Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Article : Nikopol : La Foire aux Immortels
Paris à la mode égyptienne.
Article : Earthbound Beginnings (Mother)
La mère à boire ?
Article : Conan : Hall of Volta
Conan ça va ?
Nikopol, mais fais gaffe à pas te les geler quand même...
le 26-08-2024 à 08:00
Une vue subjective dans des décors pré-calculés d'un Paris dystopique, des énigmes complexes et une intrigue qui vous plonge dans un univers angoissant à souhaits, c'est ce que vous propose le jeu dont il est question cette semaine. Une adaptation du premier tome de Nikopol, œuvre de l'artiste Enki Bilal, réalisée par un studio français qui ne s'était pas particulièrement illustré jusque-là par la qualité de ses productions.

Rares sont les adaptations de bandes dessinées qui parviennent à retranscrire correctement l’œuvre de leur auteur. Celle-ci entre-t-elle dans cette catégorie ? JC vous en parle cette semaine.

Nikopol : La Foire aux Immortels, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Un jeu qui vous fait du grind.
le 19-08-2024 à 09:47
Cette semaine, MTF clôt sa série d'articles sur la trilogie Mother/Erthbound, en s'attaquant cette fois au premier des trois jeux, sans doute le plus méconnu sous nos latitudes. L'univers contemporain de cette série de RPG est-il déjà en place ? L'atmosphère emprunte de mélancolie est-elle aussi prégnante que dans les deux autres jeux ? Quid de la difficulté inhérente aux JRPG des années 80 ? Le jeu mérite-t-il que vous y consacriez votre temps libre ?

Les réponses sont dans l'article.

Earthbound Beginnings (Mother), par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Conan à Ouagadougou ???
le 12-08-2024 à 08:00
Un bon jeu à licence des années 80, c'est suffisamment rare pour que cela soit mentionné et célébré à travers un article. Encore que le jeu dont il est question cette semaine, quoique se targuant de nous faire incarner le plus célèbre des Cimmériens après Boris, ne fait rien d'autre que de mettre en scène un personnage barbarisant, à charge pour le joueur de s'imaginer qu'il s'agit de Conan. Nonobstant cette entourloupe surgie dont ne sait quel cerveau de marketeur margoulin, il faut bien reconnaître que le jeu est vraiment réussi, et qu'après tout, d'autres jeux ont eu recours par la suite à ce genre de subterfuge, qu'il s'agisse de Goonies II ou de Super Mario Bros 2 entre autres.

Après que JC vous aura convaincu de jouer à Conan, il ne vous restera plus qu'à ressortir du placard votre Apple II, et en route pour ce qui reste sans doute un des meilleurs jeux de la machine.

Conan : Hall of Volta, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Love me tender
le 29-07-2024 à 08:42
Ah....Un jeu en FMV... Qui plus est créé en partie par le graphiste ayant officié sur The 7th Guest et The 11th Hour. Et avec John Hurt dedans. Et avec des scènes olé olé dedans. Fatalement, cela attise la curiosité de tout joueur de la deuxième moitié des années 90. Las, le jeu se révèlera être bien plus un mauvais film avec quelques embranchements laissés à la discrétion du spectateur qu'une véritable expérience vidéoludique.

Tout ceci est bien triste au regard de ce que certains studios ont été capables de produire en matière de jeux en FMV. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de lire l'article passionnant publié cette semaine, qui revient notamment sur la genèse du titre et le ressenti du joueur qui découvre le titre dix ans après sa sortie.

Tender Loving Care, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Un jeu à la coule...
le 15-07-2024 à 08:00
Imaginez-vous subitement envoyé en avril 1912, à bord du Titanic... La première chose qui vous viendrait à l'esprit serait de foncer alerter les membres d'équipage qu'un iceberg ennemi est sur le point de provoquer une catastrophe. Eh bien non. Dans ce jeu sorti presque en même temps que le film de James Cameron, vous incarnez une sorte d'espion propulsé sur le célèbre paquebot, et votre mission consistera à récupérer le fameux livre de poésies du poète perse Omar Khayyam, qui est alors en possession d'un officier allemand qui, mais n'en disons pas plus sur l'intrigue.

Vous évoluez dans des décors reconstitués très fidèlement, croisez et interrogez des personnages dans une sorte de Full Motion Video très en vogue à l'époque (en 1996, pas en 1912...), et tentez de récupérer le précieux livre avant que le principe d'Archimède ne vous envoie au fond de l'Atlantique. Arriverez-vous à remplir votre mission comme l'eau de mer remplit le bateau ? Avant de vous lancer dans l'aventure, lisez-donc l'article publié aujourd'hui...

Titanic : Une Aventure Hors du Temps, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus