master Quest ? Une façon différente de parcourir le jeu, ou en tout cas ses donjons, qui diffèrent en de nombreux points de ceux du niveau d'origine.

MTF, après avoir accompli un marathon des premiers Zelda, s'est attaqué à la Master Quest et vous en parle dans l'article de la semaine.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Vous auriez dû dire "câblé".
le 13-05-2024 à 08:10
Un jeu dans lequel on allie réel et virtuel, ça vous branche ? Créateur de rêves destinés à être vendus et vécus par les consommateurs, c'est un boulot plutôt tranquille. Mais quand vous découvrez que vos rêves ont été trafiqués à des fins criminelles, vous n'avez d'autre choix que de détruire la société qui vous emploie, plutôt que de l'attaquer aux prud'hommes. Pour cela, vous serez aidé d'une amie qui s'introduira dans les locaux de la société, et que vous guiderez tranquillement depuis chez vous, connecté aux systèmes de surveillance que vous devrez naturellement mettre hors-service à mesure que votre partenaire progresse dans le bâtiment.

Sachant que l'interface est en 3D "surfaces pleines" et qu'elle tourne sous Amiga, autant vous dire que la tâche ne sera pas aisée. Mais laissons JPB nous raconter tout cela dans son article.

Interphase, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Deux bâtons pour plus de joie.
le 06-05-2024 à 08:00
A l'époque où la Xbox 360 damait le pion aux autres consoles et le XBox Live Arcade était une source d'excitation chaque mercredi (soit entre 2005 et 2010, grossièrement), une vague de twin-stick shooters était apparue, qui avait pas mal fait parler d'elle, parfois en mal mais avec un succès public en général garanti pour les jeux concernés. Il s'agissait de shoot'em ups dans lesquels on pouvait tirer dans toutes les directions, sans presser un bouton, simplement en tournant le stick droit tandis que le gauche servait à déplacer le vaisseau.

Le jeu dont il est question aujourd'hui, Chippy de Facepunch Studios, appartient à cette catégorie et se démarque, donc, puisqu'à sa sortie en 2019 les twin-stick shooters étaient déjà banalisés, pour ne pas dire oubliés. Simbabbad vous détaille dans son nouvel article toutes les sutbilités de ce titre, plutôt hardcore mais qui peut s'aborder de manière satisfaisante grâce à ses divers modes de jeux, ses classements en ligne et son esthétique remarquable.

Chippy, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
<<< précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72 - 73 - 74 - 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - 80 - 81 - 82 - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - 97 - 98 - 99 - 100 - 101 - 102 - 103 - 104 - 105 - 106 - 107 - suivante >>>