Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
|
|||
|
Par Tonton Ben (20 août 2007)
L'autre jour, sur I>Télé, la chaîne d'informations du groupe Canal +, je suis tombé sur une brève multimédia qui annonçait tout fièrement la découverte sur le ouaibe d'une toute nouvelle version révolutionnaire du hit culte d'Alexei Patzinov : un Tetris en troidé jouable en vue de dessus ! Mince ! Messieurs les journaleux, faire de la niouze vidéoludique hype branchouille, c'est bien ; encore aurait-il fallu connaître ses classiques avant de qualifier votre trouvaille de nouveauté. Le concept est assez ancien, puisqu'il date de 1989, et 'appelle Blockout ! Blockout, c'est le hit de California Dreams, nom de scène de Logical Design Works qui éditera quelques jeux à la fin des années 80, quasiment tous développés par sa société soeur située en Pologne, P.Z.Karen Co. Development Group. On leur doit notamment Tunnels of Armageddon, les Street Rod, et de petits jeux sympathiques mais sans ambition comme Mancala ou TrianGO. Toujours est-il que Blockout est leur plus grande réussite. Le jeu a connu un fort succès sur des supports variés, ce qui en fait un jeu connu d'à peu près tous les joueurs de l'époque, au moins visuellement. Alors, pour les plus jeunes et pour les gens d'I>Télé, Blockout, quoi qu'est-ce ? Prenez un Tetris. Regardez-le depuis un hélicoptère, en vous positionnant à l'endroit où tombent les pièces. Agrandissez un peu la zone de jeu de façon à ce qu'elle ressemble à un parallélépipède rectangle dont la longueur et la largeur soient équivalentes. Voilà, vous obtenez une version vicieuse, mais assez jouissive, du titre culte de notre jeu russe préféré ! D'une évolution à priori simple, découlent des contraintes supplémentaires fortes, et une toute nouvelle façon de jouer. Là où Tetris ne demandait qu'une gestion du terrain sur un seul axe horizontal et vertical, Blockout permet une répartition plus riche des pièces sur un plan complet ; mais ce qui apparaît comme une marge de manœuvre cache en fait la première difficulté : les lignes sont plus complexes à réaliser. Deuxième point fort de Blockout, les axes de rotation. Tetris ne permettait qu'une forme de rotation des pièces (dans les deux sens), Blockout multiplie la rotation des briques au cube ! Voici l'élément du jeu le plus difficile à maîtriser, puisqu'il faudra composer avec chaque rotation sur les axes X, Y et Z disponibles pour toute pièce qui tombe inexorablement vers le sol, la clé du jeu reposant désormais sur la capacité du joueur à trouver le bon axe le plus vite possible, et non plus seulement définir la meilleure position sur un seul axe de rotation. Sans compter que les possibilités d'insertion des pièces sont décuplées. Et si je vous dis que la taille du terrain est modifiable en largeur, en hauteur et en profondeur, et que l'on peut également paramétrer le type de pièces ? Petite finesse de Blockout, les pièces standard héritées de Tetris peuvent être remplacées par des versions modifiées tirant totalement parti de l'environnement troidé, un régal pour celles et ceux qui connaissent des difficultés à la représentation des objets dans l'espace. Bénéficiant d'une réalisation sommaire mais efficace, Blockout propose un terrain de jeu lisible grâce à la modélisation en troidé fil de fer, les pièces ne devenant opaques qu'une fois posées ; il faudra également se souvenir des éventuels trous laissés s'ils sont recouverts par une autre pièce. Sorti sur micros comme sur consoles, et même en arcade, chaque version de Blockout est graphiquement différente. Rien de bouleversant, certes, mais tout de même. Que dire de plus ? Ce jeu est diabolique, et s'adresse en priorité aux professionnels du Tetris qui sont en quête de nouveaux défis. Blockout est la preuve toujours vivante que Tetris est un concept ultime, puisque l'évolution de ce concept suscite toujours autant d'intérêt que son modèle. Et ce n'est pas donné à tous les jeux, croyez-moi. Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum (10 réactions) |